Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction
Réduction des eaux usées : construction d’une toilette sèche

le 6 mai 2003

Contact

Toilettes sèches d’appartement

des Water aux OuaTerre

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous !

Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. A la campagne, sans problème. A la ville, la difficulté est à la mesure du désastre écologique des modes de vie actuels, et de l’importance des transformations à réaliser ...

Eric Viard explique ici comment réaliser pour la somme de 26 Euros un système de toilettes sèches qui vous évitera de gaspiller 1500 litres d’eau potable par personne et par mois.

Eric : J’ai longtemps trouvé aberrant le gaspillage d’eau potable réalisé dans nos pays occidentaux par l’utilisation de toilettes à eau. Pour avoir utilisé à plusieurs reprises des toilettes sèches à copeaux de bois, nous avons eu envie de nous lancer en démontant les toilettes à eau de notre habitation et en les remplaçant par des toilettes à compost.

Mise en oeuvre des toilettes sèches

Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d’évacuation aux égouts avec un sac poubelle et l’arrivée d’eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage. Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d’épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L’avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises.

Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Conseil : acheter le récipient avant de construire le caisson, pour adapter la hauteur. Dans notre cas, la poubelle de 50 litres est un peu haute (50cm) mais assure une autonomie d’une semaine à 10 jours pour une famille de 2 adultes et 2 enfants.

WC avant
JPEG - 11.4 kio
Wc Avant
Oua Terre après
JPEG - 10.6 kio
Oua Terre Après

Voici mon budget pour la réalisation de ces toilettes à litières :

Matériau Coût
Contre plaqué 16 Euros
Poubelle 6 Euros
Bouchon 4 Euros
Copeaux 3m3 Gratuit
Sciure 2m3 gratuit
Total 26 Euros

Principe des toilettes sèches d’intérieur

Pour démarrer, il faut disposer une litière de copeaux de bois ou de sciure dans le fond de la poubelle, sur une couche de 7 à 10 centimètres environ.

Ensuite, il faut verser deux louches de copeaux de bois ou de sciure après chaque passage. Pour ce faire, nous avons disposé une poubelle de 30 litres remplie de copeaux et une autre petite poubelle destinée à recueillir les papiers toilette (facultatif) dans l’enceinte des Oua Terre.

Contrairement aux toilettes de nos grands parents, l’utilisation d’une litière de copeaux et/ou sciure permet d’obtenir un rapport Carbone / Azote favorable au compostage et à la décomposition rapide des matières en milieu aérobie humide (avec de l’oxygène). Les copeaux neutralisent toute odeur. C’est bien réel. La poubelle est vidée sur le tas de compost dans le jardin. J’étudie actuellement un système de lombricompostage à ce niveau.

Où trouver des copeaux ?

Téléphonez aux scieries du coin ! Pour les scieries les copeaux et la sciure sont un déchet non valorisé et ils en mettent volontiers à votre disposition gratuitement ou un coût très modique (moins d’1 Euros le mètre cube). C’est le moment de faire un échange sympa et d’offrir un pot de confiture, de miel ou une bouteille contre un chargement de voiture qui vous permettra de tenir plusieurs mois. J’estime qu’un mètre cube de copeaux permet une autonomie de 8 à 10 semaines pour une famille de quatre personnes.

Passerelle Eco n°55 - Janvier de l’An 15

Bonne gestion de l’eau : création de mares et d’étangs, toilettes sèches à séparation des urines et à litières biomaîtrisées, épuration, eau de pluie, agriculture (chinampas, hortillonage), (...)

Bibliographie / Liens

Un ouvrage m’a guidé dans ce cheminement :

 "Introduction à la gestion écologique de l’eau dans la maison", Joseph Orszagh ( informations générales et expertises, Joseph Országh 11, Clos des Tuileries B-7000 MONS - Belgique - Courriel : joseph.orszagh(at)skynet.be)

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12..
Pour avancer dans votre projet d’écologie et recevoir les nouvelles du réseau éco, abonnez vous !

