Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Petit éolien

le 17 juillet 2011

L’éolien, alternative au nucléaire

L’énergie nucléaire n’est pas une fatalité.

Quelques faits :

Évolution de la production électronucléaire et de l’énergie solaire

Dans l’Europe des 27, sur les 11 dernières années, la capacité de production électronucléaire a baissé de 7 600 MW, tandis qu’elle a augmenté de 75 000 MW pour l’énergie éolienne (source : EU Energy Policy to 2050. March 2011. EWEA. page17).

Projets d’installation électrique

La Programmation Pluriannuelle des Investissements de production électrique de décembre 2009 fixe un objectif de 25 000 MW éolien en 2020, soit 21 000 MW en plus, et de deux réacteurs nucléaires supplémentaires (3 200 MW). En termes de puissance, les objectifs français en termes de nouvelles puissances à installer sont donc 6,5 fois plus élevés pour l’éolien que pour le nucléaire.

2008, 2020

En 2008, l’énergie nucléaire représentait 28% de la production électrique de l’Europe des 27, et les énergies renouvelables 17% (4% pour l’éolien). L’application des 27 programmes nationaux permettra de produire 34% de l’électricité européenne par des sources renouvelables en 2020 (idem source A).

Parc éolien en mer

La puissance d’un parc éolien en mer est du même ordre de grandeur que celle d’un réacteur nucléaire : la première tranche du parc de London Array, dans l’estuaire de la Tamise, à être inaugurée pour les Jeux Olympiques de Londres, a une puissance de 700 MW. Avec sa seconde tranche, la puissance totale sera de 1 200 MW.

Facilité d’implantation des éoliennes

30 pays disposent de réacteurs nucléaires, contre plus de 60 pays qui bénéficient de parcs éoliens. Car il est plus facile techniquement, socialement, environnementalement d’implanter des éoliennes que des centrales nucléaires. Il y a du vent à peu près partout. Il n’y a pas partout un fleuve ou une mer pour refroidir la centrales nucléaire ; il n’y a pas partout un immense réseau électrique à très haute tension pour encaisser la production des centrales nucléaires ; il n’y a pas partout d’Etat prêt à garantir les risques économiques en cas d’accident nucléaire majeur ; il n’y a pas partout un régime démocratique garantissant la transparence dans la gestion des centrales nucléaires et de leurs déchets ; il n’y a pas partout des populations prêtes à accepter la proximité de réacteurs nucléaires ; ...

L’éolien : filière majeure, mature et fiable

Le nombre d’années cumulées de fonctionnement des centrales nucléaires est proche de 15 000. Ce sont autant d’années d’apprentissage de ce qui marche bien et de ce qui marche pas bien du tout (comme Fukushima). Pour les éoliennes ce nombre d’années cumulées dépasse les 200 000. Le retour d’expériences est ainsi 13 fois plus important avec l’éolien qu’avec le nucléaire. C’est pourquoi, fort de cette expérience, l’énergie éolienne est une filière majeure, mature et fiable.


18 votes

3 messages

  • L’éolien, alternative au nucléaire

    Le 11 août 2011, par Fred

    En pensant à certains fléaux de notre temps (Je parle notamment des accidents nucléaires) comme il y quelques mois à Focochima au Japon, je pense qu’il est temps aux pays (utilisant toujours l’énergie nucléaire) d’y réfléchir et de passer à une nouvelle stratégie pour les énergies renouvelables comme les éoliennes.

  • L’éolien, alternative au nucléaire

    Le 18 juillet 2011, par X

    A propos de la maturité de la filière éolienne, parle-t-on de l’âge cumulé de champs éoliens ou d’éoliennes individuelles, parce que dans ce derniers cas, comparer 200 000 ans à 15 000, ce n’est pas très honnête comme argument pro-éolienne...

  • L’éolien, alternative au nucléaire

    Le 17 juillet 2011, par X

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans), installées en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 ha et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logts distincts. (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)