le 10 mars 2014
Contact
Suite à l’article de Jean Marie Richou (paru dans Passerelle Eco n°51), sur la transmission de sa ferme des Pyrénées et plus généralement sur l’accès au foncier pour les nouveaux agriculteurs (avec le projet collectif agricole Batotopie dans la vallée de l’Isère), nous ouvrons cette page pour y présenter des liens et documents complémentaires, et pour vos commentaires.
– Notre article de présentation de Terre de Liens
– Le site de l’association Terres de Liens
– Le sommaire de Passerelle Eco n°51
– Tous les articles du dossier "Quelle agriculture demain ?"
Jean-Marie Richou dans son article de la revue Passerelle Eco n°51, aborde le sujet en partant de sa propre expérience paysanne et de l’expérience de ses environs, en Ariège. Un autre article présente le projet de Batotopie, dans la Drôme : il s’agit là non de la reprise d’une ferme, mais de la création d’une exploitation collective agricole. Nous relayons ailleurs sur ce site les soucis du collectif agricole "Collectif et Tondus", dans le Perche, soucis vis a vis d’un statut agricole qui puisse correctement correspondre à leur activité atypique.
Voici maintenant un projet qui a de bonnes chances d’aboutir : le passage de la ferme de Serrabone, dans les PO, sous la coupe de Terre de Liens, qui permettra de libérer cette terre et découpler l’activité agricole de la charge capitalistique du foncier.
Nous travaillons depuis plusieurs mois avec la ferme de Serrabone pour une première acquisition Terre de Liens dans les PO.
Une ferme Terre de Liens c’est quoi ? C’est une ferme en lien avec son territoire et des terres qui sortent définitivement du marché spéculatif et sont assurées d’être maintenues à long terme dans leur vocation nourricière au service d’une agriculture paysanne et respectueuse de l’environnement.
Si tout se passe bien, l’accord définitif sera rendu au niveau national par la foncière Terre de Liens début mai.
A compter de cette date doit commencer la collecte d’épargne citoyenne nécessaire pour le projet car c’est bien là l’idée de Terre de Liens : c’est l’épargne citoyenne qui peut décider de quelle agriculture nous souhaitons soutenir et promouvoir sur nos territoires.
Nous vous proposons de nous donner rendez-vous le dimanche 6 avril à la ferme de Serrabone pour :
– découvrir la ferme, ses paysans et le projet autour d’un pique nique tiré du sac
– comprendre et échanger sur comment et pourquoi s’organise une collecte Terre de Liens
– faire l’inventaire des possibles en matière de diffusion et d’actions dans le département pour soutenir le projet (fin prévue vers 17h)Rendez vous le dimanche 6 avril à 11h30 à Bouleternère au carrefour de la D16 et de la D618 qui part vers le prieuré de Serrabone (lieu de rendez vous). Il y a ensuite un bon quart d’heure de route/piste.Nous pourrons y aller en convoi ou covoiturer.Merci de confirmer votre venue.
La réussite d’un premier projet dans les Pyrénées orientales ne pourra se faire sans mobilisation citoyenne autour du projet, c’est une des raisons d’être de Terre de Liens.
Nous sommes déterminés pour que ce projet aboutisse et comptons sur votre présence et soutien.
Contacts
– Simon Moliner 07 81 44 02 65
– larahitchcock@hotmail.com
4 votes
|
1 message
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
Formation de Facilitateur en Permaculture (Permaculture dans le 71)
Cours Certifié de Permaculture (Permaculture dans le 71)
Retour a la Campagne-Définir son Projet de Vie avec la Permaculture (Permaculture dans le 71)
Cherche Coloc Joyeuse, Dynamique, «Agricole» (CoLocation dans le 53)
Colocation Communautaire et Écolo (CoLocation dans le 45)
Maison Écologique (Ventes Immobilier dans le 25)
Venez Partager notre Lieu de Vie en Aveyron! (Elargissement dans le 12)
Terrain 1600 m² pour Habitat Partagé (Ventes Immobilier dans le 29)
Me Faire un Petit Réseau, Aider dans un Potager ! (Secteur Rennes) (Contacts dans le 35)
SUR LE WEB
Nous travaillons depuis plusieurs mois avec la ferme de Serrabone pour une première acquisition Terre de Liens dans les PO. Une ferme Terre de Liens c’est quoi ? C’est une ferme en lien avec son territoire et des terres qui sortent définitivement du marché spéculatif et sont assurées d’être maintenues à long terme dans leur vocation nourricière au service d’une agriculture paysanne et respectueuse de l’environnement.
Si tout se passe bien, l’accord définitif sera rendu au niveau national par la foncière Terre de Liens début mai. A compter de cette date doit commencer la collecte d’épargne citoyenne nécessaire pour le projet car c’est bien là l’idée de Terre de Liens : c’est l’épargne citoyenne qui peut décider de quelle agriculture nous souhaitons soutenir et promouvoir sur nos territoires. Plus d’infos sur le site Terre de Liens : http://terredeliens.org/
Nous vous proposons de nous donner rendez-vous le dimanche 6 avril à la ferme de Serrabone pour :
– découvrir la ferme, ses paysans et le projet autour d’un pique nique tiré du sac
– comprendre et échanger sur comment et pourquoi s’organise une collecte Terre de Liens
– faire l’inventaire des possibles en matière de diffusion et d’actions dans le département pour soutenir le projet (fin prévue vers 17h)
Rendez vous le dimanche 6 avril à 11h30 à Bouleternère au carrefour de la D16 et de la D618 qui part vers le prieuré de Serrabone (lieu de rendez vous). Il y a ensuite un bon quart d’heure de route/piste.Nous pourrons y aller en convoi ou covoiturer.Merci de confirmer votre venue.
La réussite d’un premier projet dans les Pyrénées orientales ne pourra se faire sans mobilisation citoyenne autour du projet, c’est une des raisons d’être de Terre de Liens. Nous sommes déterminés pour que ce projet aboutisse et comptons sur votre présence et soutien. Merci pour votre participation et diffusion.
Bonne journée
Répondre à ce message