Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction
Réduction des eaux usées : construction d’une toilette sèche
Toilettes sèches d'appartement

le 6 mai 2003

Contact

Toilettes sèches d’appartement

des Water aux OuaTerre

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous !

Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. A la campagne, sans problème. A la ville, la difficulté est à la mesure du désastre écologique des modes de vie actuels, et de l’importance des transformations à réaliser ...

Eric Viard explique ici comment réaliser pour la somme de 26 Euros un système de toilettes sèches qui vous évitera de gaspiller 1500 litres d’eau potable par personne et par mois.

Eric : J’ai longtemps trouvé aberrant le gaspillage d’eau potable réalisé dans nos pays occidentaux par l’utilisation de toilettes à eau. Pour avoir utilisé à plusieurs reprises des toilettes sèches à copeaux de bois, nous avons eu envie de nous lancer en démontant les toilettes à eau de notre habitation et en les remplaçant par des toilettes à compost.

Mise en oeuvre des toilettes sèches

Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d’évacuation aux égouts avec un sac poubelle et l’arrivée d’eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage. Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d’épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L’avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises.

Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Conseil : acheter le récipient avant de construire le caisson, pour adapter la hauteur. Dans notre cas, la poubelle de 50 litres est un peu haute (50cm) mais assure une autonomie d’une semaine à 10 jours pour une famille de 2 adultes et 2 enfants.

WC avant
Wc Avant
Oua Terre après
Oua Terre Après

Voici mon budget pour la réalisation de ces toilettes à litières :

Matériau Coût
Contre plaqué 16 Euros
Poubelle 6 Euros
Bouchon 4 Euros
Copeaux 3m3 Gratuit
Sciure 2m3 gratuit
Total 26 Euros

Principe des toilettes sèches d’intérieur

Pour démarrer, il faut disposer une litière de copeaux de bois ou de sciure dans le fond de la poubelle, sur une couche de 7 à 10 centimètres environ.

Ensuite, il faut verser deux louches de copeaux de bois ou de sciure après chaque passage. Pour ce faire, nous avons disposé une poubelle de 30 litres remplie de copeaux et une autre petite poubelle destinée à recueillir les papiers toilette (facultatif) dans l’enceinte des Oua Terre.

Contrairement aux toilettes de nos grands parents, l’utilisation d’une litière de copeaux et/ou sciure permet d’obtenir un rapport Carbone / Azote favorable au compostage et à la décomposition rapide des matières en milieu aérobie humide (avec de l’oxygène). Les copeaux neutralisent toute odeur. C’est bien réel. La poubelle est vidée sur le tas de compost dans le jardin. J’étudie actuellement un système de lombricompostage à ce niveau.

Où trouver des copeaux ?

Téléphonez aux scieries du coin ! Pour les scieries les copeaux et la sciure sont un déchet non valorisé et ils en mettent volontiers à votre disposition gratuitement ou un coût très modique (moins d’1 Euros le mètre cube). C’est le moment de faire un échange sympa et d’offrir un pot de confiture, de miel ou une bouteille contre un chargement de voiture qui vous permettra de tenir plusieurs mois. J’estime qu’un mètre cube de copeaux permet une autonomie de 8 à 10 semaines pour une famille de quatre personnes.

Bibliographie / Liens

Un ouvrage m’a guidé dans ce cheminement :

 "Introduction à la gestion écologique de l’eau dans la maison", Joseph Orszagh ( informations générales et expertises, Joseph Országh 11, Clos des Tuileries B-7000 MONS - Belgique - Courriel : joseph.orszagh(at)skynet.be)

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12..
Pour avancer dans votre projet d’écologie et recevoir les nouvelles du réseau éco, abonnez vous !


284 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

351 messages

| 1 | ... | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | ... | 22 |

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 19 avril 2006, par luce linot

    Bonjour, J’aimerais savoir comment gérer le compost de toilettes séches en appartement ? ou les emmener si on n’a pas de jardin ? comment gérer si il n’y a pas de centre de traitement de déchets verts à proximité ? existe t’il en France des expériences de toilettes sèches en habitat collectif et vertical ? auriez vous des coordonnées ? bonne journée merci pour "vos" réponses !

