Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets Abandonnés

le 17 janvier 2011

Projet de l’écolieu du Bergeracois

Petit retour sur le projet, né en 2009, de création d’un écolieu à Bergerac (24)

La société actuelle nous fait perdre le sens d’être, de faire et de vivre ensemble, aussi ce projet se donne pour ambition de retrouver le bon sens en créant un lieu où l’équilibre de vie global sera la mise en cohérence de pratiques quotidiennes, de convictions personnelles et de rapports sociaux. "Être, Grandir, Vivre en harmonie avec nos valeurs et notre environnement" tel est l’objectif de ce collectif à vocation pédagogique et inter-générationnelle.

De l’idée à la création de l’écolieu Bergeracois

Principe et fondements

Le projet de création d’un éco village ou éco lieu est né de l’observation du mode de vie actuelle ne permettant pas aux ressources vivrières de garder leur durabilité, leur énergie, leur goût, etc. Nos "ancêtres", pas si éloignés que çà d’ailleurs, faisaient en sorte de conserver la "ressource" afin que les générations à venir puissent, elle aussi, subvenir à leurs besoins primaires : se nourrir sainement, s’habiller, se loger, éduquer les enfants, préserver la santé, …

Tous ces objectifs étaient recouverts par un seul mot : LE RESPECT.

Nous avons tous plus ou moins participé à gommer cette notion fondamentale en nous affiliant à la "Famille Toujours Plus".

Le projet "d’Écolieu du Bergeracois" se veut résolument tourné vers cette notion de RESPECT.
 Respect de l’environnement qui nous accueille,
 Respect de soi,
 Respect des autres,
 Écoute,
 Communication non violente. Ce ne sont, après tout, que des règles simples de BON SENS.

Le projet s’articule sur plusieurs axes principaux :

 Édification et fonctionnement d’une école de type "Freinet", "Steiner" ou "Montessori".
 Constructions bioclimatiques écologiques et efficaces de manière à diminuer au maximum le besoin en énergie.
 Culture vivrière permettant de subvenir, au moins en partie, aux besoins des habitants de l’écolieu.
 Participation de chacun à la vie de tous en respectant, bien sûr, l’intimité et la liberté individuelle. C’est tout simplement de la SOLIDARITÉ.
 Édification de parties communes : salle de réunion, salle technique pour le partage de machines à laver, de congélateurs, d’outils, de machines, etc.

Le projet se veut ni sectaire (la transparence y est de mise comme dans tout village de France), ni fermé à la société actuelle. La notion de respect environnementale y est plus prononcée.

Édification et fonctionnement d’une école "alternative"

Les principes de la VIE sont immuables depuis la nuit des temps : naître, grandir, se former, prendre son essor, donner la vie, vieillir et quitter cette vie.

L’éducation actuelle tournée vers le "résultat social et économique" ne semble pas réellement transmettre les "fondamentaux" de la vie. Il existe d’autres systèmes éducatifs tels que Freinet, Steiner et Montessori qui s’attachent à développer les valeurs fondamentales de la vie sans imposer de cadre au développement de la personnalité de l’enfant.

Ce sont des valeurs simples de respect, d’écoute, d’ouverture, de création, d’action, de développement.

Cette partie éducative prend tout son sens dans un écolieu dans la mesure où, en dehors même de l’éducation, les valeurs d’entraide entre les générations vont être mises en lumière, notamment en ce qui concerne les plus anciens qui peuvent prendre en charge les plus petits quand les parents ne sont pas présents à la sortie de l’école.

Cette école pourra, d’ailleurs, être ouvert aux enfants extérieurs à l’écolieu si des parents en expriment le besoin et si la structure est adaptée et les enseignants assez nombreux.

Constructions bioclimatiques, écologiques et efficaces :

L’énergie utilisée actuellement (base pétrole) se fait de plus en plus rare donc sera de plus en plus chère et, qui plus est, contribue largement à la pollution de notre terre. Nous profitons peu de l’énergie gratuite que nous offre l’univers, à commencer par le rayonnement solaire.

