Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Biomasse et Energies

le 16 janvier 2003

Contact

Le Club Biogaz

Le club Biogaz a été crée le 20 septembre 2000 par l’Association Technique Energie Environnement (ATEE). Rassemblant les principaux acteurs de la filière (industriels, agriculteurs, collectivités locales, bureaux d’études...), il a pour objectif de promouvoir et de développer les valorisations énergétiques du biogaz respectueuses de l’environnement.

Les quatre thèmes de travail des membres du club biogaz sont :
 état des techniques et des réalisations de biogaz.
 conditions d’achat de l’électricité produite à partir du biogaz.
 transport du biogaz
 cadre réglementaire de production et d’utilisation du biogaz.

"la méthanisation est le processus par lequel des matières biodégradables libèrent du méthane en fin de vie, en se biodégradant. Ca se passe tout seul dans les décharges, dans les tourbières, et dans les rôts des vaches... ", explique Claude Servais, délégué du Club Biogaz.
La méthanisation provoquée peut aussi être un bon moyen de traiter certains déchets et de récupérer du gaz-énergie.C’est pas universel, mais dans certains cas, l’intérêt est déterminant. Par exemple, les lisiers sont moins puants une fois méthanisés, et les matières résiduelles, plus minéralisées, sont donc moins solubles une fois répandues, ne provoquent pas autant l’eutrophisation des rivières. ( Bien sûr, ça veut pas dire qu’il faut encourager les porcheries industrielles ... )

Bilan économique

Au Népal et en Chine, il y a des milliers de méthaniseurs familiaux : chaque jour, le digesteur récupère les matières fécales de la famille et de la ferme, et produit le gaz nécessaire à la cuisine. ça demande 5 minutes d’entretien par jour. C’est tout à fait adapté à leur économie, ça leur évite de s’endetter.
En France, avec le SMIC et sans incitation fiscale, ça reviendrait à 1F minimum le kWh, pour une production annuelle de 600kWh par famille. Et puis dans l’état actuel des techniques, il faut vider la cuve une fois par an ou tous les 2 ans, et récurer les résidus pour en faire de l’engrais. C’est donc rédhibitoire pour le grand public.

Usage actuel

Par contre, il existe une centaine de méthaniseurs industriels, et 120 sites en station d’épuration. Certains agriculteurs qui produisent naturellement des gaz voudraient bien le valoriser, mais ils sont obligés de s’en débarrasser en torchère, en raison de réglementations inadaptées, et en raison de la résistance du lobby pétrolier, qui exige que les producteurs de biogaz paient la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers sur le gaz produit !!!!
Au moins six particuliers en France ont construit des méthaniseurs, quasiment par choix militant.

le BioGaz vaincra !

Cette situation ne peut pas durer.
A Kyoto, les Etats du monde entier ont reconnu la nécessité de lutter contre l’effet de serre qui provoque un basculement climatique planétaire, et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Or ce sont les énergies fossile qui sont à l’origine de cet effet de serre, alors que les énergies biogaz et biofuel ont un bilan NUL. En effet, le végétal ou le produit qui se transforme en bio gaz et bio fuel s’est lui-même nourri de gaz pour sa croissance, et en brûlant, il ne dégaze rien de plus que ce qu’il a capturé pendant sa croissance !

Contact : Claude Servais, Club Biogaz Tél. : 0146 56 41 43 - club-biogaz@wanadoo.fr


25 votes

37 messages

  • > Le Club Biogaz

    Le 16 janvier 2006, par PEGUY Guy

    Tout à fait d’accord sur la récupération et l’utilisation du biogaz issu des décharges contrôlées ou pas - bravo pour l’obligation de brûler ou utiliser ce gaz.Sachant que le biogaz comporte du dioxyde de carbone (un oxydant je crois) un traitement préalable est nécessaire (pas obligatoire) avant son utilisation. J’étudie actuellement la couverture à mettre sur un centre de stockage pour : contrôler les apports en eau (pluies) et, surtout récupérer le biogaz. Je pense proposer une couverture en bâches plastiques armées soutenues par des filets et clables acier sous gaine. Ma question : la bâche plastique résistera-t-elle aux effets nocifs du biogaz ?.. Merci de bien vouloir me répondre. Meilleures salutations. Péguy.

