Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
2. Reseau Eco

le 19 mai 2006

Les Blogs

La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

Depuis bien longtemps, la récupération des eaux de pluies fait partie de la panoplie de l’écoconstruction. ( cf : la Maison Autonome de Patrick et Brigitte Baronnet dans la revue Passerelle Eco)

Face à la raréfaction des ressources en eau, les députés ont adopté tôt jeudi un amendement accordant un crédit d’impôt aux particuliers qui installeront chez eux un système de récupération de l’eau de pluie entre début 2007 et fin 2011.

Cet amendement au projet de loi sur l’eau a été adopté à l’unanimité, contre l’avis de la ministre de l’Ecologie Nelly Olin qui s’est inquiétée d’un alourdissement des charges de l’Etat. Ainsi a-t-elle demandé aux députés d’attendre les conclusions d’un rapport sur la fiscalité environnementale, attendues pour juillet. En vain.

Concrètement, les particuliers qui installeront à leur domicile un système de récupération et de traitement des eaux de pluie entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2011 auront droit à un crédit d’impôt. Celui-ci représentera 40% du montant des équipements et des travaux réalisés, dans la limite de 5.000 euros maximum.

Plusieurs députés ont souligné que l’eau pluviale peut être utilisée pour des usages domestiques "non alimentaires et non corporels" tels que la lessive (peu calcaire, elle permet de diviser par deux la consommation de produits et de supprimer les adoucisseurs), l’arrosage du jardin (elle est peu minéralisée) ou les chasses d’eau (35% de la facture d’eau potable).

"Une famille de quatre ou cinq personnes consomme environ 200 mètres cubes d’eau, dont 60 pour la chasse d’eau et la lessive, auxquelles l’eau de pluie convient parfaitement", a observé le député UMP Patrick Beaudouin, saluant une "pratique ancestrale de bon sens".

"Pour un investissement de 5.000 euros, un foyer moyen réaliserait une économie de 53% sur sa facture d’eau", a-t-il dit. Les députés doivent poursuivre leurs débats sur le projet de loi sur l’eau ce jeudi et éventuellement vendredi.

Le vote en première lecture est prévu le 30 mai après la suspension des travaux de l’Assemblée pour une semaine.

Il est tout de même très étonnant que ce soit la ministre de l’écologie qui soit contre cette mesure...

A noter que, contrairement aux présupposés des députés qui se sont exprimés dans cette dépêche, l’eau de pluie peut être utilisée pour des usages corporels et même pour l’alimentation, quitte à être purifiée par des systèmes aux normes.

Selon votre région et le régime de pluie qui lui correspond, si votre toiture fait 100 metres carrés, vous pouvez vous attendreà récupérer entre 50 et 100 metres cube d’eau de pluie. Largement de quoi faire !!

Des précisions

Envoyé par Hervé Pailloux, en direct de l’assemblée !

Les députés ont adopté, mercredi dans la nuit, à l’unanimité un amendement au projet de loi sur « l’eau et les milieux aquatiques » prévoyant de créer un crédit d’impôt pour aider les particuliers à installer des systèmes de récupération d’eaux pluviales. Ce crédit, voté avec l’accord de tous les groupes mais contre l’avis du gouvernement, s’applique, prévoit le texte, « aux coûts des équipements de récupération des eaux ainsi qu’aux travaux nécessités pour leur installation ». Il s’applique aux travaux « payés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2011 ». « Nous sommes là pour décider pour l’environnement et non pas en raison des arbitrages de Bercy », a dit le président de la commission des Affaires économiques, Patrick Ollier, applaudi sur tous les bancs de l’hémicycle. « C’est une petite nuit du 4 août : la révolte des députés contre les oukases de Bercy », a ajouté Jean Dionis du Séjour (UDF).

Les députés ont également adopté un amendement créant un crédit d’impôt pour les particuliers désirant engager des travaux d’équipements d’assainissement non collectifs. L’amendement propose d’appliquer ce crédit d’impôt « aux dépenses payées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 ».

La ministre de l’Environnement, Nelly Olin, n’a pas levé le gage sur ces nouvelles charges que ces mesures créent pour l’Etat. Or l’article 40 de la constitution interdit aux parlementaires d’adopter des amendements « dont l’adoption aurait pour conséquence la création ou l’aggravation d’une charge publique ». Les députés ont par ailleurs supprimé l’article 23 du projet qui prévoyait la possibilité, pour les communes ou leurs groupements, d’instaurer une taxe sur l’eau de ruissellement entrant dans les systèmes de collecte. Le rapporteur UMP de la commission des affaires économiques, André Flajolet (UMP), comme celui de la commission des Finances, Philippe Rouault (UMP) ont jugé le dispositif de cette taxe trop complexe.

l’eau potable des vieilles sources est désormais aux normes !!

