Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Biomasse et Energies
Extrait du N°9

le 1er mai 2003

Contact

Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

Cet article a été publié dans la revue Passerelle Eco n°9

"Je suis agriculteur bio, j’ai un élevage, une centaine de vaches. On a toujours été en Bio. Elles produisent beaucoup de fumier ! En 1980, après le 2ème choc pétrolier, l’état m’a proposé des subventions pour méthaniser ce fumier : 45% du coût de l’installation...

GIF - 32.9 ko

Alors j’ai lancé le chantier. J’ai construit 5 cuves pour méthaniser le fumier. Chacune est en béton armé, et a un volume de 20 m3. J’ai conçu moi-même un système d’étanchéïté intégrale sans un seul joint en caoutchouc. En plus des cuves, ya le gazomètre : une cloche de métal de 25m3, ouverte en bas, qui flotte dans de l’eau en emprisonnant le gaz produit et qui régule ainsi la pression. J’ai aussi acheté un compresseur pour mettre le gaz sous pression et m’en servir dans mon véhicule, que j’ai fait adapter. Tout cela a coûté 150000F qui devaient être financés à 45% par la subvention.

Puis j’ai voulu rouler avec. Y’avait largement assez de gaz produit. J’aurais même pu faire tourner la voiture avec. Mais l’Etat m’a dit qu’il fallait payer la TIPP : Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers. Comme je voulais pas, (normal, j’ai des vaches, pas un puit de pétrole !) ils m’ont retiré la subvention pour l’installation !

Depuis, l’installation fonctionne au ralenti Je me sers juste du gaz pour la cuisinière et pour le chauffage. ça marche très bien.
Une fois par an, ou plus si je veux, je vide toutes les cuves au tracteur, et je vais épandre le fumier vieux d’un an sur les champs. Comme il a méthanisé, il a une teneur bien plus importante en azote et il a augmenté en vertus fertilisantes ! Je remplis les cuves de nouveau fumier. 100m3, soit un dixième de la production du troupeau seulement. Comme je suis en Agriculture Biologique, je nourris pas mes animaux à la péniciline ou aux antibiotiques, et ya pas de fongicides dans la paille. La vie microbienne est donc respectée et ya une très bonne méthanisation.

GIF - 55 ko

En dehors du déchargement-chargement, il n’y a pas d’entretien. C’est bien mieux que le système de méthanisation du lisier dans lequel il se forme une croûte qu’il faut casser en permanence. Si le broyeur de croûte tombe en panne, la pression monte, et ça explose ; fatalement ça arrive un jour ou l’autre dans ces installations, alors qu’avec le fumier, pas de problème !

A l’usage, rien de particulier. Le gazomètre fournit du gaz à 18 grammes de pression, comme le gaz de ville. La différence, c’est que c’est un gaz complet, qui comprend l’oxygène nécessaire à sa combustion. Donc faut fermer les trappes d’air pour que ça brûle bien. J’en ai largement assez, j’en jette même, surtout l’été. Si je faisais un roulement entre les cuves et si j’y mettais tout le fumier du troupeau, je pourrais largement faire rouler les véhicules avec.

Changement d’époque

Quand on m’a interdit de rouler au gaz, l’effet de serre était pas vraiment connu. Maintenant la réduction des gaz à effet de serre est une priorité. Le gouvernement devrait tout mettre en oeuvre pour encourager les installations de biogaz. Or en Janvier 99, un fonctionnaire du Ministère à l’Environnement m’a encore contacté pour me dire qu’il fallait payer la TIPP et qu’il allait venir faire mettre un compteur pour ma cuisinière et ma chaudière ! "Oh mon gars si tu viens, toi, tu t’retrouves dans la cuve !".
Il est pas venu.


Collecté par Jean Luc Girard et publié dans Passerelle Eco n°9
Illustrations : Greg

Pour en savoir plus :
 Cet agriculteur était très âgé au moment de cet article en 2003. Il faisait volontiers visiter son installation à l’époque, mais il n’est désormais plus joignable.
 La revue Passerelle Eco a commencé une série d’articles sur le biogaz fermier à partir de son n° 40. Voyez les thèmes des articles et commandez les revues de votre choix


139 votes

199 messages

  • > Gaz Fermier

    Le 18 octobre 2006, par jean pierre favrot

    peut-on visiter l’instalation ? je voudrais méthaniser du fumier de poules avec une installation simple.

    • > Gaz Fermier

      Le 24 janvier 2009, par X

      Salut, As-tu réaliser quelque chose avec ton fumier de poules. Si oui, contacte-moi, je souhaite la même chose que toi avec le fumier de mes 8000 poulets.

