Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > EcoNomades > La Caravane Tournesol
Dans Passerelle Eco n° 6

le 15 mai 2003

La Caravane Tournesol

Ni nomade ni sédentaire, solidaire de la planète dans les faits

Nous sommes un groupe d’architectes, ingénieurs, mécaniciens, jardiniers, cuisiniers et musiciens qui animons un spectacle de sensibilisation des conférences et expositions des chantiers sur le terrain

Nous nous déplaçons avec notre camion-scène-jardin-maison qui s’ouvre comme une fleur pour déployer un plateau de130 mètres carrés :
 Longueur : 15 mètres
 Largeur : 9 mètres
 Superficie déployée : 135 mètres carrés
 Poids total : 20 tonnes

La compagnie TOURNE-SOL vous propose d’animer des journées d’éveils et d’informations écologiques et sociales.

Les objectifs
 Enrayer le processus du basculement climatique dû au réchauffement planétaire par une responsabilisation écologique à taille humaine.
 Renforcer les réseaux d’échanges et de solidarités nord, sud, est, ouest
 Présenter les potentiels à ceux qui portent l’avenir : les enfants, les jeunes et pourquoi pas les moins jeunes.

Il s’agit de rassembler lors de journées festives et pédagogiques, les associations, les écoles, les collectifs et individus d’une ou plusieurs communes afin de discuter ensemble de nouvelles perpectives pour l’avenir de la planète et des espèces qui la peuplent.

A bord du semi remorque :
 un appareil de production bio énergétique et renouvelable (solaire et biocombustible),
 des cultures de toutes sortes,
 une gestion particulière de l’eau,
 une scène et la loge des artistes.

GIF - 6.4 ko

L’écologie et le social

 La démarche de sortir du nucléaire et des ressources fossiles est l’affaire de tous ! Nous présentons les sources d’énergies inépuisables que sont le soleil, les biocombustibles et les biocarburants, accompagnées d’une meilleure gestion collective.

 Ils accompagnent le changement climatique : la disparition du végétal en milieu urbain, la déforestation au niveau mondial.

 la bio architecture, ou comment faire renaître l’habitat écologique et la ville sociale à partir d’intentions et de matériaux sains. Les toitures végétales, ... L’architecture pour tous et par tous doit s’insérer dans le débat sur la solidarité mondiale !

 boire l’eau de pluie, filtrage eau de pluie, eau chaude solaire,

 les affamés du monde : certains ont des carences alimentaires quand les autres sont obèses. L’un se nourrit du peu qu’il cueille et l’autre meurt de la vache folle. La spiruline...

JPEG - 8.8 ko

II y a mieux que le dire : le faire.

Ces rencontres écologiques et sociales peuvent susciter chez quiconque l’envie d’entreprendre une bioconstruction, de modifier sa gestion de l’eau, ou de réfléchir à une installation énergétique plus respectueuse de l’environnement.

Nous nous proposons de donner des conseils sur des situations précises, de penser ensemble à la ou aux solutions les plus adaptées tant au niveau collectif qu’individuel.

Consulter : Programme du passage à Montpellier

Plaquette de présentation

Contact caravane

Site : Caravane Tournesol

email : courrier@tourne-sol.org

email mata : mata@tourne-sol.org

Photos de Jean Luc Girard - Passerelle Eco :
 en haut : la Caravane lors de l’écofestival 2001
 en bas : un moteur stirling (transformation de la chaleur du soleil directement en mouvement rotatif, puis en électricité via un générateur)


1 vote

3 messages

  • > La Caravane Tournesol

    Le 30 octobre 2006, par manuréva

    Connaissez-vous l’or vert ? C’est le terme qu’emploient beaucoup de producteurs de spiruline, qui utilisent des arguments pseudo-écolo ou humanitaire pour justifier leur intérét pour cette algue. L’appât du gain peut pervertir les esprits naifs. Après l’ère de l’or (jaune), de l’or blanc voilà celui de l’or vert pour certains exploitants de spiruline. Il suffit de lire certains articles d’internautes pour mettre en garde les petits producteurs de spiruline que le fric ne doit pas être le seul moteur de leur démarche.

  • > La Caravane Tournesol

    Le 29 avril 2005, par X

    La caravane passe... mais où actuellement ? Avez-vous un agenda, un site virtuel autrement ? Message du 1er mai 2005 SD

  • > La Caravane Tournesol

    Le 2 juillet 2004, par fred

    bonjour quand est t il possible de rencontrer la caravane tournesol ? en un mot je souhaite connaitre des dates de passage somewhere en france merci pour ce dur labeur fred baufred@caramail.com

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Lieu de Vie (Recherche CoLocation dans le 35)

Demande : Bonjour, Je me prénomme Léo, je vie actuellement en Brocéliande à L'écolieu La guette. J'aspire à trouver un havre de paix ou poser mes valises, d'avoir un logement contre services et ou (...)

Surprise (Rencontres amoureuses dans le 69)

JF 40 ans, 3 enfants, sociable, sensible et dynamique, attirée par méditation, écriture, nature, chant et musique, non vax, envie de partager et d'apprendre. Projet : quitter la ville, prendre en (...)

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)