Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Biomasse et Energies
Extrait du N°9

le 1er mai 2003

Contact

Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

Cet article a été publié dans la revue Passerelle Eco n°9

"Je suis agriculteur bio, j’ai un élevage, une centaine de vaches. On a toujours été en Bio. Elles produisent beaucoup de fumier ! En 1980, après le 2ème choc pétrolier, l’état m’a proposé des subventions pour méthaniser ce fumier : 45% du coût de l’installation...

GIF - 32.9 ko

Alors j’ai lancé le chantier. J’ai construit 5 cuves pour méthaniser le fumier. Chacune est en béton armé, et a un volume de 20 m3. J’ai conçu moi-même un système d’étanchéïté intégrale sans un seul joint en caoutchouc. En plus des cuves, ya le gazomètre : une cloche de métal de 25m3, ouverte en bas, qui flotte dans de l’eau en emprisonnant le gaz produit et qui régule ainsi la pression. J’ai aussi acheté un compresseur pour mettre le gaz sous pression et m’en servir dans mon véhicule, que j’ai fait adapter. Tout cela a coûté 150000F qui devaient être financés à 45% par la subvention.

Puis j’ai voulu rouler avec. Y’avait largement assez de gaz produit. J’aurais même pu faire tourner la voiture avec. Mais l’Etat m’a dit qu’il fallait payer la TIPP : Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers. Comme je voulais pas, (normal, j’ai des vaches, pas un puit de pétrole !) ils m’ont retiré la subvention pour l’installation !

Depuis, l’installation fonctionne au ralenti Je me sers juste du gaz pour la cuisinière et pour le chauffage. ça marche très bien.
Une fois par an, ou plus si je veux, je vide toutes les cuves au tracteur, et je vais épandre le fumier vieux d’un an sur les champs. Comme il a méthanisé, il a une teneur bien plus importante en azote et il a augmenté en vertus fertilisantes ! Je remplis les cuves de nouveau fumier. 100m3, soit un dixième de la production du troupeau seulement. Comme je suis en Agriculture Biologique, je nourris pas mes animaux à la péniciline ou aux antibiotiques, et ya pas de fongicides dans la paille. La vie microbienne est donc respectée et ya une très bonne méthanisation.

GIF - 55 ko

En dehors du déchargement-chargement, il n’y a pas d’entretien. C’est bien mieux que le système de méthanisation du lisier dans lequel il se forme une croûte qu’il faut casser en permanence. Si le broyeur de croûte tombe en panne, la pression monte, et ça explose ; fatalement ça arrive un jour ou l’autre dans ces installations, alors qu’avec le fumier, pas de problème !

A l’usage, rien de particulier. Le gazomètre fournit du gaz à 18 grammes de pression, comme le gaz de ville. La différence, c’est que c’est un gaz complet, qui comprend l’oxygène nécessaire à sa combustion. Donc faut fermer les trappes d’air pour que ça brûle bien. J’en ai largement assez, j’en jette même, surtout l’été. Si je faisais un roulement entre les cuves et si j’y mettais tout le fumier du troupeau, je pourrais largement faire rouler les véhicules avec.

Changement d’époque

Quand on m’a interdit de rouler au gaz, l’effet de serre était pas vraiment connu. Maintenant la réduction des gaz à effet de serre est une priorité. Le gouvernement devrait tout mettre en oeuvre pour encourager les installations de biogaz. Or en Janvier 99, un fonctionnaire du Ministère à l’Environnement m’a encore contacté pour me dire qu’il fallait payer la TIPP et qu’il allait venir faire mettre un compteur pour ma cuisinière et ma chaudière ! "Oh mon gars si tu viens, toi, tu t’retrouves dans la cuve !".
Il est pas venu.


Collecté par Jean Luc Girard et publié dans Passerelle Eco n°9
Illustrations : Greg

Pour en savoir plus :
 Cet agriculteur était très âgé au moment de cet article en 2003. Il faisait volontiers visiter son installation à l’époque, mais il n’est désormais plus joignable.
 La revue Passerelle Eco a commencé une série d’articles sur le biogaz fermier à partir de son n° 40. Voyez les thèmes des articles et commandez les revues de votre choix


139 votes

199 messages

  • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

    Le 5 mars 2010, par JLuc (Passerelle Eco)

    Dear Biogas Friends
     
    The International Biogas and Bioenergy Centre of Competence offers an INTERNATIONAL BIOGAS TRAINING COURSE starting on 12 April in Stuttgart and an INTERNATIONAL STUDY TOUR starting on 19 April in Stuttgart, too.
     
    The focus of the BIOGAS TRAINING COURSE is to combine practical experience with theoretical knowledge. The Biogas Training Course will be conducted in English and starts on Monday 12 April at 8 a.m with a registration and ends on Friday at 4 p.m. Normal course times are from 9 a.m to 5:30 p.m. For detailed information visit :
     
    The STUDY TOUR will be conducted in English and German and starts on Monday 19 April at Stuttgart main station and ends on Thursday 22 April at Darmstadt main station. The participants will visit planners of biogas plants, manufacturers of components and biogas plants. The tour will cover the following topics : farm scale biogas plants, heat utilisation, dry fermentation, biogas upgrading for injection into the gas grid etc. For detailed information visit :
     
    We offer special rates for booking both events. The number of participants is strictly limited – therefore we recommend an early registration.
     
    Don’t hesitate to contact us, if you have any further questions.
     
    We are looking forward to hearing from you.
     
    With best regards,
     
    Michael Köttner
     
    Internationales Biogas und Bioenergie Kompetenzzentrum
    International Biogas and Bioenergy Centre of Compentence
    IBBK Fachgruppe Biogas GmbH
    Am Feuersee 6
    74592 Kirchberg/Jagst
    Germany
     
    Fon : +49 (0)7954 926203
    Fax : +49 (0)7954 926204
     
     
    Geschäftsführer : Dipl. Agr.biol. Michael Köttner
    Steuernummer : 57297/02108
    UmSt.ID : DE213140113
    ________________________________
     
    Fördergesellschaft nachhaltige Biogas und Bioenergienutzung (FnBB) e.V.
    German Society for sustainable Biogas and Bioenergy Utilisation (GERBIO)
    Am Feuersee 8
    74592 Kirchberg/Jagst
    Germany
     
    Fon : +49 (0)7954 921969
    Fax : +49 (0)7954 926132
     
  • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

    Le 25 février 2010, par atabri

    bonjour monsieur, votre idée m’intéresse, j’aimerais bien faire la même chose dans mon village. peux-t-on vous rencontrer.

  • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

    Le 19 février 2010, par jean michel

    Bonjour , je trouve votre parcours très intèressant et j’aimerai savoir si c’est possible de visiter votre installation , je pense que vous devez être très sollicité, mais tanpis je tente ma chance . Je suis moi même eleveur de vaches laitière et je mene une rèflexion sur ce genre de projet. D’avance merci

  • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

    Le 15 janvier 2010, par Jacques

    Je fais déjà du bio gaz avec du fumier et de la bio masse. Ça fonctionne très bien pour la cuisinière. J’ai besoin de trouver de l’expertise pour le filtreur et pour le stockage sous pression. Il faut filtrer pour enlever le soufre qui est très corosif si on veux se servir du biogas pour un moteur à combustion interne. Ensuite, le méthane se liquéfie à très haute pression, quel type de réservoir serait nécessaire pour le stockage.

    Jacques

  • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

    Le 9 janvier 2010, par X

    Pourrait tu expliquer le fonctionnement de ton épurateur et décrire sa construction stp.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)