La revue Passerelle Eco n°74 se prépare. Commandez la ou (ré)abonnez-vous.
Voulez vous proposer un rendez vous pour votre écolieu ? Trouver de nouveaux habitants ou des partenaires ? Présenter votre éco-projet ?
Déposez votre annonce sur ecovillageglobal.fr.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Biomasse et Energies
Extrait du N°9
Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c'est possible !

le 1er mai 2003

Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible !

Cet article a été publié dans la revue Passerelle Eco n°9

"Je suis agriculteur bio, j’ai un élevage, une centaine de vaches. On a toujours été en Bio. Elles produisent beaucoup de fumier ! En 1980, après le 2ème choc pétrolier, l’état m’a proposé des subventions pour méthaniser ce fumier : 45% du coût de l’installation...

Alors j’ai lancé le chantier. J’ai construit 5 cuves pour méthaniser le fumier. Chacune est en béton armé, et a un volume de 20 m3. J’ai conçu moi-même un système d’étanchéïté intégrale sans un seul joint en caoutchouc. En plus des cuves, ya le gazomètre : une cloche de métal de 25m3, ouverte en bas, qui flotte dans de l’eau en emprisonnant le gaz produit et qui régule ainsi la pression. J’ai aussi acheté un compresseur pour mettre le gaz sous pression et m’en servir dans mon véhicule, que j’ai fait adapter. Tout cela a coûté 150000F qui devaient être financés à 45% par la subvention.

Puis j’ai voulu rouler avec. Y’avait largement assez de gaz produit. J’aurais même pu faire tourner la voiture avec. Mais l’Etat m’a dit qu’il fallait payer la TIPP : Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers. Comme je voulais pas, (normal, j’ai des vaches, pas un puit de pétrole !) ils m’ont retiré la subvention pour l’installation !

Depuis, l’installation fonctionne au ralenti Je me sers juste du gaz pour la cuisinière et pour le chauffage. ça marche très bien.
Une fois par an, ou plus si je veux, je vide toutes les cuves au tracteur, et je vais épandre le fumier vieux d’un an sur les champs. Comme il a méthanisé, il a une teneur bien plus importante en azote et il a augmenté en vertus fertilisantes ! Je remplis les cuves de nouveau fumier. 100m3, soit un dixième de la production du troupeau seulement. Comme je suis en Agriculture Biologique, je nourris pas mes animaux à la péniciline ou aux antibiotiques, et ya pas de fongicides dans la paille. La vie microbienne est donc respectée et ya une très bonne méthanisation. En dehors du déchargement-chargement, il n’y a pas d’entretien. C’est bien mieux que le système de méthanisation du lisier dans lequel il se forme une croûte qu’il faut casser en permanence. Si le broyeur de croûte tombe en panne, la pression monte, et ça explose ; fatalement ça arrive un jour ou l’autre dans ces installations, alors qu’avec le fumier, pas de problème !

A l’usage, rien de particulier. Le gazomètre fournit du gaz à 18 grammes de pression, comme le gaz de ville. La différence, c’est que c’est un gaz complet, qui comprend l’oxygène nécessaire à sa combustion. Donc faut fermer les trappes d’air pour que ça brûle bien. J’en ai largement assez, j’en jette même, surtout l’été. Si je faisais un roulement entre les cuves et si j’y mettais tout le fumier du troupeau, je pourrais largement faire rouler les véhicules avec.

Changement d’époque

Quand on m’a interdit de rouler au gaz, l’effet de serre était pas vraiment connu. Maintenant la réduction des gaz à effet de serre est une priorité. Le gouvernement devrait tout mettre en oeuvre pour encourager les installations de biogaz. Or en Janvier 99, un fonctionnaire du Ministère à l’Environnement m’a encore contacté pour me dire qu’il fallait payer la TIPP et qu’il allait venir faire mettre un compteur pour ma cuisinière et ma chaudière ! "Oh mon gars si tu viens, toi, tu t’retrouves dans la cuve !".
Il est pas venu.


Collecté par Jean Luc Girard et publié dans Passerelle Eco n°9
Illustrations : Greg

Pour en savoir plus :
 Cet agriculteur était très âgé au moment de cet article en 2003. Il faisait volontiers visiter son installation à l’époque, mais il n’est désormais plus joignable.
 La revue Passerelle Eco a commencé une série d’articles sur le biogaz fermier à partir de son n° 40. Voyez les thèmes des articles et commandez les revues de votre choix


138 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

199 messages

| 1 | ... | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |

  • > Gaz Fermier

    Le 13 septembre 2003, par 3 filles de terminale S

    Bonjour ! Nous avons trouvé votre site très interessant. Nous sommes en terminale scientifique, et dans le cadre de nos études nous devons réaliser un TPE (Travaux pratiques Encadrés), pour ceci nous avons choisi le sujet de la Méthanisation. A votre avis pourions nous réaliser ce montage a une petite échelle ? Avez vous des idées ? Au près de qui avez vous obtenu votre matériel ? Comment avez vous su comment réaliser cette installation ? Savez vous de quoi est composé le fumier ? Pouriez vous expliciter davantage les différentes étapes de votre installation ?

