Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > EcoNomades
L'appel des villages Eclairs

le 14 mai 2011

Contact

L’appel des villages Eclairs

Rejoignez la tribu des villages éclairs et la tribu vivace !

Le 11 juin 2011 commence la marche aux villages éclairs ; à pied, à cheval, à vélo (et aussi en voiture), nous partons avec nos caravanes. Nous en avons fabriqué pour les tirer à l’aide de vélos. On peut y transporter les enfants, les bagages et dormir dedans. Les chiens aident à tirer les caravanes cyclistes grâce aux baudriers que nous fabriquons également. En route pour le premier chantier, nous tissons les liens, trouvons nos places et devenons "La tribu des villages éclairs".

Actu 2014 : Une Bande Dessinée a été réalisée à partir de ces périples de la tribu Vivace. Voyez la BD "L’Appel des Villages Éclairs".

Un village éclair, ça commence par un campement de yourtes et tipis dans un bel endroit de nature. Nous nous auto-autorisons de construire des huttes avec des branches à la façon d’un panier géant. Puis nous enduisons de terre.

Quelques semaines de partage, certains bâtissent, font de la musique, créent un spectacle, jardinent, transmettent ou reçoivent des connaissances.

Puis nous reprenons la route car l’objectif n’est pas seulement un village. L’objectif c’est de vivre libre maintenant. Comme si nous avions le droit, ou plutôt comme si nous n’avions jamais perdu le droit de construire nos habitations.

Au travers de nos aventures, de nos chants et autres performances artistiques, nous exprimons l’ardent désir d’un changement.

Entre 2 villages éclairs nous nous déplaçons au rythme des piétons. Nous transportons des grandes tentes chapiteaux pour nous rassemble autour du feu.

 Départ : le 1er juin à midi, au camps de la tribu vivace.
 Destination : inconnue à ce jour, à voir ensemble.

L’aventure peut commencer dès à présent pour ceux qui veulent aider à la préparation de la marche aux villages éclairs. Toute bonne volonté sera utile : aide à la fabrication de remorque, tente, équipement nomade divers, création d’une BD, de chants et de danses, d’une comédie musicale, d’un film, d’un documentaire, d’un clip vidéo pour nos meilleurs chants. Venez aussi pour être aidé à la création de votre propre caravane ou tipi, yourte ou que sais-je.

Nous avons besoin d’aide pour faire entendre cet appel !

 Pour tout renseignement complémentaire et pour vous rendre au rendez vous, contactez la Tribu Vivace.
 Actu 2014 : Une Bande Dessinée a été réalisée à partir de ces périples de la tribu Vivace. Voyez la BD "L’Appel des Villages Éclairs".


17 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • L’appel des villages Eclairs

    Le 2 juin 2011, par troubadour66

    je suis maçon de métier j’ai 52 ans au chomage a partir du 31 juillet si vous voulez un coup de main pour une construction ou un conseil me contacter bon courage cordialement


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Habitat Participatif dans le Jura (Elargissement dans le 39)

Projet : HP sur 70 ares avec perma, verger, poulailler, comptant déjà 5 logts attribués, cherche à s'agrandir Offre : Logts à retaper dans bâtisse principale ou à créer dans la grange. Voir site pour + (...)

Refuge / Permaculture / Zoothérapie / Kerterre . . . (Emploi et Entreprise dans le 92)

Projet : Refuge / Permaculture / Zoothérapie / Kerterre cherchons  : du travail dans les domaines de l'agriculture, des animaux ou de l'artisanat. Nous mettrons a disposition toutes nos compétence, (...)

Recherche Colocataires-Associé⋅e⋅s (Elargissement dans le 56)

Projet : 54 ans, documentaliste tps partiel, grde maison terrain 7000 m², développe projet : de vie participatif en autonomie alimentaire partielle de création espace vente-animation associatif (...)

Vivre en Yourte en Famille-Besoin de vos Lumières ! (Habitat Léger dans le 35)

Projet : Bonjour, Je projette de vivre en yourte (50m²) d'ici un an ou deux, avec mon enfant. Pour le moment j'en suis à esquisser nos envies, et j'ai besoin de vous pour avancer ! Je souhaite (...)

Maison Autonome Cherche ses Nouveaux Habitants (Ecolieux existants dans le 30)

Projet : Dans une vallée cevenole sauvage et conviviale a la fois, jolie petite maison à louer (2 pieces de 25 m2 chacune sur 2 etages). Il y fait bon vivre quand on aime la sobriété joyeuse..eau de (...)

Cherche Location ou Lieu pour Poser une Caravane Proche Écolieu (Recherche location dans le 56)

Projet : Bonjour à toustes, je suis nomade et sans arrêter totalement le nomadisme car mon activité me demande de bouger et j'aime ça, je souhaite un pied à terre pour tisser des liens, participer à (...)

Cherche Lieu pour Habitat 64 (Contacts dans le 64)

Projet : Projet jardin foret et plus... Demande : Bonjour, Nous sommes un couple et et recherchons un lieu d'accueil au nord de Pau. Mon compagnon entre en formation pour l'année scolaire, projet (...)

Habiter en Yourte (Habitat Léger)

Demande : Je chemine tranquillement vers la vie en yourte. Aujourd'hui, je n ai rien de concret Seulement l envie.. cet espace rond convient à moi-même. pas être trop isolée de tout. besoin d (...)

Cherche Location a l'Année Maison Isolée en Montagne (Recherche location dans le 9)

Demande : Cherche maison isolée en montagne, loc à l’année, n'importe où dans les Pyrénées : Bel environnement de montagne ou de forêt, ensoleillé. Le plus en altitude possible. Meublé/équipé préférable (...)