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 3 avril 2006, par Gemmier jean yves

    comment procédez-vous en cas de maladie contagieuse d’un des membres de la famille ? je suis intéressé par ce procédé..... ! mais j’habite en ville !!!!!! quel est la solution ? bien amicalement et avec un grand merci !

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • La TLB, les déjections des malades et le compostage

      Le 5 novembre 2009, par Eautarcie

      A Gemmier Jean-Yves

      La réponse à tes questions se trouve à la page : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/F.Compostage_des_dejections.htm#medicaments

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 16 mars 2006, par Guy

    Bonjour

    Je viens de lire cet article sur les toilettes seches et je dois dire que je suis vraiment impressionne par cette idee que je trouve geniale et moins couteuse. Le resultat est encore beaucoup plus avantageux et il permet en meme temps de baisser nos depenses en meme temps que nous faisons une action positive qui est celle de reduire le gaspillage d’eau potable. Il est tout a fait normal d’encourager de telles idees ou initiatives qui tendent a ameliorer notre mode de vie et a preserver cette nature qui est entrain de se degrader par l’action humaine.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

  • > Toilettes sèches d’appartement et le papier ?

    Le 8 mars 2006, par X

    Bonjour, je trouve le principe très séduisant. Cependant,que faites vous du papier de toilette usagé ? Le mettez vous dans le compost ? merci

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

  • > Toilettes sèches d’appartement... bien compliqué !

    Le 26 février 2006, par Christine Fanelli

    Pourquoi ne pas faire ses besoins tout simplement dans un pot (pot de chambre) comme il y en avait avant pour les adultes et comme il y en a encore pour les enfants, et le vider simplement dans la poubelle à compost ? ça évite les copeaux de bois et me semble plus hygiénique et plus ragoûtant que de faire ses besoins sur des excréments, certes reconverts de copeaux, mais quand même sur les excréments des autres personnes... La poubelle à compost se vide tous les jours, voire tous les deux jours... pas tous les 10 jours...

    Christine Fanelli, Genève

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • > Toilettes sèches d’appartement... bien compliqué !

      Le 28 août 2006, par X

      Je suis d accord avec Mme Fanelli, je pense même que notre sens aigu de l’écologie va tous nous amener à changer nos habitudes. Pour ma part, j’ai déjà changé les miennes : je vais faire tous mes besoins dans un trou creusé à même la terre, et hop, retour à la nature, économie d’eau, de produits d’entretien...etc. Le seul problème, mon voisinage comprend mal mon militantisme écologique...les visionnaires sont bien seuls... Maki, Valleiry

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

      • Pour Maki, le visionnaire bien seul !

        Le 28 août 2006, par Nigiri

        Mais c’est génial ! Le trou dans le jardin ! Il faut breveter la trouvaille ! Et plus tard, on pourrait imaginer mettre 4 planches autour du trou et faire une petite cabane au bout du chemin... (Où j’irais quand j’en ai besoin)... Ou faire un étage au-dessus de la porcherie comme aux Indes et nourrir les cochons de façon écologique : directement du producteur au consommateur. Plus besoin de couper les arbres pour des copeaux de bois ! Et pour éviter le gaspillage du papier et de l’eau, un porcelet pour nous lécher les doigts !

        Tout est vraiment à réinventer !

        Qui êtes-vous ?
        Votre message

        Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

      • > Toilettes sèches d’appartement... bien compliqué !

        Le 29 septembre 2008, par X

        Bon, alors la par contre, tout de suite mettre le Hola !!!!

        Car ce qui rend le procédé ecologique (non polluant) c’est le COMPOSTAGE (voir ce mot sur www.ekopedia.org par ex...) sinon, faire un trou et y faire ses besoins c’est ULTRA POLLUANT !!!

        En effet, cela revient a epandre du lisier sur les champs et tout les nitrates qui s’ensuivent !!! Seule l’adjonction de carbone permet d’amorcer la reaction chimique azote+carbone qui evite par exemple la decomposition amoniaquée de l’urine (qui est la composante la plus polluante de nos dejections...).

