Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction
Réduction des eaux usées : construction d’une toilette sèche

le 6 mai 2003

Contact

Toilettes sèches d’appartement

des Water aux OuaTerre

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous !

Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. A la campagne, sans problème. A la ville, la difficulté est à la mesure du désastre écologique des modes de vie actuels, et de l’importance des transformations à réaliser ...

Eric Viard explique ici comment réaliser pour la somme de 26 Euros un système de toilettes sèches qui vous évitera de gaspiller 1500 litres d’eau potable par personne et par mois.

Eric : J’ai longtemps trouvé aberrant le gaspillage d’eau potable réalisé dans nos pays occidentaux par l’utilisation de toilettes à eau. Pour avoir utilisé à plusieurs reprises des toilettes sèches à copeaux de bois, nous avons eu envie de nous lancer en démontant les toilettes à eau de notre habitation et en les remplaçant par des toilettes à compost.

Mise en oeuvre des toilettes sèches

Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d’évacuation aux égouts avec un sac poubelle et l’arrivée d’eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage. Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d’épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L’avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises.

Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Conseil : acheter le récipient avant de construire le caisson, pour adapter la hauteur. Dans notre cas, la poubelle de 50 litres est un peu haute (50cm) mais assure une autonomie d’une semaine à 10 jours pour une famille de 2 adultes et 2 enfants.

WC avant
JPEG - 11.4 kio
Wc Avant
Oua Terre après
JPEG - 10.6 kio
Oua Terre Après

Voici mon budget pour la réalisation de ces toilettes à litières :

Matériau Coût
Contre plaqué 16 Euros
Poubelle 6 Euros
Bouchon 4 Euros
Copeaux 3m3 Gratuit
Sciure 2m3 gratuit
Total 26 Euros

Principe des toilettes sèches d’intérieur

Pour démarrer, il faut disposer une litière de copeaux de bois ou de sciure dans le fond de la poubelle, sur une couche de 7 à 10 centimètres environ.

Ensuite, il faut verser deux louches de copeaux de bois ou de sciure après chaque passage. Pour ce faire, nous avons disposé une poubelle de 30 litres remplie de copeaux et une autre petite poubelle destinée à recueillir les papiers toilette (facultatif) dans l’enceinte des Oua Terre.

Contrairement aux toilettes de nos grands parents, l’utilisation d’une litière de copeaux et/ou sciure permet d’obtenir un rapport Carbone / Azote favorable au compostage et à la décomposition rapide des matières en milieu aérobie humide (avec de l’oxygène). Les copeaux neutralisent toute odeur. C’est bien réel. La poubelle est vidée sur le tas de compost dans le jardin. J’étudie actuellement un système de lombricompostage à ce niveau.

Où trouver des copeaux ?

Téléphonez aux scieries du coin ! Pour les scieries les copeaux et la sciure sont un déchet non valorisé et ils en mettent volontiers à votre disposition gratuitement ou un coût très modique (moins d’1 Euros le mètre cube). C’est le moment de faire un échange sympa et d’offrir un pot de confiture, de miel ou une bouteille contre un chargement de voiture qui vous permettra de tenir plusieurs mois. J’estime qu’un mètre cube de copeaux permet une autonomie de 8 à 10 semaines pour une famille de quatre personnes.

Passerelle Eco n°55 - Janvier de l’An 15

Bonne gestion de l’eau : création de mares et d’étangs, toilettes sèches à séparation des urines et à litières biomaîtrisées, épuration, eau de pluie, agriculture (chinampas, hortillonage), (...)

Bibliographie / Liens

Un ouvrage m’a guidé dans ce cheminement :

 "Introduction à la gestion écologique de l’eau dans la maison", Joseph Orszagh ( informations générales et expertises, Joseph Országh 11, Clos des Tuileries B-7000 MONS - Belgique - Courriel : joseph.orszagh(at)skynet.be)

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12..
Pour avancer dans votre projet d’écologie et recevoir les nouvelles du réseau éco, abonnez vous !

Passerelle Eco n°12 - Eté de l’An 03

Autoconstruction en bois cordé, jardinage bio, chronique des écolieux de vie... Le n°12 de la revue propose des articles sur l’écologie pratique, des témoignages, l’actualité et la présentation (...)


