Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Groupes, Relation et Non Violence

Groupes, Relation et Non Violence

L’écologie pratique ? ça se conjugue au quotidien... Mais c’est pas facile, l’écologie au quotidien ! ça ne se trouve pas au supemarché ou à l’épicerie voisine ! Et il y a tant à explorer, à défricher, des risques à prendre en dehors des voies royales de la société de consommation. Alors pour avancer, vive l’entraide ! Dans le réseau éco animé par Passerelle Eco, on se regroupe afin d’additionner les forces de chacun, on annonce nos besoins, on partage notre projet et notre expérience...

C’est bien aujourd’hui le challenge de notre civilisation, que de parvenir à "vivre ensemble sur une même planète", alors que nous sommes si différents ! Il n’est pas étonnant que des résistances, des questions et des difficultés apparaissent... et que des conflits éclatent. Car c’est pas facile non plus, de faire ensemble : les couples, la famille et le voisinage ne sont ils pas autant les principales sources de stress et de conflits en même temps que de réjouissance et de solidarité ? Il en est de même dans nos associations, en colocation, en écovillage, "ensemble sur une planète". L’écoute active, les jeux de rôles et les cercles de parole sont un moyen de favoriser une communication non violente et une meilleure connaissance de soi-même et des autres, et de dépasser ces obstacles.

Ces pages présentent des outils qui permettre aux membres d’un groupe de progresser ensemble dans leur démarche et vers leur objectif, de manière non violente, coopérative et autonomisante.

Le cercle de parole A la base de l’épanouissement d’un groupe, il y a certainement la présence d’une écoute de l’autre, même dans les situations difficiles. Pour développer ce respect et découvrir la richesse de cette différence qu’apporte l’autre, commencez par les Cercles de Parole.

Consensus Lorsque le respect est là, et que le groupe perçoit nettement l’intérêt d’intégrer les apports de chacun dans son évolution, on pourra faire émerger un véritable consensus qui sera finalement appliqué pour une meilleure prise de décision.


ARTICLES
Apprendre à communiquer : quoi de plus essentiel ? le 8 avril 2015 , par Emilie Galan

Apprendre à communiquer : quoi de plus essentiel ?

Nous entendons souvent que l’espèce humaine se différencie des autres espèces par le mode de communication complexe qu’elle a su élaborer ; je n’ai surement pas besoin de vous convaincre que savoir communiquer nous est essentiel. Aussi aimerais-je partager sur la Communication Non Violente, une pratique qui a enrichi, et continue à enrichir ma vie, et sur les pistes simples et peu onéreuses à mettre en œuvre pour l’aborder. Nous prenons de plus en plus conscience, à tous les niveaux, de l’importance (...)


Lanza del Vasto : une mystique de la non-violence le 22 décembre 2014

Lanza del Vasto : une mystique de la non-violence

Lanza del Vasto fonda en 1948 les communautés de l’Arche, sur le modèle des ashrams de Gandhi en Inde, dans la lignée du mouvement pour la non-violence d’après-guerre. Visite à l’Arche, où l’on attend le déluge, la catastrophe générale, d’une manière qui se veut exemplaire. Il avait vingt-six ans lorsqu’à l’université de Pise il soutint sa thèse de doctorat, Approches de la Trinité spirituelle. Ce lui fut, dit-il, l’occasion de remarquer qu’il ne savait rien, et que toute la science et toute la philosophie (...)


Lettre de la FÈVE n°9 le 25 avril 2014 , par FEVE - Arche de Saint-Antoine

Lettre de la FÈVE n°9

La FÈVE, Formation et Expérimentation au Vivre-Ensemble, est née d’une volonté de participer à la construction d’une société basée sur une culture de non-violence. En offrant à celles et ceux qui ont la volonté de s’investir dans des projets collectifs une expérience communautaire doublée d’une formation théorique approfondie sur le vivre-ensemble, la FÈVE souhaite contribuer à la réussite et à la multiplication de ces initiatives. La nouvelle lettre d’informations de la Formation Expérimentation au Vivre (...)


Méthode de Décision au Consensus le 26 août 2006 , par François Schneider

Méthode de Décision au Consensus

Organisation et communication non violente : le consensus ne consiste ni à atteindre un accord définitif ni à s’entendre sur tout. Il s’agit de façonner progressivement des propositions collectives en tenant compte des points de vue de (...)