Le projet d’écolieu insistera sur les points suivants :
 Compacité des habitats,
 Orientation façade sud,
 Larges ouvertures au sud,
 Isolation avec matériaux écologiques performants,
 Et tous autres éléments de la construction bioclimatique.

Tous ces éléments ont un but : procurer un confort maximum avec l’utilisation d’un minimum d’énergie fossile.

Culture vivrière :

Dans la dynamique de respect de l’être et l’environnement, il est indispensable de diminuer notre empreinte écologique tout en augmentant la qualité de notre nourriture.

Nous avons cette possibilité en cultivant une zone (à déterminer) avec l’aide de chacun d’entre nous (pour ceux qui sont aptes et qui en ont le goût) et de personnes de l’extérieur, par exemple en utilisant des aides à l’insertion pour les personnes en recherche d’emploi ou par contacts avec des écoles spécialisées.

Les fruits de cette culture vont permettre une mise en commun et une activité saisonnière commune jusqu’à la mise en conserve pour l’hiver. Dans ce cadre entrent les notions de partage, d’entraide, d’écoute, de communication, de liens avec l’extérieur de l’écolieu, qui ne peuvent que faire accepter ce mode de vie.

Participation de chacun :

Chacun d’entre nous a un domaine de prédilection et peut le développer en le partageant avec son entourage, immédiat ou externe. Mais il existe aussi des tâches communes demandant la participation de tous et suivant les possibilités ou sensibilités personnelles : entretien des parties communes, préparation des produits à conserver, jardinage, bricolage, etc.

Ces actions entretiennent la convivialité, l’écoute, l’attention à l’autre, autant d’automatismes que nombre de citadins ne connaissent plus.

Parties communes :

Pour recevoir ces activités communes, pour recevoir des amis, de la famille, exercer des activités avec des enfants, se réunir pour les décisions à prendre ensemble ou simplement partager des moments festifs, l’écolieu se dotera d’un bâtiment commun. Celui-ci existe dans tous les écolieux. Dans la société actuelle, cette structure est appelée "salle des fêtes" ou encore "salle polyvalente".

Ce bâtiment commun, dont la surface sera à discuter, sera aussi pensé de manière à ne nécessiter que peu d’énergie.

Le but de cet écolieu est de VIVRE le mieux possible en diminuant au maximum notre besoin énergétique et, par voie de conséquence, notre empreinte écologique. Ce mode de vie donnera aux enfants les bases de respect de soi et des autres qui feront d’eux des adultes responsables et accomplis.

C’est le leitmotiv des porteurs de ce projet. Qui sont-ils ?

 Des jeunes retraités très actifs dans le bien être en soi, avec les autres et le milieu naturel, dont le parcours professionnel a été le suivant :

  • Jean-François : ingénieur des achats, géobiologue et formateur en éco construction, diplômé en Haute Qualité Environnementale de l’école d’architecture de Lyon.
  • Michèle : responsable commerciale en immobilier social, très sensibilisée au développement durable, à l’habitat écologique, praticienne en relation d’aide et accompagnement thérapeutique.

 Co-fondateurs de l’association HÉLIXE en 2008 à Bergerac.
 Fondateurs de l’association SEMECOL (santé-environnement-maison-écologie) en 2004 à Orléans.

État d’avancement du projet d’écolieu Bergeracois :


 Recherche de partenariats : actuellement, nous sommes un collectif constitué d’une petite dizaine de personnes à la recherche (D’autres partenaires personnes motivées, seules ou en couple, actives, non actives, avec ou sans enfants, des partenaires de communes, maires intéressés par la démarche, des partenaires financiers, investisseurs).
 Recherche d’un lieu : nous recherchons un terrain constructible, 1 hectare minimum, pour 8 à 10 maisons dans un rayon de 10 à 15 kms autour de Bergerac.

