Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
2. Reseau Eco
La récupération de l'eau de pluie subventionnée !!

le 19 mai 2006

Contact

ARTICLES

La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

Depuis bien longtemps, la récupération des eaux de pluies fait partie de la panoplie de l’écoconstruction. ( cf : la Maison Autonome de Patrick et Brigitte Baronnet dans la revue Passerelle Eco)

Face à la raréfaction des ressources en eau, les députés ont adopté tôt jeudi un amendement accordant un crédit d’impôt aux particuliers qui installeront chez eux un système de récupération de l’eau de pluie entre début 2007 et fin 2011.

Cet amendement au projet de loi sur l’eau a été adopté à l’unanimité, contre l’avis de la ministre de l’Ecologie Nelly Olin qui s’est inquiétée d’un alourdissement des charges de l’Etat. Ainsi a-t-elle demandé aux députés d’attendre les conclusions d’un rapport sur la fiscalité environnementale, attendues pour juillet. En vain.

Concrètement, les particuliers qui installeront à leur domicile un système de récupération et de traitement des eaux de pluie entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2011 auront droit à un crédit d’impôt. Celui-ci représentera 40% du montant des équipements et des travaux réalisés, dans la limite de 5.000 euros maximum.

Plusieurs députés ont souligné que l’eau pluviale peut être utilisée pour des usages domestiques "non alimentaires et non corporels" tels que la lessive (peu calcaire, elle permet de diviser par deux la consommation de produits et de supprimer les adoucisseurs), l’arrosage du jardin (elle est peu minéralisée) ou les chasses d’eau (35% de la facture d’eau potable).

"Une famille de quatre ou cinq personnes consomme environ 200 mètres cubes d’eau, dont 60 pour la chasse d’eau et la lessive, auxquelles l’eau de pluie convient parfaitement", a observé le député UMP Patrick Beaudouin, saluant une "pratique ancestrale de bon sens".

"Pour un investissement de 5.000 euros, un foyer moyen réaliserait une économie de 53% sur sa facture d’eau", a-t-il dit. Les députés doivent poursuivre leurs débats sur le projet de loi sur l’eau ce jeudi et éventuellement vendredi.

Le vote en première lecture est prévu le 30 mai après la suspension des travaux de l’Assemblée pour une semaine.

Il est tout de même très étonnant que ce soit la ministre de l’écologie qui soit contre cette mesure...

A noter que, contrairement aux présupposés des députés qui se sont exprimés dans cette dépêche, l’eau de pluie peut être utilisée pour des usages corporels et même pour l’alimentation, quitte à être purifiée par des systèmes aux normes.

Selon votre région et le régime de pluie qui lui correspond, si votre toiture fait 100 metres carrés, vous pouvez vous attendreà récupérer entre 50 et 100 metres cube d’eau de pluie. Largement de quoi faire !!

Des précisions

Envoyé par Hervé Pailloux, en direct de l’assemblée !

Les députés ont adopté, mercredi dans la nuit, à l’unanimité un amendement au projet de loi sur « l’eau et les milieux aquatiques » prévoyant de créer un crédit d’impôt pour aider les particuliers à installer des systèmes de récupération d’eaux pluviales. Ce crédit, voté avec l’accord de tous les groupes mais contre l’avis du gouvernement, s’applique, prévoit le texte, « aux coûts des équipements de récupération des eaux ainsi qu’aux travaux nécessités pour leur installation ». Il s’applique aux travaux « payés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2011 ». « Nous sommes là pour décider pour l’environnement et non pas en raison des arbitrages de Bercy », a dit le président de la commission des Affaires économiques, Patrick Ollier, applaudi sur tous les bancs de l’hémicycle. « C’est une petite nuit du 4 août : la révolte des députés contre les oukases de Bercy », a ajouté Jean Dionis du Séjour (UDF).

Les députés ont également adopté un amendement créant un crédit d’impôt pour les particuliers désirant engager des travaux d’équipements d’assainissement non collectifs. L’amendement propose d’appliquer ce crédit d’impôt « aux dépenses payées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 ».

