Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Biomasse et Energies
Extrait du N°9

le 1er mai 2003

Contact

Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

Cet article a été publié dans la revue Passerelle Eco n°9

"Je suis agriculteur bio, j’ai un élevage, une centaine de vaches. On a toujours été en Bio. Elles produisent beaucoup de fumier ! En 1980, après le 2ème choc pétrolier, l’état m’a proposé des subventions pour méthaniser ce fumier : 45% du coût de l’installation...

GIF - 32.9 ko

Alors j’ai lancé le chantier. J’ai construit 5 cuves pour méthaniser le fumier. Chacune est en béton armé, et a un volume de 20 m3. J’ai conçu moi-même un système d’étanchéïté intégrale sans un seul joint en caoutchouc. En plus des cuves, ya le gazomètre : une cloche de métal de 25m3, ouverte en bas, qui flotte dans de l’eau en emprisonnant le gaz produit et qui régule ainsi la pression. J’ai aussi acheté un compresseur pour mettre le gaz sous pression et m’en servir dans mon véhicule, que j’ai fait adapter. Tout cela a coûté 150000F qui devaient être financés à 45% par la subvention.

Puis j’ai voulu rouler avec. Y’avait largement assez de gaz produit. J’aurais même pu faire tourner la voiture avec. Mais l’Etat m’a dit qu’il fallait payer la TIPP : Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers. Comme je voulais pas, (normal, j’ai des vaches, pas un puit de pétrole !) ils m’ont retiré la subvention pour l’installation !

Depuis, l’installation fonctionne au ralenti Je me sers juste du gaz pour la cuisinière et pour le chauffage. ça marche très bien.
Une fois par an, ou plus si je veux, je vide toutes les cuves au tracteur, et je vais épandre le fumier vieux d’un an sur les champs. Comme il a méthanisé, il a une teneur bien plus importante en azote et il a augmenté en vertus fertilisantes ! Je remplis les cuves de nouveau fumier. 100m3, soit un dixième de la production du troupeau seulement. Comme je suis en Agriculture Biologique, je nourris pas mes animaux à la péniciline ou aux antibiotiques, et ya pas de fongicides dans la paille. La vie microbienne est donc respectée et ya une très bonne méthanisation.

GIF - 55 ko

En dehors du déchargement-chargement, il n’y a pas d’entretien. C’est bien mieux que le système de méthanisation du lisier dans lequel il se forme une croûte qu’il faut casser en permanence. Si le broyeur de croûte tombe en panne, la pression monte, et ça explose ; fatalement ça arrive un jour ou l’autre dans ces installations, alors qu’avec le fumier, pas de problème !

A l’usage, rien de particulier. Le gazomètre fournit du gaz à 18 grammes de pression, comme le gaz de ville. La différence, c’est que c’est un gaz complet, qui comprend l’oxygène nécessaire à sa combustion. Donc faut fermer les trappes d’air pour que ça brûle bien. J’en ai largement assez, j’en jette même, surtout l’été. Si je faisais un roulement entre les cuves et si j’y mettais tout le fumier du troupeau, je pourrais largement faire rouler les véhicules avec.

Changement d’époque

Quand on m’a interdit de rouler au gaz, l’effet de serre était pas vraiment connu. Maintenant la réduction des gaz à effet de serre est une priorité. Le gouvernement devrait tout mettre en oeuvre pour encourager les installations de biogaz. Or en Janvier 99, un fonctionnaire du Ministère à l’Environnement m’a encore contacté pour me dire qu’il fallait payer la TIPP et qu’il allait venir faire mettre un compteur pour ma cuisinière et ma chaudière ! "Oh mon gars si tu viens, toi, tu t’retrouves dans la cuve !".
Il est pas venu.


