Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Biomasse et Energies
Extrait du N°9

le 1er mai 2003

Contact

Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

Cet article a été publié dans la revue Passerelle Eco n°9

"Je suis agriculteur bio, j’ai un élevage, une centaine de vaches. On a toujours été en Bio. Elles produisent beaucoup de fumier ! En 1980, après le 2ème choc pétrolier, l’état m’a proposé des subventions pour méthaniser ce fumier : 45% du coût de l’installation...

GIF - 32.9 ko

Alors j’ai lancé le chantier. J’ai construit 5 cuves pour méthaniser le fumier. Chacune est en béton armé, et a un volume de 20 m3. J’ai conçu moi-même un système d’étanchéïté intégrale sans un seul joint en caoutchouc. En plus des cuves, ya le gazomètre : une cloche de métal de 25m3, ouverte en bas, qui flotte dans de l’eau en emprisonnant le gaz produit et qui régule ainsi la pression. J’ai aussi acheté un compresseur pour mettre le gaz sous pression et m’en servir dans mon véhicule, que j’ai fait adapter. Tout cela a coûté 150000F qui devaient être financés à 45% par la subvention.

Puis j’ai voulu rouler avec. Y’avait largement assez de gaz produit. J’aurais même pu faire tourner la voiture avec. Mais l’Etat m’a dit qu’il fallait payer la TIPP : Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers. Comme je voulais pas, (normal, j’ai des vaches, pas un puit de pétrole !) ils m’ont retiré la subvention pour l’installation !

Depuis, l’installation fonctionne au ralenti Je me sers juste du gaz pour la cuisinière et pour le chauffage. ça marche très bien.
Une fois par an, ou plus si je veux, je vide toutes les cuves au tracteur, et je vais épandre le fumier vieux d’un an sur les champs. Comme il a méthanisé, il a une teneur bien plus importante en azote et il a augmenté en vertus fertilisantes ! Je remplis les cuves de nouveau fumier. 100m3, soit un dixième de la production du troupeau seulement. Comme je suis en Agriculture Biologique, je nourris pas mes animaux à la péniciline ou aux antibiotiques, et ya pas de fongicides dans la paille. La vie microbienne est donc respectée et ya une très bonne méthanisation.

GIF - 55 ko

En dehors du déchargement-chargement, il n’y a pas d’entretien. C’est bien mieux que le système de méthanisation du lisier dans lequel il se forme une croûte qu’il faut casser en permanence. Si le broyeur de croûte tombe en panne, la pression monte, et ça explose ; fatalement ça arrive un jour ou l’autre dans ces installations, alors qu’avec le fumier, pas de problème !

A l’usage, rien de particulier. Le gazomètre fournit du gaz à 18 grammes de pression, comme le gaz de ville. La différence, c’est que c’est un gaz complet, qui comprend l’oxygène nécessaire à sa combustion. Donc faut fermer les trappes d’air pour que ça brûle bien. J’en ai largement assez, j’en jette même, surtout l’été. Si je faisais un roulement entre les cuves et si j’y mettais tout le fumier du troupeau, je pourrais largement faire rouler les véhicules avec.

Changement d’époque

Quand on m’a interdit de rouler au gaz, l’effet de serre était pas vraiment connu. Maintenant la réduction des gaz à effet de serre est une priorité. Le gouvernement devrait tout mettre en oeuvre pour encourager les installations de biogaz. Or en Janvier 99, un fonctionnaire du Ministère à l’Environnement m’a encore contacté pour me dire qu’il fallait payer la TIPP et qu’il allait venir faire mettre un compteur pour ma cuisinière et ma chaudière ! "Oh mon gars si tu viens, toi, tu t’retrouves dans la cuve !".
Il est pas venu.


Collecté par Jean Luc Girard et publié dans Passerelle Eco n°9
Illustrations : Greg

Pour en savoir plus :
 Cet agriculteur était très âgé au moment de cet article en 2003. Il faisait volontiers visiter son installation à l’époque, mais il n’est désormais plus joignable.
 La revue Passerelle Eco a commencé une série d’articles sur le biogaz fermier à partir de son n° 40. Voyez les thèmes des articles et commandez les revues de votre choix


139 votes

199 messages

  • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

    Le 9 février 2009, par Lezou

    Bjr je suis un jeune ivoirien je souhaiterais lier contact avec une personne pour affaire dans le domaine du biogaz je l’ai dejà fait à petite echec c’est vraiment une urgence merci et à bientot

    • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

      Le 20 février 2009, par Ben

      Salut Ivoirien (désolé mais j connais pas ton prénom...) !!!

      Tu peux mŽécrire a lŽadresse suivante : benjamin.ott@gmx.net

      Je travail pour un constructeur allemand ( 1100 installations en Europe et uniquement du biogaz agricole, pas industrielle ! )

      LŽAfrique posséde un potentiel énorme en termes de biogaz, quel est ton projet ?

      Ben

      • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

        Le 22 novembre 2009, par Jean Baptiste

        Bonjour Ben,

        Je suis étudinat et je réalise mon mémoire sur la méthanisation. Te serais t il possible de m’envoyer la plaquette de ton entreprise ou quelques information la concernant. Est ce que les produits allemands arrivent à etre distribués ailleurs ? Est ce qu’un agriculteur seul arrive à etre auto suffisant en apport de matière organique ou ce sont des installations pour plusieurs fermes ? Enfin voila j’ai beaucoup de questions, ce sera un bon début ! Mercid ’avance !jb

      • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

        Le 8 mars 2010, par X

        Je suis agriculteur dans les landes .Je suis intérressé par une structure de méthanisation agricole merci de me contacté si vous avez une solution technique contact ; ejeanmougin@wanado.fr

  • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

    Le 7 février 2009, par Descamps

    bonjour. je suis en 1ere stav (agricole) et j’ai une problématique qui me rapproche de la méthanisation. maproblématique est "comment valoriser les dechets de laculture de l’endive ?". pouriez vous m’envoié des plans et si vous prenez des stagiaires pour voir le fonctionnement. merci d’avance. Mon adresse est quentin-le-tintin@hotmail.fr encore merci d’avance

  • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

    Le 5 février 2009, par thillement

    nous avons un projet vouvez vous me contacter au 0033382267238 je vous rappel aussi tot merci .

  • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

    Le 31 janvier 2009, par X

    bonjour, ayant un projet similaire au votre je serais interresse par les plans de votre installation et toutes infos qui me serais utile.Merci d’avance. cordialement. julie.legeai@orange.fr

  • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

    Le 12 janvier 2009, par cédric

    excellent mise en pratique je me lance dans un projet communautaire et je recherche ce genre d’énergie alternative et bio pourriez-vous me renseigner pour une installation bio -gaz avec des toilettes sèches et les déchets (compost ménager) merci beaucoup d’avance et bravo !

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)