Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction
Réduction des eaux usées : construction d’une toilette sèche

le 6 mai 2003

Contact

Toilettes sèches d’appartement

des Water aux OuaTerre

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous !

Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. A la campagne, sans problème. A la ville, la difficulté est à la mesure du désastre écologique des modes de vie actuels, et de l’importance des transformations à réaliser ...

Eric Viard explique ici comment réaliser pour la somme de 26 Euros un système de toilettes sèches qui vous évitera de gaspiller 1500 litres d’eau potable par personne et par mois.

Eric : J’ai longtemps trouvé aberrant le gaspillage d’eau potable réalisé dans nos pays occidentaux par l’utilisation de toilettes à eau. Pour avoir utilisé à plusieurs reprises des toilettes sèches à copeaux de bois, nous avons eu envie de nous lancer en démontant les toilettes à eau de notre habitation et en les remplaçant par des toilettes à compost.

Mise en oeuvre des toilettes sèches

Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d’évacuation aux égouts avec un sac poubelle et l’arrivée d’eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage. Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d’épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L’avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises.

Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Conseil : acheter le récipient avant de construire le caisson, pour adapter la hauteur. Dans notre cas, la poubelle de 50 litres est un peu haute (50cm) mais assure une autonomie d’une semaine à 10 jours pour une famille de 2 adultes et 2 enfants.

WC avant
JPEG - 11.4 ko
Wc Avant
Oua Terre après
JPEG - 10.6 ko
Oua Terre Après

Voici mon budget pour la réalisation de ces toilettes à litières :

Matériau Coût
Contre plaqué 16 Euros
Poubelle 6 Euros
Bouchon 4 Euros
Copeaux 3m3 Gratuit
Sciure 2m3 gratuit
Total 26 Euros

Principe des toilettes sèches d’intérieur

Pour démarrer, il faut disposer une litière de copeaux de bois ou de sciure dans le fond de la poubelle, sur une couche de 7 à 10 centimètres environ.

Ensuite, il faut verser deux louches de copeaux de bois ou de sciure après chaque passage. Pour ce faire, nous avons disposé une poubelle de 30 litres remplie de copeaux et une autre petite poubelle destinée à recueillir les papiers toilette (facultatif) dans l’enceinte des Oua Terre.

Contrairement aux toilettes de nos grands parents, l’utilisation d’une litière de copeaux et/ou sciure permet d’obtenir un rapport Carbone / Azote favorable au compostage et à la décomposition rapide des matières en milieu aérobie humide (avec de l’oxygène). Les copeaux neutralisent toute odeur. C’est bien réel. La poubelle est vidée sur le tas de compost dans le jardin. J’étudie actuellement un système de lombricompostage à ce niveau.

Où trouver des copeaux ?

Téléphonez aux scieries du coin ! Pour les scieries les copeaux et la sciure sont un déchet non valorisé et ils en mettent volontiers à votre disposition gratuitement ou un coût très modique (moins d’1 Euros le mètre cube). C’est le moment de faire un échange sympa et d’offrir un pot de confiture, de miel ou une bouteille contre un chargement de voiture qui vous permettra de tenir plusieurs mois. J’estime qu’un mètre cube de copeaux permet une autonomie de 8 à 10 semaines pour une famille de quatre personnes.

Passerelle Eco n°55 - Janvier de l’An 15

Bonne gestion de l’eau : création de mares et d’étangs, toilettes sèches à séparation des urines et à litières biomaîtrisées, épuration, eau de pluie, agriculture (chinampas, hortillonage), utilisation du (...)

Bibliographie / Liens

Un ouvrage m’a guidé dans ce cheminement :

 "Introduction à la gestion écologique de l’eau dans la maison", Joseph Orszagh ( informations générales et expertises, Joseph Országh 11, Clos des Tuileries B-7000 MONS - Belgique - Courriel : joseph.orszagh(at)skynet.be)

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12..
Pour avancer dans votre projet d’écologie et recevoir les nouvelles du réseau éco, abonnez vous !

