Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction
Réduction des eaux usées : construction d’une toilette sèche

le 6 mai 2003

Contact

Toilettes sèches d’appartement

des Water aux OuaTerre

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous !

Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. A la campagne, sans problème. A la ville, la difficulté est à la mesure du désastre écologique des modes de vie actuels, et de l’importance des transformations à réaliser ...

Eric Viard explique ici comment réaliser pour la somme de 26 Euros un système de toilettes sèches qui vous évitera de gaspiller 1500 litres d’eau potable par personne et par mois.

Eric : J’ai longtemps trouvé aberrant le gaspillage d’eau potable réalisé dans nos pays occidentaux par l’utilisation de toilettes à eau. Pour avoir utilisé à plusieurs reprises des toilettes sèches à copeaux de bois, nous avons eu envie de nous lancer en démontant les toilettes à eau de notre habitation et en les remplaçant par des toilettes à compost.

Mise en oeuvre des toilettes sèches

Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d’évacuation aux égouts avec un sac poubelle et l’arrivée d’eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage. Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d’épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L’avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises.

Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Conseil : acheter le récipient avant de construire le caisson, pour adapter la hauteur. Dans notre cas, la poubelle de 50 litres est un peu haute (50cm) mais assure une autonomie d’une semaine à 10 jours pour une famille de 2 adultes et 2 enfants.

WC avant
JPEG - 11.4 ko
Wc Avant
Oua Terre après
JPEG - 10.6 ko
Oua Terre Après

Voici mon budget pour la réalisation de ces toilettes à litières :

Matériau Coût
Contre plaqué 16 Euros
Poubelle 6 Euros
Bouchon 4 Euros
Copeaux 3m3 Gratuit
Sciure 2m3 gratuit
Total 26 Euros

Principe des toilettes sèches d’intérieur

Pour démarrer, il faut disposer une litière de copeaux de bois ou de sciure dans le fond de la poubelle, sur une couche de 7 à 10 centimètres environ.

Ensuite, il faut verser deux louches de copeaux de bois ou de sciure après chaque passage. Pour ce faire, nous avons disposé une poubelle de 30 litres remplie de copeaux et une autre petite poubelle destinée à recueillir les papiers toilette (facultatif) dans l’enceinte des Oua Terre.

Contrairement aux toilettes de nos grands parents, l’utilisation d’une litière de copeaux et/ou sciure permet d’obtenir un rapport Carbone / Azote favorable au compostage et à la décomposition rapide des matières en milieu aérobie humide (avec de l’oxygène). Les copeaux neutralisent toute odeur. C’est bien réel. La poubelle est vidée sur le tas de compost dans le jardin. J’étudie actuellement un système de lombricompostage à ce niveau.

Où trouver des copeaux ?

Téléphonez aux scieries du coin ! Pour les scieries les copeaux et la sciure sont un déchet non valorisé et ils en mettent volontiers à votre disposition gratuitement ou un coût très modique (moins d’1 Euros le mètre cube). C’est le moment de faire un échange sympa et d’offrir un pot de confiture, de miel ou une bouteille contre un chargement de voiture qui vous permettra de tenir plusieurs mois. J’estime qu’un mètre cube de copeaux permet une autonomie de 8 à 10 semaines pour une famille de quatre personnes.

Passerelle Eco n°55 - Janvier de l’An 15

Bonne gestion de l’eau : création de mares et d’étangs, toilettes sèches à séparation des urines et à litières biomaîtrisées, épuration, eau de pluie, agriculture (chinampas, hortillonage), utilisation du (...)

Bibliographie / Liens

Un ouvrage m’a guidé dans ce cheminement :

 "Introduction à la gestion écologique de l’eau dans la maison", Joseph Orszagh ( informations générales et expertises, Joseph Országh 11, Clos des Tuileries B-7000 MONS - Belgique - Courriel : joseph.orszagh(at)skynet.be)

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12..
Pour avancer dans votre projet d’écologie et recevoir les nouvelles du réseau éco, abonnez vous !