    Voir en ligne : Le club biogaz

  • > Le Club Biogaz

    Le 2 mars 2005, par vaslin pierre

    Bonsoir je viens de lire vos page avec attention et je voudrais savoir ou trouver des plans de methaniseur pour suffire a une famille chauffage gaziniere etc... merci d’avance

    • > Le Club Biogaz

      Le 19 juillet 2005, par eric florantin

      oui je peux vous aider

      • > Le Club Biogaz

        Le 24 juillet 2007, par X

        bonjour, je recherche des plan pour fabriquer un methaniseur de bouse de vaches, merci d avance. tectec999@hotmail.com

        • > Le Club Biogaz

          Le 6 janvier 2009, par NIKIEMA A. Karim

          Bonjour !

          J’ai entrepris des recherches dans internet de plans pour la fabrique d’un méthaniseur de bouse de vaches et me suis retrouvé dans cet excellent Club Biogaz. Etes-vous avancé ? Pouvez-vous partager vos connaissances avec moi au nikakarim@yahoo.fr ? Toute contribution est attendue. Merci d’avance.

          Voir en ligne : Club Biogaz

      • > Le Club Biogaz

        Le 7 janvier 2012, par mireille

        monsieur Florantin, moi aussi, je cherche des plans pour un methaniseur familial. Jhabite dans les antilles. Mon email est : joseph.mireille@yahoo.com. Merci !

    • > Le Club Biogaz

      Le 7 août 2012, par albert

      bonjour si vous avez trouvé les plans nécéssaire a l’alimentation d’une cuisiniere vous seriez bien aimable de me les faire parvenir !!merci d’avance !!

  • > Le Club Biogaz

    Le 20 janvier 2005, par djamel

    Bonjour, je suis tenté par l’aventure du biogaz dans un souci d’écologie et d’économie. J’aimerai savoir s’il existe des plans de construction destinés aux particuliers. D’autre part il semble que le gaz doit être débarassé du sulfure d’hydrogène pour être utilisé qu’en est il exactement. Merci de votre réponse

  • > Le Club Biogaz

    Le 9 août 2004, par Sarah

    Bonjour, le biogaz m’intéresse.Où pourrais-je avoir des infos sur les techniques de la méthanisation de végétaux qui conduit à la libération de biogaz(du méthane) qui par la suite est converti en électricité grâce à des turbines. Merci d’avance. Sarah de TOULOUSE.

  • > Le Club Biogaz

    Le 29 juin 2003, par X

    Je viens de découvrir votre site.

    Je suis fasciné par cette expérience du biogaz que vous dévrivez et je pense qu’une telle expérience réussie pourrait être appliquée dans mon pays d’origine qui en aurait vraiment besoin ( Madagascar ).

    Où peut on trouver de plus amples informations sur ces expériences népamaises et surtout sur les détails techniques.

    Merci

    Aimé ANDRIANARIVO

    04.91.06.26.97 f.icace@free.fr

    MARSEILLE

    • > Le Club Biogaz

      Le 25 novembre 2003, par X

      Salut Aimé

      Moi aussi (vazaha) je suis persuadé que le biogaz a un grand avenir à Madagascar, comme il a déjà été prouvé dans beaucoup d’autres pays du Sud (surtout en Inde et en Chine). Un site super a été développé par la coopération technique allemande :

      www5.gtz ;de/gate/techinfo/biogas

      Bien à toi

      norbert

      Voir en ligne : http://www5.gtz.de/gate/techinfo/biogas

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vend Restaurant Vallée de la Buèges (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Restaurant et épicerie en milieu rural Offre : Restaurant épicerie atypique. Clientèle locale et tourisme l’été. organise animations, concert, spectacles, expo.Capacité intérieur 35/40 et 50 (...)

Rencontres Autogérées des Savoir-Faire (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Pour les Rencontres Autogérées des Savoir-faire, à Beaufort sur gervanne (26) Nous recherchons divers corps de métiers pour y proposer des ateliers, des démonstrations, ou conférences : (...)

Une Énième Demande d'Aide à Trouver un Logement dans le Diois (Recherche location dans le 26)

Projet : Famille Stanie 36ans, Faroa 10ans et Simcha 6ans, Indy (chien de 10ans ) cherche un nouveau logement entre Juin et Aout 2024. Offre : J'ai Le projet de monter une micro-pépiniere arbres (...)

Le «Hameau de la Comté» s'Ouvre à de Nouveaux Habitants (Élargissement dans le 56)

Projet : prendre soin de la Nature et du lien authentique, sur un lieu sauvage avec prairies, forêt et rivière, max. 15 habitants. ♦  agri vivrière, forêt comestible, lowtech Cherche  : personne (...)

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)