289 votes

358 messages

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 6 février 2004, par dadoo

    J’ai l’intention de poser des toilettes sèches chez moi sans faire de jardin.

    Comment valoriser mon compost ??

    Autre petite question : Ma femme utilise des tampons, est-il possible de les mettre avec , ou au contraire il faut mieux les jeter indépendement ?

    Merci d’avance.

    • > Toilettes sèches d’appartement

      Le 7 février 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

      Vous pouvez vous en servir
       pour rempoter vos plantes vertes,
       pour des amis voisins qui ont, eux, un jardin ;
       pour les massifs fleuris ou arbustés que la municipalité entretient dans votre quartier
       pour le paysan bio qui vous fournit les légumes, et auquel vous redonnez déjà les épluchures (à moins que vous ne les lombricompostiez comme présenté dans un autre article de la revue)
       pour doper votre pelouse ou mettre au pied des arbres

      N’oubliez pas d’attendre un an avant tout usage, et DEUX ans de compost bien mené est le minimum que nous conseillons pour des cultures alimentaires. Rencontrez des paysans bios et rencontrez leur compost pour vous familiariser avec eux et voir ce qu’est un compost équilibré et en bonne santé.

      Pour les tampons, testez, et vous verrez. Il faut plusieurs dizaines d’années pour les biodégrader, que vous les mettiez dans votre compost ou à la poubelle de la ville d’ailleurs. A éviter donc.

      • > Toilettes sèches d’appartement

        Le 19 février 2004, par David.

        En ce qui concerne le papier, lequel utiliser ?

        est ce genant pour le composte ?

        omment faire autrement ?

        • > Toilettes sèches d’appartement

          Le 21 décembre 2004, par juletine

          Le papier est aussi une source de pollution car il contient du chlore et des colorants . Le plus simple et le plus hygiénique c’est de se laver , comme ça se fait partout ailleurs qu’en occident . On peut mettre à disposition un récipient avec de l’eau , savon...

        • > Toilettes sèches d’appartement

          Le 21 décembre 2005, par un utilisateur.

          Le papier toilette se composte très bien.

      • > Toilettes sèches d’appartement

        Le 25 avril 2007, par Lb

        Je prend en exemple une maison sans JARDIN .... Mon souci est de savoir comment pouvons nous stoker "nos escréments" s’il faut attendre un an avant tout usage.... ET Sachant que la maison dont je vous parle se situe en Crete ou pour le moment je ne connais pas encore grand monde... Avons nous le droit de les déposer dans la nature ? c’est un exemple ou faut il se renseigner auprès de l’administration du pays ? Qu’en pensez vous ?

        • > Toilettes sèches d’appartement

          Le 22 août 2007, par X

          il suffit d’utiliser un composteur isole dans lequel vous videz vos toilettes et vous obtenez alors un composte pret a utiliser au bout de 3 mois vous pouvez vous renseigner a :lavieenbois@gmail.com

    • > Toilettes sèches d’appartement

      Le 14 mars 2005, par X

      Utilisateur des TLB depuis 3 ans, avec 3 filles à la maison, je pense que le mieux est d’abondonner l’idée des tampons, serviettes et tout ce qui contribue à notre pollution en générale (de la culture du coton au rejet dans nos poubelles) . Nous avons donc opté pour le mooncup ou les serviettes hygiéniques lavables, en vente par exemple sur www.maman-nature.com

      Voir en ligne : Maman Nature

      • > Toilettes sèches d’appartement

        Le 6 août 2007, par X

        Même dans les toilettes classiques il est absolument déconseillé de jeter des tampons. Il existe du papier toilette sans colorant ni chlore dans certaines grandes surfaces

    • > Toilettes sèches d’appartement

      Le 27 avril 2007, par X

      pour ce qui est de jeter les tampons je ne pense pas que ce soit une bonne idée, par contre il existe un moyen bien + écologique pour l’hygiène intime : c’est la mooncup, c’est une coupe en cillicone souple réutilisable, elle coute environ 30 euros et à une durée de vie de 10 ans, il suffit de la rincer avant de la réinsérer, de la laver et de la faire bouillir entre chaque cycle, plus besoin de tampons ni de serviettes. elle est pratique, confortable, économique, écologique et n’assèche pas les muqueuses vaginales. On la trouve sur internet.parlez en à votre femme.

