le 19 mars 2005
Contact
POUR LA RÉALISATION (Enquête de terrain, écriture, tournage, montage), DŽUN DOCUMENTAIRE SUR LES CONDITIONS ACTUELLES DE VIE DES INDIENS WAYAMPI ET TEKO (Émerillon) de GUYANE FRANCAISE.
– Nécessité de réaliser un documentaire dŽurgence sur le fleuve Oyapock en Guyane francaise en tant que pièce à fournir dès que possible aux décideurs qui ignorent encore tout de lŽincompatibilité entre maintient du mode de vie des Peuples Autochtones et création dŽun Parc National sur leur territoire malgré les multiples preuves à ce sujet : rapport Marcus Colchester à lŽO.N.U. 1994 , rééd. et augm. par le World Rainforest Movement, 150 p. 2003 :"Salvaging Nature:Indigenous Peoples, Protected Areas and Biodiversity" et autres études listées sur http://www.iucn.org/themes/pmns/old...
– Suite à lŽouverture de lŽaxe routier de Cayenne au Brésil, les touristes affluent déjà à Saint Georges de lŽOyapock, et de là tentent de remonter le fleuve pour se rendre en territoire e6n principe interdit depuis 1970 pour protéger dŽun voyeurisme malsain et ethnocidaire les Indiens Wayampi et Teko.
– Des Brésiliens profitent du retard du Gouvernement Lula pour appliquer la réglementation (qui devrait imposer lŽarrêt de la colonisation, lŽéradication des villages sauvages, lŽorpaillage, et tout ce qui favorise le génocide culturel des Indiens qui vivent au bord de lŽOyapock depuis la création en août 2002 du Parc National brésilien desTumucumaque qui longe presque tout ce fleuve-frontière) pour se lancer dans lŽethno-tourisme, et développer une colonisation commencée en 1985 juste en face du village des Indiens francais de Camopi pour vivre de vente dŽalcool : ils récupèrent ainsi 75 000 des 100 000 euros de subsides sociaux que lŽEtat verse aux Indiens de la municipalité de Camopi (révélation du Président J. Chirac à Cayenne en Nov. 1997).
– Des francais venus dŽEurope sont placés à des postes-clés dans le village de Camopi pour, disent-ils "civiliser les sauvages", tel le secrétaire de mairie et le directeur de lŽécole communale, farouches disciples de cette croyance occidentale appelée "développement" (Sur cette croyance ethnocentrique, lire les travaux de E. Navet, G. Rist et S. Latouche)
Tout cela engendre une accélération spectaculaire de lŽethnocide : la population indigène gravement déstabilisée, incitée à renier ses valeurs, se laisse aller à un alcoolisme de plus en plus sévère qui atteint désormais aussi le petits villages des sources de lŽOyapock : suicides dŽadolescents, prostitution, Sida...
Les naturalistes francais nŽont toujours pas compris pourquoi il ne faut JAMAIS créer un Parc National là où vivent des Peuples Autochtones traditionnels sylvicoles, et continuent dŽenvisager de localiser le futur Parc National francais chez les Indiens du tiers-sud de la Guyane, alors quŽau début ce Parc était envisagé dans la partie montagneuse centrale et tout le nord de la Guyane, inhabité sur 50 000 km2, car cŽest aussi là que la forêt est la plus riche biologiquement. Mais voilà, depuis, sur 8900 km2, on a découvert de lŽor, et lŽEtat cède devant le lobby minier : les limites du Parc sont reculées de plus en plus vers le sud, malgré lŽexistence dans ces 30 000 km2 du "Pays Indien" jusque là protégé de lŽinvasion touristique par lŽarrêté préfectoral de 1970, une mesure obtenue par les ethnologues suite à une intense campagne de presse. Si un Parc se crée chez les Indiens, cet espace ouvert ainsi au public mettrait fin aux mesures protectrices de 1970, et lŽouverture au tourisme transformerait les villages indiens en lamentables "zoos humains" !
IL EST URGENT DE FILMER LŽEXTRAORDINAIRE AGGRAVATION DE LA DÉCHÉANCE DE CES POPULATIONS AMAZONIENNES : ces "Indiens de la République" sont aussi membres de lŽUnion Européenne et lŽopinion publique de chacun des 25 Etats de cette Union devrait être choquée dŽapprendre grâce à ce film que lŽargent de Bruxelles , soit les 5 / 7e du budget de la Guyane, sert à financer une politique scandaleuse : on abandonne la forêt amazonienne aux industriels miniers sans scrupules qui tirent les ficelles derrière les chantiers illégaux des orpailleurs, et on participe à la mise en place par cette lâche attitude dŽun génocide culturel criminel, voire même un génocide physique par le biais du Sida et lŽempoisonnement par le mercure de la nourriture des Indiens.
FACE AU DEBAT ACTUEL SUR LES MODALITES DE CREATION DU PARC NATIONAL, CE FILM DOIT PERMETTRE DŽOUVRIR LES YEUX SUR LA NÉCESSITÉ ABSOLUE DE NE PAS LE LOCALISER DANS LE SUD GUYANAIS.
