Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Villes en Transition
Montreuil, ville en transition

le 30 juin 2010

Contact

De l’économie sociale et solidaire à Montreuil.

L’Économie Sociale et Solidaire regroupe une large gamme d’activités et de types de structures dont le point commun est de mettre l’être humain au centre du système économique. Elle est fondée sur des valeurs de démocratie, d’égalité, de solidarité, de partage, et est le vecteur d’un développement local du territoire au travers d’activités de proximité. Les créations d’entreprises dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire sont de faible lucrativité et nécessitent donc un apport en fonds propres patients, un financement et un accompagnement spécifique.

Cet article complète le dossier "Montreuil, Ville comestible" publié dans Passerelle Eco n°36

Répondre à des besoins de financement

L’un des besoins les moins satisfaits dans le processus de création d’entreprise reste l’apport en fonds propres. Le système bancaire classique est peu à même de soutenir des projets portés par des chômeurs ou bénéficiaires du RMI qui ne présentent pas de garanties financières suffisantes. Le crédit voire le micro crédit souvent nécessaire fragilise la jeune entreprise.

Le mouvement des CIGALES

Un mouvement citoyen est né en 1983 dont la finalité est de montrer qu’au quotidien une autre économie est possible. Ce mouvement lutte contre la discrimination la plus insidieuse et la plus pernicieuse celle de l’argent ou plutôt de son manque. En apportant leur épargne à des personnes sans moyens financiers, de simples citoyens aident d’autres citoyens à créer une activité. Fort de cette expérience de lutte contre la discrimination par l’argent, le mouvement des CIGALES, veulent offrir aux personnes discriminées qui le souhaitent, un lieu d’échange et de mutualisation où ils pourront rompre avec les logiques d’exclusion en les faisant s’affirmer comme citoyen à part entière.

La centaine de CIGALES ayant aidé plus de 500 entreprises est animée en Île de France par l’association régionale des CIGALES d’Île de France. Elle assure la coordination, la gestion et le suivi de l’ensemble des clubs CIGALES franciliens mais aussi l’accompagnement des porteurs de projet pour les amener à présenter leur dossier devant les clubs.

Un club CIGALES, concrètement...

Un club CIGALES (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) est un groupement de personnes qui souhaitent maîtriser l’usage d’une partie de leurs propres économies en vue de favoriser la création et le développement de petites entreprises locales et collectives (SA, SARL, SCOP, SCIC, association loi 1901, etc.). Concrètement, il s’agit de 5 à 20 personnes s’engageant à verser mensuellement une somme d’argent, en moyenne 30 € par mois, pendant 5 ans. L’épargne ainsi constituée est investie au capital dans des entreprises d’utilité sociale, la plupart du temps au stade de leur création. En devenant associé au capital, il apporte non seulement un financement dans le but de jouer un effet levier auprès des organismes de prêt mais s’engage surtout à suivre le jeune entrepreneur en lui faisant part de ses conseils, de ses expériences et de son réseau relationnel. La CIGALES est aussi un lieu d’échanges et d’auto-formation sur les questions économiques et de développement local. Les investisseurs et porteurs de projet font ensemble l’expérience d’une économie socialement responsable et solidaire.

… et à Montreuil

La CIGALES à pêches se réunit régulièrement (tous les 2 mois environ) à la pépinière d’entreprise de Montreuil pour discuter des projets dans lesquels elle souhaite participer. Récemment la cigales à pêches a aidé une porteuse de projet montreuilloise à créer son activité. Elle cuisine des sauces suivant des recettes traditionnelles du Kongo à partir de légumes cultivés par des maraîchers de la Loire en agriculture biologique.

Les rencontres et l’accompagnement des porteurs de projet sont riches de découvertes, d’échanges, d’émotions, des amitiés se créent...

Pour rejoindre les CIGALES à pêches ou obtenir plus d’informations

Cette rubrique fait écho au dossier publié dans Passerelle Eco n°36 sur "Montreuil Ville Comestible" et dont on trouve dans cette rubrique "Villes en Transition" un ensemble d’aspects développés :
 D’autres pains sont possibles.
 Le blé de Montreuil, du semis à la farine.
 Du blé aux murs à pêches ?
 La naissance du jardin des murs à pêches.
 De l’or brun en partage
 Le jardin partagé de la dalle Hannah Arendt, un potager qui ne manque pas d’air
 De l’économie sociale et solidaire à Montreuil.
 La marmitte d’Eugène
 Les Filles du facteur, le crochet pour recycler et mener des actions avec le Sud.
 Un café couture à Montreuil


3 votes
Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Participation au Lieu en Chambre ou Tente en Mode Woofing (Ecolieux existant dans le 22)

Projet : Lieu d’habitation partagé. Etat d’esprit permacole. Bienveillance et fonctionnement souple. Amour du vivant. 3 adultes 30 – 43 ans et 2 enfants 7 – 10 Maison colocation, yourte, petit chalet. (...)

Bénévoles Festival Rencontre au Cœur du Sacré (Ecovolontariat dans le 56)

Projet : Le Festival Rencontre au Cœur du Sacré aura lieu du 13 au 16 juillet 2023. Offre : Nous offrons la nourriture pendant le bénévolat et le pass pour les 4 jours du festival. Demande : Pour la (...)

Cohabitation avec une Personne Végé et Créative (Offres de CoHabitation dans le 30)

Projet : H VG sportif, artiste, social, désire créer un verger perma potager, recyclage eau de pluie, art, bien être Offre : hébgt dans belle maison avec terrain, proche Vigan Demande : aide (...)

Coloc dans Collectif Cherche son Nouvel Habitant ! (Offres de CoLocation dans le 09)

Nous  : 11 personnes. 3 logts dont 1 coloc de 7 chb. Projet  : Aller vers l'autonomie globale et le bien vivre ensemble sur 8 ha de forêt, prairie, potager, verger, poules canards, hangars, dôme (...)

Rencontre 🙂 (Rencontres amoureuses)

Projet : Bonjour, je dépose une petite annonce car j’aimerai trouver une compagne. Je suis quelqu’un qui apprécie particulièrement la nature. J’aime m’y balader et y faire de la photographie. Souvent, le (...)