Passerelle Eco n°12 - Eté de l’An 03

Autoconstruction en bois cordé, jardinage bio, chronique des écolieux de vie... Le n°12 de la revue propose des articles sur l’écologie pratique, des témoignages, l’actualité et la présentation (...)


289 votes

358 messages

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 6 juin 2008, par Loona

    J’ai le projet d’installer des toilettes sèches (je suis locataire donc pas question d’enlever les wc classiques... mais ça va j’ai de la place...) J’ai une question par rapport aux déjections canines, peut-on suivre le même procédé ? Etant donné que j’ai 3 chiens, ça serait plus utile que de mettre ça aux éboueurs... Merci !

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 6 juin 2008, par X

      Je n’ai pas de chien mais une toilette sèche. Mon expérience de composteur et d’utilisateur de toilette sèche me permet d’avancer qu’il ne devrait pas y avoir de problème si les déjections du chien passent dans le sceau de la toilette sèche. Je dis cela parce que les déjections doivent être mêlées à l’urine, ce que le chien ne fait pas. Faut que cela se fasse dans le sceau pour que ses déjections soient rapidement décomposées au compost. C’est idiot, mais il suffit juste de savoir cela.

    • Les déjections des animaux et la TLB

      Le 30 octobre 2009, par Eautarcie

      A Loona

      Les déjections des animaux ont évidemment leur place dans le compost, comme celles des humains. Il n’y a aucune précaution à prendre à leur sujet. La litière des chats se déverse également dans le compost, pour autant qu’elle soit faite de matériaux végétales.

      Pour savoir ce qu’on peut et on ne peut pas mettre dans le compost, je t’invite à lire la page : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/F.Compostage_des_dejections.htm#regles_compostage

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 12 mai 2008, par X

    Comment t’organises-tu avec tes toilettes d’appartement pour composter ? J’imagine que tu ne compostes pas dans l’appartement ? Je suis preneur de toute idée pour résoudre le problème... Jusqu’à présent, je n’ai rien trouvé d’autre que la solution sacs plastique type "Toutounet" et le container des ordures municipales... pas génial !!!

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 6 juin 2008, par X

      Je sais que certains compostent en appartement mais de cela je n’ai pas d’expérience. Il faut évidemment un local dédié et aéré. Un beau défi !

  • Toilettes sèches

    Le 25 avril 2008, par X

    bonjour

    Je suis plus que suseptible d’instaler des toilettes seche dans ma futur demeure. Ma plus grosse inquitude aux sujet de ses toilettes ne sont pas les odeurs mais les bacteries. De nombreuses mauvaises bacteries se developpent dans les toilettes standard. Est ce que les copeaux de bois font office de barriere naturelle ? Car je n’ai pas envie que la gastro se propage sens arret dans la famille.

    • Toilettes sèches

      Le 6 juin 2008, par denis

      les microbes adorent l’humidité , de ce fait elles prolifèrent moins avec des toilettes seches !

      • Toilettes sèches

        Le 26 novembre 2008, par X

        faux ! Certains micro-organismes ne nécessitent que peut d’humidité, parfois suffisamment présente dans l’air ! -De plus, il existe différents types de bactéries qui résistent à différentes températures ! Alors je me pose cette question : est ce vraiment hygiénique ? Garder dans ses toilettes un sceau remplit d’excréments pendant une semaine ?

        • Toilettes sèches

          Le 4 août 2010, par JLuc (Passerelle Eco)

          Vous êtes libre de ne vider le seau qu’une fois par semaine, ou plus souvent si vous préférez. A l’usage, vous verrez ce qui vous convient le mieux.

          Pour l’hygiène, il n’y a pas de problème dés que les précautions élémentaires sont respectées (se laver les mains après avoir été aux toilettes par exemple), mais ce n’est pas propre aux toilettes sèches.