La ministre de l’Environnement, Nelly Olin, n’a pas levé le gage sur ces nouvelles charges que ces mesures créent pour l’Etat. Or l’article 40 de la constitution interdit aux parlementaires d’adopter des amendements « dont l’adoption aurait pour conséquence la création ou l’aggravation d’une charge publique ». Les députés ont par ailleurs supprimé l’article 23 du projet qui prévoyait la possibilité, pour les communes ou leurs groupements, d’instaurer une taxe sur l’eau de ruissellement entrant dans les systèmes de collecte. Le rapporteur UMP de la commission des affaires économiques, André Flajolet (UMP), comme celui de la commission des Finances, Philippe Rouault (UMP) ont jugé le dispositif de cette taxe trop complexe.

l’eau potable des vieilles sources est désormais aux normes !!

L’Assemblée nationale a par ailleurs adopté un amendement du député PC André Chassaigne prévoyant « qu’une eau de source consommée depuis des générations dans un village sans avoir suscité le moindre problème sanitaire est considérée comme propre à la consommation ».

Elle a entériné l’article 27 du projet qui met fin à la livraison gratuite d’eau à des administrations ou des bâtiments publics. Cet article précise les règles d’établissements des redevances de distribution d’eau en confirmant le principe de la tarification en fonction du volume consommé, avec éventuellement une part forfaitaire pour les charges fixes.

Les députés ont notamment adopté un amendement prévoyant la possibilité d’accès aux propriétés privées pour contrôler des installations d’eau des abonnés ayant également un puits ou un forage.

Ils ont adopté un amendement du gouvernement généralisant l’installation de compteurs individuels dans les logements collectifs neufs.


11 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

74 messages

| 1 | 2 | 3 | 4 |

  • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

    Le 31 mai 2006, par X

    faudra t il passer par des instalateurs profesionnels pour avoir le droit aux deductions ou seulement une preuve d achat chez un distributeur

    merci de votre reponse salutations

    • Précisions et ajout

      Le 1er juin 2006, par JLuc (Passerelle Eco)

      Subvention récupération eau de pluie et usage eau de source : voir de nouveau la page avec les ajouts. Il faudrait voir le texte exact qui a été voté, et comment il se traduit en décret...

      • > pour une précision sur

        Le 4 février 2007, par C Chapuis

        Bonjour, Je voudrais savoir si le décret de loi sur le système de récupération et de traitement des eaux de pluie a été voté Je suis interressée par ce système Merci de me renseigner Respectueusement C Chapuis

    • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

      Le 29 juin 2006, par X

      quel sont les plus et les moins des cuves de récupération d’eau en plastique et en béton ?

      • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

        Le 30 juin 2006, par FB56

        La cuve plastique est plus légère que le béton donc a priori plus facile à installer. Mais le Béton forcément plus lourd à l’avantage d’être plus stable dans un terrain humide, car si c’est le cas la cuve plastique remonte ! il faut donc la poser sur un radier béton et la sangler, d’où une installation dans ce cas plus complexe que la béton.

        L’autre grande différence , c’est que la cuve béton à l’avantage de neutraliser le pH acide de l’eau de pluie , ce qui n’est pas le cas du plastique d’où risque de détérioration des appareils alimentés par l’eau de pluie.

        • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

          Le 2 juillet 2006, par bjargal

          Pour info le PH de l’eau de pluie est de qualité tout a fait acceptable. pour que la cuve beton permette de remonter le PH il faut que l’eau de pluie y stagne minimum 15 jours. Le ph de l’eau de la concession est dans le meilleurs des cas à 7, les limites acceptables sont entre 6 et 9.L’eau de pluie se trouve generalement à 6,7. Peu importe le contenant le ph remonte quand il est stocké, plus vite il est vrai avec le beton. Le plastique à pour avantage de rester totalement neutre d’echange avec l’eau qu’il va contenir, ce qui n’est pas le cas du beton (il est loin d’etre inerte ). dans l’absolue je prefere le plastique, non pas parce qu’il est fantastique mais il permet de ne pas modifier de maniere positive ou negative l’eau qu’il va contenir.

          • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

            Le 4 juillet 2006, par X

            Attention, le pH d’une eau de pluie n’est pas de 6,7 en moyenne mais de 5,6. Il est aussi possible d’ajouter un bloc de calcaire au fond de la cuve ce qui permet de faire remonter le pH, évidemment cela prend un peu de temps.

            • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

              Le 17 juillet 2006, par René

              Bonjour,

              A qui faut-il faire appel pour faire faire une installation et quel matériels rentrent en compte pour bénéficier du Crédit d’impôt ?

              Il y a beaucoup d’entreprises dans ce domaine ; j’ai demandé quelques devis à certaines. J’ai entendu parler d’Aquavalor qui a l’air compétente avec des récupérateurs d’eau de pluie de différents types mais j’aimerai avoir un avis ou des conseils.

              Amicalement,

              René (Dordogne).

              Voir en ligne : Récupérateurs d’eau de pluie

              • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

                Le 6 août 2006, par pascal

                je viens d’installer 3 cuves de 5000 litres de marque EAULEO (site fabricant : http://monsite.wanadoo.fr/eauleo/) cela me permet d’alimenter les éviers + toilettes + arrosage De plus j’ai crée avec les voisins un rseau gratuit pour que toute le monde en profite

                Voir en ligne : eauleo

              • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

                Le 18 octobre 2006, par X

                Il y a aussi Les Eaux du Midi www.leseauxdumidi.fr plus professionnel et expérimenté que Aquavalor et Eaux de France www.eauxdefrance.fr.

                • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

                  Le 20 octobre 2006, par X

                  Ca veut dire quoi plus expérimenté ? Leseauxdumidi, c’est eaux de France. Attention a ce que vous dîtes. Je n’ai pourtant entendu que du bien d’Aquavalor (je suis professionnel de l’eau dans le domaine public).

                  Amicalement,

                  • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

                    Le 13 mars 2007, par X

                    Ils existent depuis 10 ans et ont quelques centaines d’installations à leur actif. Les Eaux du Midi et Eaux de France sont entités différentes.

                    Bien à vous

              • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

                Le 27 mai 2007, par X

                bonjour, je viens de faire appel aux eaux de france qui ne fait que de la recuperation d’eau de pluie. voici le n° de tel : 06 16 73 04 03 Mr Desjouis, il pourra répondre à toutes vos demandes et questions.Leur site est www.eauxdefrance.fr, c’est à tourcoing dans le nord.

        • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

          Le 21 juillet 2006, par Plume

          Nous allons bénéficier sous peu du tout à l’égout, il nous semble judicieux de faire nettoyer la fosse sceptique et de la munir d’une pompe pour y puiser l’eau de pluie afin de l’utiliser pour l’arrosage du jardin. Dans ce cas, seront nous concerné par le crédit d’impôts prévu ? Merci. M. T. LEPRETRE (Haute-Savoie).

          Voir en ligne : La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

        • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

          Le 6 octobre 2007, par CUESTA Hervé

          J’habite près de Cannes Est-il possible de bénéficier d’aides pour installer une cuve enterrée de 5.000 litres ? D’avance merci Amitiés

      • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

        Le 22 septembre 2006, par X

        Infos sur wwww.pluie.new.fr pour les différences entre les cuves et d’autres conseils sur la récupération d’eau de pluie

        Voir en ligne : http://www.pluie.new.fr

      • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

        Le 30 novembre 2006, par Champagne

        Les cuves en béton permettent de réguler le ph de l’eau de pluie. En effet celle-ci est acide avec un phu de 5.5 à 6. Le contact eau/béton permet de remonter le ph vers 7 à 7.4 ce qui fournit de l’eau douce naturelle avec ces nombreux avantages. Le seul inconvénient de la cuve béton est sa manipulation(transport) mais son poids est également un atout vis à vis des cuves plastiques, elles ne risquent pas de se déformer ou de remonter.

        Champagne

    • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

      Le 11 septembre 2006, par Fred RUAULT

      Bonjour, En lisant les infos de ce forum, je ne vois pas de reponse a cette question : "peut on beneficier du credit d’impots si l’on installe soit meme son systeme de recuperation d’eau de pluie ? "

      Qui peut repondre a cette question ? ou qui peut m’orienter pour obtenir un element de reflexion ? Merci a tous.

      • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

        Le 25 septembre 2006, par X

        Comme pour tous les autres crédits d’impots dans la construction (chauffe-eau solaire, chaudiere à condensation...), il faut passer par un professionnel.

      • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

        Le 14 janvier 2007, par recupeau

        bonjour, quelques mois après votre message le credit d’impot s’oriente vers les 25% attendons encore pour confirmation en attendant,consultez-moi sur info08@cegetel.net et je vous répondrais personellement un papy ecologique de 75 ans jean

  • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

    Le 25 mai 2006, par X

    Espérons que cet amendement ne sera pas retiré par le Sénat ou par une ministre de l’environnement ou de l’économie et du budget qui réussirait, avant son adoption définitive, à supprimer cette mesure !

    • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

      Le 18 juillet 2006, par X

      bonjour A chaque fois qu’une technique nouvelle a été subventionnée les prix ont augmenté de 40-50 % par la suite. Moi j’ai installé 2 cuves EAULEO de 5000 litres http://monsite.wanadoo.fr/eauleo/ elles me permettent d’alimenter les toilettes, 1 evier , le potager, l’arrosage et je connecte gratuitement mes voisins pour leur potager ! cout pour les 2 cuves : 1500 euros livré gratuitement dans le 59-62

      • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

        Le 26 mai 2007, par X

        j’ai bien essayer cette adresse mais rien page blanche

      • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

        Le 25 juin 2007, par franck

        Bosoir pourrais me donner l,adresse du fournisseur de tes cuves car le prix a l’ar intérressant...j’ai une construction neuve qui va débuter et je suis très intérresé salutations franck

        • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

          Le 17 juillet 2007, par X

          Vous pouvez visiter ce site et contactez l’equipe par e-mail pour qu’il vous communique les textes de loi...

          Voir en ligne : Récupération eau de pluie

          • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

            Le 29 octobre 2007, par X

            Je voudrais S.V.P. les textes de loi sur le crédit d’impot sur l’achat de matériel de récupération de l’eau de pluie pour arrosage. Merci

      • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée dans le département de l’Eure aussi ?

        Le 16 août 2007, par leroy andre

        bonjour je voudrais savoir si cela existe dans le departement du 27 merci de me repondre

    • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

      Le 14 septembre 2006, par rv

      mardi 12 septembre 2006, 9h50 Le texte sur l’eau adopté en deuxième lecture au Sénat Par Jacques-Michel TONDRE

      PARIS (AFP) - Le Sénat a adopté en deuxième lecture, dans la nuit de lundi à mardi, le projet de loi sur l’eau et les milieux aquatiques, qui vise "un bon état écologique des eaux" en 2015, conformément à une directive européenne. La discussion de ce texte très technique, auquel l’opposition, qui ne l’a pas voté, a reproché une approche plus curative que préventive, s’est déroulée dans un climat relativement consensuel. Il avait été initialement prévu qu’elle se poursuive mardi, le matin et en séance de nuit, et jusqu’à mercredi matin si nécessaire.

      Malgré les réserves exprimées à gauche, tous les intervenants ont plaidé pour son adoption définitive avant la fin de l’année, afin d’éviter à la France une condamnation par les instances européennes et de ne pas retarder la mise en oeuvre d’une politique de gestion de l’eau "concertée, durable et équitable".

      Présenté par la ministre de l’Ecologie Nelly Olin, le projet de loi crée une série de redevances destinées à financer la préservation de la qualité des eaux, et comporte des mesures tendant à promouvoir une consommation économique de cette ressource menacée par toutes sortes de pollutions.

      Les sénateurs l’ont aménagé sur des points qui, selon le rapporteur Bruno Sido, avaient été source d’"incompréhension" entre les deux assemblées lors de la navette parlementaire.

      Ils ont adopté, à l’initiative du gouvernement, un amendement consacrant le "droit à l’eau", tel que l’avait défini en mars à Mexico le IVe Forum mondial de l’eau, "à des conditions économiquement supportables".

      Ils ont diminué de moitié le montant de la taxe sur les boues d’épuration, créée par les députés pour alimenter un fonds de garantie des risques liés à leur épandage, et instauré une taxe sur les eaux pluviales que les collectivités pourront percevoir auprès des propriétaires raccordés à leurs installations de collecte.

