Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
2. Reseau Eco

le 19 mai 2006

Les Blogs

La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

Depuis bien longtemps, la récupération des eaux de pluies fait partie de la panoplie de l’écoconstruction. ( cf : la Maison Autonome de Patrick et Brigitte Baronnet dans la revue Passerelle Eco)

Face à la raréfaction des ressources en eau, les députés ont adopté tôt jeudi un amendement accordant un crédit d’impôt aux particuliers qui installeront chez eux un système de récupération de l’eau de pluie entre début 2007 et fin 2011.

Cet amendement au projet de loi sur l’eau a été adopté à l’unanimité, contre l’avis de la ministre de l’Ecologie Nelly Olin qui s’est inquiétée d’un alourdissement des charges de l’Etat. Ainsi a-t-elle demandé aux députés d’attendre les conclusions d’un rapport sur la fiscalité environnementale, attendues pour juillet. En vain.

Concrètement, les particuliers qui installeront à leur domicile un système de récupération et de traitement des eaux de pluie entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2011 auront droit à un crédit d’impôt. Celui-ci représentera 40% du montant des équipements et des travaux réalisés, dans la limite de 5.000 euros maximum.

Plusieurs députés ont souligné que l’eau pluviale peut être utilisée pour des usages domestiques "non alimentaires et non corporels" tels que la lessive (peu calcaire, elle permet de diviser par deux la consommation de produits et de supprimer les adoucisseurs), l’arrosage du jardin (elle est peu minéralisée) ou les chasses d’eau (35% de la facture d’eau potable).

"Une famille de quatre ou cinq personnes consomme environ 200 mètres cubes d’eau, dont 60 pour la chasse d’eau et la lessive, auxquelles l’eau de pluie convient parfaitement", a observé le député UMP Patrick Beaudouin, saluant une "pratique ancestrale de bon sens".

"Pour un investissement de 5.000 euros, un foyer moyen réaliserait une économie de 53% sur sa facture d’eau", a-t-il dit. Les députés doivent poursuivre leurs débats sur le projet de loi sur l’eau ce jeudi et éventuellement vendredi.

Le vote en première lecture est prévu le 30 mai après la suspension des travaux de l’Assemblée pour une semaine.

Il est tout de même très étonnant que ce soit la ministre de l’écologie qui soit contre cette mesure...

A noter que, contrairement aux présupposés des députés qui se sont exprimés dans cette dépêche, l’eau de pluie peut être utilisée pour des usages corporels et même pour l’alimentation, quitte à être purifiée par des systèmes aux normes.

Selon votre région et le régime de pluie qui lui correspond, si votre toiture fait 100 metres carrés, vous pouvez vous attendreà récupérer entre 50 et 100 metres cube d’eau de pluie. Largement de quoi faire !!

Des précisions

Envoyé par Hervé Pailloux, en direct de l’assemblée !

Les députés ont adopté, mercredi dans la nuit, à l’unanimité un amendement au projet de loi sur « l’eau et les milieux aquatiques » prévoyant de créer un crédit d’impôt pour aider les particuliers à installer des systèmes de récupération d’eaux pluviales. Ce crédit, voté avec l’accord de tous les groupes mais contre l’avis du gouvernement, s’applique, prévoit le texte, « aux coûts des équipements de récupération des eaux ainsi qu’aux travaux nécessités pour leur installation ». Il s’applique aux travaux « payés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2011 ». « Nous sommes là pour décider pour l’environnement et non pas en raison des arbitrages de Bercy », a dit le président de la commission des Affaires économiques, Patrick Ollier, applaudi sur tous les bancs de l’hémicycle. « C’est une petite nuit du 4 août : la révolte des députés contre les oukases de Bercy », a ajouté Jean Dionis du Séjour (UDF).

Les députés ont également adopté un amendement créant un crédit d’impôt pour les particuliers désirant engager des travaux d’équipements d’assainissement non collectifs. L’amendement propose d’appliquer ce crédit d’impôt « aux dépenses payées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 ».