    • > Toilettes sèches d’appartement

      Le 2 juin 2007, par X

      Bonjour,

      pour ce qui est des tampons, je les utilisaient avant de connaître la moon cup (ou autre nom ...). C’est une petite coupelle qui a une forme d’ogive qui se glisse dans le vagin et se colle au col de l’utérus (même pour les cols ayant subis une conisation donc cols courts) pour récupérer le sang des règles que l’on peut d’ailleurs aussi mettre au pieds des plantes !! Proposez-lui de changer contre une moon cup pour pouvoir faire ces toilettes !!

      Cordialement

      Isabelle DOLO

    • à la place des tampons

      Le 19 août 2007, par Audrey

      bonjour je peux vous proposer une alternative écolo aux tampons jetables et serviettes hygiéniques jetables .. très mauvais pour la planète, la santé .. et le porte monnaie

      c’est un recueil menstruations sous la marque diva cup ou moooncup voir l’article ici :

      Voir en ligne : alternative écolo aux tampons et serviettes jetables

    • > Toilettes sèches d’appartement

      Le 22 octobre 2007, par annick

      pour les tampons : les remplacer par les minis éponges utilisables plusieurs années et que l’on achète chez "lemondedebebe.com" par exemple. Ces éponges sont en outre mieux tolérées que les tampons et plus absorbantes. Et alors plus de souci de recyclage. Annick de Rouen

  • > Des Water aux Oua Terre

    Le 23 mai 2003, par Nathalie

    Bonjour Cet article m’interresse énormément d’autant plus que j’habite dans une région ou l’eau est rare et précieuse. Etant novice en Oua Terre,je me demandais s’il fallait manger bio ou ne pas être malade pour pouvoir utiliser se genre de toilettes ? Merci de votre réponse.

    • > Manger bio ?

      Le 25 mai 2003, par Eric Viard

      Oui, en effet, il est préférable de manger bio, sinon vous aller polluer votre compost ! Ce système nous replace dans un cycle cohérent et il est la source d’une prise de conscience : d’habitude on pollue mais c’est "pour la collectivité", là on se rend compte très localement que nos modes de consommation alimentaire ne sont pas viables à terme. Concernant les maladies, si le compostage est correctement réalisé, la chaleur dégagée (60 à 70 degrés) par le tas tue la majorité les agents pathogènes.

      • > Manger bio ?

        Le 2 octobre 2003, par jean-pierre

         Le sens de la question se situe, me semble-il, à propos des personnes prenant des médicaments. J’imagine que celles-ci peuvent oublier les ouaterres, à moins de composter pour enrichir leur roseraie ou leur verger.

        • > Manger bio ?

          Le 23 juillet 2007, par Popolon

          Cette réponse met aussi en avant le problème des wc à eau, ou les médicaments sont généralement rejeté dans les égouts, , les cours d’eau ou a la mer, sans pouvoir être retretés. les medicaments posent de gros problèmes environnementaux. C’est une des raisons pour laquelle il est par exemple toujours demandé de rammener les médicaments périmiés à la pharmacie.

          Sinon, je confirme, j’ai testé pour la premiere fois les toilettes seches ce w.e. dans le festival organisé par Patrick Baronnet (sur les maisons autonomes-écolo), il y avais des toilettes seches partagés par tous les festivaliers, où des centaines (plutot milliers) de personnes sont passées, ca ne sentait absolument rien, ca n’est pas le cas de mes toilettes à eau, alors qu’en général, dans les festivals en pleine campagne, les toilettes humides mis à disposition qui puent vraiment pire qe tout, donnaient plutôt envie d’aller dans les fourrets.

          Visiblement, la ville de Fribourg à adopté massivement, ainsi qu’une ville en Suède (dont je ne me rappelle plus le nom), et en Chine populaire, dans la ville nouvelle qui sert de test (indispensable, vu leur probleme de croissance galopante) 100% écolo, avec maisons à énérgie positive.