    Un grand merci d’avance.

    3 terminales du Doubs

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • > Gaz Fermier

      Le 8 octobre 2004, par Fabien et Rémi

      aux Tle S de Doubs nous aussi en Tle S(pas de calais), sommes en train de travailler sur les Tpe sur le diester(biodiesel) mais le sujet étant trop petit,nous élargissons à la méthanisation (lien:biodiesel remplace le pétole, et methanisation remplace les gaz au dessus du pétrole :le but est de ne pas remettre de pétrole en circulation) sommes prêt à faire des échanges d’info, nous envoyer votre adresse email.merci chcampagnard@hotmail.com

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

      • > Gaz Fermier

        Le 21 novembre 2004, par torkische

        Je réalise aussi un TPE sur le biodiesel et j’en ai fabriqué mais je ne sais pas comment l’utiliser dans une expérience qui montrerait qu’il marche. Si vous avez des idées à ce propos répondez moi à cette adresse torkische@hotmail.com Merci par avance.

        Qui êtes-vous ?
        Votre message

        Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • > Gaz Fermier

      Le 19 septembre 2006, par groupe sur la méthanisation

      Actuellement en cours d’étude sur la methanisation nous aurions voulu savoir si vous pourriez nous communiquer des informations sur des protocoles expérimentaux réalisable avec peu de moyen sur les thèmes du temps et de la méthanisation.... MERCI DE NOUS ENVOYER LE MAXIMUM DE COORDONEES OU D’INFORMATION SUR LE SUJET

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • > Gaz Fermier

      Le 9 novembre 2007, par léa rocher

      nous aussi travaillons sur la méthanisation, avez vous réussit a la réaliser a petite échelle ?

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

  • > Gaz Fermier

    Le 3 juin 2003, par X

    Salut jean luc c’est "l’impatien",tu ma fortement impressionne,BRAVO

    J’aimerais te parler ou te reparler du système de chauffage appellé géothermique... des cables passant dans tout le sol(sous le plancher) de la maison apportent la chaleure,cette chaleure provient de la terre 80 cm de profondeure,il faut la meme surface de cable dans la maison que celle enterrer dehors un sytème récupère la chaleure du sol et la restitue dans le plancher .En remarquant la chaleur emis par un tas d’herbe par un tas du composte ou du fumier je me suis dis qu’il serais mieux y faire passer les cables...y plus qu’à essayer l’instalation coute le meme prix qu’une instalation au gaz et encore mois si on la place sois meme un tas d’herbe au soleil peut monter jusqu’a 70 degres,il est arriver meme qu’il prenne feu.(et l’orsqu’il fait trop chaud la chaleure du plancher est restituée au sol(la chaleure accélère la formation du composte) voila, c’est juste une simple remarque.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • > Tirer la chaleur de la décomposition du compost

      Le 5 mai 2007, par X

      Bonjour,

      Ton idée de tirer la chaleur de la décomposition du compost est aussi la mienne. Pourrais-tu me dire les expériences que tu as déjà faites dans ce domaine ou me donner les coordonnées d’autres personnes qui s’y sont attelés. Merci

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

  • > Gaz Fermier

    Le 2 juin 2003, par X

    Hé bah les gars, voila quelque chose qui fait chaud au coeur. Trés bon article, j’organise des journées de formations pour les agriculteur et avec des exemple de ce type et un aussi bon franc parler je n’aurai pas de mal à les convaincre.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • > Gaz Fermier

      Le 2 juin 2003, par JLuc (Passerelle Eco)

      Merci pour cette appréciation !
      Pourriez vous indiquer vos coordonnées ?

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

  • > Gaz Fermier

    Le 13 mars 2003, par villaverde

    BONJOUR JE SUIS UN PETIT CITADIN OU RAT DES VILLES COMME VOUS VOULEZ ET JE SUIS DEPUIS LONGTEMPS LES ALEAS D’AUTO PRODUCTEURS DE TOUTE ENERGIES NATURELLES ET JE SUIS PERPETUELLEMENT CONSTERNE PAR LES POLITIQUES GOUVERNEMENTALES QUI NOUS REGISSENT QUE CE SOIT DE DROITE OU DE GAUCHE TOUS PAYS ENFIN PRESQUE TOUS Et les campagnes de desinformations ou d’informations qui n’en sont pas me pousse inexorablement vers diffferents sites consacres A une logique rationnelles d’economie d’energie. J’aurais vraiment souhaiter visiter votre production mais le rmiste que je suis m’en empeche actuellement BIEN A VOUS patrick