La ministre de l’Environnement, Nelly Olin, n’a pas levé le gage sur ces nouvelles charges que ces mesures créent pour l’Etat. Or l’article 40 de la constitution interdit aux parlementaires d’adopter des amendements « dont l’adoption aurait pour conséquence la création ou l’aggravation d’une charge publique ». Les députés ont par ailleurs supprimé l’article 23 du projet qui prévoyait la possibilité, pour les communes ou leurs groupements, d’instaurer une taxe sur l’eau de ruissellement entrant dans les systèmes de collecte. Le rapporteur UMP de la commission des affaires économiques, André Flajolet (UMP), comme celui de la commission des Finances, Philippe Rouault (UMP) ont jugé le dispositif de cette taxe trop complexe.

l’eau potable des vieilles sources est désormais aux normes !!

L’Assemblée nationale a par ailleurs adopté un amendement du député PC André Chassaigne prévoyant « qu’une eau de source consommée depuis des générations dans un village sans avoir suscité le moindre problème sanitaire est considérée comme propre à la consommation ».

Elle a entériné l’article 27 du projet qui met fin à la livraison gratuite d’eau à des administrations ou des bâtiments publics. Cet article précise les règles d’établissements des redevances de distribution d’eau en confirmant le principe de la tarification en fonction du volume consommé, avec éventuellement une part forfaitaire pour les charges fixes.

Les députés ont notamment adopté un amendement prévoyant la possibilité d’accès aux propriétés privées pour contrôler des installations d’eau des abonnés ayant également un puits ou un forage.

Ils ont adopté un amendement du gouvernement généralisant l’installation de compteurs individuels dans les logements collectifs neufs.


11 votes

73 messages

  • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

    Le 25 mai 2006, par X

    Espérons que cet amendement ne sera pas retiré par le Sénat ou par une ministre de l’environnement ou de l’économie et du budget qui réussirait, avant son adoption définitive, à supprimer cette mesure !

    • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

      Le 18 juillet 2006, par X

      bonjour A chaque fois qu’une technique nouvelle a été subventionnée les prix ont augmenté de 40-50 % par la suite. Moi j’ai installé 2 cuves EAULEO de 5000 litres http://monsite.wanadoo.fr/eauleo/ elles me permettent d’alimenter les toilettes, 1 evier , le potager, l’arrosage et je connecte gratuitement mes voisins pour leur potager ! cout pour les 2 cuves : 1500 euros livré gratuitement dans le 59-62

      • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

        Le 26 mai 2007, par X

        j’ai bien essayer cette adresse mais rien page blanche

      • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

        Le 25 juin 2007, par franck

        Bosoir pourrais me donner l,adresse du fournisseur de tes cuves car le prix a l’ar intérressant...j’ai une construction neuve qui va débuter et je suis très intérresé salutations franck

        • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

          Le 17 juillet 2007, par X

          Vous pouvez visiter ce site et contactez l’equipe par e-mail pour qu’il vous communique les textes de loi...

          Voir en ligne : Récupération eau de pluie

          • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

            Le 29 octobre 2007, par X

            Je voudrais S.V.P. les textes de loi sur le crédit d’impot sur l’achat de matériel de récupération de l’eau de pluie pour arrosage. Merci

      • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée dans le département de l’Eure aussi ?

        Le 16 août 2007, par leroy andre

        bonjour je voudrais savoir si cela existe dans le departement du 27 merci de me repondre

    • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

      Le 14 septembre 2006, par rv

      mardi 12 septembre 2006, 9h50 Le texte sur l’eau adopté en deuxième lecture au Sénat Par Jacques-Michel TONDRE

      PARIS (AFP) - Le Sénat a adopté en deuxième lecture, dans la nuit de lundi à mardi, le projet de loi sur l’eau et les milieux aquatiques, qui vise "un bon état écologique des eaux" en 2015, conformément à une directive européenne. La discussion de ce texte très technique, auquel l’opposition, qui ne l’a pas voté, a reproché une approche plus curative que préventive, s’est déroulée dans un climat relativement consensuel. Il avait été initialement prévu qu’elle se poursuive mardi, le matin et en séance de nuit, et jusqu’à mercredi matin si nécessaire.