Passerelle Eco n°12 - Eté de l’An 03

Autoconstruction en bois cordé, jardinage bio, chronique des écolieux de vie... Le n°12 de la revue propose des articles sur l’écologie pratique, des témoignages, l’actualité et la présentation de (...)


289 votes

358 messages

  • Toilettes sèches d’appartement, pas au point

    Le 7 juillet 2009, par dupognon

    Oauis ben c’est pas esthetique ,ces toilettes ! C’est pas pratique non plus c’est pas realiste ! ou stocker la sciure ? Ou aller vider le" compost". C’est n’importe quoi pour un appart

    • Toilettes sèches d’appartement, pas au point

      Le 25 juillet 2009, par X

      Auncune utilité ton message, ça nous avance pas...la prochaine fois réfléchie avant d’écrire...

      • Toilettes sèches d’appartement, pas au point

        Le 26 septembre 2009, par thea

        Bonjour, je suis tout de même d’accord. A quand des idées pour les vrais citadins défavorisés (qui n’ont pas de place pour stocker de la sciure et encore moins de jardin pour faire du compost) ? Je propose éventuellement de mettre en place un système de distribution de sciure et de collecte par les services des espaces verts des villes.. Ca demanderait une volonté politique de la part des municipalités qui n’est pas du tout du tout d’actualité. Que faire donc lorsqu’on est locataire d’un appart en ville très consommateur d’énergie ?

        • Toilettes sèches d’appartement, pas au point

          Le 1er octobre 2009, par arhzo

          Changer d’appart !

        • Toilettes sèches d’appartement, pas au point

          Le 28 octobre 2009, par Eautarcie

          C’est vrai que les toilettes à litiière biomaîtrisé (ou TLB) n’ont pas encore leur place dans les appartements urbains. Il n’en est pas moins vrai que le principe de fonctionnement de la TLB est parfaitement transposable en milieu urbain.

          Les Turbo-Toilettes ou T-T sont techniquement réalisables. Il faut cependant en aval de ces toilettes un réseau de collect des eaux vannes concentrées et un centre d’imprégnation et de compostage. Les villes qui ne polluent plus les eaux sont techniquement réalisables. Faut-il une volonté politique pour les mettre en place...

    • Toilettes sèches d’appartement, pas au point

      Le 24 octobre 2012, par Djé

      C est évident que des chiottes classiques sont irrésistibles...puis-je voir la photo des tiennes ?? je trouve le bois bien plus agréable pour nos sens.

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 6 juillet 2009, par DEMAIFFE B.

    Bonjour, J’ai construit une toilette à litière biomaîtrisée (TLB) fin de l’année dernière et je l’utilise depuis. Avant de l’utiliser, j’étais un peu sceptique en ce qui concerne les odeurs. Et bien non ! Les déjections, à condition d’être soigneusement recouvertes de copeaux de bois et humectées (avec un pulvérisateur de cuisine), ne laissent aucune mauvaise odeur. Je suis très satisfait du résultat et je recommande ce système à mes connaissances.

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 22 juillet 2009, par X

      Bonjour madame, monsieur ,j’envisage de construire des toilettes séches dans ma maison de montagne, l’eau n’est pas un probléme seulement pas de fosse , juste un puit perdu et cela refoule, avez vous des plans ou conseils svp .quel seau prendre etc.. cordialement et remerciements d’avance daniel 0609964234 gerarddaniel@aol.com

      • Toilettes sèches d’appartement

        Le 28 octobre 2009, par Eautarcie

        Les plans pour la construction d’une toilette à litière biomaîtrisée ou TLB sont sur le site eautarcie.com. Ouvrir le lien : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/G.Construire_sa_TLB.ppt Avant de commencer la fabrication, il faut d’abord acheter un seau en acier inoxydable.

        Les panneaux peuvent être achetés dans un magasin de bricolage où l’on peut même les faire découper sur mesure.

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 1er octobre 2009, par cedrine

      bonjour est ce qu’on peut mettre le papier toilette classique aussi ou fo t en acheter du bio degradable special ??

