Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Prix unique : un sourire
Gratiféria à Lorient, ce samedi 14 décembre

le 13 décembre 2013

ARTICLES

Gratiféria à Lorient, ce samedi 14 décembre

Gratuite ou prix unique : un sourire

Ce samedi 14 décembre aura lieu la 2ème gratiféria (marché gratuit) du pays de Lorient en Bretagne, non loin de la FNAC et de la police municipale...

Projet collectif Autres Horizons

Organisée avec l’aide des jardins partagés de Liorzhou, l’initiative est portée par un tout jeune collectif "Autre(s) Horizon(s)", formé pour le moment de 4 associations, d’un mouvement et d’un groupe de musiciens(nes). Le but est de pouvoir s’entraider tant pour le partage de matériel, l’accès à des salles, places etc... pour des événements, avec l’aide de musiciens bénévoles pour des animations, l’aide de bénévoles pour la mise en place, le déroulement et le rangement, la création d’initiative dans le partage et la solidarité dans nos villes comme la gratiféria, mais aussi bientôt tout un tas de belles initiatives qui nous semblent justes et qui peuvent créer un élan citoyen dans ce monde en crise :
 cafés, soupes,
 baguettes suspendues
 plantation de fruitiers et de légumes dans les lieux publics avec accès pour tous

Tout cela bien sûr sans aucune obligation des uns ou des autres de présence, juste une invitation à aider si possible quand elles peuvent ou veulent.

Le principe : être une association, un mouvement, un organisme dans le partage et la solidarité, avec une éthique.

JPEG - 90.5 ko

Concrètement la Gratiféria de ce samedi

 La gratiféria aura lieu près de la police municipale, à 100 mètre de la FNAC (place Aristide Briand), 2 acteurs clés de la société marchande.

 Attention : La dépose de lots à partir de véhicules se fera par la petite ruelle "Passage du Blavet" qui est en sens unique, donc suivez bien le plan !

 Dès midi, 20 bénévoles seront là pour réceptionner les dons de vêtements, jeux, livres etc...

 Ce sera annulé en cas de pluie.
 La prochaine sera en février ou mars.
 Évitez d’apporter des lots après 16h30 si vous pouvez.

Merci de visionner cette petite vidéo qui explique comment ça se passe...

Merci, merci ... À samedi !


8 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, simplement insérez une ligne vide entre eux.

3 messages

  • Gratiféria

    Le 24 avril, par roger

    Bonjour je souhaite organiser une gratiferia dans le Maine et Loire et j’aimerais avoir votre retour d’expérience concernant les objets qui ne sont pas pris en fin de journée . Qu’en faites vous ? Merci Peggy Roger

  • Gratiféria à Lorient, samedi 22 mars 2014

    Le 2 mars 2014, par nati

    Composé d’une quarantaine de bénévoles actifs, ce collectif, créé il y a quelques mois, ne cesse de se développer. Il s’est réuni afin d’impulser un élan solidaire entre les individus, associations, mouvements, groupes de musiciens.... Il tente de faire prendre conscience qu’ensemble un monde de partage peut être une alternative au mode de consommation actuel et propose de nouvelles visions de la citoyenneté via la solidarité, par la création de nouvelles activités socialement utiles

    .................A NE PAS MANQUER.......... le collectif "Autre(s) Horizon(s)" organise sa 3eme GRATIFERIA (marché gratuit) sur Lorient impasse du blavet à droite de la FNAC ......venez nombreux....TOUT EST GRATUIT.... NOMBREUSES ANIMATIONS :

     stands "Autre(s) Horizon(s)" (différentes actions)
     stand éco citoyens (jeux et découvertes)
     stands des associations partenaires

    .............auberge espagnole le midi..... et .............MUSIQUE toute la journée...........

    Ce sera annulé en cas de pluie

    TARIF UNIQUE= 1 SOURIRE

    Site du collectif : [web].autreshorizons.olikeopen.com/index.php ?lng=fr Facebook : [web].facebook.com/pages/Autres-Horizons/469425146501255

    affiche de la gratiféria : [web].facebook.com/photo.php ?fbid=508565662587203&set=a.498795756897527.1073741831.469425146501255&type=1&relevant_count=1

  • Nouvelle Gratiféria à Lorient, ce samedi 23 Mars 2014

    Le 2 mars 2014, par Natacha

    À NE PAS MANQUER..........3eme GRATIFERIA (marché gratuit) sur Lorient impasse du blavet à droite de la FNAC. Venez nombreux.....TOUT EST GRATUIT...... NOMBREUSES ANIMATIONS : -stands Autre(s) Horizon(s) - stand éco citoyens (jeux et découvertes) - stands des associations partenaires........auberge espagnole le midi.....et ....MUSIQUE toute la journée...........TARIF UNIQUE= 1 SOURIRE

    Site du collectif : http://autreshorizons.olikeopen.com

    1972480_508565662587203_63331208_n.jpg


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Colocataire (Terre en Vue dans le 56)

Projet : Vivre en colocation dans une maison à Allaire (voir sur le bon coin maison à 490€) ou les environs , dans le 56 avec un loyer d’environ 250 à 300€ Chacun. Offre : Partage de loyer, de (...)

Le Festival des Possibles (Convergences dans le 89)

Projet : "le Festival des Possibles" Le festival des optimistes, des entrepreneurs de l’environnement, des rénovateurs de la biodiversité, des acteurs du « vivre ensemble ». Festival de films sur des (...)

Colocation entre Foix et Saint Girons a la Campagne (CoLocation dans le 09)

Projet : bonjour une chambre dispo en colocation. Offre : bonjour une chambre dispo a 20min de foix et saint girons dans le village de castelnau durban. 4 pers dans la colocation, 170 euros de (...)

Recherche Partenaire Financier: Eco Lieu (Graines d’Avenir)

Projet : Femme électrosensible recherche partenaire ( financier et amical ) ayant à cœur un projet identique pour l’achat d’un lieu . l’ idéal serait / Un grand terrain (minimum 1 hectare ) avec habitat (...)

Habitat Participatif de Montmartel (Saillans, Drome) (Elargissement dans le 26)

Projet : Groupe de 6 foyers avec une bonne mixité intergénérationnelle, ayant acquis un terrain de 7500m2 plein sud face au massif des 3 becs, à 5mn du cœur de Saillans. Cadre de vie convivial, (...)

La Lanterne-Financement Participatif (Terre en Vue)

Projet : Je viens d'acheter un corps de ferme à GENOD que je rénove pour en faire un lieu de retraites "méditation et nature". Je lance un financement participatif et fait appel à tout aide spontanée (...)

Co-Location en Sud Aveyron Petit Projet Agricole Possible (CoLocation dans le 12)

Projet : revitaliser le village . permettre a des gens d'acceder au foncier . Offre : maison en pierre dans un hameau du sud aveyron . 2 chambre de 30 m2 ( 1 deja louee ) , grande cuisine , sdb . (...)

Petit Écolieu en Auvergne Cherche à Grandir! (Elargissement dans le 43)

Projet : Mon nom: En chemin Né en 2008 Je suis implanté dans une petite commune des Gorges du Haut-Allier (43), 750m d'alt. Mon territoire: 15ha, une maison écologique autonome (2 logements), une (...)

Échange Écolieux pour 2 Ans (Autres Terres dans le 974)

Projet : Ecolieu de 2ha à la Réunion avec 1 maison et 1 gîte à côté de la forêt primaire des hauts (1500m). Nous cherchons à échanger avec un lieu similaire en France pour 2 ans. [Accueil écotouristique, (...)