Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
A la Maison des Energies à Chambéry , jeudi 3 décembre 2009 à 20h00

le 30 novembre 2009

Contact

ARTICLES

Habitat groupé : Comment concevoir à plusieurs son logement ?

Méthodes et partage d’expériences sur l’’habitat groupé, une alternative pour un logement réduisant son impact environnemental avec une certaine dimension sociale (emprise au sol, économies d’énergie, infrastructures communes, échange, solidarité , etc.).

Avec la participation d’animateurs bénévoles du réseau Habitat groupé Sud Est et de groupes porteurs de projet. Ils présenteront leurs témoignages et feront part des conditions du succès de tels projets collectifs (relations de groupe, conditions juridiques, etc.).

L’HABITAT GROUPE : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de mettre en commun des biens, des équipements ou des compétences afin de créer un habitat écologique et chaleureux. Cette forme d’habitat, très répandue dans les pays du Nord, commence à apparaître sous nos latitudes et s’adapte à la ville comme à la campagne."  [1]

JPEG - 21.2 ko

Un RESEAU HABITAT GROUPE ?

Le réseau de l’habitat groupé a pour objectif d’aider les groupes porteurs de projet pour qu’ils partagent leur expérience, mutualisent leurs ressources et s’entraident. Un site Internet : http://www.habitatgroupe.org/

Et comme chaque 1er vendredi du mois  : vendredi 4 décembre à 14h00 - visite guidée et gratuite de la Maison des Energies

Grâce à sa conception et à l’utilisation de matériaux sains et recyclables, le bâtiment a une valeur démonstrative intéressante : ossature bois, isolants naturels, toiture végétalisée, récupération des eaux de pluie, etc. Son fonctionnement est assuré essentiellement par des énergies renouvelables : solaire (thermique et photovoltaïque) et chaudière automatique au bois.

La Maison des Energies se situe juste entre la voie de chemin de fer et le Parc des Expositions, près du Phare, dans la zone industrielle de Bissy, au Nord de Chambéry.

Sortie VRU n°15 - Bus n° 3, 5 ou 10 - Piste cyclable à proximité. Plan d’accès : http://www.asder.asso.fr/httpdocs/article.php3?id_article=72

Notes

[1D’après : "Habitat groupé - Ecologie, participation, convivialité" de Christian La Grange - Editeur : Terre vivante.


A LIRE AUSSI :

Dans la Revue Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco, née au sein du réseau écovillage, soutient les démarches d’habitat groupé, d’habitat participatif ou de coopératives d’habitants.

JPEG
Pour mieux connaître et comprendre le cohabitat : le livre "Vivre en Cohabitat", diffusé par Passerelle Eco, est accompagné d’un DVD qui permet de lancer une réflexion localement, ou lancer un débat dans un groupe-projet Habitat Groupé en formation

Chaque numéro de la revue Passerelle Eco présente
 au moins un dossier sur un habitat groupé existant, ou sur un écolieu, ou sur un projet avancé
 les annonces des écolieux existant et des groupes habitats groupés, avec leur actualité et perspectives.
 des témoignages et fiches pratiques, utiles pour les porteurs de projets ou pour les groupes formés.

Découvrir la revue


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, simplement insérez une ligne vide entre eux.


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Colocataire (Terre en Vue dans le 56)

Projet : Vivre en colocation dans une maison à Allaire (voir sur le bon coin maison à 490€) ou les environs , dans le 56 avec un loyer d’environ 250 à 300€ Chacun. Offre : Partage de loyer, de (...)

Le Festival des Possibles (Convergences dans le 89)

Projet : "le Festival des Possibles" Le festival des optimistes, des entrepreneurs de l’environnement, des rénovateurs de la biodiversité, des acteurs du « vivre ensemble ». Festival de films sur des (...)

Colocation entre Foix et Saint Girons a la Campagne (CoLocation dans le 09)

Projet : bonjour une chambre dispo en colocation. Offre : bonjour une chambre dispo a 20min de foix et saint girons dans le village de castelnau durban. 4 pers dans la colocation, 170 euros de (...)

Recherche Partenaire Financier: Eco Lieu (Graines d’Avenir)

Projet : Femme électrosensible recherche partenaire ( financier et amical ) ayant à cœur un projet identique pour l’achat d’un lieu . l’ idéal serait / Un grand terrain (minimum 1 hectare ) avec habitat (...)

Habitat Participatif de Montmartel (Saillans, Drome) (Elargissement dans le 26)

Projet : Groupe de 6 foyers avec une bonne mixité intergénérationnelle, ayant acquis un terrain de 7500m2 plein sud face au massif des 3 becs, à 5mn du cœur de Saillans. Cadre de vie convivial, (...)

La Lanterne-Financement Participatif (Terre en Vue)

Projet : Je viens d'acheter un corps de ferme à GENOD que je rénove pour en faire un lieu de retraites "méditation et nature". Je lance un financement participatif et fait appel à tout aide spontanée (...)

Co-Location en Sud Aveyron Petit Projet Agricole Possible (CoLocation dans le 12)

Projet : revitaliser le village . permettre a des gens d'acceder au foncier . Offre : maison en pierre dans un hameau du sud aveyron . 2 chambre de 30 m2 ( 1 deja louee ) , grande cuisine , sdb . (...)

Petit Écolieu en Auvergne Cherche à Grandir! (Elargissement dans le 43)

Projet : Mon nom: En chemin Né en 2008 Je suis implanté dans une petite commune des Gorges du Haut-Allier (43), 750m d'alt. Mon territoire: 15ha, une maison écologique autonome (2 logements), une (...)

Échange Écolieux pour 2 Ans (Autres Terres dans le 974)

Projet : Ecolieu de 2ha à la Réunion avec 1 maison et 1 gîte à côté de la forêt primaire des hauts (1500m). Nous cherchons à échanger avec un lieu similaire en France pour 2 ans. [Accueil écotouristique, (...)