      • Toilettes sèches d’appartement

        Le 29 octobre 2009, par Eautarcie

        A Cédrine Pour litière, même le papier ordinaire convient. La paille de papier issue d’un destructeur de document est aussi une bonne litière. D’autres utilisent des cartons d’emballage. En résumé : toute matière cellulosique convient pour litière, les papiers de toilettes ordinaires aussi. Par ailleurs, tous les papiers de toilettes sont "bio-dégradables".

        • Toilettes sèches d’appartement

          Le 9 novembre 2009, par X

          Il n’est pas certain que les colorants, parfums synthétiques chlore et autres fixateurs contenus dans la plupart des PQ soient biodégradables. Il vaut mieux choisir un papier le plus écolo possible ou s’en passer (remplacer par un peu d’eau).

          • Toilettes sèches d’appartement

            Le 6 septembre 2014, par Mag

            Je suis d’accore avec le faite qu’il faudrait éviter les papiers colorée et parfumés ... C’est tel ment logique !

            Auriez vous une réponse concernant le commentaire de Jean-Paul Piot plus haut, qui soulève la question des consommateurs de médicaments ! ? Merci

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 9 juin 2009, par Hélène

    Bonjour

    Question déjà posée par plusieurs personnes, mais je n’ai pas vu de réponse vraiment réalisable. J’habite en appartement, et le principe des toilettes sèches me tente depuis longtemps. Jusque là, je me disais d’attendre d’être en maison. Mais maintenant, je me demande quand même si utiliser des toilettes sèches en jetant les déchets à la poubelle collective ne serait pas plus écologique quand même que d’utiliser la chasse d’eau. Qu’en pensez-vous ? Parce que partir sur l’idée de prendre la voiture pour emporter son compost quelque part ne me parait pas très réaliste (je suis pour l’écologie pratique si on veut qu’elle se développe !), et pas très écologique non plus !

    Sinon, autre question : ce principe ne serait-il pas aussi bien adapté pour une litière pour chats que pour les humains ? Est-ce que ça permettrait qu’il y ait moins d’odeur qu’avec les litières pour chats du commerce (qu’est-ce que ça pue, le pipi de chat mâle !!!) ?

    L’idée de mélanger le pipi de mon chat et le mien m’amuse à l’avance !

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 23 juillet 2009, par Nel

      Bonjour, j’utilise de la litière végétale (vendue en grande surface) pour notre chatte et récupère toute la litière salie pour le compost. Les odeurs ne sont pas pire faute d’être aussi présente qu’avec d’autres litières minérales mais c’est plus léger et avec tout nos déchets végétaux, cela fait un très bon compost. J’avoue que je suis en maison et qu’en appart c’est pas vraiment évident de faire un compost collectif, mais peut-être seriez vous nombreux à vouloir le mettre en place voire même avec votre municipalité.

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 29 octobre 2009, par Eautarcie

      A Hélène. Ton idée d’utiliser une TLB en appartement est réalisable, mais pose quelques problèmes pratiques.Une solution (boiteuse) consiste à mettre dans le seau un sac de plastique et pour vidanger, il suffit de fermer le sac plein et le mettre dans la poubelle. Le problème se pose au niveau de l’urine. Les liquides sortent du sac par la moindre déchirure. C’est gênant. Un bac rempli de sciure de bois convient pour un chat et même - à la limite - à sa maîtresse. Le problème est qu’un chat produit environ 1 dl d’urine par jour, tandis qu’un humain en rejette un litre et demi ! Je pense personnellement que pour utiliser une TLB en ville, il vaut mieux louer un appartement au rez-de-chaussée, près d’un petit jardin.

    • Toilettes sèches d’appartement c’est possible

      Le 26 février 2010, par X

      Salut à tous,

      j’ai mis en place des toilettes sèches dans mon appart à Paris, je les vide pour l’instant dans la poubelle commune, ça fait pas de compost, mais ça économise quand même de l’eau, potable ou non, c’est pas vraiment le problème.

