Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > EcoNomades
Cueillette néo tribale itinérante :

le 25 décembre 2010

Cueillette néo tribale itinérante

Une idée à expérimenter...

Je souhaite depuis longtemps déjà faire une expérience "psycho-alimentaire". Partir en randonnée/camping dans des zones de nature assez sauvage sur le pourtour méditerranéen, avec un groupe de personnes très motivées pour tester la viabilité de l’expérience ; sur une période assez longue pour que celle-ci soit probante (1-2 mois). Le but serait de manger uniquement ce qu’on cueille en sauvage et en cru (je suis crudivore et c’est pour moi tout l’intérêt de l’expérience, et même une clef pour mieux s’en sortir). En étant bien physiquement et psychologiquement...

Projet "Cueillette néo tribale itinérante" :

Il ne s’agit pas d’une démarche ascétique ou maso mais au contraire très épicurienne. C’est tout simplement de tester une hypothèse, que je vérifie en partie régulièrement dans ma vie quotidienne :

 Le crudivorisme instinctif est une clef pour la santé mais aussi pour l’équilibre psychologique et la simplicité de vie (et apprécier réellement les aliments tels qu’ils sont dans la nature) ;

 L’instincto qui, pour moi, est une clef pour la santé mais aussi pour l’équilibre psychologique. Il permet d’apprécier réellement la simplicité de vie ainsi que les aliments tels qu’ils sont dans la nature.

 La marche itinérante (et non le nomadisme), c’est à dire parcourir régulièrement un même territoire, éventuellement grand, qu’on connait assez bien mais avec suffisamment de diversité et de surprises, est une clef pour parvenir à pratiquer le crudivorisme instinctif correctement, sans frustration, avec des aliments puissants et en fait plus nutritifs, non industriels, et gratuits. Cette gratuité est aussi une clef, puisque, si on n’a pas/moins besoin d’argent pour se nourrir, on n’a alors moins besoin de travailler et on dispose d’une plus grande disponibilité d’esprit pour, sans stress, passer sa journée (entre autres) à rechercher des aliments par et pour le plaisir des sens, à jouer (et) à cueillir, à découvrir la nature sans obligation de temps ni de résultat, affranchi de la relation économique avec l’aliment qui biaise l’instinct alimentaire.

 Enfin, le groupe s’avère être fondamental, pour que l’amour et les nourritures non matérielles soient là, pour que les besoins sociaux soit au minimum satisfaits, pour se soutenir lors de l’expérience, comparer ses impressions, ....

Intérêts de l’expérience "Cueillette néo tribale itinérante" :

Savoir, par sa tête et par son corps (il n’y a d’expérience réelle que par le corps !) qu’on est bien plus autonome qu’on ne le croit (et ce depuis le néolithique...) ; s’affranchir du modèle unique imposé par la société moderne, proposer une alternative concrète, soutenable et progressivement réalisable de mode de vie à empreinte écologique très faible. Et surtout profiter au mieux de la vie !

Il y a longtemps que je m’intéresse aux plantes sauvages. Puis vint la pratique du crudivorisme instinctif. Aujourd’hui, je me sens tout a fait prêt à subvenir à tous mes besoins alimentaires avec la cueillette. Je mange insectes, algues, lychens et toutes sortes de choses auxquelles on ne pense pas toujours, et qui sont bien pratiques à connaitre car les seules plantes sont insuffisantes pour prendre son pied.

Tout cela pour expliquer ma démarche, avoir votre avis et surtout m’aider à entrer en contact avec des personnes susceptibles d’être intéressées..


8 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

18 messages


Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Demande pour Construction Bois (Contacts dans le 86)

Projet : Je cherche une personne de métier qui pourrait construire un zome, écodome ou maison bois en A OSB comme celle d'E. Faure en Dordogne. (tutos en ligne) Je n'ai pas encore trouver le (...)

Changer de Vie (À l’abordage dans le 86)

Projet : F 59 ans souhaite rejoindre un petit collectif afin de travailler et vivre sur place, Dans magasin bio ou ferme fromagerie maraîcher permaculture pain . Possibilité d (...)

Cherche Stage BPREA (Agricultiver dans le 46)

Projet : Bonjour dans le cadre de ma reconversion et de ma formation BPREA en maraichage bio et agrotourisme, je recherche un stage auprès d'un-e maraîcher-e pratiquant le maraîchage en permaculture (...)

Repartage à Zéro (Graines d’Avenir dans le 11)

Projet : A un c'est bien le terrain A deux c'est mieux A trois le toit A quatre les plâtres A cinq le zinc A six galerie Médinacis A sept bal à musettes A vite... la suite s'invite A venir dans la (...)

Propriété pour Écolieu (Ventes Immobilier dans le 24)

Projet : Propriété isolée 17 ha (bois, prairies) 2 sources, corps de ferme (190 m2 + grenier) rénové en quasi totalité, dont 1 log indépendant, 1 cuisine avec four à pain, salon, chambre 2 granges (100 (...)