Passerelle Eco n°12 - Eté de l’An 03

Autoconstruction en bois cordé, jardinage bio, chronique des écolieux de vie... Le n°12 de la revue propose des articles sur l’écologie pratique, des témoignages, l’actualité et la présentation de (...)


289 votes

358 messages

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 16 novembre 2006, par X

    voyons 1500 litre / mois = 50 litres / jours une chasse d’eau contanant en moyenne 6 litres nous allons donc au toilette 8 fois /jours

    c’est pas un peu exagéré ?

    Une autre solution consisterai a ne tirer la chasse qu’en fin de journée.

    Ce qui ferai tout de meme 180 litres soit une baignoire.

    • > Toilettes sèches d’appartement

      Le 1er mars 2007, par JLuc (Passerelle Eco)

      Les chasses d’eau contiennent malheureusement souvent plus de 6l, et jusqu’à 12l d’eau selon les modéles. De plus cette quantité est la plupart du temps également utilisée pour tous les usages : même les tout petits pipi... ou un crachat, par exemple.

    • > Toilettes sèches d’appartement

      Le 14 février 2008, par X

      oui tres bonne idée, et on en rajouterait une couche dans la soupe de colombins !!!

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 10 novembre 2006, par PASCAL

    Bonjour. J’ai suivi vos conseils et voilà 6 mois que j’ai fabriqué des toilettes sèches chez moi. Ma consommation d’eau est passée de 52m3 par semestre,à 18m3. J’ai pu constater qu’il n’y avait aucune odeur et que c’était d’une simplicité enfantine à réaliser.Il est facile d’obtenir la sciure et mon container à compost ne dégage pas d’odeur,pas de risques d’incommoder les voisins. Seule ombre au tableau, les amis ( qui se disent pourtant écolo)ont une vrai difficulté à adopter ces oua-terre. (j’avais 2WC à la maison j’ai gardé un WC à eau). Pensez vous que je devrais supprimer purement et simplement ce WC ? merci pour votre rubrique.

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 14 octobre 2006, par pascal

    bonjour,j’aimerais savoir si la legislation francaise permet ce genre d’installation dans une maison a la campagne en remplacement d’une fosse septique.pour info j’habite dans le 06,c’est pas un coin perdu donc j’ai un peu peur des controles et des mises en conformité qui s’en suive. MERCI DE VOTRE REPONSE ;

    • La TLB et le traitement des eaux savonneuses

      Le 5 novembre 2009, par Eautarcie

      Réponse à Pascal

      En zone à épuration individuelle, l’usage des toilettes sèches est autorisée en France. De ce côté, il n’y a pas de problème.

      Pour le traitement des eaux, tout dépend de l’ouverture d’esprit du fonctionnaire chargé d’instruire votre dossier.

      Il faut quand-même savoir qu’en France, l’infiltration dans le sol des eaux usées traitées dans une fosse septique est autorisée sous certains conditions.

      Dès le moment où, suite à l’usage d’une toilette sèche, on ne produit plus d’eaux vannes, l’épuration des eaux grises (savonneuse) devient très simple et vraiment peu onéreuse.

      Lire à ce sujet le chapitre : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/4.Epuration/C.Epuration_eaux_grises.htm#simple

      Avec les éléments scientifiques que vous trouverez dans le chapitre cité plus haut, vous pouvez facilement constituer un dossier d’assainissement à l’intention du fonctionnaire responsable. Il faut insister sur le fait que la non production d’eaux vannes change complètement les données du problèmes en matière d’épuration et de pollution.

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 24 septembre 2006, par Caroline

    Très interréssant... est il possible de remplacer les copeaux de bois et sciure par des feuilles mortes ? si le papier hygiénique est du papier recyclé peux t’on le laisser et composter en même temps qe le reste ?

    MERCI

    Caroline

    • > Toilettes sèches d’appartement

      Le 24 septembre 2006, par JLuc (Passerelle Eco)

      Salut Caroline,

      oui.

      Il est possible d’utiliser tout matériel sec dont la composition chimique est riche en carbone. Donc les feuilles mortes sèches conviennent bien. De même, les tontes de gazon, à condition qu’elles aient été préallablement sèchées sur le terrain, avant d’être rentrées.