      Deux crédits d’impôt votés par l’Assemblée nationale ont été remis sur le métier. Le premier, qui concernait la réhabilitation d’installations d’assainissement non collectif, a été supprimé. Le taux du second, lié à la mise en place de systèmes de récupération des eaux de pluie, a été abaissé de 40% à 15%.

      La "part fixe" de la facture d’eau, censée correspondre à l’amortissement des installations, a été plafonnée à un niveau qui sera fixé par arrêté, de façon à mettre l’accent sur la consommation et à encourager l’usager à économiser la ressource.

      Le Sénat a souhaité en outre donner aux conseils généraux la faculté de créer un "fonds départemental pour l’alimentation en eau et l’assainissement", alimenté par une taxe assise sur le volume d’eau annuel facturé à l’abonné.

      Ces deux dispositifs, déjà votés en première lecture, avaient été supprimés à l’Assemblée nationale.

      Enfin, le mécanisme imaginé par les députés pour la redevance pollution applicable aux élevages a été validé avec des aménagements. Assise sur le nombre d’"unités de gros bétail" présentes sur l’exploitation, cette redevance sera perçue à partir d’un seuil de 90 unités, avec une franchise pour les 40 premières détenues.

      • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

        Le 13 octobre 2006, par Stef

        bonjour à toutes et tous

        nous sommes dans le plus beau pays du monde (d’après les visiteurs étrangers), nous sommes intelligents (plus que les autres d’après certains...), cela suffit-il pour attendre et voir venir ?

        La France est en retard sur beaucoup de points et fait la sourde oreille. les problèmes liés à la pollution des nappes phréatiques, à la survenue de canicules de plus en plus régulières, à la non-éducation des gens en général sur la responsabilisation de leurs actes, j’ai l’impression d’avoir toujours entendu cela (j’ai 37 ans) mais le spectacle permanent de la société de consommation alors ça c’est le bouquet !!! si on a pas le dernier hdi, le téléphone portable, l’écran plat ou le cable on passe pour quoi ??? on nous crétinise en permanence et tout en polluant allègrement nos réserves d’eau douce et en appauvrissant notre terre. Messieurs les politiques, rien ne sert de créer des taxes et/ou de croire que les choses vont s’arranger en tentant de dépolluer (je pense aux stations d’épuration qui sont un leurre car elles rejettent des boues chargées de nitrates, et de l’eau qu’il va falloir retraiter de toute façon), êtes-vous aveugles ou tout simplement idiots ?

        Les idiots c’est plutôt Nous, qui vous avons élus...

        Il est essentiel de prévenir plutôt que d’essayer de guérir, les résultats seront plus rapides et bien plus efficaces, pensez à vos enfants et petits-enfants...

        Bravo à la récupération d’eau de pluie.

        Bravo à l’utilisation des toilettes sèches ou TLB toilettes à litières biomaitrisées (je vous encourage à vous renseigner à ce sujet si vous ne les utilisez pas déjà), pour info 98% des eaux usées des ménages sont souillées par nos seuls excréments !!! et c’est cela que l’on n’arrive pas à dépolluer !!! sans parler d’un énorme gâchis d’eau potable...

        Voilà j’en ai fini, c’est un coup de gueule à tout ce n’importe quoi dont nous sommes entourés. J’ai l’impression de faire de la résistance, avec une poignée de personnes sensées au milieu d’une majorité d’inconscients qui ne se reconnaitront pas bien entendu.

        Et vous connaissez l’expression : "il n’y a que les C... qui ne changent pas d’avis", utopie ?

        • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

          Le 16 janvier 2007, par emoser

          Je suis tout à fait d’accord avec vous, j’aimerais faire changer les choses mais aucune idée comment, je vais déjà commencer à installer avant cet été un récupérateur d’eau, avez vous des adresses où je peux en acheter un pas trop onéreux et efficace et quelques conseils de connaisseurs.

          Toutefois il n’y a pas que l’eau qui m’intérèsse mais tous ce qui est énergie renouvelable, mon rêve est de faire construire si un jour j’en ai les moyens une maisons en utilisant que de l’énergie renouvelable.

