Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver > Plus loin que le bio : la démarche NESO

Plus loin que le bio : la démarche NESO

La démarche NESO est une démarche partenariale pour appliquer une écologie cohérente et collectivement consciente.

Les Systèmes Participatifs de Garantie sont des systèmes d’assurance qualité ancrés localement. Ils garantissent les pratiques des producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés, du producteur au consommateur. Ces systèmes de garantie fonctionnent sur les relations de proximité, la confiance, l’échange et la mutualisation des savoirs et savoir-faire.

Les contrôles participatifs dans la revue Passerelle Eco

Dés 2006, nous avons présenté dans Passerelle Eco une série d’article sur NESO : un système de contrôle participatif se basant sur N l’aspect naturel de l’exploitation, E l’aspect énergie, S le social et O l’origine des produits, et présentant ses résultats sous la forme d’une boussole Nord Est Sud Ouest. C’est un outil de transparence entre producteurs et consommateurs, pour être partenaire d’un échange. Un outil pour évaluer la cohérence de nos actes, et les faire évoluer. Un outil de responsabilité et de solidarité.

Les revues Passerelle Eco n°21, 22, 26, 28, 29, ont diffusé les outils de cette méthode et présenté en détail plusieurs exemples d’application. Ces descriptions restituent la qualité globale d’une exploitation. Elles sont pédagogiques et permettent de sortir par l’intelligence du manichéisme bio / pas-bio induit par un label binaire AB / pas-AB.

A noter également que NESO remédie aux lacunes écologiques et sociales du label AB : ce label ne prend en compte que l’analyse chimique d’une production agricole, et se contente pour cela d’une analyse comptable. De ce fait, on peut tout à fait labéliser AB des avocats produits en Afrique du Sud dont le transport a nécessité beaucoup de gazoil, ou des légumes cultivés en serres chauffées au nucléaire, ou des légumes cultivés au moyen de main d’oeuvre précaire et illégale comme dans le sud du Portugal.

Passerelle Eco a également exploré l’extension de l’application de NESO à d’autres domaines que l’agriculture, et notamment l’éco-habitat. Une mise en situation sur une auto-écoconstruction fut faite en conditions réelles et présentée dans Passerelle Eco n°31.


ARTICLES
Contre la consommation dirigée, pour une démarche citoyenne le 24 mars 2008 , par Minga

Contre la consommation dirigée, pour une démarche citoyenne

NESO est une alternative au label "Agriculture biologique". Une alternative participative, pédagogique et multidimensionnelle. L’initiative NESO, initiée par ASPAARI et portée par Nature et Progrés, n’est pas isolée. De nombreuses associations, constatant que les termes d’agriculture biologique, de commerce équitable, de textile écologique et d’écoconstruction sont en cours de récupération et détournés de leurs buts à des fins mercantiles, mettent en avant les systèmes de certifications (...)


NESO : une démarche partenariale le 27 octobre 2007 , par ASPAARI

NESO : une démarche partenariale

La boussole NESO est un outil de transparence entre producteurs et consommateurs, pour être partenaire d’un échange. C’est un outil pour évaluer la cohérence de nos actes, et les faire évoluer. Un outil de responsabilité et de solidarité. A l’origine de l’agriculture biologique, à l’époque où celle-ci était clairement porteuse d’un idéal de vie, il y eut la mise en place d’un système de partenariat où producteurs et consommateurs se retrouvaient au sein d’une commission, localement, pour (...)


La Démarche NESO le 27 avril 2007 , par ASPAARI

La Démarche NESO

La démarche NESO


DERNIERS COMMENTAIRES

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Foire Eco-Bio Châteldon (63) (Agenda des Convergences dans le 63)

Projet : Foire éco-biologique Humus de Châteldon (63) 4 et 5 Mai 2024 Conférences, ateliers, animations, grand marché bio, spectacles, restaurations sur place les midi Entrée: 5 eu, pass 2 jours: 8 eu. (...)

Comment Va ton Âme ? (Rencontres amoureuses)

Projet : Quand j'étais plus jeune, j'aimais l'idée du mariage. En vieillissant, je n'y ai vu aucune utilité; au contraire, il me semblait que çette union ne générait que des problèmes. Récemment, à (...)

La Pépinière Oasis: Vivre en Écolieu, Ça s'Apprend ! (Accompagnement)

Projet : Créer ou rejoindre un écolieu est un changement de vie qui demande de la préparation et des compétences. Pour la 4ème année, la Coopérative Oasis propose la Pépinière Oasis. Offre : C'est un (...)

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)