      Malgré les réserves exprimées à gauche, tous les intervenants ont plaidé pour son adoption définitive avant la fin de l’année, afin d’éviter à la France une condamnation par les instances européennes et de ne pas retarder la mise en oeuvre d’une politique de gestion de l’eau "concertée, durable et équitable".

      Présenté par la ministre de l’Ecologie Nelly Olin, le projet de loi crée une série de redevances destinées à financer la préservation de la qualité des eaux, et comporte des mesures tendant à promouvoir une consommation économique de cette ressource menacée par toutes sortes de pollutions.

      Les sénateurs l’ont aménagé sur des points qui, selon le rapporteur Bruno Sido, avaient été source d’"incompréhension" entre les deux assemblées lors de la navette parlementaire.

      Ils ont adopté, à l’initiative du gouvernement, un amendement consacrant le "droit à l’eau", tel que l’avait défini en mars à Mexico le IVe Forum mondial de l’eau, "à des conditions économiquement supportables".

      Ils ont diminué de moitié le montant de la taxe sur les boues d’épuration, créée par les députés pour alimenter un fonds de garantie des risques liés à leur épandage, et instauré une taxe sur les eaux pluviales que les collectivités pourront percevoir auprès des propriétaires raccordés à leurs installations de collecte.

      Deux crédits d’impôt votés par l’Assemblée nationale ont été remis sur le métier. Le premier, qui concernait la réhabilitation d’installations d’assainissement non collectif, a été supprimé. Le taux du second, lié à la mise en place de systèmes de récupération des eaux de pluie, a été abaissé de 40% à 15%.

      La "part fixe" de la facture d’eau, censée correspondre à l’amortissement des installations, a été plafonnée à un niveau qui sera fixé par arrêté, de façon à mettre l’accent sur la consommation et à encourager l’usager à économiser la ressource.

      Le Sénat a souhaité en outre donner aux conseils généraux la faculté de créer un "fonds départemental pour l’alimentation en eau et l’assainissement", alimenté par une taxe assise sur le volume d’eau annuel facturé à l’abonné.

      Ces deux dispositifs, déjà votés en première lecture, avaient été supprimés à l’Assemblée nationale.

      Enfin, le mécanisme imaginé par les députés pour la redevance pollution applicable aux élevages a été validé avec des aménagements. Assise sur le nombre d’"unités de gros bétail" présentes sur l’exploitation, cette redevance sera perçue à partir d’un seuil de 90 unités, avec une franchise pour les 40 premières détenues.

      • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

        Le 13 octobre 2006, par Stef

        bonjour à toutes et tous

        nous sommes dans le plus beau pays du monde (d’après les visiteurs étrangers), nous sommes intelligents (plus que les autres d’après certains...), cela suffit-il pour attendre et voir venir ?

        La France est en retard sur beaucoup de points et fait la sourde oreille. les problèmes liés à la pollution des nappes phréatiques, à la survenue de canicules de plus en plus régulières, à la non-éducation des gens en général sur la responsabilisation de leurs actes, j’ai l’impression d’avoir toujours entendu cela (j’ai 37 ans) mais le spectacle permanent de la société de consommation alors ça c’est le bouquet !!! si on a pas le dernier hdi, le téléphone portable, l’écran plat ou le cable on passe pour quoi ??? on nous crétinise en permanence et tout en polluant allègrement nos réserves d’eau douce et en appauvrissant notre terre. Messieurs les politiques, rien ne sert de créer des taxes et/ou de croire que les choses vont s’arranger en tentant de dépolluer (je pense aux stations d’épuration qui sont un leurre car elles rejettent des boues chargées de nitrates, et de l’eau qu’il va falloir retraiter de toute façon), êtes-vous aveugles ou tout simplement idiots ?

        Les idiots c’est plutôt Nous, qui vous avons élus...

