Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Contre-Information

le 11 janvier 2016

Contre-Information

COP21 : le Jury de Déontologie Publicitaire retoque la communication mensongère d’EDF

Communiqué de presse - 7 janvier 2015

Suite à une plainte du Réseau "Sortir du nucléaire", le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) vient de mettre à mal la propagande d’EDF sur son électricité à « 98% sans CO2 » et sa participation à un « monde bas-carbone ».

Des affirmations trompeuses démontées par le Jury de Déontologie Publicitaire

Le 23 septembre 2015, le Réseau "Sortir du nucléaire" a déposé plainte devant le JDP contre la publicité « EDF, partenaire officiel d’un monde bas carbone », dans laquelle l’électricien prétendait produire « 98% d’électricité sans CO2 ». Le nucléaire étant majoritaire dans le mix électrique français, cette affirmation revenait à nier les émissions de gaz à effet de serre liées au recours à cette source d’énergie. De fait, tout au long de la COP21, EDF ne s’est pas privée de la présenter comme un atout face au changement climatique !

Dans son avis publié sur son site Internet le 5 janvier 2016, le JDP énonce que les affirmations « EDF, Partenaire officiel d’un monde bas carbone » et « Aujourd’hui, 98 % de notre électricité produite en France est sans CO2 » sont de nature à induire le public en erreur sur la réalité des actions menées par EDF. Cette publicité d’EDF contrevient donc à plusieurs recommandations Développement Durable de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité.

Le JDP enfonce ainsi le clou quant à la propagande trompeuse d’EDF, dans la continuité de plusieurs avis déjà rendus sur le même sujet [1].

Les mensonges d’EDF exposés au grand jour

Le Réseau "Sortir du nucléaire" se félicite de cet avis. Occulter les émissions de gaz à effet de serre survenant lors de l’extraction de l’uranium, de la fabrication du combustible ou de la gestion des déchets relève de la manipulation. Il est inacceptable qu’une entreprise polluante se serve d’un bilan carbone biaisé pour se faire passer pour un champion de la cause écologique.

Toutefois, les mensonges d’EDF n’abusent plus grand-monde et lui ont déjà valu plusieurs distinctions. Pendant la COP21, elle a reçu un « Prix Pinocchio du climat », mais également le « Trophée du super menteur », remis en grande pompe le 10 décembre dans une agence parisienne.

Le Réseau "Sortir du nucléaire", qui avait assigné EDF en justice pour faute le 2 novembre 2015, espère que les juges, au vu des avis successifs du JDP, condamneront sévèrement EDF pour sa propagande mensongère.

Non, le nucléaire ne sauvera pas le climat ! Dangereux, polluant, trop coûteux, le nucléaire ne sera jamais une solution au changement climatique. Comme l’a démontré une étude publiée par le cabinet indépendant WISE Paris, sa contribution à la baisse des émissions est extrêmement limitée et a vocation à le rester. Tabler sur le développement du nucléaire pour lutter contre l’effet de serre serait aussi irréaliste qu’inefficace et dangereux.

Notes

[1Le JDP a déjà rendu deux avis semblables :

  • Le 20 juillet 2015, saisi par le Réseau "Sortir du nucléaire", Alsace Nature, le CSFR, Stop Fessenheim et Stop Transports-Halte au Nucléaire, il a estimé que l’affirmation « 100% d’électricité produites sans émission de CO2 en Alsace » était de nature à induire le public en erreur. Voir le dossier : http://sortirdunucleaire.org/Greenwashing-Fessenheim
  • Le 2 octobre, saisi par France Nature Environnement, il a estimé que l’appellation « Partenaire officiel d’un monde bas carbone » était susceptible d’induire le public en erreur.

Consulter le dossier juridique et l’avis du JDP : http://sortirdunucleaire.org/EDF-Gr...


6 votes

1 message

  • COP21 : le Jury de Déontologie Publicitaire retoque la communication mensongère d’EDF

    Le 4 novembre 2017, par Adrien

    "Comme l’a démontré une étude publiée par le cabinet indépendant WISE Paris, sa contribution à la baisse des émissions est extrêmement limitée et a vocation à le rester."

    Bonjour,

    Je souhaite vous faire remarquer qu’au sein même de cette phrases différents éléments relèvent du mensonge et de la manipulation. Ce qui discrédite votre propos. Sans souhaiter ici prendre parti, je trouve cela regrettable.

    En effet, vous y parlez d’un cabinet indépendant. Or le rapport de celui-ci cite clairement qu’il s’agit d’un collaboration avec des acteurs non neutres tels que greenpeace, sortir du nucléaire, WISE Amsterdam.

    Par ailleurs, vous parlez du "démonstration". Le terme est évidemment exagéré, quelque soit le contenu du rapport, il ne peut s’agir, en 30 pages sur un thème si complexe, d’un démonstration. Par ailleurs, je pense pouvoir démontrer que ce rapport est partial, quoiqu’il affirme dans son introduction. Si je devais le faire, je me baserais sur le choix des métriques. Il y a en effet très peu dans chaque thème, et elles sont très variables d’un chapitre à l’autre, ce qui tant à montrer qu’elles ont été sélectionnées pour servir le propos. Une démonstration, ce n’est pas choisir les données qui nous serve, c’est montrer que quelque soit les données, la proposition est vérifiée.

    Enfin, je vous fais par d’un exemple d’utilisation manipulatrice des informations : La baisse des émissions de gaz à effet de serres est mesurée en pourcentage de l’énergie utilisée sur un territoire, sous-entendu incluant les hydrocarbures utilisés dans les transports notamment, alors que la part du nucléaire est exprimée sur la production d’électricité (part qui serait bien plus faible si l’on incluait la production d’énergie du transport). Aussi, il est normal que le nucléaire paraisse inefficace.

    Je vous souhaite bonne continuation,

    Cordialement

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Lieu de Vie (Recherche CoLocation dans le 35)

Demande : Bonjour, Je me prénomme Léo, je vie actuellement en Brocéliande à L'écolieu La guette. J'aspire à trouver un havre de paix ou poser mes valises, d'avoir un logement contre services et ou (...)

Surprise (Rencontres amoureuses dans le 69)

JF 40 ans, 3 enfants, sociable, sensible et dynamique, attirée par méditation, écriture, nature, chant et musique, non vax, envie de partager et d'apprendre. Projet : quitter la ville, prendre en (...)

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)