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

  • > Gaz Fermier

    Le 11 mars 2003, par jean-noel

    bonjour je voudrais des informations sur l’utilisation du biométhane je suis un élève de biotechnique et je dois fair un exposer sur ce sujet, ou pouraige trouver des photo explicative sur les instalations et les explications du fonctionemant du principe de la biométhanisation grand grand merci

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • > Gaz Fermier

      Le 19 mai 2003, par X

      On peut trouver des infos auprès d’associations touchant aux EnR,il y a un site : biogaz.free.fr, avec des liens, l’association eden près de toulouse s’occupe de biogaz. cordialement

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • > Gaz Fermier

      Le 5 novembre 2003, par joris

      salut si tu veux je peux te conseiller un bouquin qu’est tres vieux mais qu’est hyper bien fait !! ca s’appelle:BIOMETHANE 2.principes,utilisations,techniques c’est de BERNARD LAGRANGE et c’est edité chez EDISUD/energies alternatives

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • > Gaz Fermier

      Le 27 octobre 2005, par X

      j’installation des méthaniseur est mon boulot tu peu trouver mes réalisations sur www.projetbiogaz.skyblog.com ou m’écrire à l’adresse suivante eric_florantin@yahoo.fr à bientôt

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

      • DU GAZ NATUREL GRATUIT DANS NOS MAISONS.

        Le 8 mai 2006, par jpdemars

        DU GAZ NATUREL GRATUIT DANS NOS MAISONS. Par jpdemars, mercredi 1 février 2006 à 17:44 : : Général : : #776 : : rss

        L’aménagement du territoire et la protection de l’environnement rural, l’idée écologique de se retourner vers le gaz naturel, par le biais de petit aménagement et du système D, un propriétaire local a mené l’expérience avec succès.

        Voir en ligne : DU GAZ NATUREL GRATUIT DANS NOS MAISONS.

        Qui êtes-vous ?
        Votre message

        Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

      • > Gaz Fermier

        Le 23 juillet 2007, par kasse

        slt toi eric je suis etudiant je desire avoi des in formations sur la fabrication des cloches ou gazometre

        Qui êtes-vous ?
        Votre message

        Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

| 1 | ... | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Création d'une Éco-Coloc à la Campagne (Projets d’Habitats Participatifs dans le 82)

Projet : Je propose de créer ou d’intégrer une coloc dans la campagne Tarn et Garonnaise à 3/4h max de Montauban. Cette coloc serait dans une dynamique alternative : Sans TV ni wi-fi, avec la volonté (...)

Habitat Partagé Proche Nantes (Un Groupe Existe dans le 44)

Projet : Notre groupe de 9 nantais·es est assez homogène (trentenaires, polyamoureux, végés, queers pour la plupart), mais ne sommes pas fermés à la variété. Nous souhaitons un lieu ouvert à (...)

Jean-Christophe et Anne-Françoise Limite Rhône-Loire (69 / 42) (Elargissement dans le 69)

Projet : Partage d'expériences sur petit éco-lieu au confort rustique, calme, protégé et motivant pour la résistance climatique, un tiers d'hectare en perma pleine nature de moyenne montagne, 1 heure à (...)

Installation Ecolieu Nord est du Portugal (Graines d’Avenir dans le 24)

Projet : Je propose mon aide de maçon en ecoconstruction terre crue paille pierre pour me poser un moment voir plus et aider à construire des petits habitats lécologiques légers en tendant vers (...)

Accueil de Nouveaux Associés (Elargissement dans le 23)

Projet : Invitation à co-créer votre nouveau lieu de vie en éco-lieu à Nouziers (créé en juin 2020 par 3 associés ) en Creuse 23 dans une région non polluée, verte, vallonnée ; commerces à proximité. (...)

Recherche un Lieu Existant Résonnant avec mon Annonce (Graines d’Avenir dans le 14)

Projet : Dans la volonté d’un changement de vie, je recherche un lieu pouvant m’accueillir où je pourrai développer mes compétences dans une activité personnelle ou en la partageant, Offre : je fais du (...)

Recherche Travail Rémunéré pour Noble Cause (Emploi et Entreprise dans le 21)

Projet : En couple, nous cherchons un/ou des écolieu(x) qui pourraient nous rémunérer contre travail. Demande : Disponibles 2 semaines consécutives par mois minimum. Déplacements possible. Julien : A (...)

Création d'un Habitat Collectif en Livradois-Forez (Ambert) (Habitat Participatif dans le 63)

Projet  : Couple cinquantaine souhaite créer HG sur ferme, 5ha, alt. 1000 m. Réno du bâti et potager en cours, verger sera planté au printemps. HL possibles. Horizontalité, propriété collective, (...)

Aide à la Construction sur Eco Lieu (Ecolieux existants dans le 26)

Projet  : Ecolieu 15 ha avec ferme vivrière, blé, vignes, atelier de céramique . Vincent et Marilyne, la 50 aine. Rénovation depuis 15 ans une ancienne ferme. En quête d’un nouvel art de vivre : (...)