IL SERVIRA AUSSI À "EUROPÉANISER" les discussions en cours grâce aux versions à réaliser dans la plupart des langues dŽEurope au moment où le Ministère delŽEcologie a tendance à laisser faire une rétractation des discussions et consultations au seul niveau micro-local à Cayenne, dans une quasi clandestinité qui arrange bien les politiciens locaux connus pour leur mépris des peuples de la forêt, quelle que soit leur couleur de peau.
– Thierry Sallantin, Ecole Pratique des Hautes Etudes Ve section, Sorbonne
(Religions dŽAmérique du Sud, Pr P. Menget) et Medien Zentrum, Université
de Lüneburg, Allemagne =
email : thierry Salentin
– Eric Navet, Institut dŽEthnologie, faculté des Sciences Humaines de
Strasbourg=
email : enavet@umb.u-strasbg.fr
Note de la rédaction : pour répondre à cette annonce, adressez un mail aux 2 auteurs dont les adresses figurent juste ci-dessus. A la date du 20 Mai 05, je ne sais pas du tout quelle suite est donnée à ce projet. Il y a matière à faire quelquechose en tout cas. Sans réponse de leur part, peut être pourriez vous laisser un message sur cette page, ou contacter les personnes en ayant déjà laissé un. JLuc
7 votes
|
17 messages
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
Qui etes-vous pour vouloir décider pour eux de ce que veulent les peuples autochtones d’Amazonie ? Vous voulez nous isoler, nous empêcher d’atteindre ce que vous êtes pour pouvoir mieux nous étudier comme des animaux. La vie en forêt est belle, à condition de la choisir. De quel droit choisiriez-vous pour d’autres de la vie qu’ils veulent mener.
Je suis un fervent partisan du maintien des valeurs traditionnelles, au sein d’une société moderne. C’est ce que la France revendique et a fait pour elle-même, et nous avons aussi le droit d’aller à l’école, d’avoir un compte en banque, de travailler, et de nous soigner dans les meilleurs hôpitaux quand nous sommes malades. Nous "Indiens de la République" sommes aussi membres de l’Union Européenne, comme vous le dites si bien.
Merci de publier cette brêve.
Un Palikur mécontent.
Bonjour Je viens de voir cet article, avez vous réalisé le film ?
Cordialement
Karen DAVID Moun Production
C’est écoeurant de voir encore de nos jours des colonialistes aux idéés d’autrefois : comme si on ne leur avait pas assez pris ! Et inadmissible que des politiques disent ouvertement que les réserves indiennes représenteraient x% du marché touristique. Autrement dit qu’ils soient capable de sacrifier des peuples pour de l’argent. Je vais bientot aller vivre en Guyane et je voudrais me renseigner sur des actions en projet car celui-ci doit etre terminé ou presque alors si vous avez des propositions écrivez moi melle POLLES Camille 4 rue de la barrière 12000 RODEZ (France)
Bonjour je suis réalisateur et et je viens de terminer un doc intitulé " Guyane, terre de conquète".
J’ai vu et lu avec intéret le coup de gueule que vous avez exprimé ici.Et évidemment ce territoire est sujet a toute convoitise et speculation.
Je recherche actuellement pour faire un doc une ou des personnes a très forte personalité qui cherche a sortir de cette impasse dans laquelle la France et l’Europe l’ (les) ont poussé. Une personne ( Amériendienne de préfenrece)qui se bat pour faire respecter le droit amérindien et les valeurs démocratiques des indiens.
Merci par avance thierry
je suis la bonne personne et je suis une ameriendienne a forte personalité d’origine de camopi : ecriver moi si vous recever ce message.
J’ai besoin de toi pour un tres beau projet ecris moi à : originaltimiss@hotmail.fr merci !
Bonjour,
je suis tombée sur ce post qui date de longtemps.. mais sait-on jamais.. Je pars à Camopi bientôt et je recherche des informations sur les femmes amérindiennes de Camopi et à faire des rencontres sur place pour faire un projet de création sonore. Etes-vous toujours là-bas ? Merci
Lilou
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
Co Habiter (Ventes Immobilier dans le 24)
Recherche Maisonnette . . . (Recherche location dans le 44)
Recherche Partenaire Maraîcher en Bio pour Projet d'Éco-Lieu (Un Groupe Existe dans le 09)
Recherche Partenaire Maraîcher en Bio pour Projet d'Éco-Lieu (Un Groupe Existe dans le 09)
Ecolieu d'Artistes , Landes (Ecolieux existants dans le 40)
«Vivre son Rêve» Permaculture Humaine et Kundalini Yoga (Permaculture)
Woofing (Ecovolontariat dans le 56)
Vivre en Harmonie avec la Forêt (Arts de Vie dans le 26)
Ecolieu d'Artistes Jardinier Poête Conteur Menuisier (Terre en Vue dans le 40)
SUR LE WEB
j’ai vu votre message ;je suis la bonne candidate ; je suis une amériendienne de la guyane et je connais bien les indien parce que j’en suis un.réponder moi au plus vite:nicole. chanel.@orange.fr
Répondre à ce message