Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction
Réduction des eaux usées : construction d’une toilette sèche

le 6 mai 2003

Contact

Toilettes sèches d’appartement

des Water aux OuaTerre

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous !

Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. A la campagne, sans problème. A la ville, la difficulté est à la mesure du désastre écologique des modes de vie actuels, et de l’importance des transformations à réaliser ...

Eric Viard explique ici comment réaliser pour la somme de 26 Euros un système de toilettes sèches qui vous évitera de gaspiller 1500 litres d’eau potable par personne et par mois.

Eric : J’ai longtemps trouvé aberrant le gaspillage d’eau potable réalisé dans nos pays occidentaux par l’utilisation de toilettes à eau. Pour avoir utilisé à plusieurs reprises des toilettes sèches à copeaux de bois, nous avons eu envie de nous lancer en démontant les toilettes à eau de notre habitation et en les remplaçant par des toilettes à compost.

Mise en oeuvre des toilettes sèches

Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d’évacuation aux égouts avec un sac poubelle et l’arrivée d’eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage. Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d’épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L’avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises.

Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Conseil : acheter le récipient avant de construire le caisson, pour adapter la hauteur. Dans notre cas, la poubelle de 50 litres est un peu haute (50cm) mais assure une autonomie d’une semaine à 10 jours pour une famille de 2 adultes et 2 enfants.

WC avant
JPEG - 11.4 kio
Wc Avant
Oua Terre après
JPEG - 10.6 kio
Oua Terre Après

Voici mon budget pour la réalisation de ces toilettes à litières :

Matériau Coût
Contre plaqué 16 Euros
Poubelle 6 Euros
Bouchon 4 Euros
Copeaux 3m3 Gratuit
Sciure 2m3 gratuit
Total 26 Euros

Principe des toilettes sèches d’intérieur

Pour démarrer, il faut disposer une litière de copeaux de bois ou de sciure dans le fond de la poubelle, sur une couche de 7 à 10 centimètres environ.

Ensuite, il faut verser deux louches de copeaux de bois ou de sciure après chaque passage. Pour ce faire, nous avons disposé une poubelle de 30 litres remplie de copeaux et une autre petite poubelle destinée à recueillir les papiers toilette (facultatif) dans l’enceinte des Oua Terre.

Contrairement aux toilettes de nos grands parents, l’utilisation d’une litière de copeaux et/ou sciure permet d’obtenir un rapport Carbone / Azote favorable au compostage et à la décomposition rapide des matières en milieu aérobie humide (avec de l’oxygène). Les copeaux neutralisent toute odeur. C’est bien réel. La poubelle est vidée sur le tas de compost dans le jardin. J’étudie actuellement un système de lombricompostage à ce niveau.

Où trouver des copeaux ?

Téléphonez aux scieries du coin ! Pour les scieries les copeaux et la sciure sont un déchet non valorisé et ils en mettent volontiers à votre disposition gratuitement ou un coût très modique (moins d’1 Euros le mètre cube). C’est le moment de faire un échange sympa et d’offrir un pot de confiture, de miel ou une bouteille contre un chargement de voiture qui vous permettra de tenir plusieurs mois. J’estime qu’un mètre cube de copeaux permet une autonomie de 8 à 10 semaines pour une famille de quatre personnes.

Passerelle Eco n°55 - Janvier de l’An 15

Bonne gestion de l’eau : création de mares et d’étangs, toilettes sèches à séparation des urines et à litières biomaîtrisées, épuration, eau de pluie, agriculture (chinampas, hortillonage), (...)

Bibliographie / Liens

Un ouvrage m’a guidé dans ce cheminement :

 "Introduction à la gestion écologique de l’eau dans la maison", Joseph Orszagh ( informations générales et expertises, Joseph Országh 11, Clos des Tuileries B-7000 MONS - Belgique - Courriel : joseph.orszagh(at)skynet.be)

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12..
Pour avancer dans votre projet d’écologie et recevoir les nouvelles du réseau éco, abonnez vous !

Passerelle Eco n°12 - Eté de l’An 03

Autoconstruction en bois cordé, jardinage bio, chronique des écolieux de vie... Le n°12 de la revue propose des articles sur l’écologie pratique, des témoignages, l’actualité et la présentation (...)


289 votes

358 messages

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 2 mai 2009, par xaro

    bonjour nous sommes en Martinique, la conversion aux toilettes sèches nous intérresse mais nous posons seulement une question : avec la chaleur permanente (28°C en moyenne) et l’humidité forte (entre 75% et 85%), n’y aurait-il pas des problèmes spécifiques à la région pour adapter les toilettes sèches ? càd : Suffirait-il de verser plus de sciure sur les excréments ( 5 louches au lieu de 3) ? Y’aurait-il un risque bactériologique empêchant l’utilisation des toilettes sèches du fait de la chaleur ?(si le seau reste en place disons une semaine-10 jours...?) Bref : le climat est il une contre indication ? Merci pour les réponses à venir !

