Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction
Réduction des eaux usées : construction d’une toilette sèche

le 6 mai 2003

Contact

Toilettes sèches d’appartement

des Water aux OuaTerre

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous !

Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. A la campagne, sans problème. A la ville, la difficulté est à la mesure du désastre écologique des modes de vie actuels, et de l’importance des transformations à réaliser ...

Eric Viard explique ici comment réaliser pour la somme de 26 Euros un système de toilettes sèches qui vous évitera de gaspiller 1500 litres d’eau potable par personne et par mois.

Eric : J’ai longtemps trouvé aberrant le gaspillage d’eau potable réalisé dans nos pays occidentaux par l’utilisation de toilettes à eau. Pour avoir utilisé à plusieurs reprises des toilettes sèches à copeaux de bois, nous avons eu envie de nous lancer en démontant les toilettes à eau de notre habitation et en les remplaçant par des toilettes à compost.

Mise en oeuvre des toilettes sèches

Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d’évacuation aux égouts avec un sac poubelle et l’arrivée d’eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage. Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d’épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L’avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises.

Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Conseil : acheter le récipient avant de construire le caisson, pour adapter la hauteur. Dans notre cas, la poubelle de 50 litres est un peu haute (50cm) mais assure une autonomie d’une semaine à 10 jours pour une famille de 2 adultes et 2 enfants.

WC avant
JPEG - 11.4 ko
Wc Avant
Oua Terre après
JPEG - 10.6 ko
Oua Terre Après

Voici mon budget pour la réalisation de ces toilettes à litières :

Matériau Coût
Contre plaqué 16 Euros
Poubelle 6 Euros
Bouchon 4 Euros
Copeaux 3m3 Gratuit
Sciure 2m3 gratuit
Total 26 Euros

Principe des toilettes sèches d’intérieur

Pour démarrer, il faut disposer une litière de copeaux de bois ou de sciure dans le fond de la poubelle, sur une couche de 7 à 10 centimètres environ.

Ensuite, il faut verser deux louches de copeaux de bois ou de sciure après chaque passage. Pour ce faire, nous avons disposé une poubelle de 30 litres remplie de copeaux et une autre petite poubelle destinée à recueillir les papiers toilette (facultatif) dans l’enceinte des Oua Terre.

Contrairement aux toilettes de nos grands parents, l’utilisation d’une litière de copeaux et/ou sciure permet d’obtenir un rapport Carbone / Azote favorable au compostage et à la décomposition rapide des matières en milieu aérobie humide (avec de l’oxygène). Les copeaux neutralisent toute odeur. C’est bien réel. La poubelle est vidée sur le tas de compost dans le jardin. J’étudie actuellement un système de lombricompostage à ce niveau.

Où trouver des copeaux ?

Téléphonez aux scieries du coin ! Pour les scieries les copeaux et la sciure sont un déchet non valorisé et ils en mettent volontiers à votre disposition gratuitement ou un coût très modique (moins d’1 Euros le mètre cube). C’est le moment de faire un échange sympa et d’offrir un pot de confiture, de miel ou une bouteille contre un chargement de voiture qui vous permettra de tenir plusieurs mois. J’estime qu’un mètre cube de copeaux permet une autonomie de 8 à 10 semaines pour une famille de quatre personnes.

Passerelle Eco n°55 - Janvier de l’An 15

Bonne gestion de l’eau : création de mares et d’étangs, toilettes sèches à séparation des urines et à litières biomaîtrisées, épuration, eau de pluie, agriculture (chinampas, hortillonage), utilisation du (...)

Bibliographie / Liens

Un ouvrage m’a guidé dans ce cheminement :

 "Introduction à la gestion écologique de l’eau dans la maison", Joseph Orszagh ( informations générales et expertises, Joseph Országh 11, Clos des Tuileries B-7000 MONS - Belgique - Courriel : joseph.orszagh(at)skynet.be)

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12..
Pour avancer dans votre projet d’écologie et recevoir les nouvelles du réseau éco, abonnez vous !

Passerelle Eco n°12 - Eté de l’An 03

Autoconstruction en bois cordé, jardinage bio, chronique des écolieux de vie... Le n°12 de la revue propose des articles sur l’écologie pratique, des témoignages, l’actualité et la présentation de (...)


