Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
21 juin, développer l'habitat participatif avec la loi ALUR

le 16 mai 2014

ARTICLES

21 juin, développer l’habitat participatif avec la loi ALUR

Journée nationale à Lille à la Maison de l’Habitat Durable

La Coordin’action nationale des associations de l’habitat participatif organise, avec l’association Eco-Habitat Groupé Nord Pas de Calais, une journée nationale sur l’article 47 de la loi ALUR, qui crée les sociétés d’Habitat Participatif.

Cette journée aura lieu le samedi 21 juin à Lille et sera présidée par Audrey Linkenheld, qui a rapporté la loi devant l’Assemblée Nationale.

D’autres personnalités sont en cours d’invitation : Cécile Duflot, le sénateur rapporteur Claude Dilain, la Fédération de Coopératives HLM, le Réseau National des Collectivités, des représentants de banques etc.

Nous vous en informons et vous demandons si vous souhaitez recevoir une invitation officielle. En effet, le format de cette journée est très réduit : 150 participants maximum.

Public attendu :

  • Habitants représentants de groupes engagés dans l’habitat participatif
  • Élus et fonctionnaires des collectivités territoriales
  • Bailleurs sociaux, professionnels et partenaires

Cette journée de travail nationale autour de la loi ALUR s’adresse aux personnes déjà impliquées. Elle n’est pas publique et il faut s’inscrire à l’avance auprès de ehgnpdc@gmail.com. D’autres journées d’information et de sensibilisation du grand public seront organisées dans les régions.

Notre réseau régional Habitat Participatif Ouest, composante de la Coordin’action, a la possibilité de proposer quelques personnes pour représenter l’Ouest. Merci de nous répondre rapidement si vous êtes intéressé-e par retour à Pierre Yves Jan qui centralise les réponses

JPEG - 27.9 ko
Point d’info :
Site de la Coordinaction : http://www.habitatparticipatif.net/
Appels à projet ville de Paris : http://www.habitatparticipatif-paris.fr/
Consultation de la ville de Strasbourg et de la CUS, actualités de l’auto promotion : www.ecoquartier-strasbourg.net

Déroulement de la journée Développer l’habitat participatif

Cette journée est organisée par la Coordin’action nationale et EHG Nord Pas de Calais avec le soutien de la ville de Lille à la Maison de l’Habitat Durable 7 rue Racine, métro Gambetta

  • 9h30 Accueil café à la Maison de l’Habitat Durable
  • 10h
    • Mot d’accueil par l’association régionale EHG
    • Introduction de la journée par Olivier David de la coordin’action.
  • 10h15 Les innovations de la loi ALUR pour l’habitat participatif par un expert juridique
  • 10h30 Table ronde avec Audrey Linkenheld rapporteure de la loi ALUR, François Desrues de la Coordin’action, des représentants du réseau des collectivités, du ministère, de l’Union Sociale de l’Habitat, des financeurs.
    • En quoi la loi permet elle de franchir un cap ? quels partenariats se donner dans tous les domaines ? comment la loi est-elle une étape pour le développement massif de l’habitat participatif ?...
    • Questions pour préparer les décrets, comment les programmes en locatif social peuvent-ils être participatifs ?...
  • 11h45 Questions réponses avec la salle
  • 12h15 Repas
  • 14h Témoignages
    • Appels à projet de la ville de Lille
    • Expériences de deux groupes de la région, l’un qui galère pour le montage complexe de son projet et un autre en voie d’aboutir.
  • 15h Trois ateliers en parallèle :
    • Coopératives, sociétés d’autopromotion et d’attribution, bailleurs sociaux.
  • 17h Conclusion de la journée, avec un grand témoin
  • 17h30 Fin de la journée
L’Echo-HabitantsAssociation pour le développement de l’habitat participatif et coopératif
siège administratif : Le Marais 44470 MAUVES SUR LOIRE
Tél : 09 53 07 34 78 / 06 01 14 55 79
lechohabitants@free.fr
  • L’Echo-Habitants est partenaire du GRT Ouest (Groupement de Ressources Territoriales de l’ouest). Retrouvez le site de l’habitat participatif dans l’Ouest : http://www.habitatparticipatif-ouest.net/
  • L’Echo-Habitants est membre fondateur du RAHP (Réseau National des Acteurs Professionnels de l’Habitat Participatif) : http://www.rahp.fr/
  • Le GRT Ouest est membre fondateur de la coordin’action nationale de l’habitat participatif : http://www.habitatparticipatif.net/

Crédit photo :

  • Habitat participatif dans l’Ouest
  • Mheidi5581 CC3.0-By-SA

1 vote
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Formation de Facilitateur en Permaculture (Permaculture dans le 71)

Offre : Se former à partager et animer des rencontres autour de la Permaculture 4 jours intenses pour apprendre à transmettre les bases de la permaculture de manière ludique et interactive : à (...)

Cours Certifié de Permaculture (Permaculture dans le 71)

Offre : Un CCP se concentre sur les capacités à faire une conception de lieu ou de vie pour soi-même ou pour quelqu'un d'autre. Quand on passe de la théorie à la pratique le questionnement, les doutes (...)

Retour a la Campagne-Définir son Projet de Vie avec la Permaculture (Permaculture dans le 71)

Offre : Définir son projet de vie avec la Permaculture avec Franck Chevallier & Monika Frank Nous sommes nombreux à vouloir changer de rythme, à vouloir accéder une autre qualité de vie ; retrouver le (...)

Cherche Coloc Joyeuse, Dynamique, «Agricole» (CoLocation dans le 53)

Projet : désires cohabiter avec 2-3 pers en campagne,ferme,déjà en place,active,enthousiaste,dans l'entraide,respect,sérieux,avec des valeurs(écologie,anti-gaspi,simplicité,modestie,minimalisme,confiance,én

Colocation Communautaire et Écolo (CoLocation dans le 45)

Projet : Nous sommes deux couples, nous avons entre 24 et 48 ans. Notre projet est de créer une colocation communautaire et écolo. Une colocation où on prend soin les uns des autres, on met les (...)

Maison Écologique (Ventes Immobilier dans le 25)

Offre : Maison en ossature bois et poteaux- poutres,entièrement isolée à la ouate de cellulose et fibre de bois. Les habillages intérieurs et extérieurs sont naturels … bois, chaux, et tavaillons. (...)

Venez Partager notre Lieu de Vie en Aveyron! (Elargissement dans le 12)

Projet : Couple avec enfant 3ans1/2. Terrain 6000m² proche Millau. Autoconstruction maison en paille/maisonnette en palettes de transport/cabane type kerterre. Autonomes en électricité. Poules, chat, (...)

Terrain 1600 m² pour Habitat Partagé (Ventes Immobilier dans le 29)

Projet : en plein coeur du bourg de Clohars fouesnant, un terrain est disponible pour un projet du type habitat partagé. il est déjà viabilisé, il borde un petit bois, un espace pour jardin partagé, (...)

Me Faire un Petit Réseau, Aider dans un Potager ! (Secteur Rennes) (Contacts dans le 35)

Demande : M'installant très certainement près de Rennes en mars, j'aimerais pouvoir faire des rencontres, aller à des événements (musique, danse, écolo, féministe) et au mieux être active dans un lieu (...)