      Sinon, je cherche des gens motivés pour organiser une collecte avec compostage derrière. Je ne crois plus au service public, mairie, et tous ces trucs, c’est à nous de construire ce projet. Si ça vous dis, et même si vous n’habitez pas Paris, écrivons nous à toilettes.seches@laposte.net réponse assurée, mais faut pas être trop pressé.

    • Toilettes sèches d’appartement.

      Le 26 avril 2010, par Blandine

      bonjour j’utilise des copeaux pour la litière des chats : 4 bacs à litière pour grands chats nettoyés une à deux fois par jour selon les besoins et ce pour 27 chats. pas d’odeur juste au moment où ils font (mais ça c est valable quelque soit la litière utilisée). pour se débarrasser de la litière humaine et animale la seule solution "écolo" en ville ce sont les municipalités qui ramassent régulièrement les déchets verts pour en faire du compost. Ceci étant ce n’est pas dit qu’elles acceptent la litière, à suivre. pour répondre à celui qui s’inquiète de polluer une nappe phréatique il n y a aucun risque pour le compost si il n’y a aucun polluant. donc papier hygiénique le plus écolo possible, nourriture la moins polluante possible (végétarisme) et aucun médicament. si vous êtes motivés tout s’aplanira...

      • Toilettes sèches d’appartement.

        Le 31 mai 2010, par rimarie

        Excusez moi , mais je trouve cela un peu tout much . Je crois qu’il ne faut pas être idiot non plus . Personnellement je pense que ces moyens nouveaux toilette séche comme la phytoépuration s’adressent déjà et surtout pour la maison individuelle, et les nouvelles constructions avec jardin pour le moment . Et puis il n’y aura jamais assez de sciure pour tout le monde donc garder cela pour une catégorie est bien . Si non les petits malins vont continuer à couper des arbres pour qu’on puisse chier écolo.. :=).. Il faut avoir du recul sur toutes les informations ... Donc votre truc d’immeuble est idiot pour le moment . Quand à le mettre dans les ordures ménagères merci pour les ramasseurs de poubelles.... Bien sure on peut penser restaurer les terres massacrés , par un apport de composte qui pourrait venir des villes , mais il faut alors que les toilettes séches soient installés avec un ramassage spécifique. Sans rancune ... j’espère ,

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 25 mai 2009, par Toilettes sèches

    Super article ! Merci de répondre à cette question : comment avoir des toilettes sèches en appartement !

    Voir en ligne : Toilettes sèches !

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 7 mai 2009, par ptibateau

    Bonjour l’idée semble géniale, on y pense pour une péniche, pour éviter de rejeter à l’eau. Ma question : pourquoi est ce qu’on ne pourrait pas mettre un sac à poubelle de compost dans le seau ? et "faire" directement dedans ? au lieu de faire dans le seau.. ça éviterait un "démoulage" pénible : une fois plein, on met le sac directement dans le container déchets verts et hop..

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 16 mai 2009, par Jeff

      avec sufisamment de sciure aprés chaque passage il n’y apas de probléme por vider le sceau.Le sac poubelle dans le container à compost c’est pas genial

      • Toilettes sèches d’appartement

        Le 9 juin 2009, par X

        j’ai vu sur d’autres sites qu’il existait des sacs spéciaux biodégradables

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 12 juin 2009, par willthechat

      Bonjour . Ayant voyagé par bateau ( voilier ) et ne voulant pas ajouter à la pollution des mers , je faisais mes besoins dans un sac ( une poche ) en plastique que je déposais dans le bac ad’hoc a mon arrivée dans un port .

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 29 octobre 2009, par Eautarcie

      L’idée de mettre un sac de plastique dans le seau de la TLB n’est pas nouvelle. A Louvain-la-Neuve, plusieurs familles ont recours à ce système. Avant de mettre sur le tas de compost, le sac est éventré et jeté avec tout sur le tas.Les sacs usagers sont éliminés du compost fait, par tamisage et mis en décharge. Bernard Verheggen, un fabriquant de TLB, vend en France des sacs biodégradables (donc compostable) pour toilettes. Contact : bernard.verheggen@orange.fr

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 26 avril 2010, par Blandine

      ouais, mais sans le sac...

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)