      Et il est possible de mettre le PQ au compost, et ce sera d’autant mieux si c’est un PQ 100% biodégradable.

    • > Toilettes sèches d’appartement

      Le 23 novembre 2006, par Yannick

      Bonjour,

      J’utilise des toilettes sèches depuis 2 mois, et celà est devenu pour mois tout a fait naturel. Concernant ta question caroline, je croix que la sciure est plus que conseillé. Les scieries en donne sans problème, prend un ou deux grand sac poubelle de 100 litres, et tu en aura pour plusieurs mois.

      Le papier hygiénique est tout a fait accepté.

      Bon courage Yannick

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 14 août 2006, par B.Vincent

    Bonjour à tous,

    Etant devenu possesseur, après achat de ma maison, d’une fosse mal montée et fonctionnant mal (pas d’épandage, mais à la place, collecte dans une grande fosse en béton...odeurs, colmatage), je trouve brillante l’idée des toilettes sèches, économiquement et écologiquement.

    Mais qu’en est-il des obligations légales ? Doit-on malgré tout conserver une fosse toutes eaux (ou une micro-station) en état de marche, afin de traiter les eaux usées ? Sinon, que faire de ces eaux...? Qu’en pensent les SPANC ?

    Peut-on considérer comme valide en regard des nouvelles normes légales la combinaison micro-station(pour les EU)/toilettes sèches(pour les excréments)

    Merci d’avance,

    amitiés

    • TLB et épuration des eaux

      Le 5 novembre 2009, par Eautarcie

      Réponse à B. Vincent

      Dès qu’on n’utilise plus de W-C à chasse d’eau, l’épuration sélective des eaux grises (savonneuse) est simple, bon marché et surtout incroyablement efficace pour la protection de l’environnement. Il est vraiment peu probable qu’il y ait au monde une solution plus performante et moins chère pour le traitement de ses eaux usées que celle décrite à la page : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/4.Epuration/C.Epuration_eaux_grises.htm#simple

      Vous ne devez donc rien changer à votre installation, sauf mettre en place une cavité de dispersion en aval de votre fosse septique. Après la suppression de votre W-C, la fosse septique ne reçoit que des eaux grises ne contenant pratiquement plus d’azote, éléments clef de la pollution. Même si votre fosse ne fonctionne plus avec les eaux vannes (eaux fécales), avec les eaux grises elle fonctionnera parfaitement et sans produire de boues à vidanger. Si la fosse n’est pas étanche, tant mieux : les eaux grises "digérées" dans cette fosse peuvent être dispersées dans le sol, sans le moindre problème de pollution. Ce qu’il faut éviter absolument : c’est le déversement des eaux épurées ou non dans un cours d’eau.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vend Restaurant Vallée de la Buèges (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Restaurant et épicerie en milieu rural Offre : Restaurant épicerie atypique. Clientèle locale et tourisme l’été. organise animations, concert, spectacles, expo.Capacité intérieur 35/40 et 50 (...)

Rencontres Autogérées des Savoir-Faire (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Pour les Rencontres Autogérées des Savoir-faire, à Beaufort sur gervanne (26) Nous recherchons divers corps de métiers pour y proposer des ateliers, des démonstrations, ou conférences : (...)

Une Énième Demande d'Aide à Trouver un Logement dans le Diois (Recherche location dans le 26)

Projet : Famille Stanie 36ans, Faroa 10ans et Simcha 6ans, Indy (chien de 10ans ) cherche un nouveau logement entre Juin et Aout 2024. Offre : J'ai Le projet de monter une micro-pépiniere arbres (...)

Le «Hameau de la Comté» s'Ouvre à de Nouveaux Habitants (Élargissement dans le 56)

Projet : prendre soin de la Nature et du lien authentique, sur un lieu sauvage avec prairies, forêt et rivière, max. 15 habitants. ♦  agri vivrière, forêt comestible, lowtech Cherche  : personne (...)

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)