L’Assemblée nationale a par ailleurs adopté un amendement du député PC André Chassaigne prévoyant « qu’une eau de source consommée depuis des générations dans un village sans avoir suscité le moindre problème sanitaire est considérée comme propre à la consommation ».

Elle a entériné l’article 27 du projet qui met fin à la livraison gratuite d’eau à des administrations ou des bâtiments publics. Cet article précise les règles d’établissements des redevances de distribution d’eau en confirmant le principe de la tarification en fonction du volume consommé, avec éventuellement une part forfaitaire pour les charges fixes.

Les députés ont notamment adopté un amendement prévoyant la possibilité d’accès aux propriétés privées pour contrôler des installations d’eau des abonnés ayant également un puits ou un forage.

Ils ont adopté un amendement du gouvernement généralisant l’installation de compteurs individuels dans les logements collectifs neufs.


11 votes

73 messages

  • La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

    Le 23 avril 2007, par Willie49

    Attention ! L’eau de pluie peut bien entendu être récupérée pour l’arrosage des jardins, mais EN AUCUN CAS pour une alimentation à l’INTERIEUR de la maison : c’est illégal, en raison des risques sanitaires importants en cas de double réseau interne : un de l’adduction en eau potable, l’autre d’une eau de pluie, même "traitée", qui ne peut pas être considérée comme potable. Il y a eu beaucoup trop d’accidents et d’intoxications, parfois sévères, en cas de mauvais raccordement, où de clapet ne fonctionnant pas bien, en particulier sur les chasses d’eau. Ceci est un avis de la Haute Autorité de Santé, relayée par le ministère de la santé

    • La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

      Le 25 avril 2007, par X

      comme par hasard c’est encore le gouvernement qui veut nous faire peur... Faut faire gaffe à ses sources, il n’y a pas vraiment d’intérêt pour le gouvernement à favoriser l’autonomie des citoyens, il y perdrait de l’argent, celui de ses amis les grosses multinationales qui gèrent la flotte et doivent bien graisser la patte pour pas que la loi passe... je me répète faut faire gaffe à ses sources, l’etat est con, c’est juste du pouvoir qu’il veut...

      • La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

        Le 4 mai 2008, par pat

        LES SUBVENTIONS SONT UN BON MOYEN DE MARQUAGE ET COMME LES IMPÔTS SONT DÉPENDANTS DE NOTRE CONSOMMATION D4EAU NOS CHERS DIRIGEANTS DOIVENT D4ABORD TROUV2 LE MOYEN DE NOUS FAIRE PAY2 SE QUI EST GRATUIT Avant de légiféré

    • La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

      Le 23 février 2008, par gégé 54

      Bonjour , avec un filtre 10 micron +1 filtre charbon actif+ 1 traitement uv ( - de 900€) l’eau sert également pour le lave vaiselle, la douche , le lavabo, certain dise même qu’elle est potable salutations

      • La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

        Le 15 décembre 2008, par X

        Bonjour, Je tiens juste à préciser qu’un tel équipement nécessite un entretien non négligeable. Le changement des différents filtres est à prévoir ainsi que l’ampoule à UV ! C’est une bonne solution de se séparer d’un organisme mais cela vous rattache à un autre. Cordialement et amicalement

    • La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

      Le 31 mars 2008, par X

      Bonjour

      Il faudrait s’inspirer de l’usage de l’eau de pluie chez nos voisins. En Belgique, par ex.l’usage a plus de 20ans et l’obligation pour les nouvelles constructions d’installer une citerne de récupération !! C’est une idée pour la Haute Autorité...

    • La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

      Le 24 avril 2008, par X

      Attention ! L’eau de pluie peut bien entendu être récupérée pour l’arrosage des jardins, mais EN AUCUN CAS pour une alimentation à l’INTERIEUR de la maison : c’est illégal, ...(...)... Ceci est un avis de la Haute Autorité (...)

      N’importe quoi ! Arrêtez de brandir les soit-disant avis de la Haute Autorité (ce qui ne veut rien dire d’ailleurs, vous parlez de qui exactement ???) pour sortir des bêtises pareilles : ce qui est qualifié d’insalubre (et non pas illégal) c’est l’alimentation de TOUT le réseau d’eau intérieur (donc y compris les robinets d’eau servant à la consommation). Pour le reste (lave-linge, WC,...) c’est au contraire tout à fait conseillé !

    • La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

      Le 4 mai 2008, par pat

      30 ans de travaux public mon appris qu’il ni a en france aucun endroit ou l’eau est potable les prélèvements afin d’analyse sont faite par les mêmes qui facture l’eau et la manne est colossale de quoi finance bien des campagnes et arrange bien des rapports d’analyse

  • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

    Le 6 février 2007, par Raymond ,22130

    Bonjour,après avoir parcouru ce site je n’ai pas trouvé la réponse à ces questions:quels sonts les éléments du dossier à constituer ?,existe t il un organisme où le trouver, à qui envoyer ce dossier ?,doit on avoir l’accord de l’organisme (lequel)qui donne l’accord pour l’aide ??? avant d’engager les travaux ?? meci de vos réponses . Raymond.22130.

  • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

    Le 3 février 2007, par X

    Finalement, le crédit d’impôt pour la récupération de l’eau de pluie s’éléve à 25%. Voir PLUVIEAU => récupération eau de pluie

    Voir en ligne : PLUVIEAU - récupération de l’eau de pluie

  • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

    Le 21 octobre 2006, par L'écoleau

    bonjour à tous ,

    hélas ... ce qui devait arriver est bien arrivé .... à savoir la "marche en arrière" du Sénat concernant ce crédit d’impôts . Car il est bon de préciser les modifications essentielles apportées par l’amendement émanant du Gouvernement (rappellons-le !!) et accepté et voté par le Sénat ....

    1) le taux du crédit à bien été ramené à 15% au lieu de 40 !! 2) le crédit ne concernera plus que le matériel , et non plus matériel + travaux !! 3) la durée d’octroi du crédit serait ramenée à 3 ans et non plus 5 !! (01/07 > 12/09) 4) les conditions d’installation et types de matériels seront définies ultérieurement par l’ensemble des ministères de l’écologie , du budget , du logement et de la santé !! 5) evidemment le matériel devra être facturé par entreprise et ... installé aussi par entreprise !!

    donc , dans ces conditions où ces 15% représentent à peine la marge prise par les entreprises sur ces matériels , et vu le coût de main-d’oeuvre + transport de ces mêmes entreprises , j’aimerais beaucoup que Me la Ministre Nelly Olin m’explique en quoi ce crédit resterait encore "très incitatif financièrement"

    Il reste donc de bonne augure de conseiller à tous ceux qui sont intéressés par un installation et qui se sentent capable de se faire les travaux eux-mêmes .... qu’ils se le fasse en oubliant amèrement ce vieux rêve éteint qu’était ce crédit d’impôts "ancienne version Ass. Nat." !!

    Pour les candidats "auto / éco -constructeurs" pour la récupération de l’eau de pluie , je vous invite , pour plus d’infos pratiques , à parcourir mon blog spécialement consacré à l’eau/eau de pluie ....

    amicalement ;)

    Voir en ligne : Le blog spécial eau de pluie

    • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

      Le 2 novembre 2006, par X

      Bonjour, Je voudrais savoir où trouver les textes officiels qui indiquent le montant du crédit d’impôt accordé pour la récuperation de l’eau de pluie ? Je travaille sur le sujet et toutes informations me seront utiles ! Merci, Delphine

    • >recuperation d’eau de pluie

      Le 10 février 2007, par X

      Il est préférable de ne compter que sur soit même ! En toutes circonstances je n’attend rien des politiques et j’aspire à militer pour l’écologie en me salissant les mains...Cependant avant d’attaquer les travaux j’ai besoin de qq conseils. J’ai l’intention d’installer une cuve de recupération (1000 l) dans mon garage afin d’alimenter mes WC et ma machine à laver. Ma surface de toiture si prête mais le circuit ainsi que les accessoires indispensables (pompe filtes...) demeurent encore pour moi obscures. Merci de bien vouloir m’indiquer le meilleur sustème qualité prix (ex : filtre à sable ou simplement un bas ? pompe mais quel puissance...?) Merci encore pour votre soutient. Freddy.

      • >recuperation d’eau de pluie

        Le 23 avril 2007, par Willie49

        Vous ne pouvez pas alimenter l’intérieur de votre maison avec de l’eau de pluie : trop de risques d’interconnexion entre l’eau du réseau potable et l’eau de pluie, non potable, d’où contamination du réseau potable. Pour plus de renseignements, adressez-vous à la DDASS de votre département, ou au ministère de la santé.

    • l’eau de pluie à la trappe ?

      Le 22 février 2007, par francis legrand

      En l’état actuel des choses, le projet d’arrêté qui doit mettre en oeuvre l’article 49 de la loi sur l’eau (crédit d’impôt en faveur de la récupération de l’eau de pluie pour les particuliers) interdit l’usage de l’eau de pluie les usages intérieurs (toilettes et lave-linge). Cela serait un non sens écologique et économique si les choses restaient en l’état !

      • l’eau de pluie à la trappe ?

        Le 23 avril 2007, par Willie49

        Ce n’est pas un non sens écologique, il s’agit d’une mesure de protection de la SANTE PUBLIQUE, pour éviter les interconnexions accidentelles entre eau du réseau potable et eau de pluie ayant stagné dans une cuve.

  • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

    Le 12 octobre 2006, par JFL

    une question simple comment mesurer la consommation d’eau de pluie qui sera transformée en eaux usées - WC lave linge - robinet de lavage divers et variés si recuperation par le reseau eaux usées . Je n’ai rien vu dans le projet de loi sur le sujet bien que dans un texte au printemps le principe pollueur payeur étatit retenu

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)