Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Pratique
Colle à papier, carton, papier d’alu, et autres ...

le 10 septembre 2004

Recette de Colle Bio, pour la maison ou le bricolage

Cette colle 100% bio se fabrique aisément à la maison à partir de composants courants et tous comestibles. Elle ne dégage aucun composé volatile toxique, et si il vous en reste après usage ... il suffit d’y ajouter un peu de chocolat pour en faire un délicieux entremet !

Nous l’avons testé dans l’atelier Cuiseurs Solaires au Balcon, et elle se révèle également fort utile dans les actions de recouvrement publicitaires

Cette recette de colle bio a été publiée par la revue Passerelle Eco. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique, qui fait le lien entre les initiatives alternatives : Découvrez les thèmes abordés , abonnez-vous !

Préparation de votre colle 100% bio

Vous pouvez changer les quantités pour en faire plus, mais respectez les proportions :

 versez un 1/2 verre de farine dans une petite casserole
 ajoutez une cuillère à soupe de sucre
 mélangez
 versez 1 verre d’eau dans la casserole.
 touillez doucement sur le gaz à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistante (genre d’une sauce béchamel) avec le moins de grumeaux possible.
 si la consistance est trop forte (vous avez mis le gaz trop fort par exemple), vous pouvez rajouter un peu d’eau hors gaz pour la re-liquéfier (il faut pouvoir par exemple la pulvériser ou l’étaler).

Utilisation de votre colle bio

Un pinceau genre "brosse" est bien adapté avec une bouteille en plastique découpée comme récipient, ou en mettant ce produit dans un vieux pulvérisateur usagé (nettoyant vitrage ; dans ce cas la colle doit être encore plus liquide).

Evidemment, cette colle n’est pas faite pour résister à des efforts de traction, mais une fois sèche, croyez-moi, ça tient.

JPEG - 36.4 ko

Nous nous en servons pour assembler des cartons, papiers, papiers alus entre eux. C’est aussi cette colle qui sert dans l’atelier "Cuiseurs Solaires" en évitant de l’utiliser pour des collages exposés à l’humidité et à de fortes chaleurs.

Evidemment de l’eau re-diluera la colle...

Avec ce qui reste

Avec ce qui reste de colle après avoir encollé vos surfaces, on peut ajouter un peu de chocolat, remettra un peu sur le feu, et déguster une fois réchauffé ... Miam !!

Usage

Cette colle est très facile et rapide à préparer. Elle peut se conserver quelques heures au frigo, mais pas plus puisqu’elle est faite... comme une pâtisserie. Fabriquez la donc dans la quantité nécessaire quand vous en avez besoin et utilisez la tout de suite.

Pour d’autres recettes,
 consultez l’autoproducthèque écolotautonome : Nimasadi
 découvrez la revue Passerelle Eco


252 votes

65 messages

  • > Recette de Colle Bio

    Le 3 février 2007, par X

    Bonsoir,

    Je trouve très intéressante cette recette de colle, que j’imagine bien l’utiliser lors d’ateliers avec des jeunes enfants en crèche. Elle a l’air pleine de possibilités au niveau des sensations.

    Toutefois, j’ai une question à poser : doit-on l’utiliser dès que préparée ou peut-elle se conserver tout en restant efficace et non toxique ? Si oui comment et combien de temps ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Une éducatrice de jeunes enfants.

    • > Recette de Colle Bio

      Le 1er mars 2007, par JLuc (Passerelle Eco)

      Le plus sympa surtout avec des enfants, c’est de l’utiliser tout de suite. Je ne pense pas que la colle se garde bien longtemps. Même les confitures, chargées de sucres, ne se conservent pas indéfiniment une fois ouvertes !

    • Réponce à Mme X

      Le 20 mai 2013, par abc

      Rajoute du vinaigre, cela tue les bactéries !!! ou du rince bouche (avec alcool), même résultat

  • > Recette de Colle Bio

    Le 15 décembre 2006, par Rachid

    La colle bio d’accord , j’adhere ,mais je ne trouve pas compatible , l’idée de la bouteille “plastique” comme récipient et de pouvoir coller 2 feuilles d“alus”.entre elles !?

    • > Recette de Colle Bio

      Le 22 décembre 2006, par JLuc

      Serais tu un ayatollah ou bien te nourris tu de l’air des étoiles seulement ?

      Peut être la bouteille plastique est elle recyclée ? Et peut être la réalisation d’un cuiseur solaire en feuilles d’alu permettra d’économiser de nombreux kilowatts et kilogrammes de gaz à effet de serre ?

  • > Recette de Colle Bio

    Le 24 septembre 2006, par stephane.robert26@wanadoo.fr

    bonjour est il possible de melanger cette colle dans un badigeon à la chaux merci

    Voir en ligne : stephane

  • > Recette de Colle Bio

    Le 3 avril 2006, par Bernard

    Bonjour, J’ai ètè très surpris de voir votre fabrication de colle puisque moi même je suis fabricant de colle BIO pour le scolaire je peux vous donner des formules il faut toujours incorporer un conservateur les bactéries se forment très rapidement

    Cordialement

    Bernard

    • > Recette de Colle Bio

      Le 1er juin 2006, par JLuc (Passerelle Eco)

      Quand on la fabrique sur place, au moment de l’utilisation, et qu’on mange ce qui reste à la fin de l’atelier, il n’y a pas besoin de la conserver !