Mise à jour du 13 Janvier 2012


 Côté terrain : ça bouge avec la petite commune de FAURILLES qui nous propose d’accueillir le projet de vie sur un lieu partagé.
 Appel à candidatures : Consultez la rubrique "activités" de notre site http://www.ecolieu-bergerac.fr/

Nouvelles début 2014

Suite aux grandes difficultés rencontrées dans l’acquisition des terrains , le projet , après avoir été suspendu sine die, est définitivement abandonné. Notre groupe fragilisé par d’autres difficultés, non moins grandes, relationnelles cette fois, s’ est séparé.

L’écolieu du Bergeracois n’aura donc pas lieu.

Les initiateurs que nous sommes remercient tous ceux qui se sont vraiment investis dans ce projet. De cette riche expérience, nous retiendrons le bel exercice de vie qu’elle a représenté.


13 votes

14 messages

  • Projet de l’écolieu du Bergeracois

    Le 9 septembre 2011, par adrien et paola

    Bonjour, nous sommes Paola, Adrien et le petit Nahuel, nous sommes convaicus qu ’ un retour aux sources est nécessaires a notre bien étre,c’ est pourquoi nous cherchons un projet écocommunauté qui se rapproche beaucoup de votre projet, nous sommes en train de nous préparer en faisant des stages d ’ecoconstruction et de permaculture, nous sommes vraiment tres enthousiasmés, et souhaiterions pouvoir parler avec vous , nous avons vécu longtemps en amérique du sud car mon epouse est Colombienne, et depuis un an nous sommes revenu en France, mais ce mode de vie Europeen ne nous convient pas , nous cherchons donc un point d ’appui pour pouvoir commencer le plus tot possible un projet communautaire et durable. Un autre couple d ’amis serait pret a se lancer dans l ’aventure. ps : apport financier possible. Adrien driwat@hotmail.com Cordialement.

  • Projet de l’écolieu du Bergeracois

    Le 22 juin 2011, par GILSON Frédéric

    Bonjour c’est en cherchant des projets que j’ai trouvé celui-ci. Nous sommes, mon épouse et mes enfants, de Bergerac. Vous comprenez donc notre intérêt à pouvoir vous contacter. Nous aimerions en savoir plus sur ce projet. Vous pouvez nus contacter via notre messagerie : forj24@hotmail.com Bien cordialement

  • Projet de l’écolieu du Bergeracois

    Le 10 avril 2011, par marienthale

    Ce projet me semble intéressant en terme de valeurs nouvelles à mettre en oeuvre dans cette société. J’ai bien noté la notion fondamentale de retour au respect de l’être humain. Je souhaiterais savoir où vous en ëtes actuellement, non pas par simple curiosité, mais parce que je souhaite, mettre en accord mon mode de vie et mes valeurs. Pourriez-vous m’indiquer quelles sont les bases juridiques sur lesquelles vous souhaitez le bâtir et avez-vous éventuellement mis au point un document global qui puisse rendre compte de tous ses aspects. Par avance, merci de votre attention et je l’espère à bientôt.

    • Projet de l’écolieu du Bergeracois

      Le 10 avril 2011, par X

      Pour le moment, le terrain n’est pas encore trouvé. Nous travaillons sur un document global effectivement qui devrait figurer début du mois prochain sur le site. Pour le juridique, nous allons consulter l’équipe qui a travaillé sur le Hameau des Buis.

      Merci pour le groupe

      • Projet de l’écolieu du Bergeracois

        Le 8 février 2012, par hervé

        quelles sont les nouvelles du lieu ??

        • Projet de l’écolieu du Bergeracois

          Le 26 février 2012, par X

          bonjour, vous pouvez consulter notre site écolieu du bergeracois, régulièrement mis à jour, et nous écrire via ce site. nous ne manquerons pas de vous répondre par mail ou par tél. si vous indiquez votre numéro.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)