    • Toilettes sèches

      Le 6 juin 2008, par X

      La toilette n’est pas rigoureusement sèche. Elle est suffisamment humide pour que des bactéries de compost se multiplient allègrement. Et la barrière, c’est cela : les bactéries de compostage qui sont bien différentes de nos bactéries gastriques. Ensuite c’est vrai, la toilette reçoit sa couche de sciure ou de copeau qui forme barrière. Mais attention, trop sèche, cette barrière ne serait plus efficace contre les odeurs. C’est curieux, a priori, mais c’est comme cela. Les bactérie de cette couche absorbent les nitrates des odeurs avant qu’elles ne se répandent. Trop sèche, cette barrière ne permet pas aux bactéries qui doivent capter les odeurs de se multiplier. On sait qu’un bon compost doit avoir un bon taux d’humidité relative et cela commence dès la louche mise sur les déjections. Benoît.

    • TLB et la peur des bactéries

      Le 30 octobre 2009, par Eautarcie

      Depuis l’époque de Pasteur, l’industrie pharmaceutique et chimique a imposé une vision hygiéniste de la santé basée surtout sur des théories qui, très souvent, ne sont absolument pas vérifiées ni par les expériences de laboratoire, ni par la pratique quotidienne. Les erreurs et les dérives de la médecine dite "scientifique" sont trop connues pour en parler ici.

      Les lobbies médico-pharmaceutiques maintiennent le public dans l’ignorance d’une série de faits scientifiques dans le but d’attiser la peur des micro-organismes et de pouvoir vendre des produits et des services souvent inutiles, voire dangereux.

      Il est actuellement clairement établi scientifiquement que l’usage des W-C à chasse et de l’épuration classique ne font pas partie d’un monde de développement soutenable. Lis à ce sujet : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/6.Assainissement_ecologique/B.Erreurs_genie_sanitaire.htm et http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3.Eau_de_pluie/D.Le_chlore_et_l%27eau.htm Utiliser donc une toilette sèche correcte est une décision qui nous projette dans l’avenir. L’attitude de peur inspirée par l’idéologie dominante de l’hygiénisme barre encore la route vers les solutions de gestion durable de notre santé et celle de la terre.

      Déjà Pasteur, à la fin de sa vie, a reconnu le fait que "la microbe n’est rien, le terrain est tout". En effet, l’apprition de la maladie est le résultat de la conjonction d’une série de facteurs extérieurs et intérieurs au corps humain. On peut innoculer des bactéries et de virus à un groupe de personnes. Certains seront malades, d’autres pas du tout. D’un autre côté, la maladie peut aussi apparaître, sans absorption de germes pathogènes. L’état du système immunitaire est le facteur prédominant dans l’apparition d’une maladie infectieuse.

      Une étude épidémiologique a été faite en 2000 en vue d’évaluer le caractère dangereux de l’usage d’une TLB. http://www.eautarcie.com/Eautarcie/1.Introduction/E.Gerer_son_eau.htm#danger_TLB

      Le choix d’une TLB est le début d’un chemin vers l’autonomie de la pensée. Il passe aussi par la prise en charge de son corps, son esprit et de sa santé. L’abandon de la peur des bactéries et des virus est une étape importante sur ce chemin. La peur des microbes attire la maladie, la gestion de sa santé (surtout par la prévention) l’éloigne.

      A méditer...

      • TLB et la peur des bactéries

        Le 27 avril 2010, par Blandine

        en bonne hygiéniste de formation je confirme que non seulement le terrain est tout mais que la peur tue. Plus vous aurez peur des "petites bêtes" plus vous aurez de (mal)chance qu’elles vous sautent dessus !!!

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 13 avril 2008, par X

    Bonjour ou plutôt rebonjour.

    J’ai lu sur d’autres sites vendant des toilettes sèches qu’il fallait séparer les matières fécales des urines pour des toilettes sèches. Qu’en pensez-vous ? Votre système a-t-il pris cela en compte ou les copeaux suffisent-ils ?

    • Toilettes sèches

      Le 23 avril 2008, par Claude

      Bonjour, Il y a une véritable polémique autour du principe de séparation ou non des urines et des matières fécales. Je peux vous faire part de mes réflexions (elles n’engage que moi).

      Un des problèmes des toilettes sèches, restons pragmatique, c’est la vidange.

      Les liquides s’évacuent assez facilement par divers moyens (drain ; bidon d’eau usée, ...)

      Sans les urines le transport des matières sèches se fait de manière plus agréable, moins de volume, surtout si la déshydratation à pu commencer, facile à transporter dans un simple sac poubelle.