          Vous avez raison l’état fait de grande théorie pour sauver la planète mais n’agit pas en conséquence pour faire changer les choses.

          Voilà, il faudra sûrement attendre et malheureusement assez de morts avec une catastrophe naturelle pour faire réagir le gouvernement.

          j’attend vos suggestions pour le récupérateur d’eau et des adresses pour des maisons écolo.

          Je suis en Haute-Savoie entre Annemasse et Thonnon.

          Bye

          • L’eau de pluie à la trappe ?

            Le 22 février 2007, par francis legrand

            En l’état actuel des choses, le projet d’arrêté qui doit mettre en oeuvre l’article 49 de la loi sur l’eau (crédit d’impôt en faveur de la récupération de l’eau de pluie pour les particuliers) interdit l’usage de l’eau de pluie les usages intérieurs (toilettes et lave-linge). Cela serait un non sens écologique et économique si les choses restaient en l’état !

            Voir en ligne : http://www.actu-environnement.com/a...

      • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

        Le 5 août 2007, par JEAN MONTONI

        Qu’en est il exactemment pour le crédit d’impôts concernant la récuperation des eaux de pluie ? je compte transformer unes mini piscine (10m3) située dans le jardin de la maison que je viens d’acheter, en reserve d’eau branchée sur la gouttière du toit, ai je une possibilité d’aide, et à qui m’adresser ? merci.

| 1 | 2 | 3 | 4 |


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Une Annonce Tardive (Vacances)

Projet : Mieux vaut tard que jamais, alors allons y Offre : Mieux vaut tard que jamais, alors allons y Demande : Mieux vaut tard que jamais, alors allons (...)

Le Paysan Autonome (Dimension Agricole dans le 07)

Projet : La visé de mon projet est avant tout une autonomie énergétique et alimentaire partielle. Je voudrais m’installer au min à 2 en maraîchage (MSV, perma, bio intensif) et en arbo bio organisé en (...)

Recherchons Propriété à Vendre pour Création Écolieu (Un Groupe Existe dans le 44)

Projet : Un lieu de vie et d’activités où ensemble, nous prenons soin du vivant. Collectif recherche propriété pour création écolieu Zone Nantes - La Roche-Bernard - Nozay. Surface > 5Ha Avec bâti (...)

Recherche Falille avec Enfant 9 Ans co-Achat 04 (Contacts dans le 04)

Projet : Petite famille de 3, avec une fille de 9 ans, cherche famille de même configuration pour achat de deux maisons sur grand terrain dans le 04. Si cela vous parle ou que vous êtes déjà (...)

Aide sur notre Ferme Bio , Chèvres, Vaches , Fromage. Dordogne (Agricultiver dans le 24)

Projet : Participer aux différents travaux de la ferme,soins des animaux,aide a l'aménagement de notre nouvelle étable. Offre : Partage de nos connaissances en bio, biodynamie,écoconstruction,du jardin (...)

Entraide / Partage contre Logement (CoLocation dans le 78)

Projet : colocation ou logement à part à 40 km max de Mantes la Jolie.(78-95-27-28) Entraide dans une ferme maraîchère ou polyculture Offre : compétences en production maraîchère et horticole, (...)

Four à Pain (Construction dans le 26)

Projet : Boulangère construisant son fournil souhaite bâtir four type romain 3m diamètre env. Pour cela cherche soit : un four existant pour récupérer pierres / centre de formation pour faire chantier (...)

Propose Terrain pour Habitat Léger et / ou Coloc en Dur (Terre en Vue dans le 22)

Projet : partager 1 maison (où je suis avec mes 2 filles) et terrain de 6000m² constructible. Ds hameau calme, 10 ' de Guingamp. projet: 3 /4 foyers avec valeurs communes: entraide/mise en commun de (...)

Vends Exploitation Maraîchère Diversifié en Ardèche (Ventes Immobilier dans le 07)

Offre : Vends exploitation bio à AUBENAS en Ardèche. Bail de 2.4 ha cultivables plats et ensoleillés. Nombreux matériels :1500m² serre, pépinière, motteuse, cabanon, mazet, tracteur, motoculteur, (...)