Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
L'écolieu de La Sorga est menacé et vous invite en picnic le dim. 18 sept

le 1er septembre 2012

ARTICLES

L’écolieu de La Sorga est menacé et vous invite en picnic le dim. 18 sept

La Sorga est un écolieu en Dordogne, avec une maison commune pour la vie du collectif, et des habitats légers la vie privée des habitants. L’écolieu est actuellement menacé d’expulsion, et sera en conséquence bientôt en procès.

Les habitants préparent la résistance pour la sauvegarde du lieu et pour la défense de l’alternative de vie qui s’y expérimente. Vous êtes invités au pique nique de soutien à l’écolieu de La Sorga le dimanche 18 Septembre à partir de 11h

Lettre aux amis de l’écolieu de La Sorga

Chers amis,

Le 17 Mai dernier, une descente initiée par la gendarmerie du Bugue, accompagnés d’un agent de la DDT de Sarlat et du Maire de Campagne, a conduit à la sommation de démonter l’intégralité des structures sur le site pour infraction au code de l’urbanisme. L’action instruite par le procureur de Bergerac envers Mr Theyse Aymeric, propriétaire du terrain et initiateur de l’éco-lieu collectif, a été confirmée oralement, nous n’attendons plus que la lettre recommandée...

La menace concerne également :
 Les 8 résidents vivants sur le terrain
 Le projet et ses abeilles, jardins, poules
 Les nombreuses personnes dans la région et à travers le monde qui portent le lieu dans leur cœur
 Tous ceux qui vivent en yourte, cabane, caravane...
 Chaque personne vivant dans un habitat subi ou choisi non reconnu par les instances publiques

Décidés à rester sur place, nous avons demandé un délai pour une mise en conformité qui fût restée sans réponse. Nous faisons de notre mieux pour avancer sur le terrain et sur le plan administratif, nous avons déjà de nombreux soutiens politiques et publiques. Ces efforts n’ayant pas suffits nous devons aujourd’hui passer à d’autres formes de mobilisation.

Après 10 ans d’activités et d’expériences, la Sorga est en pleine évolution et a besoin de votre soutien. Nous accueillons toutes les personnes bienveillantes liées au projet ou à la question des alternatives de vie émergentes afin de réfléchir, débattre, et agir ensemble pour la Sorga et pour la transition.

Merci de nous signaler votre venue afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions.

Programme du picnic à La Sorga

 12h - 13h : Exposé de la situation par les résidents de l’écolieu de la Sorga et par les membres actifs de l’association Vie et Habitats Choisis + réponse aux questions diverses
 13h - 14h : Pique nique participatif, car le pain fait les copains ; partageons nos spécialités
 14h - 16h30 : Débat ouvert, brainstorming, décision des actions à mener, bilan de la journée
 16h30 - ... : Ouverture aux possibles, échanges, musique, films ; portez votre univers, partagez le...

PNG - 243.5 ko

Conctacts avec La Sorga

La Sorga
Le Muscle
24260 Campagne
tel : 05 53 04 27 95

Se rendre à La Sorga

 Depuis le centre de Le Bugue prendre la D703 direction Campagne sur 3km après la voie ferré > à Droite sur D703 dir. le Coux sur 10m > à Droite dir. le Muscle et monter sur 1km > à Droite dir. Le Muscle sur 500m > entrée du parking à droite au panneau La Sorga - si complet poursuivez sur 50m pour vous rendre au second parking.

 Depuis Campagne prendre la D706 dir. Le Bugue sur 600m > à Gauche dir. Le Coux > puis idem ci-dessus.


16 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, simplement insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

  • L’écolieu de La Sorga est menacé et vous invite en picnic le dim. 18 sept

    Le 27 juin 2013, par JLuc (Passerelle Eco)

    Voici de bonnes nouvelles ! Le tribunal a jugé...

    Bonjour à tous,
     
    La Bonne nouvelle est tombée, hier au tribunal de Bergerac, la nullité de citation d’Aymeric a été prononcée au motif d’un chef d’inculpation trop imprécis. Ce qui veut dire que nous devons témoigner de nos efforts de mise en conformité de notre site devant Mr le procureur qui peut classer l’affaire sans suite s’il estime la voie de régularisation satisfaisante. Donc si ni la DDT ou aucune autre instance ne lance une nouvelle procédure nous serions très près de sortir de cette histoire.
     
    Il y a encore des choses a faire pour régulariser le site et nous espérons sincèrement que les ouvertures de la loi Duflot passerons les filtres pour permettre plus de sécurité aux habitants de Yourtes et d’habitats mobiles de tout l’hexagone.
     