      Indispensable par contre l’apport de cellulose, j’ai choisi le copeau plutôt que la sciure et si je n’en ai pas en scierie je prends de la litière pour rongeur.

      J’ai mis en œuvre cela sur des toilettes extérieures (voir le site en lien) et compte tenu des résultats après 3 années d’utilisation j’ai commencé à faire une version intérieure.

      A+

      Voir en ligne : Un petit coin à l’ombre

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 6 juin 2008, par X

      Je ne veux pas polémiquer sur le sujet mais simplement dire que je suis de l’avis de ceux qui pensent qu’il est important de ne pas séparer les urines qui permettent de rapidement décomposer le tous (quelques semaines au plus). Cela relève du principe que plus un compost est varié meilleur il est et plus rapide il se prépare. Je n’ai qu’un petit jardin et je compost à 15 mètres de la maison sans problème, ni pour moi, ni pour les voisins. Le sceau se remplit en trois jours. J’avais des craintes à passer à la toilette sèche et j’ai mis des années à me décider. Aujourd’hui, après un an et demi, je suis convaincu au point de penser que c’est plus hygiénique !

    • Toilettes sèches et idées fausses, séparation de l’urine

      Le 30 octobre 2009, par Eautarcie

      On me pose souvent la question sur la séparation de l’urine et des fèces. C’est le principe de fonctionnement des toilettes dites "scandinaves".

      Il faut savoir qu’au niveau de l’évolution technique des toilettes sans eaux on peut distinguer quatre générations : Les latrines de nos grands-parents, les toilettes à séparation, la toilette à litière biomaîtrisée ou TLB et la future génération des Turbo-Toilettes ou TT. A lire : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/B.Toilette_a_litiere_biomaitrisee.htm

      C’est au niveau du principe de fonctionnement qu’il y a une différence fondamentale entre les toilettes à séparation et la TLB.

      Pour en savoir plus, lire : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/A.Utiliser_une_toilette_seche.htm#idees_fausses

      On peut aisément montrer que les toilettes à séparation sont dans les faits plus polluantes et plus destructirces de l’environnement que le W-C à chasse d’eau. A lire : http://www.ec-eau-logis.info/articles.php?lng=fr&pg=415

      La séparation a été inventée dans le souci d’espacer les vidanges. Dès le moment où l’urine est séparé, les odeurs apparaissent qu’on ne peut maîtriser qu’avec un système de ventilation forcée. Le problème environnemental apparaît à l’épandage des fèces désséchées (donc non compostées) et surtout celui de l’urine sur le sol. Pour respecter les normes agricoles européennes en matière d’épandage de lisier sur le sol, un seul utilisateur de toilette à séparation devrait disposer d’un jardin de 500 m² pour épandre son urine et ne pas polluer plus qu’un agriculteur. De l’avis de nombreux spécialistes même les normes européenne pour l’épandage de lisier sont laxistes.

      Pour en savoir plus sur les toilettes urbaines (toilettes "à litiière différée" pour appartement), de la quatrième génération, les Tourbo-Toilettes, lire : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/4.Epuration/G.TRAISELECT_en_ville.htm#turbo

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 13 avril 2008, par X

    Je suis ravi d’avoir trouvé un article expliquant comment réaliser des toilettes sèches. J’ai en effet un petit châlet en bois à la campagne et je ne dispose pas d’eau courante et votre système me paraît d’autant plus intéressant car c’est là que je fais un jardin potager. Je vais donc essayer de construire ces toilettes à votre façon et je vous dirai à l’utilisation si cela fonctionne bien.

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 6 juin 2008, par benoît D.

      Je voudrais mettre un petit bémol, même si c’est un peu théorique. Utiliser le compost de la toilette sèche pour le potager c’est faire un circuit court. Un tel circuit court a provoqué des épidémies en Chine dans les rizières. L’idéal serait d’utiliser le compost de la toilette sèche pour les arbres, les fleurs, les prairies des herbivores, etc. et d’utiliser pour le potager le compost des herbivores. Mais bon, je ne respecte pas moi-même rigoureusement ce principe. Je pense qu’il faut au moins en être bien conscient pour le cas où on constaterait des maladies ...