Communication non violente : les mots sont des fenêtres... le 6 août 2005

Communication non violente : les mots sont des fenêtres...

La communication non violente est souvent présentée à l’aide de la méthode qui consiste à suivre les quatre étapes qui sont : observer une situation sans jugement, ressentir le sentiment que cela suscite en nous, identifier notre besoin, et formuler une demande concrète et (...)


Prise de Décision et Consensus : une fiche pratique le 4 mars 2003

Prise de Décision et Consensus : une fiche pratique

La prise de décision par le consensus au sein d’un groupe est une prise de décision maximisant les apports de chacun des participants à la qualité de la prise de décision finale.

Méthode du Consensus : Expérimenter le 3 mars 2003 , par Roberto Tecchio,

Méthode du Consensus : Expérimenter

Expérimenter la méthode du consensus : quelques régles à garder à l’esprit, à propos des droits des participants et pour une communication constructive.


La Méthode du Consensus - Présentation le 3 mars 2003 , par Roberto Tecchio,

La Méthode du Consensus - Présentation

Le consensus et la méthode du consensus : le pouvoir, faire la différence entre les problèmes et les personnes, entre les besoins et les moyens, être créatif, se fixer des objectifs, gérer le malaise, prérequis ...

La Méthode du Consensus - Passages Clés le 3 mars 2003 , par Roberto Tecchio,

La Méthode du Consensus - Passages Clés

Méthode du consensus : vérification du consensus - qu’est-ce que le véto ? - question de la légitimité - possibilité de rester à l’écart du consensus sans l’entraver - situations de blocage décisionnel


DERNIERS COMMENTAIRES





ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Formation de Facilitateur en Permaculture (Permaculture dans le 71)

Offre : Se former à partager et animer des rencontres autour de la Permaculture 4 jours intenses pour apprendre à transmettre les bases de la permaculture de manière ludique et interactive : à (...)

Cours Certifié de Permaculture (Permaculture dans le 71)

Offre : Un CCP se concentre sur les capacités à faire une conception de lieu ou de vie pour soi-même ou pour quelqu'un d'autre. Quand on passe de la théorie à la pratique le questionnement, les doutes (...)

Retour a la Campagne-Définir son Projet de Vie avec la Permaculture (Permaculture dans le 71)

Offre : Définir son projet de vie avec la Permaculture avec Franck Chevallier & Monika Frank Nous sommes nombreux à vouloir changer de rythme, à vouloir accéder une autre qualité de vie ; retrouver le (...)

Cherche Coloc Joyeuse, Dynamique, «Agricole» (CoLocation dans le 53)

Projet : désires cohabiter avec 2-3 pers en campagne,ferme,déjà en place,active,enthousiaste,dans l'entraide,respect,sérieux,avec des valeurs(écologie,anti-gaspi,simplicité,modestie,minimalisme,confiance,én

Colocation Communautaire et Écolo (CoLocation dans le 45)

Projet : Nous sommes deux couples, nous avons entre 24 et 48 ans. Notre projet est de créer une colocation communautaire et écolo. Une colocation où on prend soin les uns des autres, on met les (...)

Maison Écologique (Ventes Immobilier dans le 25)

Offre : Maison en ossature bois et poteaux- poutres,entièrement isolée à la ouate de cellulose et fibre de bois. Les habillages intérieurs et extérieurs sont naturels … bois, chaux, et tavaillons. (...)

Venez Partager notre Lieu de Vie en Aveyron! (Elargissement dans le 12)

Projet : Couple avec enfant 3ans1/2. Terrain 6000m² proche Millau. Autoconstruction maison en paille/maisonnette en palettes de transport/cabane type kerterre. Autonomes en électricité. Poules, chat, (...)

Terrain 1600 m² pour Habitat Partagé (Ventes Immobilier dans le 29)

Projet : en plein coeur du bourg de Clohars fouesnant, un terrain est disponible pour un projet du type habitat partagé. il est déjà viabilisé, il borde un petit bois, un espace pour jardin partagé, (...)

Me Faire un Petit Réseau, Aider dans un Potager ! (Secteur Rennes) (Contacts dans le 35)

Demande : M'installant très certainement près de Rennes en mars, j'aimerais pouvoir faire des rencontres, aller à des événements (musique, danse, écolo, féministe) et au mieux être active dans un lieu (...)