    Or nous pouvons déjà envisager l’avenir plus sereinement, renforcer les bases du projet et nous concentrer sur l’essentiel de l’objectif de la Sorga : établir une communauté humaine viable, explorer, développer et partager la permaculture, construire, planter et célébrer. Les défis sont nombreux mais la foi et la volonté sont bien ancrées.
     
    Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui nous ont soutenus tout au long de ces 13 mois de doutes :
     
    Merci à Michel, Pierre et tous les joyeux guerriers de la Sépanso
    Merci à Maitre Ruffié pour ses passes et joutes judiciaires
    Merci à Polo, Clem, Halem, Vincent, Béa et tous les membres de Halem pour leurs soutiens inconditionnel
    Merci à tous les membres de vie et habitat choisis pour la constance de leurs soutiens
    Merci à Mme Brigitte Alain et Mr Germinal Peiro pour leur engagement
    Merci à toutes les personnes ayant fait vivre ce lieu depuis dix ans, transmettant la flamme jusqu’à ce jour
    Merci à tous les bénévoles, oiseaux de passage, connus et inconnus suivant de près ou de notre projet et agissant pour un mode de vie plus cohérent, soutenable et humain.
     
    Nous restons sur nos gardes et vous tiendrons informé de la suite des évènements, nous organiserons sans doute un événement pour célébrer la victoire une fois acquise.
     
    Les frais de justice ont été élevés et la mise aux normes coute cher, pour nous soutenir vous pouvez faire un don via le lien suivant :
     
    Dans la joie, demeure une ombre à la pensée de nos homologues de Terre de vie du Cynoble et Bussière-Boffy toujours en prise avec la justice. Vous pouvez les soutenir via les liens suivants :
     
    Le courage de la goutte d’eau, c’est qu’elle ose tomber dans le désert. (Lao She)
     
    Et la Source continura de couler...
     
    Au plaisir,
     
    La Sorga
    • L’écolieu de La Sorga est menacé et vous invite en picnic le dim. 18 sept

      27 avril 2018, par criscat

      bonjour puis je venir passer qqles jours à la sorga ? j ai une tente je m appelle christine j ai 55ans ,avant j etais prof de dessin ,je suis retraitee ,mon tel 0695266521


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Colocataire (Terre en Vue dans le 56)

Projet : Vivre en colocation dans une maison à Allaire (voir sur le bon coin maison à 490€) ou les environs , dans le 56 avec un loyer d’environ 250 à 300€ Chacun. Offre : Partage de loyer, de (...)

Le Festival des Possibles (Convergences dans le 89)

Projet : "le Festival des Possibles" Le festival des optimistes, des entrepreneurs de l’environnement, des rénovateurs de la biodiversité, des acteurs du « vivre ensemble ». Festival de films sur des (...)

Colocation entre Foix et Saint Girons a la Campagne (CoLocation dans le 09)

Projet : bonjour une chambre dispo en colocation. Offre : bonjour une chambre dispo a 20min de foix et saint girons dans le village de castelnau durban. 4 pers dans la colocation, 170 euros de (...)

Recherche Partenaire Financier: Eco Lieu (Graines d’Avenir)

Projet : Femme électrosensible recherche partenaire ( financier et amical ) ayant à cœur un projet identique pour l’achat d’un lieu . l’ idéal serait / Un grand terrain (minimum 1 hectare ) avec habitat (...)

Habitat Participatif de Montmartel (Saillans, Drome) (Elargissement dans le 26)

Projet : Groupe de 6 foyers avec une bonne mixité intergénérationnelle, ayant acquis un terrain de 7500m2 plein sud face au massif des 3 becs, à 5mn du cœur de Saillans. Cadre de vie convivial, (...)

La Lanterne-Financement Participatif (Terre en Vue)

Projet : Je viens d'acheter un corps de ferme à GENOD que je rénove pour en faire un lieu de retraites "méditation et nature". Je lance un financement participatif et fait appel à tout aide spontanée (...)

Co-Location en Sud Aveyron Petit Projet Agricole Possible (CoLocation dans le 12)

Projet : revitaliser le village . permettre a des gens d'acceder au foncier . Offre : maison en pierre dans un hameau du sud aveyron . 2 chambre de 30 m2 ( 1 deja louee ) , grande cuisine , sdb . (...)

Petit Écolieu en Auvergne Cherche à Grandir! (Elargissement dans le 43)

Projet : Mon nom: En chemin Né en 2008 Je suis implanté dans une petite commune des Gorges du Haut-Allier (43), 750m d'alt. Mon territoire: 15ha, une maison écologique autonome (2 logements), une (...)

Échange Écolieux pour 2 Ans (Autres Terres dans le 974)

Projet : Ecolieu de 2ha à la Réunion avec 1 maison et 1 gîte à côté de la forêt primaire des hauts (1500m). Nous cherchons à échanger avec un lieu similaire en France pour 2 ans. [Accueil écotouristique, (...)