Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction
Réduction des eaux usées : construction d’une toilette sèche
Toilettes sèches d'appartement

le 6 mai 2003

Contact

Toilettes sèches d’appartement

des Water aux OuaTerre

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous !

Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. A la campagne, sans problème. A la ville, la difficulté est à la mesure du désastre écologique des modes de vie actuels, et de l’importance des transformations à réaliser ...

Eric Viard explique ici comment réaliser pour la somme de 26 Euros un système de toilettes sèches qui vous évitera de gaspiller 1500 litres d’eau potable par personne et par mois.

Eric : J’ai longtemps trouvé aberrant le gaspillage d’eau potable réalisé dans nos pays occidentaux par l’utilisation de toilettes à eau. Pour avoir utilisé à plusieurs reprises des toilettes sèches à copeaux de bois, nous avons eu envie de nous lancer en démontant les toilettes à eau de notre habitation et en les remplaçant par des toilettes à compost.

Mise en oeuvre des toilettes sèches

Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d’évacuation aux égouts avec un sac poubelle et l’arrivée d’eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage. Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d’épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L’avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises.

Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Conseil : acheter le récipient avant de construire le caisson, pour adapter la hauteur. Dans notre cas, la poubelle de 50 litres est un peu haute (50cm) mais assure une autonomie d’une semaine à 10 jours pour une famille de 2 adultes et 2 enfants.

WC avant
JPEG - 11.4 ko
Wc Avant
Oua Terre après
JPEG - 10.6 ko
Oua Terre Après

Voici mon budget pour la réalisation de ces toilettes à litières :

Matériau Coût
Contre plaqué 16 Euros
Poubelle 6 Euros
Bouchon 4 Euros
Copeaux 3m3 Gratuit
Sciure 2m3 gratuit
Total 26 Euros

Principe des toilettes sèches d’intérieur

Pour démarrer, il faut disposer une litière de copeaux de bois ou de sciure dans le fond de la poubelle, sur une couche de 7 à 10 centimètres environ.

Ensuite, il faut verser deux louches de copeaux de bois ou de sciure après chaque passage. Pour ce faire, nous avons disposé une poubelle de 30 litres remplie de copeaux et une autre petite poubelle destinée à recueillir les papiers toilette (facultatif) dans l’enceinte des Oua Terre.

Contrairement aux toilettes de nos grands parents, l’utilisation d’une litière de copeaux et/ou sciure permet d’obtenir un rapport Carbone / Azote favorable au compostage et à la décomposition rapide des matières en milieu aérobie humide (avec de l’oxygène). Les copeaux neutralisent toute odeur. C’est bien réel. La poubelle est vidée sur le tas de compost dans le jardin. J’étudie actuellement un système de lombricompostage à ce niveau.

Où trouver des copeaux ?

Téléphonez aux scieries du coin ! Pour les scieries les copeaux et la sciure sont un déchet non valorisé et ils en mettent volontiers à votre disposition gratuitement ou un coût très modique (moins d’1 Euros le mètre cube). C’est le moment de faire un échange sympa et d’offrir un pot de confiture, de miel ou une bouteille contre un chargement de voiture qui vous permettra de tenir plusieurs mois. J’estime qu’un mètre cube de copeaux permet une autonomie de 8 à 10 semaines pour une famille de quatre personnes.

Bibliographie / Liens

Un ouvrage m’a guidé dans ce cheminement :

 "Introduction à la gestion écologique de l’eau dans la maison", Joseph Orszagh ( informations générales et expertises, Joseph Országh 11, Clos des Tuileries B-7000 MONS - Belgique - Courriel : joseph.orszagh(at)skynet.be)

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12..
Pour avancer dans votre projet d’écologie et recevoir les nouvelles du réseau éco, abonnez vous !


280 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

351 messages

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 1er mai 2010, par Cath12

    Qui aurait un modèle d’affiche (de préférence humoristique et compréhensible pour ma belle-mère ;) ...) expliquant le mode d’emploi des TLB ... Je ne suis pas très douée pour dessiner et j’en ai un peu assez d’expliquer à tout un chacun le mode d’emploi de mes merveilleuses toilettes sans-plouf ...

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 3 avril 2010, par Fa

    bonjour a tous,

    J aimerais connaitre vos avis sur une utilisation des toilettes seches dans un environnement de voyage. J ai un minibus et j aimerais mettre en place un systeme de toilette seche. le reservoir serait accroche en dessous le vehicule et aurait un systeme d ouverture qui permettra de tout faire tomber dans un trou prealablement creuse dans le sol au gres des pauses/camping ou mon vehicule sera gare.

    pour un compost est-il possible de faire ca, degeuler le reservoir au gres des etapes ? l idee de creuser le trou et recouvrir ensuite je sais pas si c’ est correct pour faire un compost convenable et respecteu du terrain(qui va changer tres souvent). j aimerais savoir si je suis sur le bon chemin avec cette idee et si vous avez des suggestions qui pourraient etre utiles.

