Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques

le 15 décembre 2006

Contact

ARTICLES

Les peuples Premiers ont le droit de Vivre

Botswana : Les Bushmen ont gagné leur procès

Des scènes de joie ont accueilli le verdict de la Haute Cour du Botswana qui a été rendu aujourd’hui en faveur des Bushmen du Kalahari.

La Cour a décidé que l’expulsion des Bushmen par le gouvernement était ‘illégale et anticonstitutionnelle’ et qu’ils avaient le droit de vivre sur leur territoire ancestral, dans la Réserve naturelle du Kalahari.

La Cour a également décidé que les Bushmen avaient le droit de chasser et de collecter dans la Réserve et n’avaient pas besoin de permis pour y entrer.

L’un des juges, Justice Phumaphi, a déclaré que le refus du gouvernement de permettre aux Bushmen de chasser ‘équivalait à condamner les résidents de la Réserve à mourir de faim.’

Une seule restriction cependant, les juges ont décrété que le gouvernement n’a pas l’obligation de fournir des services aux Bushmen de la Réserve.

Le porte-parole bushman Roy Sesana a déclaré devant le siège de la Cour : « Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie. Nous souffrons depuis si longtemps mais aujourd’hui nous pleurons de joie. Nous avons enfin retrouvé la liberté. Les expulsions ont été très dures pour mon peuple. J’espère que nous allons maintenant pouvoir retourner sur notre territoire ».

Stephen Corry, directeur de Survival International a déclaré aujourd’hui : « La décision de la Cour est une victoire pour les Bushmen et pour tous les peuples indigènes d’Afrique. C’est également une victoire pour le Botswana. Si le gouvernement applique rapidement la décision de la Cour, la campagne prendra fin et le pays pourra être fier de lui ».

Ce procès a été le plus long et le plus coûteux de l’histoire du Botswana.

Résumés et chronologie de l’affaire, biographies des principaux témoins, photos et vidéos peuvent être téléchargés sur le site internet de Survival à cette adresse : http://www.survivalfrance.org/dossi...


GIF - 10.8 ko
[Survival->http://www.survivalfrance.org]
Survival aide les peuples indigènes à défendre leur vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir. Survival n’accepte aucune subvention gouvernementale et dépend exclusivement de ses membres et donateurs pour financer ses campagnes.

1 vote
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Urgent Garde de Chien contre Maison dans le Var (Contacts dans le 83)

Projet : maison dans les collines avec oliviers, pierres sèches et cabanons, potager en permaculture Offre : logement pendant la durée de mon voyage dans petite maison simple chauffée au bois, pas de (...)

Salonderlevenskunst-l'Art de Vivre (Ecolieux existants dans le 58)

Projet : Salon de l'Art de vivre, havre de paix, centre pour se ressourcer physique, émotionnelle ét spirituelle. Gisèle, flamande, psychologue, zen-master, accueille des gens besoin de repos, (...)

Salonderlevenskunst-l'Art de Vivre (Ecolieux existants dans le 58)

Projet : Salon de l'Art de vivre, havre de paix, centre pour se ressourcer physique, émotionnelle ét spirituelle. Gisèle, flamande, psychologue, zen-master, accueille des gens besoin de repos, (...)

Colocation pour Revitaliser une Maison et un Village Picard (CoLocation dans le 60)

Projet : Couple 34/52 ans, bientôt parents. Nous souhaitons accueillir des colocataires, dans un esprit communautaire convivial, pour transformer le lieu et dynamiser le village Offre : 3 chambres (...)

Projet d'Installation Habitats et Plus (À l’abordage dans le 07)

Projet : Bonjour, Nous sommes un couple de restaurateurs installés sur Vals les Bains avec 2 enfants (6 et 3 ans). Nous aimerions nous installer dans le secteur (+ ou - 20 minutes) en écohameau ou (...)

Co Habiter (Ventes Immobilier dans le 24)

Projet : Recherche partenaire pour acheter une maison mitoyenne avec celle que je vais acheter dans un hameau du Périgord noir. Disposer d'environ 200000 euros pour maison ancienne habitable 3 (...)

Recherche Maisonnette . . . (Recherche location dans le 44)

Demande : Coucou.. Je recherche une location (ou location/vente) maisonnette, fermette, mobil home, yourte, avec JARDIN uniquement dans lieu calme, loyer maxi environ 400 € ou avec échange de (...)

Recherche Partenaire Maraîcher en Bio pour Projet d'Éco-Lieu (Un Groupe Existe dans le 09)

Projet : Pour collaborer à un projet d'éco-lieu en Ariège, nous recherchons un maraîcher en bio ou apiculteur, arboriculteur… mais pas d'éleveur. L'important étant la démarche agroécologique et l'envie (...)

Recherche Partenaire Maraîcher en Bio pour Projet d'Éco-Lieu (Un Groupe Existe dans le 09)

Projet : Pour collaborer à un projet d'éco-lieu en Ariège, nous recherchons un maraîcher en bio ou apiculteur, arboriculteur… mais pas d'éleveur. L'important étant la démarche agroécologique et l'envie (...)