        Il est essentiel de prévenir plutôt que d’essayer de guérir, les résultats seront plus rapides et bien plus efficaces, pensez à vos enfants et petits-enfants...

        Bravo à la récupération d’eau de pluie.

        Bravo à l’utilisation des toilettes sèches ou TLB toilettes à litières biomaitrisées (je vous encourage à vous renseigner à ce sujet si vous ne les utilisez pas déjà), pour info 98% des eaux usées des ménages sont souillées par nos seuls excréments !!! et c’est cela que l’on n’arrive pas à dépolluer !!! sans parler d’un énorme gâchis d’eau potable...

        Voilà j’en ai fini, c’est un coup de gueule à tout ce n’importe quoi dont nous sommes entourés. J’ai l’impression de faire de la résistance, avec une poignée de personnes sensées au milieu d’une majorité d’inconscients qui ne se reconnaitront pas bien entendu.

        Et vous connaissez l’expression : "il n’y a que les C... qui ne changent pas d’avis", utopie ?

        • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

          Le 16 janvier 2007, par emoser

          Je suis tout à fait d’accord avec vous, j’aimerais faire changer les choses mais aucune idée comment, je vais déjà commencer à installer avant cet été un récupérateur d’eau, avez vous des adresses où je peux en acheter un pas trop onéreux et efficace et quelques conseils de connaisseurs.

          Toutefois il n’y a pas que l’eau qui m’intérèsse mais tous ce qui est énergie renouvelable, mon rêve est de faire construire si un jour j’en ai les moyens une maisons en utilisant que de l’énergie renouvelable.

          Vous avez raison l’état fait de grande théorie pour sauver la planète mais n’agit pas en conséquence pour faire changer les choses.

          Voilà, il faudra sûrement attendre et malheureusement assez de morts avec une catastrophe naturelle pour faire réagir le gouvernement.

          j’attend vos suggestions pour le récupérateur d’eau et des adresses pour des maisons écolo.

          Je suis en Haute-Savoie entre Annemasse et Thonnon.

          Bye

          • L’eau de pluie à la trappe ?

            Le 22 février 2007, par francis legrand

            En l’état actuel des choses, le projet d’arrêté qui doit mettre en oeuvre l’article 49 de la loi sur l’eau (crédit d’impôt en faveur de la récupération de l’eau de pluie pour les particuliers) interdit l’usage de l’eau de pluie les usages intérieurs (toilettes et lave-linge). Cela serait un non sens écologique et économique si les choses restaient en l’état !

            Voir en ligne : http://www.actu-environnement.com/a...

      • > La récupération de l’eau de pluie subventionnée !!

        Le 5 août 2007, par JEAN MONTONI

        Qu’en est il exactemment pour le crédit d’impôts concernant la récuperation des eaux de pluie ? je compte transformer unes mini piscine (10m3) située dans le jardin de la maison que je viens d’acheter, en reserve d’eau branchée sur la gouttière du toit, ai je une possibilité d’aide, et à qui m’adresser ? merci.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ateliers «Mieux Vivre mes Relations» (Arts de Vie dans le 22)

Projet : "Mieux Vivre Mes Relations" : 5 ateliers pour faciliter la relation, la connexion, le lien avec soi-même et avec les autres : de mai à décembre 2024, 2 ateliers par mois à Bourbriac - Côte (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans). Installé.e.s en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 hectares et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logements (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)

Oasis Écologique en Pleine Nature (À l’abordage dans le 83)

Projet : Tu aimes l’eau la nature sauvage tu as des compétences en construction écologique low tech et jardinage Tu es véhiculé débrouillard et aime la vie saine en autonomie. Rejoins nous cet été pour (...)

Colocation Senior sur le Port Barcarès (Offres de CoHabitation dans le 66)

cherche  : personne pour une colocation senior sur le port Barcarès. Dans un petit appartement avec 2 chambres j’ai 55 ans H. cherche une personne simple et équilibrée dans le cœur. Offre : Logement à (...)