      • Toilettes sèches d’appartement

        Le 31 juillet 2008, par X

        Bonjour,

        Je crois savoir qu’en Chine, ils mettaient directement les matières fécales dans la terre, sans passer par la phase compost.

        Cordialement.

      • Idées reçues sur l’utilisation du compost des déjections

        Le 30 octobre 2009, par Eautarcie

        A benoît D.

        Il y a beaucoup d’idées reçues et largement répandues sur l’utilisation du compost de déjection. Aucune de ces idées, comme le "syndrome de l’Empreur Chinois" ne résiste à une analyse scientifique objective.

        Je t’invite à lire à ce sujet la page : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/F.Compostage_des_dejections.htm#idees_recues

        L’épandage agricole des gadoues des fosses septiques - encouragé et réglementé par l’administration - introduit bien plus de bactéries de contamination fécale dans le sol que l’utilisation des effluents de TLB compostés pendant un ou deux ans.

        Soit dit en passant que même l’épandage direct du contenu des latrines, largement pratiqué pendant des siècles partout en Europe, n’a pas eu de conséquences notables sur l’état de santé de la population. Dans les années de 1950, on ramassait encore ces matières dans les latrines au fond des cours des maisons bruxelloises. Les légumes produits sur ce fumier humain (appelé "engrais flamand", car les maraichers étaient surtout des Flamands) étaient consommés par la population, sans problèmes sanitaires. On ne peut tout de même pas affirmer qu’on mourait à Bruxelles de coléra ou d’autres maladies de contamination fécale au milieu du 20ème siècle !

        Une donnée devrait tout de même nous faire réfléchir sur les dangers réels qui guettent la santé. Dans les années 1950, les affections allergiques étaient rarissimes et les grippes nettement moins fréquentes qu’actuellement.A force de ne consommer que des produits désinfectés, pasteurisés, standardisés, notre système immunitaire finit par s’affaiblir, comme un muscle qu’on utilise pas. Le système immunitaire génétiquement prévu depuis des milliers de générations, pour maintenir un équilibre avec les micro-organismes de notre entourage, doit vivre en équilibre dynamique avec les micro-organismes réputés pathogènes. L’hygiénisme à outrance et les molécules de synthèse (les additifs de l’industrie agro-alimentaire, les médicaments, les pesticides etc.), ainsi et surtout les manipulations comme les vaccinations, finissent par désorganiser complètement nos mécanismes de défenses contre les maladies. La vrai ennemi de l’homme n’est pas la bactérie, mais les biocides de synthèse. Il ne faut pas oublier que biocide = substance qui tue la vie. Tous les désinfectants sont des biocides qui tuent indistinctement à des degrés divers.

        Il est instructif de lire aussi la page consacrée aux effets d’un biocide bien connu : le chlore. http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3.Eau_de_pluie/D.Le_chlore_et_l%27eau.htm Ici aussi, il y a de nombreuses idées reçues...

        L’hygiénisme est l’idéologie de base du développement insoutenable.

        http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/D.Nos_dejections.htm#hygienisme

        A lire aussi : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3.Eau_de_pluie/Pluie_en_Belgique.htm#potable

      • Toilettes sèches d’appartement

        Le 27 avril 2010, par Blandine

        devenez végétarien, ne prenez pas de médicaments et tous les problèmes dits de "pollution" bactérienne seront résolus

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Appartements du T3 au T5, de 50 m² à 113 m² Disponibles (Un Groupe Existe dans le 95)

Projet : l’Eco Hameau est un ensemble immobilier de 28 logements, dont l'architecture s’inspire des corps de fermes du Vexin. Une dimension écologique forte, matériaux biosourcés, phytoépuration, (...)

Beau Lieu et Harmonie (Graines d’Avenir dans le 44)

Projet : Bonjour , Je recherche un lieu pour exercer mes activités de sono-thérapeute , énergéticien et bain de forêt . Et , cérémonies chamaniques en l'honneur de notre Terre-Mère ... Offre : Mes (...)

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)