    Le faite d etre dans un vehicule je vais avoir une gestion de stockage des dechets vegetaux pour recouvrir les escrements la plus compacte possible quel serait pour vous le meilleur materiel a utiliser ? poudre ? vegetaux ? sciure ? est ce que je peu melanger les materiaux ?

    autre chose les toilettes seraient concuent seulement pour les selles !

    merci a vous,

    Fa.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • Toilettes sèches d’appartement

      5 avril 2010, par JLuc (Passerelle Eco)

      J’ai connu plusieurs minibus qui ont un toilette à compost et s’en servent ainsi en nomades. L’association Eau Vivante en avait un par exemple, qui était montré sur les foires écologiques.

      La difficulté dans votre projet, c’est de creuser un trou... ça risque d’être dissuasif !

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • Toilettes sèches d’appartement

      26 avril 2010, par Blandine

      ai passé 6 ans dans une camionnette aménagée. Je vous transmet mon expérience. Vidanger un réservoir de matière avec litière c’est la galère. Il faut creuser (où, quand ??) il suffit que le réservoir soit plein et aucune possibilité de vidanger (vous voyer le tableau). Aussi j’ai résolu le problème en utilisant un seau avec des copeaux de bois (un sac dure très longtemps) et vidé ledit seau dans la campagne où la forêt. Il faut être discret, le commun des mortels vous prendrait pour une fieffée dégueulasse si on vous voit. Autre avantage du seau, si vous êtes coincé en ville vous pouvez toujours faire comme d’habitude mais dans un sac plastique et jeter le tout dans une poubelle. Certes ce n’est pas très écolo, mais croyez moi ça dépanne.

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

      • Toilettes sèches d’appartement

        4 octobre 2010, par pep's pascal

        hello tranquille ? j’ai une idéeee pour les toilettes c’est de faire un lombri-compost et manger le plus vegétalien si tu vois ce que je veux dire facile a dire .passes une bonne journée l’amie la paix soit avec toi

        Qui êtes-vous ?
        Votre message

        Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • Toilettes sèches d’appartement

      15 décembre 2010, par BERNARD

      Pour les déchets ménager, le system BOKASHI fermentation me donne entière satisfaction. Pour en savoir plus voir "jardin animés" ou "bokashi"

      Bon courage en voyage

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 7 mars 2010, par Blandine

    Et comment pour le nettoyage ? N’ y a t-il pas des salissures de temps à autres ? Il faut forcement utiliser de l’eau !!!

    Ceci m’intéreesse car je suis entrain d’organiser une mission au cameroun en zone rurale et ceci serait une bonne alternative.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • Toilettes sèches d’appartement

      21 mars 2010, par kévin

      tu n’auras pas de salissures car les excréments une fois tombés sur les copeaux, tu en reverse en plus par dessus.Et après tu n’as juste a vider le récipient. Essaies juste de la placer dans un endroit un peu ventilé

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • Toilettes sèches d’appartement

      26 avril 2010, par Blandine

      pas besoin d’eau si l’apport de sciure ou de copeaux est suffisant pour que le résultat soit pratiquement pas "mouillé" une fois vidé le seau peut être "rincé" avec une poignée de copeaux. Ceci est valable avec un seau en inox seul matériau qui se nettoie facilement et ne retient pas les odeurs

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • Toilettes sèches d’appartement

      23 juillet 2010, par MINUSENVéLO

      normalement (en Afrique du Nord)on place une petite bouteille d’eau à côté des toilettes à utiliser au kazoo. Dans les pays musulmans et les familles musulmanes c’est obligatoire par exemple. Penser aussi au vinaigre qui empêche toute prolifération de bactérie, pour le lavage des mains et on peut faire du vinaigre mais ne me demandez pas comment.

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

      • Toilettes sèches d’appartement

        28 septembre 2018, par jloux

        Non c ’est pas serieux cette histoire de vinaigre. D abord j imagine pas de trainer une odeur de vinaigre sur les mains. Et puis si on tue les bactéries avec du vinaigre, ben on stoppe la décomposition ds matieres fécales, tout le contraire de l ’effet recherché.

