Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Villes en Transition
Montreuil, ville en transition

le 11 août 2010

De l’or brun en partage

Le Sens de l’Humus et le groupe local montreuillois des Amis de la Terre ont ceci de commun d’être d’irréductibles optimistes. Une alternative existe ? Qu’à cela ne tienne ! Mettons la en pratique ! On aime faire ça avec les mains et si ça déborde c’est tant mieux. C’est très exactement ce que nous nous sommes dit à la lecture du guide publié fin 2007 par les Amis de la Terre « Le traitement biologique des déchets organiques ».

Cet article complète le dossier "Montreuil, Ville comestible" publié dans Passerelle Eco n°36

Du lombricompost à la compostière de quartier

Déjà, des tentatives fructueuses nous avaient mises sur la voie. Le compost collectif fonctionnait au jardin depuis le commencement et les voisins avaient pris l’habitude d’y déposer leurs offrandes. Par ailleurs, la franche réussite de notre lombricompost d’appartement nous avait poussé à organiser des ateliers mensuels qui connaissaient un succès certain.

Notre envie de crier à la face du monde les innombrables avantages d’un compost bien fait est donc devenue irrésistible.

Galvanisés par les exemples de municipalités audacieuses – comme Rennes et ses compostières en pied d’immeuble, Saint-Philbert-de-Bouaine et sa plateforme de composatge, Lille et son unité de méthanisation, et ne doutant pas que tout cela trouverait un écho positif auprès de nos nouveaux élus Verts, nous sommes allés présenter un fort modeste projet expérimental de compostière de quartier, collective et publique.

Compostière de quartier, donc, puisqu’elle sera située en son cœur, dans le jardin public, ouverte aux habitants les jours de marché et partagée avec la cantine du magasin de produits biologiques de la place. Les permanences seront animées par les associations ou les techniciens de la ville.

Collective, puisque indéniablement nous sommes séduits par les bienfaits sociaux du compostage comme la convivialité, le lien social, la création d’emploi local, qui naissent souvent autour des projets de valorisation des déchets.

Publique, car nous sommes convaincus qu’une bonne visibilité du projet permettra rapidement d’essaimer dans d’autres squares, d’autres places, d’autres quartiers.

Des freins malgré une adhésion générale

Si aujourd’hui l’idée s’est, elle, bien répandue auprès des jardins partagés qui ont fleuris en ville ces derniers temps, et commence à intéresser les copropriétaires, notre projet, lui, peine à voir le jour. C’est sur le caractère public que le bât blesse, puisqu’il en appelle à la responsabilité de la commune, plutôt habituée à déléguer la gestion de ses déchets, et qui ne sait plus à quel saint se vouer : service des déchets, service des espaces verts, associations, conseil et élue de quartier, les interlocuteurs sont multiples et peu habitués à travailler ensemble.

Mais on continue à penser que ce n’est qu’une question de temps car l’adhésion générale rencontrée auprès des habitants, des élus et des techniciens est plutôt de bon augure.

Quoi qu’il en soit aucun coup de pied en travers de la fourmilière ne sera épargné, trop heureux de jouer les poils à gratter pour que demain nos alternatives se concrétisent !

Cette rubrique fait écho au dossier publié dans Passerelle Eco n°36 sur "Montreuil Ville Comestible" et dont on trouve dans cette rubrique "Villes en Transition" un ensemble d’aspects développés :
 D’autres pains sont possibles.
 Le blé de Montreuil, du semis à la farine.
 Du blé aux murs à pêches ?
 La naissance du jardin des murs à pêches.
 De l’or brun en partage
 Le jardin partagé de la dalle Hannah Arendt, un potager qui ne manque pas d’air
 De l’économie sociale et solidaire à Montreuil.
 La marmitte d’Eugène
 Les Filles du facteur, le crochet pour recycler et mener des actions avec le Sud.
 Un café couture à Montreuil


2 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)

Oasis Écologique en Pleine Nature (À l’abordage dans le 83)

Projet : Tu aimes l’eau la nature sauvage tu as des compétences en construction écologique low tech et jardinage Tu es véhiculé débrouillard et aime la vie saine en autonomie. Rejoins nous cet été pour (...)

Colocation Senior sur le Port Barcarès (Offres de CoHabitation dans le 66)

cherche  : personne pour une colocation senior sur le port Barcarès. Dans un petit appartement avec 2 chambres j’ai 55 ans H. cherche une personne simple et équilibrée dans le cœur. Offre : Logement à (...)

Commencement d'une Vie Nouvelle (Maman et Fille) (Graines d’Avenir dans le 57)

Projet : M’installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville Je peux payer un loyer et/ou participer aux taches quotidiennes avec plaisir et envie J'ai besoin d'être active (je n'exerce (...)

Sdf Cherche Abri (Graines d’Avenir dans le 44)

Projet : Bonjour, Monsieur 55 ans, SDF cherche grenier ou garage pour abris provisoire. Propre, sobre et non fumeur, sans addiction, peu energivore. Honnêteté et respect des biens privés. Discrétion (...)