Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver

le 13 mai 2003

Agricultiver

La guerre de l’ortie aura-t-elle lieu ?

les plantes au secours des plantes ...

« 27 septembre 2002 Produit : purin d’orties. Conclusion du laboratoire : non conforme - produit non normalisé ni homologué. En conséquence, ce produit ne peut être commercialisé sur le territoire national. »

Par ces simples mots, un directeur départemental de la Répression des fraudes du Maine-et-Loire, venait de mettre le feu aux poudres et de déclencher la guerre des Orties !

Voir aussi les articles plus récents :
 La guerre de l’ortie est relancée ! (sept. 2006)
 Recette du purin d’ortie
 L’actualité des purins d’orties et de plante, stimulateurs de défenses naturelles(juin 2006)
et sur des thèmes voisins  :
 Sauvons la prêle et les plantes de bien-être (2005)
 Sauvons les Semences Paysannes(2005)
 Semences Paysanes et Droit des Paysans
 l’agriculture bio est-elle soluble dans le chimique ?

L’affaire fera sourire, c’est certain !

Mais elle agace aussi, et irrite les promoteurs d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Le purin d’orties serait hors-la-loi, interdit de vente ! L’annonce aurait pu passer inaperçue tant elle semble concerner peu de monde, en fait, elle a fait l’effet d’une véritable bombe.

Pourquoi ?

 Parce que les extraits végétaux sont l’une des rares alternatives à l’utilisation des pesticides et fongicides.

 Parcequ’un public de plus en plus nombreux réclame des aliments de qualité ;

Or, alors que les pouvoirs publics prennent enfin conscience que l’on est sans doute allé trop loin en matière d’agriculture intensive et d’emploi de produits phytosanitaires polluants, voilà que l’un des emblèmes de la culture raisonnée et de l’agriculture biologique se trouve, commercialement parlant, banni !

Que reproche-t-on au juste au purin d’ortie ?

Serait-il dangereux pour la santé publique ? Aurait-il provoqué une quelconque intoxication ? Causerait-il la prolifération de nouveaux germes ? De virus ? De microbes ?

Rien de tout cela : en dehors du fait de ne pas sentir la rose, le purin d’ortie est irréprochable !

Alors ?

En fait, on lui reproche simplement de ne pas exister ! Comme d’autres extraits de plantes utilisés en maraîchage, en arboriculture fruitière ou en viticulture, le purin d’ortie ne correspond à aucune des normes de commercialisation en vigueur dans le domaine agricole. Ni engrais, ni amendement, ni traitement classique !

Pourtant, ces extraits ne manquent pas d’atouts :

 Ils sont efficaces et parfaitement respectueux de l’environnement.
 Ils sont d’un coût faible.
 Ils permettent de diminuer en agriculture conventionnelle de façon spectaculaire les doses des produits phytosanitaires polluants et donc leurs retombées indésirables.
 Enfin, ils rendent le producteur moins dépendant de l’agrochimie ! Mais ce dernier avantage est peut-être, aux yeux de certains, un défaut majeur.

Que faire ? Tout d’abord réagir !

Face à cette interdiction, qui semble absurde, et pour le moins prise sans concertation, une association a décidé de défendre les intérêts de ces produits et par voie de conséquence ceux des consommateurs.

Pour faire entendre sa voix, elle a lancé une pétition de soutien par laquelle elle demande une homologation conforme à la nature de ces produits, ni engrais ni phytosanitaires mais biostimulants.

un livre : Purin d’Ortie et Compagnie

Le hasard veut qu’au moment même où cette mesure frappe le purin d’ortie, trois jardiniers bien connus, Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert et Eric Petiot, préparaient la sortie d’un ouvrage faisant Ie bilan des dernières avancées dans cette discipline.

Ce traité des extraits à base de plantes, fièrement titré : « Purin d’ortie et compagnie », disponible d’ores et déjà (voire en fin de cet article). On y découvre que Ies extraits de plantes sont une affaire sérieuse ; que la France est en pointe en ce domaine, grâce aux essais engagés par ceux-la mêmes qui sont menacés par la mesure édictée cet automne !

