Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques

le 16 janvier 2003

Les Blogs

Ben Vautier, égo-artiste contre la guerre

BEN VAUTIER, ARTISTE PEINTRE SUISSE, CONTRE LA GUERRE QUE PREPARENT LES USA CONTRE L’IRAK

ET VOICI MES RAISONS :

1- Je crois que les USA font cette guerre pour s’approprier le pétrole de l’Irak et que ce n’est qu’une nouvelle forme de colonialisme impérialiste à peine déguisée

2- Je crois que tant que les grandes puissances impérialistes n’auront pas accepté eux-mêmes, de désarmer, les petits peuples auront le droit légitime de chercher à défendre leur souveraineté.

3- Je crois que le peuple Arabe Irakien soutient son régime et donc, vouloir supprimer ce régime voulu par le peuple est une forme de pur impérialisme.

4) Je crois que si cette guerre réussit ce sera pour les USA le signal qu’ils peuvent, dans la même voie, faire des guerres à tous ceux qui ne lui obéiront pas au doigt et à l’œil.

5) Je pense que cette guerre fera des victimes civiles, femmes et enfants de plus et que les USA sont d’ores et déjà responsables de ces morts.

ALORS QUE FAIRE ?

MON AVIS est que le dernier recours contre cette guerre serait une levée mondiale des opinions publiques à laquelle je me joins.

1) Je mettrai un drapeau blanc à ma fenêtre

2) J’écrirai à Bush pour lui dire que Dieu, en qui il croit, n’est pas du tout content de lui

3) Je soutiendrai à travers le net les mouvements Amérindiens, Hispaniques, Noirs, Chinois qui, sur le sol américain, revendiquent dans le cadre de la constitution plus d’autonomie et une politique extérieure différente.

4-Moi qui ne vais jamais, par crainte d’amalgame, aux manifestations, j’irai à la manifestations contre la guerre.

QUANT A VOUS

Je vous demande, si vous êtes contre cette guerre, de chercher une idée et de la réaliser (une œuvre d’art, un poème, etc) de REAGIR ET DE NE PAS RESTER LA A NE RIEN FAIRE.


1 vote

6 messages

  • > Ben Vautier, égo-artiste contre la guerre

    Le 14 février 2003, par fabienne lebrun

    Je crois comme vous qu’il faut se mobiliser contre les USA. Je n’ai moi non plus jamais manifester, mais c’est la seule forme pacifiste actuellement à notre disposition pour acter notre point de vue.

    Je crois qu’actuellement le pays le plus dangereux pour le monde est les USA. -Qui actuellement détient en toute impunité des armes nucléaires et bactériologiques ? -Qui actuellement est capable de d’utiliser sans l’accord des membres de l’onu ces armes de destruction massive ? -Qui met donc en danger la survie de notre planète ? -Qui prône un mode de vie individualiste, égoïste ?

    Que faire si ce n’est en parler autour de nous, à chacun sa manière de propager des idées plus constructives sur une vie faite d’amour, sur notre appartenance à un monde que nous partageons tous et auquel nous apportons chacun notre petite pierre.

    Faisons en sorte que le monde de demain ne ressemble pas à celui d’aujourd’hui. Apprennons à nos enfants qu’un monde meilleur peut exister et qu’il faut faire face à l’adversité. Qu’il ne faut pas baisser les bras même si cela semble impossible, car nous ne sommes pas seul à penser que c’est possible.

    Fabienne Lebrun, citoyenne d’un monde en devenir. Bruxelles

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans), installées en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 ha et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logts distincts. (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)