Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > EcoNomades

le 25 décembre 2010

Cueillette néo tribale itinérante

Une idée à expérimenter...

Je souhaite depuis longtemps déjà faire une expérience "psycho-alimentaire". Partir en randonnée/camping dans des zones de nature assez sauvage sur le pourtour méditerranéen, avec un groupe de personnes très motivées pour tester la viabilité de l’expérience ; sur une période assez longue pour que celle-ci soit probante (1-2 mois). Le but serait de manger uniquement ce qu’on cueille en sauvage et en cru (je suis crudivore et c’est pour moi tout l’intérêt de l’expérience, et même une clef pour mieux s’en sortir). En étant bien physiquement et psychologiquement...

Projet "Cueillette néo tribale itinérante" :

Il ne s’agit pas d’une démarche ascétique ou maso mais au contraire très épicurienne. C’est tout simplement de tester une hypothèse, que je vérifie en partie régulièrement dans ma vie quotidienne :

 Le crudivorisme instinctif est une clef pour la santé mais aussi pour l’équilibre psychologique et la simplicité de vie (et apprécier réellement les aliments tels qu’ils sont dans la nature) ;

 L’instincto qui, pour moi, est une clef pour la santé mais aussi pour l’équilibre psychologique. Il permet d’apprécier réellement la simplicité de vie ainsi que les aliments tels qu’ils sont dans la nature.

 La marche itinérante (et non le nomadisme), c’est à dire parcourir régulièrement un même territoire, éventuellement grand, qu’on connait assez bien mais avec suffisamment de diversité et de surprises, est une clef pour parvenir à pratiquer le crudivorisme instinctif correctement, sans frustration, avec des aliments puissants et en fait plus nutritifs, non industriels, et gratuits. Cette gratuité est aussi une clef, puisque, si on n’a pas/moins besoin d’argent pour se nourrir, on n’a alors moins besoin de travailler et on dispose d’une plus grande disponibilité d’esprit pour, sans stress, passer sa journée (entre autres) à rechercher des aliments par et pour le plaisir des sens, à jouer (et) à cueillir, à découvrir la nature sans obligation de temps ni de résultat, affranchi de la relation économique avec l’aliment qui biaise l’instinct alimentaire.

 Enfin, le groupe s’avère être fondamental, pour que l’amour et les nourritures non matérielles soient là, pour que les besoins sociaux soit au minimum satisfaits, pour se soutenir lors de l’expérience, comparer ses impressions, ....

Intérêts de l’expérience "Cueillette néo tribale itinérante" :

Savoir, par sa tête et par son corps (il n’y a d’expérience réelle que par le corps !) qu’on est bien plus autonome qu’on ne le croit (et ce depuis le néolithique...) ; s’affranchir du modèle unique imposé par la société moderne, proposer une alternative concrète, soutenable et progressivement réalisable de mode de vie à empreinte écologique très faible. Et surtout profiter au mieux de la vie !

Il y a longtemps que je m’intéresse aux plantes sauvages. Puis vint la pratique du crudivorisme instinctif. Aujourd’hui, je me sens tout a fait prêt à subvenir à tous mes besoins alimentaires avec la cueillette. Je mange insectes, algues, lychens et toutes sortes de choses auxquelles on ne pense pas toujours, et qui sont bien pratiques à connaitre car les seules plantes sont insuffisantes pour prendre son pied.

Tout cela pour expliquer ma démarche, avoir votre avis et surtout m’aider à entrer en contact avec des personnes susceptibles d’être intéressées..


8 votes

18 messages

  • Cueillette néo tribale itinérante

    Le 27 décembre 2010, par Bastien

    C’est une idée intéressante qui permettrait d’avoir un avis plus critique sur ce qu’est "s’alimenter" de nos jours.

    Plus concrètement j’aimerais savoir la fourchette de personnes que vous recherchez et si il est actuellement possible de donner une idée plus précise du lieu d’expérimentation.

    Merci, je vais tâcher de suivre ce message avec intérêt.

    • Cueillette néo tribale itinérante

      Le 27 décembre 2010, par Bertrand Ollivier

      Salut Bastien Merci pour l interet que tu portes à notre projet. Nous avons maintenant prévu de partir du 15 fevrier au 15 mars et plus si affinites, depuis un lieu en Espagne qui s appel Flores de Vida (projet permaculture, autosuffisance, vegetarisme, ...) dans la region de Barcelone. Il n y a pas parcours prevu, ni de distance à parcourir, juste tester la viabilite d un tel mode de vie en privilegiant l’experimentation. Nous ne souhaitons pas etre plus de 10. Si nous venions à etre plus nombreux on renouvellerait l exprience, dans l année.

      • Cueillette néo tribale itinérante

        Le 28 décembre 2010, par Bastien

        D’accord, merci ces réponses sont précises.

        Ce projet de ceuillette néo tribale itinérante est-il directement attaché au projet en cours à Flores de Vida ?

        J’ai été me renseigner évidemment et j’ai pu lire la description du projet. Je ne sais pas si le site est ou non occupé et comment depuis 2008 le projet a avancé cela dit.

        Mais je me demande ce que vous auriez à en dire tout simplement car pour moi cela semble être un projet visant à une vie communautaire autarcique et donc votre projet concorde avec la vision de Flores de Vida. N’est ce pas tout simplement une invitation pour Flores de Vida ?

        • Cueillette néo tribale itinérante

          Le 28 décembre 2010, par Bertrand Ollivier

          Nous n avons pour l’instant pas de lien particulier avec le projet de Frores de Vida, si ce n est un interet à visiter ce lieu au projet sympathique qui colle avec nos projets de vie.

          Ce n est pas une invitation à participer à Flores de Vida, puisqu on pensait au depart partir en Corse. Mais cela nous semble interessant d ’essayer une itinerance qui ferait le lien entre differents lieux à autonomie sur le pourtour mediterranéen qu on puisse rejoinre à pieds régulièrement.

          • réponse ceuillette..

            Le 7 janvier 2011, par black elk

            Ola, hugh !!! je serait très intéresser par ton projet de cueillette au fil des saisons, tien moi au courant si y reste des places, si oui, moi je suis motivé, et sur d’y participer à 90% , et j’habite a coté de l’Espagne, vers corsavy, dans les Pyrénées orientales, voila, bonne continuation, et tiens moi au courants de tout ca, moi aussi, j ’ai pleins de projets à concrétiser, a bientôt Yoann

            • réponse ceuillette..

              Le 7 janvier 2011, par X

              Merci pour ton interet enthousiaste . Je peux passer te voir debut fevrier dans les PO pour qu on en parle. Indiques moi tes coordonnées.

            • réponse ceuillette..

              Le 19 mars 2012, par owar

              salut ; tiens je tombe par hasard sur ton message et je me demande si tu connais guillaume qui vit sur le lieu du rainbow qui a eu lieu au dessus de corsavy ces dernieres annees ? je passerai bien le voir mais je suis pas sur qu il soit encore la avec miriem ; tu les connais peut etre ? cordialement owar

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)