        Et puis voir l’usage des "dechets" du bois comme une valorisation payante, qui plus est si l’on reforeste et achete des meubles tout bois, sasn formica ou autre couche chimique...

        Cordialement, françois.

        Qui êtes-vous ?
        Votre message

        Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • > Toilettes sèches d’appartement... bien compliqué !

      Le 4 juillet 2007, par veuillot

      l’idée est séduisante..je vous imagine,cricri,sur le pot..ensuite,dans l’escalier de l’immeuble,votre précieuse récolte serrée contre votre poitrine..

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • > Toilettes sèches d’appartement... bien compliqué !

      Le 5 novembre 2009, par Eautarcie

      A Christine Fanelli

      La solution d’utiliser un pot de chambre en lieu et place de TLB est non seulement peu pratique, mais également très polluant et destructrice de l’environnement. Ce serait vraiment le retour à l’époque des latrines de nos grands-parents.

      La présence de la litière est indispensable dans la toilette non seulement pour maîtriser les odeurs, mais aussi pour rendre possible la transformation de nos déjections en humus pour la terre. Le fait de déverser le contenu du pot dans la poubelle à compost est source d’odeurs, mais surtout donne lieu aux fermentations anaérobies qui soustraient la matière organique du processus de formation de l’humus. A lire : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/A.Utiliser_une_toilette_seche.htm

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

| 1 | ... | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | ... | 22 |


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Logement (Habitat Léger dans le 29)

Demande : Bonjour, Je cherche un logement dans le Finistère sud ( ouest et sud de Quimper ). Personne seule et tranquille, sans animaux ni alcool ni tabac. Merci pour votre réponse. MICHEL 06 81 72 (...)

Recherche une Yourte (Habitat Léger dans le 29)

Demande : Bonjour, je recherche une yourte pour y faire mon habitation à l'année. J'ai un emplacement pour la mettre en Bretagne, Finistère nord. Toutes propositions est bonne à prendre, alors (...)

Habitat Partagé ou Écolieu (Graines d’Avenir dans le 76)

Projet  : HG sur qq ha proche Serqueux. ♦  espaces naturels préservés, autonomie de chacun et partage d'espaces réfléchis collectivement cherchons  : co-investisseurs

Demande Concernant une Future Installation en Éco-Village (Graines d’Avenir dans le 94)

Projet : Bonjour, propriétaire d un T2 à Vitry-sur-Seine j envisage à moyen terme d'aller m installer en province en France (je ne sais pas encore où exactement) Je souhaite acheter un terrain de (...)

Se Libérer des Jugements, Renforcer la Confiance en ses Capacités (Arts de Vie dans le 35)

Projet : Stage de développement personnel, alliant apports théoriques, temps pour soi, balades en forêt, et exercices pratico-pratiques, sur 3 jours, en groupe jusqu'à 10 personnes. Le stage se (...)

Invitation à un Week-End Jardinage (Ecolieux existants dans le 60)

Projet : Du 25 au 29 octobre nous vous invitons à participer à la préparation du Jardin de l’association ChezNous Mareuil, lieu d’hospitalité, de création et qui a comme objectif de servir au (...)

Vivre de Manière Choisie, sur une Même Planète (Arts de Vie dans le 30)

Projet  : retour aux sources, à la vie campagnarde, Cherche  : lieu d’accueil gracieusement au travers d’un site naturel à ré-animer par échange de ma présence, 2h de route maxi à la ronde de Nîmes. ♦  (...)

Noël Autrement ? (Contacts)

Projet : Bonjour, je suis un homme de 45 ans, j'habite dans l'Essonne... je me demandais si d'autres personnes éloignées de la sur-consommation ambiante seraient intéressées pour partager un "Noël (...)

Cherche Logement Sud Toulouse (Recherche location dans le 31)

Projet : Bonjour, Nous déménageons dans la région sud toulousaine à la fin octobre. Nous sommes un couple avec un enfant, qui venons par ici pour nous rapprocher de nos deux grands loulous. Nous (...)