289 votes

358 messages

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 10 septembre 2005, par X

    j’aimerais savoir si avec ce type de toilettes, on peut uriner dans le même compartiment qu’a l’endroit ou on déféque

    • > Toilettes sèches d’appartement

      Le 19 janvier 2006, par JLuc (Passerelle Eco)

      Oui c’est possible. La sciure absorbe les liquides et les odeurs. Il en faudra plus si vous urinez dedans que sinon. En terme de fertilité, je crois bien que l’urine véhicule plus d’azote que les féces globalement ! Ce serait bien dommage de perdre cet apport.

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 30 août 2005, par Iragael

    Je suis très intéressé par ce procédé mais quelles sont ses limitations au niveau climatique, en particulier dans les pays peu humides ? je veux parler des limites du compostage évidemment ! Merci d’avance

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 27 juillet 2005, par moi

    Bonjour,

    Je viens de découvrir les toilettes seches, effectivement, depuis plusieurs années, je trouvais ridicule le gaspi fait par chacun, mais en même tant je ne sais pas comment me lancer, car on trouve peut d’explication sur ce sujet, et la plupart sont incompréhensible, mais je dois dire que celle ci est trés bien expliquée, trés claire, et donc à la portée de n’importe quel citoyen.

    Toutefois, une petite question me turlupine néanmoins, ... l’odeur, je me demande comment nos extrements peuvent ne plus sentir seulement au contact de la siure ?

    Car prenons l’exemple d’un petit animal, comme le furet, ou une souris ou un hamster en cage, malgrés qu’il fasse ses besoins dans un coin remplit de copeaux, une odeur plus ou moins forte selon l’animal se dégage, et une multitude de larves de mouches comment à se former en moins d’un semaine pour le furet par exemple.

    Merci par avance de m’eclairer sur ce point.

    • > Toilettes sèches d’appartement

      Le 19 janvier 2006, par JLuc (Passerelle Eco)

      A chaque usage on recouvre de sciure nouvelle, et régulièrement, on vide le seau. C’est une nette différence avec le furet !

    • > Toilettes sèches d’appartement

      Le 23 janvier 2006, par LilieV

      Salut, D’abord l’odeur vient de l’animal lui-même : le furet en particulier émet une odeur assez forte. Pour le reste, faut être BARJO pour laisser des excréments dans la cage de l’animal pendant une semaine ou même quelques jours ! C’est dégueulasse, autant pour la santé et le confort de l’animal que pour ta propre santé ! Les besoins de l’animal doivent être enlevés chaque jour et la litière changée une fois par semaine !

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 7 juillet 2005, par François

    Merci et bravo pour cette proposition, avec un tout petit changement d’habitude cela devrait être possible chez pas mal de gens. Je fais un test dans mon "camion de vacances" et je vous tiens au courrant des réactions. Espérant toutefois éviter de faire un tonneau...

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 22 juin 2005, par Fred

    merci pour ces infos. Une question tout de même : est-il nécessaire d’installer un systéme de ventilation particulier pour prévenir les odeurs ou est-ce superflu ?

    • > Toilettes sèches d’appartement

      Le 15 juillet 2005, par pascal parc

      une ventilation spécifique n’est pas necessaire ; par contre la sciure utilisée ne doit pas être trop fine pour premmetre un fonctionnement aérobie de la toilette donc décomposition par l’oxygène. lire un petit coin pour sauver la planete " christophe elain éditions goutte de sable 10 euros +3 euros port

      pascal parc utilisateur de toilette séche

      • > Toilettes sèches

        Le 24 octobre 2005, par corinne keller

        bonjour je souhaiterais savoir où commander et acheter le livre "un petit coin pour sauver la planète "car je n’ai pas l’adresse de l’éditeur SVP ! merci de me répondre cordialement corinne keller

        • > Toilettes sèches

          Le 21 décembre 2005, par X

          Un petit coin (288 pages) est à commander, contre un chèque de 13 euros (frais d’envoi compris) à :

          _Editions Goutte de sable _La Roussière _53 400 Athée

          _Tél : 02 43 12 24 94 _email : gouttedesable@wanadoo.fr

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)