Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 20 juillet 2011

Contact

Actualité

Chantier Participatif EcoConstruction et Permaculture, du 7 au 21 Aout

2011 - Bienvenue en Corcellie, sur l’écolieu d’expérimentation de l’association Passerelle Eco

Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Venez nombreux, on a besoin d’aide pour refaire l’isolation écologique du toit et nous débarrasser des mites !

Il y a 7 ans, lorsque nous nous installâmes à Corcelle dans l’esprit d’expérimenter l’écologie pratique et les alternatives, nous avons choisi un matériau d’isolation radicalement écologique : la laine de mouton, brute, non traitée, achetée auprès d’agriculteurs locaux. Nous connaissions le risque qu’elle se fasse coloniser par les mites, mais nous comptions sur le suin naturel pour la protéger... et sur les fées de la forêt voisine. Hic ! Aujourd’hui, les mites sont là. Force est de constater que le suin n’a pas suffit à protéger durablement la laine brute.

Nous allons donc profiter de l’été pour enlever la laine mitée et installer une nouvelle isolation en laine de chanvre en vrac, toute neuve ! Et nous vous convions à partager cette expérience et à nous aider, tout en consacrant du temps à la permaculture, en dehors des temps de chantiers.

Le changement de l’isolation de la toiture sera l’activité centrale du chantier participatif que nous vous proposons du 7 au 21 Août 2011, mais le cadre se prête à de nombreuses autres expériences (humaines notamment) et activités.

Autres activités

 L’isolation du bureau est en chanvre et chaux, projetés à la main. Il reste une partie de la couche de finition à faire. Pour cette couche, on utilise de la chenevotte de petite granulométrie. C’est un petit chantier qui fera découvrir l’isolation en chanvre des murs et le travail avec la chaux.

 La cuisine sera participative : chacun-e se chargera du menu. La vaisselle sera autogérée.

 Cueillettes de plantes sauvages comestibles, petit jardinage

 Connaissance de la permaculture (le soir) : projection de films, discussions sur les principes et l’éthique de la permaculture, sur le design du lieu.

 le weekend du 15 aout, nous prévoyons de réaliser un film de 2 ou 3 minutes autour de la machine à laver à pédale : sur un mode humoristique et démonstratif, nous en ferons l’éloge et présenterons son usage sous le meilleur jour.

Le cadre : la Corcellie

Nous proposons pendant ce chantier des échanges et découvertes sur le thème de la permaculture. La Corcellie est un écolieu expérimental, dans le Morvan, en lisière d’une forêt, et dans lequel nous explorons divers aspects de la permaculture :
 écoconstruction
 cuisine végétarienne, cuisine des plantes sauvages
 solaire photovoltaïque
 toilettes sèches
 usage de technologies appropriées autoconstruites : machine à laver à pédales, cuiseurs solaires, séchoir solaire, douche solaire, chauffe eau à bois
 exercices de mise en corps, tai-chi-chuan, communication non violente : cercles de paroles, co-écoute, méditation
 fête et convivialité : musique, chants, danses, participation aux festivals locaux (fête de l’accordéon le weekend du 15 aout, fête de la vielle le weekend du 21 Aout)

Informations pratiques

C’est une expérience de vie collective autour d’un chantier participatif, à laquelle nous vous convions pendant le bref temps de votre séjour.

Les journées sont organisées entre chantiers, mise en corps (échauffement matinal), repas, repos, ateliers, participations aux tâches du quotidien, soirées... Nous sommes ouverts à vos propositions.

L’hébergement sera assuré en dortoir (5 lits) ou en tentes (amenez votre tente). Pour les repas : les jours de chantiers, on vous invite ! Les weekends, la participation aux frais est libre (chapeau magique).

Inscriptions

Pour la bonne organisation du séjour, il faut vous inscrire à l’avance ! Envoyez nous un mail pour vous présenter et indiquez vos dates de séjours. Nous vous enverrons ensuite un petit guide.

Nous vous demandons de rester au minimum 5 jours, et si possible d’arriver le dimanche.

Il y a peu de places de parking sur place. Si vous venez en train ou en vélo, nous pouvons venir vous chercher :
 à la gare de Mesvres (1 ligne TER), à 4km
 à la gare de Etang sur Arroux (2 lignes TER) à 8 km
 et si ce n’est pas possible à Mesvres ou Etang : à la gare de Le Creusot-Montceau TGV, à 20km

Qui sommes nous ?

