Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Flore Sauvage et Médicinale

Flore Sauvage et Médicinale

L’herboristerie est sans doute la plus vieille médecine du monde...

Catherine Dumusois, fondatrice de l’association "La Glaneuse" a ouvert cette rubrique avec un reportage sur Serge Guza. Comme Serge, écrit-elle, je m’intéresse à ce sujet, et tout comme lui, j’ai abandonné à un moment une carrière un peu trop tracée pour vivre mes propres aventures en milieu rural breton, où je venais de m’installer avec mon homme et mes pitchouns. Toutefois j’ai pris un autre virage : en créant l’association « La Glaneuse », j’ai choisi d’apprendre à connaître les savoirs traditionnels liés à la flore, et de faire circuler ces savoirs parmi les gens qui les détiennent (chacun, une jour ou l’autre, se trouve alors un petit peu savant…).

Catherine présente également un mémo sur le statut de l’herboriste : Pétain pendant la guerre leur retirait le droit d’exister. Après la guerre, ce droit ne leur a pas été restauré... 30 plantes seulement sont autorisées à la vente !!

En conséquence, aujourd’hui, vendre des plantes qui ont quelque vertu médicinale est punissable. Pour défendre l’usage des herbes et plantes, il faut prouver leur usage culinaire...


ARTICLES
Cueillette : du changement de paradigme aux recettes de plantes sauvages le 3 septembre 2019 , par Caroline Calendula Garnier

Cueillette : du changement de paradigme aux recettes de plantes sauvages

Cette page présente des compléments à l’article Cueillette : du changement de paradigme aux recettes de plantes sauvages de Caroline Calenduline Garnier, publié dans Passerelle Eco n°70. Présentation de l’auteur une bibliographie des précisions sur Chenopodium album L’auteur : Caroline Calendula Garnier Formée au Collège Pratique d’Ethnobotanique de François Couplan, Caroline Calendula est auteure et formatrice autour des plantes sauvages et de leurs utilisations, notamment en (...)


Des plantes de plus en plus rares le 11 juillet 2016

Des plantes de plus en plus rares

Suite à l’article sur l’aromathérapie diffusé dans le numéro 61 de Passerelle Eco, nous souhaitons procéder ici à une petite mise au point. La production d’huile essentielle nécessite de grandes quantités de plantes brutes. À titre d’exemple, il faut 80 kgs de feuilles d’Eucalyptus globulus pour produire 150 ml d’huile essentielle, ou encore 3 à 5 tonnes de roses pour produire un litre d’huile essentielle. La quantité astronomique de plantes nécessaire à la fabrication des huiles (...)


Ateliers formatifs : Plantes sauvages (42) le 24 avril 2013 , par Semeurs d’escampette

Ateliers formatifs : Plantes sauvages (42)

Les semeurs d’escampette vous proposent des ateliers formatifs, autour des plantes sauvages : Cuisine et herboristerie familiale. Pour découvrir les plantes sauvages et les utiliser à bon escient !


Loi et Statut de l'herboriste

Loi et Statut de l’herboriste

Qui peut faire quoi avec les plantes médicinales - la loi et le statut en vigueur.

Création de POPULUS - collectif pour une liberté d'usage des plantes médicinales populaires

Création de POPULUS - collectif pour une liberté d’usage des plantes médicinales populaires

Depuis toujours les hommes utilisent des plantes. Les usages traditionnels des plantes sont une alternartive salutaire face à la médicalisation de la santé. Création de POPULUS - collectif pour une liberté d’usage des plantes médicinales et de la pharmacopée populaire.


Victoire pour Biotope au procés de la prêle

Victoire pour Biotope au procés de la prêle

Un procés ayant été intenté contre des producteurs d’herbe médicinale vient d’être gagné par ceux-ci, en appel. La SICA Biotope des Montagnes rassemble une quinzaine de petits producteurs de plantes médicinales des montagnes françaises qui commercialisent ensembles depuis 1985, avec succès (...)

Des cartes postales pour soutenir les producteurs et cueilleurs d'herbes et plantes de bien-être

Des cartes postales pour soutenir les producteurs et cueilleurs d’herbes et plantes de bien-être

Ces cartes postales représentent des plantes de nos campagnes, à la fois belles et utiles. Les usages de ces plantes pour notre bien-être est connu depuis des milliers d’années, pour notre santé, ou pour d’autres usages vivriers. Cette vente de soutien a lieu au profit de SIMPLES, pour la (...)


Les producteurs de prêle font appel suite aux 3000€ de condamnation

Les producteurs de prêle font appel suite aux 3000€ de condamnation

La prele, cette plante de bien être et aux 1000 usages, peut elle etre vendue par des artisans professionnels des plantes aromatiques et médicinales ? Ou bien seulement par les officines des pharmaciens, qui souvent n’y connaissent rien ?

Liste des 148 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente libre

Liste des 148 plantes médicinales libérées, c’est à dire en vente libre

En France, la vente des plantes médicinales (inscrite à la pharmacopée), est réservée aux pharmaciens, à l’exception de 148 espèces libérées et d’une centaine d’aromates et épices. Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°20 et a ensuite été mis à jour lors de l’évolution de la loi en (...)



WEB RELIÉ

DERNIERS COMMENTAIRES

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

On Cherche Deux Foyers pour Vivre en Habitat Léger à Guipel (35) (Projets de Création dans le 35)

Projet : Les Alouettes - actuellement 6 foyers (9 adultes, 4 enfants) - cherchent 2 foyers pour rejoindre son aventure en habitat léger à l'automne/hiver 2024 (yourte, tiny house, cabane démontable, (...)

Recherche (Contacts dans le 09)

Projet : je souhaite m'installer dans les dépts : 09 ; 11 ou 64 avec quelqu'un-e qui se sentirait différent-e, comme moi. Et à surmonter les épreuves de la vie, comme moi, qui a foi en l'humain et (...)

Rencontre (Rencontres amoureuses dans le 09)

F. 67 A. ch H libertaire, ouvert aux autres et à la différence, confiant en l'humain. ♦  Personne fatiguée, accidenté de la vie, voire malade (moi Lyme chronique) mais motivée bienvenue. Surtout pas (...)

Cherche Écolieu à Temps Partiel (Graines d’Avenir dans le 38)

Projet : Pour y vivre qq jours/mois + l'été, mec début cinquantaine ch lieu pour accueillir mon atelier mobile céramique/bois + serre semi-enterrée pouvant être partagés Offre : Mes espaces précités (je (...)

Festival pour Soutenir la Paysannerie ! (La Lutte Continue dans le 56)

Projet : Festival pour soutenir la paysannerie. Le PROGRAMME est INCROYABLE ! Nous sommes limité sur le nombre de caractère, si tu veux en savoir plus sur notre évènement vois sur notre site et (...)