  • > Gaz Fermier

    Le 14 octobre 2006, par Dan

    très bon article sur sujet actuel. Il existe en suisse de telles installations. Je ne peut ici m’en reféré,je cite de mémoire. Ne pas oublier,FRANCE mais surtout système capitaliste......

  • > Gaz Fermier

    Le 9 octobre 2006, par X

    bonjour ! je voudrais bien instaler le biogaz pour ma maison pouvez-vous me dire commement je doit faire.MERCI.

  • > Gaz Fermier

    Le 17 septembre 2006, par X

    Bonjours jai trouver ton article tres interessant et ta chaudiere wow c vraiment bien, je voulait juste tencourager. moi je vien du quebec, et moi et des copains, voulons acheter un grand terrain qui va devinir apres des annee une village plus tourisitique que dautre chose, qui va marcher juste au bio gaz, cette place va etre sur forme de coopotative, le projet vien juste de commence, moi jetudie pour devenir power igeneering et jessaye de trouver la chaudiere la plus ingenieuse pour notre village, a date ta chaudiere est un debut alors merci beaucoup, si ta des question ou meme des idees vous pouver mecrire au biotherme12@hotmail.com

  • > Gaz Fermier

    Le 16 septembre 2006, par alfred FAUBERT

    Cher Monsieur, J’ai récemment réalisé une simple installation de méthane à partir de déjection de poules. Mon installation est constituée de deux fûts en plastiques de diamètre différents emboîtés l’un dans l’autre. Après le chargement du fumier le fut supérieur c’est franchement élevé. J’ai branché le bruleur dont je joins une photo, mais après le craquement d’un certain nombre d’allumettes la flamme n’a pas jailli ! Grande fut ma déception. Mais il ne faut pas perdre courage et je me tourne vers vous pour vous demander quelque précision. 1ère question. Faut-il un brûleur particulier ? 2ème question. Faut-il travailler à une pression tout juste supérieure à la pression atmosphérique ? ou à une pression plus élevée ? Faut t-il placer un détendeur ? Je vous remercie d’avance de prendre le temps de me répondre. Pour la fermentation je n’ai pas de problème de température puisque j’habite la Guadeloupe. Alfred Faubert

    • > Gaz Fermier

      Le 18 octobre 2009, par Michel RICHARD

      Normalement le biogaz est un mélange de méthane et d’azote. Le 1er gaz produit est constitué d’air et d’un peu de méthane, pas suffisamment riche. Il faut patienter une semaine en laissant s’échapper le gaz et au bout d’une semaine la proportion de gaz en méthane sera meilleure et alors ça marchera. Au Cambodge notre association a construit une 40 aine de digesteurs à biogaz à bouse de vache. Cuve de 5 m3. Ca marche depuis 1 an et demi et tout le monde est très content. Utilisation du gaz pour l’éclairage (car pas d’électricité) et aussi pour la cuisine. Résidu évacué automatiquement et utilisé comme engais pour le jardinage ou la rizière. Cordialement.

      • > Gaz Fermier

        Le 16 janvier 2010, par Carl

        Justement je suis à la recherche de cette association qui a mené ce projet au combodge pour un projet similaire au congo . Je vous donne mon contact mail carl.kilo@voila.fr

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vend Restaurant Vallée de la Buèges (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Restaurant et épicerie en milieu rural Offre : Restaurant épicerie atypique. Clientèle locale et tourisme l’été. organise animations, concert, spectacles, expo.Capacité intérieur 35/40 et 50 (...)

Rencontres Autogérées des Savoir-Faire (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Pour les Rencontres Autogérées des Savoir-faire, à Beaufort sur gervanne (26) Nous recherchons divers corps de métiers pour y proposer des ateliers, des démonstrations, ou conférences : (...)

Une Énième Demande d'Aide à Trouver un Logement dans le Diois (Recherche location dans le 26)

Projet : Famille Stanie 36ans, Faroa 10ans et Simcha 6ans, Indy (chien de 10ans ) cherche un nouveau logement entre Juin et Aout 2024. Offre : J'ai Le projet de monter une micro-pépiniere arbres (...)

Le «Hameau de la Comté» s'Ouvre à de Nouveaux Habitants (Élargissement dans le 56)

Projet : prendre soin de la Nature et du lien authentique, sur un lieu sauvage avec prairies, forêt et rivière, max. 15 habitants. ♦  agri vivrière, forêt comestible, lowtech Cherche  : personne (...)

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)