Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Ecovillages
Concept
Qu'est-ce qu'un écovillage ? :

le 20 juin 2003

Qu’est-ce qu’un écovillage ?

Définition et diversité

Un éco-village est un ensemble d’habitats de taille humaine, où la priorité est de placer l’homme et l’environnement au centre de tous les intérêts.

Le défi majeur de chaque éco-village est de créer un milieu harmonieux pour que chaque individu puisse s’y réaliser dans ses qualités et compétences propres, en respectant les autres et l’environnement.

Différents critères sont considérés pour assurer son développement de manière durable.

C’est ainsi qu’une attention particulière sera portée :

 au niveau écologique : aménagement du territoire, constructions, gestion des énergies renouvelables, agriculture, gestion de l’eau, gestion des déchets ;

 au niveau économique : dynamisation de la production locale par l’intégration de petits commerces et petites entreprises locales ;

 au niveau social : par la création d’un pôle permettant aux habitants de proposer et participer à des activités de rencontres, divertissements adaptés aux enfants, adolescents et adultes.

Tous ces choix seront toujours considérés dans la perspective de la durabilité :

 quel est l’impact sur l’environnement ?

 comment susciter de petites productions locales créatives d’emplois ?

 comment créer une communication et des activités entre les habitants qui vont encore améliorer l’esprit du village et faire qu’il fait bon vivre avec ses voisins ?

Comme la notion de durabilité est fondamentale, les habitants prennent les décisions quotidiennes dans la conscience de leur nécessité et de leur impact réel sur eux-mêmes, les autres, la société, l’environnement et la Terre. Cela nécessite de relever pas mal de défis. Les écovillages sont un choix du présent pour le futur.

Il existe toutes sortes d’écovillages :

 des écovillages basés principalement sur l’écologie et l’agriculture ;

 des écovillages basés sur une philosophie spirituelle ;

 des écovillages structurés pour redynamiser la sociabilité ;

 d’autres aux objectifs plus larges basés sur les notions de durabilité et d’équité.

Chaque écovillage a ses propres caractéristiques.

Il dépend du lieu , du climat, des habitants et de leur vision commune, de leurs liens. On trouve des écovillages isolés, d’autres sont des parties de villages pré-existants auxquels ils se sont intégrés, d’autres encore sont des quartiers de grandes villes aménagés de manière spécifique.

Les éco-villages sont de taille humaine

Chacun peut connaître ou peut être connu par les autres villageois. Chacun est aussi capable de part ce fait d’influencer l’évolution du village de manière démocratique. L’expérience montre que la taille maximale semble aux alentours de 500 personnes.

Chaque éco-village détermine ses propres choix de gestion

Que ce soit au niveau :

 des choix écologiques : gestion des déchets, des énergies renouvelables, épuration des eaux ;

 des choix économiques : productions locales, agriculture biologique, entreprises non polluantes ;

 des choix de gestion sociale : comité des habitants, coopérative, fédération, ...

Les seuls critères qui restent constamment présents sont ceux liés à la notion de durabilité. La question à se poser est : "Ce que nous avons choisi peut-il servir non seulement notre présent mais aussi notre avenir et celui de nos enfants ?"

Dans la revue Passerelle Eco

Retrouvez chaque trimestre l’actualité des écovillages et des écolieux dans la revue Passerelle Eco : les opportunités d’en rejoindre un, les fêtes ou rendez-vous portes-ouvertes, les stages ou chantiers participatifs, les nouveaux projets en cours de montage, etc

Abonnez-vous à la revue trimestrielle Passerelle Eco

Crédit photo : Guibli CC3.0-By-SA


125 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

25 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Petite Maison au Calme pour Musicien (Recherche location dans le 07)

Projet : Je suis à la recherche d'une petite maison au calme au plus près de la nature. Cible : Auvergne Rhône-Alpes Demande : Je souhaite mon indépendance et ma liberté absolue mais je suis tout à fait (...)

Cherche Petit Nid pour Caravane Dès 1 Oct 21 (Habitat Léger dans le 91)

Projet : A partir du 1er octobre 2021, qui aurait un bout de parcelle pour ma petite Eriba Troll 4m70 x 2m. Retraité et autonome je ne prendrai que peux de place; 30 à 50 m². Offre : Retraité dans la (...)

Adeptes de « Vipassana » (Projets de Centre d’Activité dans le 38)

Projet : Projet en germination recherche adeptes de « vipassana » souhaitant diffuser cette pratique et son concept, dans une forêt de plus de trois hectares. Offre : Il y a une possibilité de dormir (...)

Recherche Location dans Ecovillage , ou Maison Autonome dans Village (Recherche location)

Projet : Bonjour contrairement à beaucoup je recherche plus une petite maison mais autonome dans un hameau ou petit village avec des personnes qui penchent vers l autonomie mais où chacun à son (...)

Le Chant du Crépuscule (Contacts dans le 46)

Projet : Je souhaiterai créer un jardin d'abondance en toutes saisons, mettre en relief des habitas en kerterre ou terre paille.. Sur une perpective de sobriété. Je suis convaincu qu'en écoutant son (...)