] Alternatives à la Climatisation - 5 Pratiques - Les Blogs
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
5. Pratiques
Alternatives à la Climatisation :

le 28 juin 2004

Contact

ARTICLES

Alternatives à la Climatisation

Les ventes de climatiseurs ont triplé en un an. Aujourd’hui, il convient de revenir sur les méthodes efficaces pour mieux vivre avec la chaleur.

Plutôt que d’acheter un climatiseur qui :
 contribue fortement à l’effet de serre et à la destruction de la couche d’ozone, à cause des fluides réfrigérants (et contribue ainsi à... l’augmentation de la chaleur !)
 fait du bruit (souvent chez les voisins...)
 peut développer et répandre la légionellose
 modifie l’équilibre de l’air à l’intérieur des pièces
 fragilise votre système électrique et consomme beaucoup d’électricité

vous pouvez employer des solutions écologiques :

 en adaptant vos pratiques

  • ne laissez pas entrer le rayonnement solaire ou la chaleur là où vous voulez garder le frais (par exemple en entrebaillant les volets)
  • diminuez les sources de chaleurs intérieures (tous les appareils en veille notamment ou les ordinateurs allumés toute la journée sans être utilisés)
  • profitez de la fraîcheur nocturne
  • adaptez votre rythme et votre mode de vie aux variations du climat (par exemple en ne sortant pas pendant les pics de chaleur et en faisant les activités physiques uniquement une fois la température redescendue)

 en utilisant des solutions à faibles impacts environnementaux :

  • brasseurs d’air
  • ventilation nocturne
  • rafraichissement par évaporation
  • puits provençaux etc...

Cela permettra de limiter les climatiseurs aux endroits qui en ont réellement besoin (locaux industriels par exemple).

Plus de conseils ? "Fraicheur sans clim’, le guide malin des alternatives écologiques", chez Terre Vivante. Commandable au Réseau Sortir du Nucléaire, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04 (22.50 €, port compris).


5 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

12 messages

| 1 | 2 |

  • > Alternatives à la Climatisation

    Le 9 août 2004, par nicolas

    vous pouvez develloper sur le rafraichissement par evaporation et les puits provençeaux sur le theme se passer du climatiseur ! J’ai pas de sou pour acheter des bouquins, j’ai chaud et je voudrais pas qu’on coupe des arbres pour vehiculer des information "ecologique" ! a bientçot

    • >pour se rafraichir

      Le 22 octobre 2004, par X

      tend betement un fil surlequel tu pends un drap humide qui trempe dans l’eau : l’eau s’evapore du drap, l’eau monte dans le drap par capilarité, le tout consomme des calories et donc rafraichit :p

    • > Alternatives à la Climatisation

      Le 26 juillet 2005, par etiam

      en fait le plus efficace est une maison conçue dés le départ dans une optique bioclimatique mais si ce n’est pas le cas voici quelques conseils : ouvrir les fenetres la nuit et les fermer(les portes aussi)à partir de 10h du matin (en fait 8 h au soleil) proteger les surfaces vitrées du rayonnement solaire direct(par exemple canisses sur pergolas, ou sur marquises etc...) la protection solaire doit etre à l’extérieur une fois que la chaleur est entrée c’est trop tard ! si on est de plain pied on peut creuser une tranchée à 1 m de profondeur y enterrer un tuyau de gros diamètre (10cm)et à l’aide d’un ventilateur qui peut etre solaire(voir conrad electronique) aspirer l’air rafraichi par la terre dans la piece, le faire entrer en bas au nord et faire sotir l’air chaud en haut au sud il y a des solutions plus sophistiquées avec des tuyaux enterrés qui peuvent refroidir l’été et chauffer l’hiver couplés à des capteurs solaires et/ou pompe à chaleur mais l’idéal est d’avoir une maison plutot massive (la terre crue c’est le top) et isolée de l’extérieur espérant etre utile philippe

| 1 | 2 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Propose Habitat Léger dans Verger (21) (Habitat Léger dans le 21)

Offre : Mise à disposition d'un verger (1100m²) pour poser un habitat léger provisoirement ou pas, avec vue sur les Hauts Monts de l'Auxois, à côté d'une praireie (moutons); lieu propice à la rêverie, à (...)

Propose Accompagnement de Projets d'Ecolieux (Arts de Vie dans le 35)

Projet : Alexis ROBERT, de l'écolieu de La Guette à Paimpont, en forêt de Brocéliande propose un accompagnement de projets d'écolieux, accueil à La Guette. Renseignements par (...)

Divers Chantiers Participatifs (Construction dans le 35)

Projet : Alexis ROBERT, de l'écolieu de La Guette à Paimpont, en forêt de Brocéliande propose divers chantiers participatifs d'avril à fin septembre. Renseignements par (...)

Fête de la Tendresse (Agenda des Convergences dans le 35)

projet : autogérée et participation libre. chez alexis robert à l'écolieu de la guette à paimpont, en forêt de brocéliande.

Celtival du Vivant (Agenda des Convergences dans le 35)

Projet : Celtival du Vivant, autogéré et participation libre. Les Anciens et fidèles seront là pour accueillir les nouveaux dans l'esprit d'accueil, d'échange, de rencontre et de partage si apprécié de (...)

Accueillir notre Spectacle Baïkal cet Été 2021 (Arts Vivants dans le 22)

Projet : Nous aimerions proposer cet été, notre spectacle Baïkal en voyage artistique à travers la France, nous souhaitons conjuguer art et développement durable pour ce dernier. Baïkal est un voyage (...)

Ch Personnes pour Creer Habit Groupé avec Activités (Projets d’Habitats Participatifs dans le 66)

Projet : création d'un regroupement d habitat avec des activités variées ( bien être , développement personnel, culture , jardin, etc selon le lieu et les personnes présentes) Merci de vos (...)

Ô Abject Théo où est ma Place ? (À l’abordage dans le 88)

Projet : Né en 66 et immergé dans milieu paysan jusqu’à 21 ans, ayant vu le génocide de la nature, étudié l’écologie scientifique, je porte un projet pour écolieu sans déni de dépendance à faune-flore. En (...)

Propose Yourte et HL sur Écolieu Partagé (Ecolieux existant dans le 22)

Projet : Ecolieu Ds un gd hameau, 5mn gare de Guingamp (22), vue sur vallée : une maison, un chalet, une yourte et une caravane sur un terrain de 3000m2 constructibles. Le lieu de vie (de 4 ans à (...)