        Qui êtes-vous ?
        Votre message

        Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

  • Toilettes sèches par moins 20 degrés

    Le 24 janvier 2010, par Ma cabane au Canada

    J’envisage la construction d’une toilette sèche du type décrit ici. Si le climat tropical n’a pas ou peu d’impact sur ce genre d’installation, qu’en est-il du froid ? Chez moi, au Québec, le compostage est à toutes fins utiles arrêté de novembre à mai, et le carré de compost n’est plus accessible qu’en raquettes pendant au moins trois mois. Que préconisez-vous ? Je me vois mal empiler 5 mois de déjections gelées dans mon arrière-cour. Quelqu’un a-t-il de l’expérience avec des toilettes sèches en climat (très) froid ? Existe-t-il des lectures à ce sujet ?

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • Toilettes sèches par moins 20 degrés

      26 avril 2010, par Blandine

      je n’ai pas vraiment d’expérience en la matière mais ne serait il pas suffisant d’isoler le coin à compost de façon à obtenir une température avoisinant les zéros degrés ?

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

    • Toilettes sèches en climat tropical ?

      15 juillet 2013, par balilover

      J’ai la même question mais pour l’opposé, je veux construire 3 petites maisons sur un terrain à Bali où il fait quand même très humide. je voudrais vraiment mettre des toilettes sèches pour des questions écologique mais aussi de cout de revient et d’éviter d’avoir 3 fosses sceptiques dans la vue.

      Mais je redoute quand même la chaleur et l’humidité pour ce qui est de l’odeur et de la capacité de compostage. je compte louer ces maisons aux touristes, il faut que ce soit gérable. les toilettes seront en salle de bain exterieur.

      Quelqu’un aurait un avis sur la question ?

      Qui êtes-vous ?
      Votre message

      Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 6 novembre 2009, par Jean Paul PIOT

    je suis tenté par ce type de toilettes bien que les miennes soient alimentées par l’eau d’un puits que j’ai creusé et que j’alimente aussi par l’eau des toits.je pose cependant une question sur le compostage, qu’advient’il des résidus de synthèse si l’on ne consomme pas bio à 100% si l’on est obligé de prendre des antibiotiques ou autres médicaments ? ESt-ce le compostage est capable de tout transformer ou annuler, y at’il eu des études à ce sujet ?

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Urgent Jardinier Eco-Bâtisseur Recherche Lieu de Vie (À l’abordage dans le 56)

Demande : Ancien artisan je connais parfaitement la construction et l’eco-construction pour avoir réalisé de nombreuses maisons. Jardinier je réalise depuis plus de quinze ans des jardins et potagers (...)

Location Appartement sur une Ferme Collective (Elargissement dans le 63)

Offre : Nous proposons un studio à louer dans une ferme collective à Ambert (63). Sur place, il y a des espaces privés : 3 logements indépendants, et des espaces communs: une cuisine, la cour, un (...)

Recherche Bout de Terrain Région de Gap (Recherche location)

Projet : Bonjour, Nous sommes un jeune couple (22 et 26 ans). Nous fabriquons une roulotte. Nous recherchons un coin de terre pour pouvoir y installer notre future habitation. Offre : Nous sommes (...)

Simplement: Nous Constituer la Société que Nous Aimerions (Contacts)

Projet : cf. annonce complète pour plus d'infos Créer une société communautaire en Isère (en restant ouverts). Sur le principe du réseau : de connections amicales que chaque personne entretien (...)

Éco-Lieu Vallée Esteron (06) Cherche Membres (Terre en Vue dans le 06)

Projet : Éco-village dans la vallée de l'Esteron (06), lieu de vie et de travail. Propice à l'habitat léger / mobile. Achat de "dur" possible sur fonciers voisins. Demande : Compétences recherchées: (...)

Création Oasis (Un Groupe Existe dans le 88)

Projet : Actuellement 5 personnes qui rêvent de créer un lieu de vie dans le Grand Est (préférence pour les Vosges) pour vivre le changement au quotidien et incarner nos valeurs : prendre soin de Soi, (...)

Décroissance Heureuse. (Elargissement dans le 84)

Projet : Eco-lieu Drôme Provençale; Gros potentiel cherche à ouvrir un nouveau chapitre par la création d'une association, laboratoire d'idées sur la décroissance ; cherche personnes créatives, (...)

Colocation ou Achat à 3 (CoLocation dans le 61)

Projet : colocation pour seniors avec ou sans achat partagé Charmante maison avec 3 ch. et terrain arboré dans une commune dynamique dans l'Orne en Basse Normandie. Je vis à côté . De jeunes seniors (...)

Recherche Logement pour une Jeune Femme Seule avec un Bébé de 5 Mois (Recherche location dans le 29)

Projet : Bonjour, j'ai 37 ans, je suis vegan et électrosensible, artistique, sportive, je pratique le yoga et la méditation. J'aime les animaux, je pratique le bien-être et les médecines alternatives (...)