Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Petit éolien
Questions ...

le 6 décembre 2003

Contact

Quel soutien aux énergies "locales" et propres ?

... et propositions

Le développement des énergies renouvelables passe par la multiplication des installations de petites importance. Celles ci sont largement tributaire du rachat par EDF des surplus de consommation. En France, les conditions de rachat sont bien moins favorables qu’en Allemagne, par exemple.

Questions ...

Voici quelques questions à poser lors du colloque "Eolien et Développement Local". Elles ont été élaborées à partir de remarques faites par les intervenants inscrits au forum "Petit Eolien" et des professionnels de la filière :

 1/ Quelle est la position du gouvernement sur le soutien futur aux énergies renouvelables "locales" plébiscitées par les français : photovoltaïque, petit éolien, micro-hydraulique...? Quelles modalités  ? Quel Budget ?

 2/ Quel est l’avenir budgétaire de l’ADEME, partenaire essentiel des petits projets ?

 3/ Le gouvernement inclut-il les énergies renouvelables "locales" dans les axes de travail prioritaires en réponse au calendrier de l’Union Européenne ?

 4/ De plus en plus de petits systèmes de génération électrique techniquement fiables et conforment aux normes définies par EDF peuvent être raccordés au réseau à l’échelle individuelle. Ces systèmes de faible puissance (moins de 36 kVA) ne perturbent pas le réseau. Aujourd’hui, les contraintes administratives d’accès au réseau ne permettent pas d’exploiter ces solutions. Est-il envisageable de les réduire ?

 5/ De même, ces petits systèmes (moins de 36 kVA) ne devraient-ils pas bénéficier du même tarif de rachat de la part d’EDF (0.15 Euros/kWh) que l’énergie produite soit d’origine photovoltaïque, éolienne ou hydraulique puisque toutes ces énergies sont propres et complémentaires ?

 6/ Afin de promouvoir l’utilisation des petits systèmes à base d’énergies renouvelables, pourrait-on envisager une TVA systématique de 5.5% sur les produits de base de ces systèmes (modules solaires, éoliennes, micro-centrales hydrauliques, chauffe-eau solaires...etc).

 7/ Sera t-il possible de faire valoir des production énergétiques de l’ordre de 1000 kWh/an ou moins au titre des certificats verts ?

 8/ Actuellement, les propriétaires d’une installation de production d’énergie peuvent déduire de leur base imposable 15% du montant de leur investissement. Cette déduction est appelée à tort "Crédit d’Impôt" alors que les personnes non imposables n’en bénéficient pas. Les plus pauvres sont les moins aidés. Serait-il possible de transformer cette déduction en réel crédit d’impôt récupérable ou en subvention simple ?

... et Propositions

Nos propositions :

 A/ Un seul tarif de rachat subventionné de 0.20 Euros HT pour les installations de production d’énergie renouvelable de moins de 36 kVA.

 B/ Un accès libre au réseau pour :

  • a) les installation jusqu’à 36 kVA en triphasé 380V 50Hz
  • b) les installations jusqu’à 5 kVA en monophasé 230 V 50Hz
    aux conditions suivantes :
  • a) respects des normes de sécurité DIN VDE 0126 et Européennes
  • b) injection via un compteur agréé et mis en place par EDF

 C/ Le soutien des systèmes de production d’énergies renouvelables à l’échelle citoyenne, fédérateurs et souhaités par les français, et non la seule considération des centrales hydrauliques ou éoliennes de dimension industrielle.

Le statut de générateur d’énergie renouvelable individuel doit être reconnu à part entière.


5 votes

4 messages

  • Manifestation pour l’éolien

    Le 3 mai 2010, par Alain Uguen

    en préalable à la manifestation des 13 ONG de 16 h mardi 4 mai, voir la cyber @ction http://www.cyberacteurs.org/actions/presentation.php?id=90

    toute la profession éolienne (pour l’instant 2000 personnes au moins) se rassemblera dès 11h ce même mardi 4 mai sur le parvis de la gare Montparnasse, puis en direction du Ministère de l’Industrie, pour exprimer sa crainte face aux lois anti-éoliennes sur le point d’être votées.

    Toute personne acquise à la cause et prête à grossir les troupes est la bienvenue !!

    des infos sur ce rassemblement (et non manifestation !), plus axé sur l’emploi que sur l’environnement (que les 13 ONG mettront en avant qques heures plus tard).

    Amicalement

    Alain UGUEN Association Cyber @cteurs

  • Manifestation pour l’éolien

    Le 3 mai 2010, par Alain Uguen

    en préalable à la manifestation des 13 ONG de 16 h mardi 4 mai, voir la cyber @ction http://www.cyberacteurs.org/actions/presentation.php?id=90

    toute la profession éolienne (pour l’instant 2000 personnes au moins) se rassemblera dès 11h ce même mardi 4 mai sur le parvis de la gare Montparnasse, puis en direction du Ministère de l’Industrie, pour exprimer sa crainte face aux lois anti-éoliennes sur le point d’être votées.

    Toute personne acquise à la cause et prête à grossir les troupes est la bienvenue !!

    des infos sur ce rassemblement (et non manifestation !), plus axé sur l’emploi que sur l’environnement (que les 13 ONG mettront en avant qques heures plus tard). http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=9740

    Amicalement

    Alain UGUEN Association Cyber @cteurs

  • > Quel soutien aux énergies "locales" et propres ?

    Le 19 janvier 2007, par Pineau bernard

    Cette question a été posée en 2003, quels ont été les réponses apportées par les pouvoirs publics ? qu’en est-il des ZDE aujourd’hui ? Merci de nous tenir informé si vous avez des réponses favorables ou non.

  • > Quel soutien aux énergies "locales" et propres ?

    Le 9 décembre 2005, par X

    Entièrement d’accord avec cet article et je crois que le gouvernement est sur la voie de la raison avec la loi de finances 2006 qui port à 50 % la réduction d’impôts, remboursé en cas de non imposition ou d’excédent... Rest effectivement le problème du prix de rachat mais qui espéron le, devrait également progresser. J’avoue ne pas bien comprendre l’entêtement irraisonné à soutenir le photovoltaïque en France ou en définitive peu d’endroits sont rentables... Qui plus est l’installation est plus chère, moins écologique et moins productive que le petit éolien. Et la France est un des premier gisement éolien en Europe...

    Voir en ligne : Produisez votre électricté ! http://www.france-eoliennes.com

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vend Restaurant Vallée de la Buèges (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Restaurant et épicerie en milieu rural Offre : Restaurant épicerie atypique. Clientèle locale et tourisme l’été. organise animations, concert, spectacles, expo.Capacité intérieur 35/40 et 50 (...)

Rencontres Autogérées des Savoir-Faire (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Pour les Rencontres Autogérées des Savoir-faire, à Beaufort sur gervanne (26) Nous recherchons divers corps de métiers pour y proposer des ateliers, des démonstrations, ou conférences : (...)

Une Énième Demande d'Aide à Trouver un Logement dans le Diois (Recherche location dans le 26)

Projet : Famille Stanie 36ans, Faroa 10ans et Simcha 6ans, Indy (chien de 10ans ) cherche un nouveau logement entre Juin et Aout 2024. Offre : J'ai Le projet de monter une micro-pépiniere arbres (...)

Le «Hameau de la Comté» s'Ouvre à de Nouveaux Habitants (Élargissement dans le 56)

Projet : prendre soin de la Nature et du lien authentique, sur un lieu sauvage avec prairies, forêt et rivière, max. 15 habitants. ♦  agri vivrière, forêt comestible, lowtech Cherche  : personne (...)

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)