Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Groupements d’Achats en Produits Bio ou Locaux

Groupements d’Achats en Produits Bio ou Locaux

Nous appelons Groupement d’Achat un groupe de personnes se constituant dans le but d’acheter en commun à des producteurs et/ou des intermédiaires des produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique (avec ou sans label) en faisant le choix (ou non) d’un mode de production paysanne et artisanale.

Les Groupements d’Achats dont nous parlons particulièrement ici concernent  
 les produits alimentaires non périssables : céréales, farines, légumineuses, huiles, plantes séchée ...
 les produits non-alimentaires : savons, huiles essentielles, vêtements ...

A ce coeur d’activité, il arrive que des Groupements d’Achat adjoignent des produits frais à leurs catalogue  : légumes, fruits, pain, fromages, viandes... mais ce n’est pas cet aspect qui sera traité ici, car d’autres formes d’achat collectifs sont plus adaptées : AMAP et paniers solidaires... La forme de ces organisations est différentes, notamment pour la fréquence des achats, en raison de la nature périssable des produits frais et des contraintes que cela entraîne.


EN INTRODUCTION
Groupement d'Achats : pourquoi en monter un ? le 12 avril 2011

Groupement d’Achats : pourquoi en monter un ?

Les motivations qui poussent un groupe de personnes à constituer un Groupement d’Achat sont diffèrent d’un projet à l’autre. Elles peuvent être d’ordre citoyenne, financière, ou socio-pédagogique. L’objectif citoyen : Soutenir et participer au développement de productions locales et biologiques mais aussi paysannes et artisanales en supprimant ou réduisant les intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Les intermédiaires, en imposant aux producteurs des prix bas et des normes techniques, (...)


ARTICLES
Une coopérative d'achat de produits alimentaires sur Béziers le 20 mai 2009 , par JLuc (Passerelle Eco), par Marie-Hélène Dupy

Une coopérative d’achat de produits alimentaires sur Béziers

L’association Ici & là (Initiatives Citoyennes et Libres Alternatives) soutient un projet de création d’une coopérative d’achat de produits alimentaires sur Béziers. Les choix retenus visent à obtenir les objectifs suivants : Maintenir et promouvoir une agriculture paysanne locale. Privilégier les paysans faisant des efforts dans le sens d’une agriculture biologique . Modifier progressivement nos habitudes alimentaires afin d’éviter les circuits de la grande distribution et de l’industrie (...)


DERNIERS COMMENTAIRES




ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Formation de Facilitateur en Permaculture (Permaculture dans le 71)

Offre : Se former à partager et animer des rencontres autour de la Permaculture 4 jours intenses pour apprendre à transmettre les bases de la permaculture de manière ludique et interactive : à (...)

Cours Certifié de Permaculture (Permaculture dans le 71)

Offre : Un CCP se concentre sur les capacités à faire une conception de lieu ou de vie pour soi-même ou pour quelqu'un d'autre. Quand on passe de la théorie à la pratique le questionnement, les doutes (...)

Retour a la Campagne-Définir son Projet de Vie avec la Permaculture (Permaculture dans le 71)

Offre : Définir son projet de vie avec la Permaculture avec Franck Chevallier & Monika Frank Nous sommes nombreux à vouloir changer de rythme, à vouloir accéder une autre qualité de vie ; retrouver le (...)

Cherche Coloc Joyeuse, Dynamique, «Agricole» (CoLocation dans le 53)

Projet : désires cohabiter avec 2-3 pers en campagne,ferme,déjà en place,active,enthousiaste,dans l'entraide,respect,sérieux,avec des valeurs(écologie,anti-gaspi,simplicité,modestie,minimalisme,confiance,én

Colocation Communautaire et Écolo (CoLocation dans le 45)

Projet : Nous sommes deux couples, nous avons entre 24 et 48 ans. Notre projet est de créer une colocation communautaire et écolo. Une colocation où on prend soin les uns des autres, on met les (...)

Maison Écologique (Ventes Immobilier dans le 25)

Offre : Maison en ossature bois et poteaux- poutres,entièrement isolée à la ouate de cellulose et fibre de bois. Les habillages intérieurs et extérieurs sont naturels … bois, chaux, et tavaillons. (...)

Venez Partager notre Lieu de Vie en Aveyron! (Elargissement dans le 12)

Projet : Couple avec enfant 3ans1/2. Terrain 6000m² proche Millau. Autoconstruction maison en paille/maisonnette en palettes de transport/cabane type kerterre. Autonomes en électricité. Poules, chat, (...)

Terrain 1600 m² pour Habitat Partagé (Ventes Immobilier dans le 29)

Projet : en plein coeur du bourg de Clohars fouesnant, un terrain est disponible pour un projet du type habitat partagé. il est déjà viabilisé, il borde un petit bois, un espace pour jardin partagé, (...)

Me Faire un Petit Réseau, Aider dans un Potager ! (Secteur Rennes) (Contacts dans le 35)

Demande : M'installant très certainement près de Rennes en mars, j'aimerais pouvoir faire des rencontres, aller à des événements (musique, danse, écolo, féministe) et au mieux être active dans un lieu (...)