Les auteurs lancent également une vaste campagne de sensibilisation auprès du public pour mieux connaître ces produits, récolter témoignages et expériences.

De nombreuses manifestations ont lieu tout au long de l’année ; Contactez l’Association des Amis de l’Ortie pour un calendrier. Chacune de ces participations sera I’occasion de conférences et tables rondes sur un thème qui, actualité oblige, devient brûlant !

Actualité : en Mai 2006

Nouveau : Comment la situation a évolué pour les purins d’ortie, leur commercialisation, homologation ?


 Association des Amis de l’Ortie - 31160 Sengouagnet - Tél. : 05 61 88 81 08

L’association édite le livre "Purin d’orties et compagnie - les plantes au secours des plantes" - 17€50 port compris auprès de l’association - Une partie des royalties sera reversée à I’association des amis de l’ortie, pour le soutien de toute expérimentation en vue de l’homologation des extraits de plantes.

 Renseignements et contacts Ortie’Folies : Michèle Lesage Tel. : 02 32 57 35 74
 Site Internet Orties Follies
 email : orfol@aol.com

 La pétition : accessible sur le net via le site de l’association Ponema

 Egalement sur le net, une liste de discussion créée par une autres association : "L’extrait d’ortie et ses usages"


5 votes

11 messages

  • > La guerre de l’ortie aura-t-elle lieu ?

    Le 6 septembre 2006, par X

    Quand est ce que on monte un "tribunal humanitaire" pour condamné tous ses gens qui mettent en danger la planète et sa populations. Il y a dans les arguments de se "directeur" (comment il en est devenu la !) aucun bon sens. Sans doutes a t’il été payer par monsan..

  • Y’a t’il un scientifique dasn la salle !

    Le 15 juillet 2005, par Thomas

    Bnonjour, ma question est toute simple....y’a-il une ananlyse chimique NPK disponible concernant le purain d’ortie ??

  • > La guerre de l’ortie aura-t-elle lieu ?

    Le 5 juin 2005, par X

    il faudrait lui faire prendre un bain à poile dans mon champs d’ortie.

    vive les orties

    a plus

  • > La guerre de l’ortie aura-t-elle lieu ?

    Le 11 mai 2005, par oona

    bonjour, le site orties est fort intéressant, et je pense qu’il serait formidable qu’il soit autre chose qu’un site informatif type plaquette, et d’y adjoindre les adresses par région ou l’on puisse contacter les producteurs de ramie et textiles a base d’orties, mais aussi des recettes. ce serait amusant, accessible a tous, et de plus tout le monde sauratit quoi faire des invariables orties presentes dans tout jardin !! :)) si c’est le cas un jour, prevenez moi !! oona1@voila.fr

  • > La guerre de l’ortie aura-t-elle lieu ?

    Le 21 mai 2003, par X

    le liquide : purin,ph6 18 degres 20 jours dilluer fois 5 donne azote et oligo elements potacium,1 disième de litre de cendre phosphore,guano de chauve souris,disponible dans mag d’horticulture diluer ou broyer et mis en terre oligo element,elevage de vers(lombric vers rouge)diluer ou mélanger a du carbonne décomposer(brindille carton,ecorces tout doit etre boyer le plus finnement possible,mélangez des coquille d’oeufs broyées.insects désecher puis effriter (liquide ou terre) si vous ne trouver pas de guano de chauve souris,des plantes peuvent le remplacer renseignez vous je ne les ai pa en tete.si l’élevage de vers ou d’instect ne vous dis rien,mettez dans un seau plein de plume et mettez y de l’eau attendez 2 moiu et vous aurrez plein d’oligo element les oligo element nourrissent la plante et lui donne du gout,l’azote fait pousser,le potacium fait résister la plante aux maladie n p k +6 oligo elements vous donnerons tjs de bon résultat pourquoi recrer un substat a base de carbone ?pour augmenter l’aération tout en retenant l’eau au max et pouvoir y mélanger une terre extrement riche qui normalement brulerais la plante.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)