Collecté par Jean Luc Girard et publié dans Passerelle Eco n°9
Illustrations : Greg

Pour en savoir plus :
 Cet agriculteur était très âgé au moment de cet article en 2003. Il faisait volontiers visiter son installation à l’époque, mais il n’est désormais plus joignable.
 La revue Passerelle Eco a commencé une série d’articles sur le biogaz fermier à partir de son n° 40. Voyez les thèmes des articles et commandez les revues de votre choix


139 votes

199 messages

  • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

    Le 29 octobre 2009, par bertrand francis

    Il serait interessant d avoir les plans de cette merveilleuse installation et de pouvoir contacter cet agriculteur ,on adresse est berfrancis@voo.be merci

  • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

    Le 8 octobre 2009, par nicolas

    BONJOUR, je suis tout a fait d’accord avec ce que tu dis il y a gaz zt gaz mais le probleme c’est que le methane a un impact plus grave lorsque relaché directement dans l’atmosphere. L’unique solution que tu peut etre amené a faire pour reduire ton impact sur l’environnement c’est de bruler tout le methane que tu veux rejeter ! tu laisse allumer ton rechaud cuisiniere ou tu surchauffe un peu ta maison meme en été c’est pas grave. C’est un bien moindre mal !

    S’il te plait peux tu faire cela, juste bruler ton surplus !

    d’avance merci pour ton geste de brulis et de ton geste d’une moindre emission de CO² dans l’environnement. J’ajououterai egalement merci a ton non consumerisme qui fait baisser les benefices des grosses multinationale qui bouffent tout le monde !

    Alors un grand MERCI a toi !

    et bonne continuation !

    nicolas Desolé c’est un doublon mais c’est pour que tous puissent en profiter ! merci de votre comprehension

  • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

    Le 21 septembre 2009, par X

    Bonjour Je suis chargée de mission sur les énergies renouvelables. J’ai été contacté par un agriculteur qui souhaite méthaniser son fumier de bovins chez lui, il recherche des noms de constructeurs. Si l’auto-construction est possible, pourquoi pas ? je suis intéressée par des informartions sur les équipements nécessaires à construire pour produire du biogaz à partir de fumier et quelles sont les contraintes dans le fonctionnement et le suivi de l’installation ?. Merci pour votre réponse.

    • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

      Le 7 octobre 2009, par X

      Bonjour, je peux vous aider. Naskeo Environnement est concepteur français d’unités de méthanisation. Naskeo dispose d’un panel de services et de produits de pointe visant à définir et à mettre en place les procédés les plus adaptés à vos besoins.

      Le laboratoire de recherche de Naskeo est situé à Narbonne au sein du Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement de l’INRA. Nous disposons d’une chaîne analytique complète pour la caractérisation des effluents et déchets, le suivi de bioréacteurs de laboratoire.

      Notre bureau d’étude est en mesure de réaliser pour la suite du projet l’ensemble des dossiers nécessaires à l’instruction d’un dossier de centrale de méthanisation :

      1. Étude de faisabilité 2. Étude détaillée 3. Contrats d’approvisionnement en déchet 4. Dossier administratifs (ICPE) 5. Permis de construire

      Cordialement

      Pierre Heurtaux NASKEO ENVIRONNEMENT S.A. Chargé de projets

      Tél. : 01 57 21 22 13| Port. : 06 08 77 66 51 Fax : 01 57 21 34 71| @ : pierre.heurtaux@naskeo.com http://www.naskeo.com

      • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

        Le 15 mars 2010, par liberto

        et tout devient plus complique

    • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

      Le 9 janvier 2010, par X

      Bonjour, je suis également intéressé, vos démarches ont-elles avancé ? Si oui merci de m’en faire profiter, je suis agriculteur dans F GAGNOT

    • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

      Le 18 février 2010, par christophe

      Il y a Methanéo Qui a le Process de fabrication .

  • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

    Le 20 septembre 2009, par BRUNOT

    bravo suis interessé pour faire ça ou j’habite un pays pauvre MADAGASCAR ET si possible en faire profiter les agriculteurs d’ici y a t-il des organisme pour apporter leurs aides à un tel projet ??? ET DES TECKNICIENS POUR le montage . MERCI D’ avance . BRUNOT GUY EX MANAGER DE L’ EQUIPE CYCLISTE PROFESSIONNEL CHAZAL MBK KONIG actuellement AG2R PREVOYANCE ;

    • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

      Le 25 septembre 2009, par Eric DANIEL

      Bonjour, Att. BRUNOT GUY : J’organise très prochainement une séance d’information à la Réunion sur le thème "DECHET / ENERGIE " avec comme axe principal la valorisation des biomasses des centres de stockage de déchets et des déchets agricoles. Si vous avez des projets à MADAGASCAR, ce serat bien de les examiner. me contacter : edgeo@orange.fr Eric DANIEL

      • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

        Le 7 octobre 2009, par ANDRE mary

        Bonjour, je suis actuellement en formation agronomique universitaire et je doit réaliser un stage de 10 semaines sur une problématique quelquonque . Je viens de voir votre article en faisant des recherche sur la méthanisation agricole . Et je serais intéressée de travailler sur une telle problématique, qui rentre dans les objectifs de ma formation et m’intéresse particulièrement . En effet étant issu du milieu agricole je souhaite y travailler et pouvoir développer des technique permettant des économie d’énergie et de nouvelles sources de revenu pour les exploitants . En espérant que vous prendrez en compte ma demande ou que vous pourrez m’orienter vers d’autres contacts . Vous pouvez me joindre au 06 33 30 90 46 ou par mail : andremary04@orange.fr Je vous remercie d’avance.

        • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

          Le 11 octobre 2009, par X

          je suis intereser par votre stage car j ai un projet de metanisation ca j ai une station epuration pour lisier de porc et en plus je suis cidrier et j ais des produit comme la pomme qui son tres methanogene rapeler moi au 06.82.87.56.71

      • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

        Le 21 décembre 2009, par kondio

        bonjours je m’appelle mr coulibaly kondio je souhaite participer aux differents reunion consernant les dechets ca peutetre interressant pour mon projet d’electrification ds ma commune au MALI mais je sais pas quant et ou ca se passent ces reunions merci par mr coulibaly kondion tel 0622197046 kondio.coulibaly@yahoo.fr

    • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

      Le 28 septembre 2009, par X

      Bonjour, Nous avons un projet en cours à Madagascar, plus précisément à Tananomby dans la région de Fandriana. Le biodigeteur est en cours de remplissage (il faut beaucoup d’eau et on est en période de séchresse). Nous utilisons, pour l’instant, les déjections des 250 enfants et enseignants de l’école primaire que nous aidons depuis plusieurs années. Comme la mise en charge n’a commencé que depuis la rentrée (le 07/09/09,et oui) la phase de production n’est pas pour tout de suite mais nous espérons fortement que ça va marcher. Si ça marche, ça servira tout d’abord à faire chauffer l’eau de la douche (obligatoire 1 fois par semaine pour tous les élèves - sur les hauts plateaux de Mada il fait parfois très froid en hiver - 0° certaines nuits et dans la journée 10/15°-). Après si la production est suffisamment abondante ça servira pour la cuisson à la cantine - qui fonctionne au bois tous les jours ouvrables de l’année - Pour nous contacter : aclesasso@gmail.com

    • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

      Le 30 mars 2010, par X

      bonjour ,

      voici le schema d’un """ kit """ sbimple a mettre en mettre en ouevre et pas cher. la meilleures temperature est autour de 35 ° .preferez des futs de metal aux futs plastiques . une petite derivation sur la sortie du methane vous permettra de chauffer la biomasse .. avec 2 à 3 futs mis en service à 6 jours d’ecart , vous aurez un débit regulier . d’apres ce que j’ai lu , ce gaz s’utilise avec une pression faible .

      voici le site qui donne le schéma du montage . pour des renseignements cher sur inter net BIOGAZ . voyer les pages de WILKIPEDIA tres completes .

      http://www.onpeutlefaire.com/produire-son-propre-biogaz

      cordialement

      gonin.jean@neuf.fr

  • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

    Le 2 août 2009, par kossonou yao

    Bravo ! je suis un fermier et suis inteersse par ta methode .Aidez-moi.

    • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

      Le 30 mars 2010, par X

      bonjour ,

      voici le schema d’un """ kit """ sbimple a mettre en mettre en ouevre et pas cher. la meilleures temperature est autour de 35 ° .preferez des futs de metal aux futs plastiques . une petite derivation sur la sortie du methane vous permettra de chauffer la biomasse .. avec 2 à 3 futs mis en service à 6 jours d’ecart , vous aurez un débit regulier . d’apres ce que j’ai lu , ce gaz s’utilise avec une pression faible .

      voici le site qui donne le schéma du montage . pour des renseignements cher sur inter net BIOGAZ . voyer les pages de WILKIPEDIA tres completes .

      http://www.onpeutlefaire.com/produire-son-propre-biogaz

      cordialement

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)