        • La prise des médicaments et le compost des déjections

          Le 5 novembre 2009, par Eautarcie

    • > Des Water aux Oua Terre

      Le 26 juillet 2007, par Catherine

      de façon générale, et pour votre santé, il vaut mieux manger bio et éviter l’allopathie ; mais le compost traite bien mieux les déchets non bio et les traitements, pesticides ou médicaments, que l’eau ! il est donc d’autant plus important d’utiliser des toilettes sèches si on ne mange pas bio, et si on consomme des médicaments !

      pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site http://toiletteacompost.org, en particulier la rubrique "Refuser le tout à l’égout et promouvoir l’éco-assainissement"

  • > Des Water aux Oua Terre

    Le 6 mai 2003, par Eric VanStracele

    Bonjour,

    J’ai réalisé il y a quelques semaines le même type de toilettes sèches, suite à ma rencontre avec Anne Rivière de l’association Eau Vivante. Mes toilettes ressemblent fortement à celles que vous décrivez. Par contre nous évitons d’uriner, de peur que les odeurs se dégagent (?) Qu’en pensez-vous ? Merci pour votre réponse ! Eric de la région de Grenoble

    • > Problèmes avec l’urine

      Le 11 mai 2003, par Eric Viard

      Bonjour Eric,

      Nous n’avons aucun problème d’odeur avec l’urine. Pour que la décomposition se fasse correctement il faut de l’oxygène et de l’humidité, que l’urine peut apporter (ainsi que l’Azote). Joseph Orzagh indique qu’il n’est pas du tout nécessaire d’opérer cette séparation et qu’il faudrait sinon humidifier régulièrement les oua terre. Sur le compost, il peut y avoir une odeur d’ammoniaque qui subsiste une demi journée environ.

      Eric

    • > Des Water aux Oua Terre

      Le 23 mars 2007, par JLuc (Passerelle Eco)

      Il y a des réponses à cette question déjà dans la page, notamment dans le forum qui suit... merci de lire !

    • > Des Water aux Oua Terre

      Le 25 avril 2007, par christine

      Nous avons des toilettes seches exterieur et nous urinons aussi dedans. Je suis souvent surprise d’avoir aucune odeur dansles toilettes seches alors que les toilettes interieur classique ne sentent pas forcement très bon... Nous allons passer aux toilettes seches interieur mais nous ne pouvons pas faire de sortir par l’exterieur. Quant est il des votres. Passez vous la poubelle de composte par l’intérieur de la maison ?

      • > Des Water aux Oua Terre

        Le 16 novembre 2007, par pauletteprevaut

        je crois avoir trouvé une solution qui consisterait à adosser les toilettes intérieures à un mur qui sera ouvert en trappe sur l’extérieur pour permettre de récupérer le contenant sans passer par l’intérieur de la maison, ; une "porte "ferme la trappe, juste un peu plus haute que le contenant ; c’est ce que j’ai l’intention de réaliser dans mon atelier en paille

        • > Des Water aux Oua Terre

          Le 28 septembre 2010, par Balaen

          C’est ce qu’on avait inventé au début du moyen age => on peut encore trouver des châteaux "équipés" de ces "communs" donnant sur les douves.

    • > Des Water aux Oua Terre

      Le 15 août 2007, par X

      que fait on du papier toilette souillé ou le met on pas a la poubelle j’ espere

      • > Des Water aux Oua Terre

        Le 1er février 2010, par Romain

        bonjour, une question me viens à l’esprit, ces toilettes sont fait pour éviter le gaspillage d’eau, mais est ce que l’utilisation de ciure ou de copeaux de bois ne contribuerait pas a la déforestation si ce systeme été appliqué par tout le monde ?

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)

Cherche Terrain de Loisirs " Pastille Verte'' (Projets de Tiers Lieu et Centre d’Activité dans le 67)

Projet : Je recherche un terrain dit pastille verte pour le construction d'un atelier/logement, activités manufacture de systèmes énergies solaire. En Cévennes, Auvergne, (...)

En Recherche d'un Lieu Agréable à Vivre pour ma Fille et Moi-Même (Graines d’Avenir)

Projet : M'installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville, en échange de mes services (j'aime apprendre et j'ai quelques compétences) tout en veillant sur ma fille qui n'est pas encore (...)

Tests Techniques avec Émojis 💖🌟 (Technosciences dans le 71)

Projet  : tester l'utilisation d'émojis dans les annonces Demande  : votre compréhension pour cette annonce de test >Test: Émojis ici »» ou non «« : gardés dans la version web mais supprimés de la (...)