Caroline, Jean-Luc, leurs 2 enfants Ulysse et Léna, vous accueillent sur le lieu d’expérimentation de l’association Passerelle Eco qui édite la revue "Passerelle Eco" et sensibilise le public à l’écologie pratique, à la permaculture et au vivre ensemble.

Chaque été est l’occasion de partager l’expérience menée en Corcellie, lors de stages, séjours ou chantiers participatifs. Les photos ci après en donnent un aperçu.


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

10 votes

6 messages

  • Chantier Participatif EcoConstruction et Permaculture, du 7 au 21 Aout

    Le 29 janvier 2016, par Chloé Huet

    Bonjour,

    Je suis très intéressée pour la participation à ce chantier participatif organisé par Caroline et Jean-Luc du 7 au 21 août, au lieu d’expérimentation de l’association Passerelle Eco.

    Je reste à votre disposition pour toute confirmation de ma part,

    Cordialement, Chloé.

  • Chantier Participatif EcoConstruction et Permaculture, du 7 au 21 Aout

    Le 23 juin 2014, par X

    Bonjour

    Des familles avec jeunes enfants (2 et 4 ans) peuvent-elles participer ?

    Merci

  • Chantier Participatif EcoConstruction et Permaculture, du 7 au 21 Aout

    Le 14 octobre 2011, par X

    salut j’espère que votre chantier s’est bien déroulé. je découvre votre site que je trouve très chouette et vivant comme la revue finalement ! je suis interpellée par votre appel au chantier car nous nous apprêtons, dans la même démarche écologique et locale, à isoler en laine de mouton nos combles... vous nous le conseillez, sachant que l’on a pas les moyens de faire une autre isolation écologique, ou il est carrément préférable d’attendre d’avoir le budget et d’investir dans une isolation plus durable ? merci pour votre retour sur expérience mélanie

    • Chantier Participatif EcoConstruction et Permaculture, du 7 au 21 Aout

      Le 17 octobre 2011, par JLuc - Passerelle Eco

      La laine de mouton que nous avions initialement utilisée pour notre isolation de toiture était de la laine de mouton brute, non traitée, non lavée mais juste nettoyée de ses crottes, achetée chez des éleveurs locaux. Après 5 ans, elle a été colonisée par les mites. Au printemps, il y en avait des centaine qui volaient en essaims, et plein qui voletaient tout l’été...

      Nous avons donc changé et avons refait cette isolation de toiture en laine de chanvre brute également, sous forme de filasse non traitée, que nous avons acheté directement aux producteurs sous la forme d’une balle d’un peu plus de 200kg. Avec ce conditionnement, c’est un matériau extrêmement bon marché. Moins cher même que la laine de mouton...

      La pose est facile, mais il faut beaucoup de main d’oeuvre pour aérer la laine : achetée comprimée, il faut la décomprimer. C’est très facile, mais ça prend vraiment beaucoup de temps. 5 fois plus que la pose ! En chantier participatif, c’est sympa, et tout le monde peut vraiment participer, même les enfants ! Mais dans un autre contexte, ce surcroît de travail serait probablement dissuasif, à moins de pouvoir le mécaniser.

      Par ailleurs, la laine de chanvre brute étant non traitée, je ne peux pas garantir qu’elle ne sera pas attaquée non plus ! Certainement pas par les mêmes mites, qui ne mangent que la laine animale, mais il existe de très nombreuses variétés de mites, dont les mites alimentaires, qu’on connaît aussi, et je ne suis pas absolument sur qu’il n’existe pas une espère de mites spécialisée pour le chanvre !

  • Chantier Participatif EcoConstruction et Permaculture, du 7 au 21 Aout

    Le 7 août 2011, par Niko

    La laine de moutons en isolation c’est recommandé uniquement en montagne : il faut absolument que l’hiver puisse faire son boulot vu que la laine de l’isolation ne va pas bouger...

    • Chantier Participatif EcoConstruction et Permaculture, du 7 au 21 Aout

      Le 23 août 2011, par JLuc (Passerelle Eco)

      Tu écris "La laine de moutons en isolation c’est recommandé uniquement en montagne : il faut absolument que l’hiver puisse faire son boulot vu que la laine de l’isolation ne va pas bouger."

      Que veux tu dire : comment l’hiver fait il son boulot particulièrement en montagne ? Est-ce le froid plus fort qui tue les oeufs ? Mais alors ce n’est valable que pour une maison non occupée l’hiver, parceque si elle est chauffée, la laine est aussi chauffée. Ou alors autre chose ?

      Merci pour plus d’explications.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)
Erreur...

Erreur...

Fichier cache_autoclean introuvable