      • > Recette de Colle Bio

        Le 17 juillet 2006, par Lee

        Avec un sens tout différent, on connaissait le réponse du berger à la bergère. Ici, pourrait parler de la réponse du protestant au catholique.

    • > Recette de Colle Bio

      Le 1er décembre 2006, par X

      bonjour, quel conservateur pourrais je utiliser à votre avis ? merci d’avance, Franck

      • > Recette de Colle Bio

        Le 20 mars 2009, par aline

        Je prépare de la colle de riz, ce qui est dans la même lignée que la colle de farine. Pour ne pas avoir de problème de conservation et en avoir toujours de prête à l’emploi j’utilise mon congélateur. Je prépare une bonne quantité de colle, je la répartis dans des bacs à glaçons et les mets au congélateurs. Quands j’en ai besoin, je décongèle ce qui est necessaire. Si ça marche avec la colle de riz, cela doit être de même avec la colle de farine. Aline

    • > Recette de Colle Bio

      Le 9 mai 2007, par X

      bonjour j’ouvre tres prochainement un atelier de creation autour du papier maché destine aux enfants et aux adultes et je souhaite utiliser une colle non toxique .Pour mes propres creayions j’utilise de la colle bio ,mais c’est tres tres cher ,quant a la colle a base de farine je crainds qu’elle ne garantise pas une bonne conservation de l’objet. Ave vous un tuyau our ameliorer cette cole maison . Sinon si vous vendez vous meme de la colle bio pouvez vous me faire part de vos tarifs ;cela pourrait m’interresser Merci d’avance de votre reponse Josée

      • > Recette de Colle Bio

        Le 14 mai 2007, par Arwen

        Bonjour ! Si M. Joseph Camaret l’utilise au musee des moulages, ne pensez-vous pas que l’on puisse l’uiliser pour conserver des objets en papier-maché ? (voir plus haut). Le mieux est encore d’essayer, non ? ;o) Bonne continuation !

    • > Recette de Colle Bio

      Le 13 juin 2007, par florence

      Cher bernard je suis tres interessée par votre colle bio (que vous fabriquez vous même) ou puis je m en procurer c est pour mon petit garcon de bientot trois ans, qui reve de laisser libre cour a sa creation en faisant entre autre des collages.

      merci davance

    • > Recette de Colle Bio

      Le 16 octobre 2007, par philippe

      bonsoir je serai tres interessé par une recette de colle bio pour agloméerer des particules vegetales pour en faire des briques par exemple merci de votre réponce philippe

      • > Recette de Colle Bio

        Le 11 septembre 2009, par Jean-Louis

        Bonjour Philippe,

        Avez vous eu la réponse à votre question déjà ancienne ? Je me pose la même question et je n’ai pour l’instant rien trouvé sur internet qui puisse me renseigner utilement.

        Merci d’avance.

        Jean-Louis

  • > Recette de Colle Bio

    Le 17 février 2006, par Annie et Jean Marie Bonnet

    Merci pour votre "recette" de colle bio. Mais seulement est-elle suffisament efficace pour coller du papier peint intissé. Nous savons qu’il existe des produits de peinture, papier peint et colle écologiques (produits AURO) mais il nous a été précisé que ces colles, étant donné qu’elle ne comporte aucun produit toxique, ne pourront pas convenir sur du papier vynil. Avez vous une solution à nous proposer Merci d’avance pour votre réponse

    • > Recette de Colle Bio

      Le 12 avril 2010, par manon

      Bonjour, Je suis moi-même à la recherche de colle naturelle pour papier peint intissé non vinyl (en espérant que ce papier soit le plus naturel possible car je n’arrive pas à trouver du papier non intissé). Avez-vous eu une réponse à votre question du 17 février 2006 ou avez-vous eu d’autres expériences à partager depuis ? Grand merci pour votre réponse !

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vend Restaurant Vallée de la Buèges (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Restaurant et épicerie en milieu rural Offre : Restaurant épicerie atypique. Clientèle locale et tourisme l’été. organise animations, concert, spectacles, expo.Capacité intérieur 35/40 et 50 (...)

Rencontres Autogérées des Savoir-Faire (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Pour les Rencontres Autogérées des Savoir-faire, à Beaufort sur gervanne (26) Nous recherchons divers corps de métiers pour y proposer des ateliers, des démonstrations, ou conférences : (...)

Une Énième Demande d'Aide à Trouver un Logement dans le Diois (Recherche location dans le 26)

Projet : Famille Stanie 36ans, Faroa 10ans et Simcha 6ans, Indy (chien de 10ans ) cherche un nouveau logement entre Juin et Aout 2024. Offre : J'ai Le projet de monter une micro-pépiniere arbres (...)

Le «Hameau de la Comté» s'Ouvre à de Nouveaux Habitants (Élargissement dans le 56)

Projet : prendre soin de la Nature et du lien authentique, sur un lieu sauvage avec prairies, forêt et rivière, max. 15 habitants. ♦  agri vivrière, forêt comestible, lowtech Cherche  : personne (...)

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)