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 4 mai 2009, par JLuc (Passerelle Eco)

      Bonjour,

      Je n’ai pas l’expérience de tels climats pour vous répondre avec certitude. Il me semble néanmoins que l’une des premières actions que les associations écolo-humanitaires mettent en place en Afrique, c’est la création de toilettes sèches. La chaleur n’est donc pas un obstacle. Mais la chaleur combinée à l’humidité, je ne sais pas.

      Comme l’expérience n’est pas très complexe, le mieux est surement d’essayer ! Les précautions que vous indiquez sont bien vues : plus de sciure, pour commencer en tout cas. L’usage d’un couvercle étanche (qui en métropole n’est pas nécessaire), peut être indiqué aussi.

      Merci de nous tenir au courant.

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 25 mai 2009, par bambou

      Bonjour , je vis en Martinique et suis aussi interessée par l’installation de toilettes seches . Avez vous eu des reponses a vos questions que je me pose aussi ? Merci de me tenir informée

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 29 octobre 2009, par Eautarcie

      A Xaro et à JLuc. La réponse à vos questions se trouve à la page : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/B.Toilette_a_litiere_biomaitrisee.htm#TLB_tropicaux La TLB est aussi utilisée dans les pays tropicaux.

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 24 avril 2009, par X

    bonjour, je cherche un seau en inox (ou email) de 15, 18 ou 20 litres...(12L c ’est trop petit...) quelqu’un a une idee ? merci !!!

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 21 juin 2009, par X

      Bonjour Pour trouver ce genre de contenants,allez dans des coopératives agricoles ou certaines jardineries de type " gamm vert ",car ils les vendent pour les producteurs de lait. CDT

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 5 juillet 2009, par X

      Bonjour les fourniseurs des materiels pour l’industrie laitière notament pour les fromager eux ils en vendent, regarder sur internet materiel pour fromagerie et ça devrait y etre. Bon recherche... Cdm Daniel

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 29 octobre 2009, par Eautarcie

      Pour l’achat d’un seau en acier inoxydable, en France, on peut s’adresser à Bernard Verheggen, un fabriquant de TLB. Contact : bernard.verheggen@orange.fr

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 18 avril 2009, par chipmi

    genial soyons nombreux a le faire

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 8 avril 2009, par michel

    peut-on utiliser les fibres qui entourent les noix de coco ? QQu’un a-t-il essayé ?

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 29 octobre 2009, par Eautarcie

      Les fibres des noix de coco convient aussi pour litière. On l’a essayé au Congo. Toute matière végétal convient pour litière.

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 5 avril 2009, par Karoger

    Bonsoir. Quelqu’un peut-il me dire comment savoir que le compost a atteint les 70° pour être sûr que les maladies soient mortes ?. Merci.

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 6 avril 2009, par JLuc (Passerelle Eco)

      Un thermometre min-max plongé dans le compost pourrait te le dire si tu veux absolument t’en assurer.

      Mais si tu n’utilises pas ton compost pour le jardin mais seulement pour les fruitiers ou les fleurs, alors cette garantie ne te sera pas nécessaire.

      Le mieux est de suivre les recommandations sur les bonnes manières de mener son compost (retournement, volume, ...) et tout se passe alors toujours bien.

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 29 octobre 2009, par Eautarcie

      A Karoger. Lorsqu’on adopte une TLB, on ne se rend toujours pas compte qu’on s’engage sur un chemin, une démarche qui peut aller très loin... L’abandon de la peur des bactéries en est une des étapes importantes. L’objectif du compostage des déjections n’est nullement la destruction des germes réputées pathogènes, mais la reconduction de la matière organique dans le processus de formation de l’humus du sol. Ces germes sont, en grande partie, éliminées, mais cela n’a acune incidence sur la santé de ceux qui consomment les légumes qui ont poussé avec ce compost. Pendant le compostage des déjections où le rapport C/N n’est pas très élevé,la température ne monte pas très haut, mais cela n’a aucune importance. Il n’est pas exagéré de dire que la peur attire la maladie. Abandonne tes peurs et tu te porteras mieux. Sur le plan purement scientifique, je t’invite à litre la page : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/F.Compostage_des_dejections. htm#idees_recues , ainsi que les chapitres dont les liens sont à la page : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/Table_matieres.htm#toilettes Bonne lecture !

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)

Cherche Terrain de Loisirs " Pastille Verte'' (Projets de Tiers Lieu et Centre d’Activité dans le 67)

Projet : Je recherche un terrain dit pastille verte pour le construction d'un atelier/logement, activités manufacture de systèmes énergies solaire. En Cévennes, Auvergne, (...)

En Recherche d'un Lieu Agréable à Vivre pour ma Fille et Moi-Même (Graines d’Avenir)

Projet : M'installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville, en échange de mes services (j'aime apprendre et j'ai quelques compétences) tout en veillant sur ma fille qui n'est pas encore (...)

Tests Techniques avec Émojis 💖🌟 (Technosciences dans le 71)

Projet  : tester l'utilisation d'émojis dans les annonces Demande  : votre compréhension pour cette annonce de test >Test: Émojis ici »» ou non «« : gardés dans la version web mais supprimés de la (...)