Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
5. Pratiques

le 28 juin 2004

Les Blogs

Alternatives à la Climatisation

Les ventes de climatiseurs ont triplé en un an. Aujourd’hui, il convient de revenir sur les méthodes efficaces pour mieux vivre avec la chaleur.

Plutôt que d’acheter un climatiseur qui :
 contribue fortement à l’effet de serre et à la destruction de la couche d’ozone, à cause des fluides réfrigérants (et contribue ainsi à... l’augmentation de la chaleur !)
 fait du bruit (souvent chez les voisins...)
 peut développer et répandre la légionellose
 modifie l’équilibre de l’air à l’intérieur des pièces
 fragilise votre système électrique et consomme beaucoup d’électricité

vous pouvez employer des solutions écologiques :

 en adaptant vos pratiques

  • ne laissez pas entrer le rayonnement solaire ou la chaleur là où vous voulez garder le frais (par exemple en entrebaillant les volets)
  • diminuez les sources de chaleurs intérieures (tous les appareils en veille notamment ou les ordinateurs allumés toute la journée sans être utilisés)
  • profitez de la fraîcheur nocturne
  • adaptez votre rythme et votre mode de vie aux variations du climat (par exemple en ne sortant pas pendant les pics de chaleur et en faisant les activités physiques uniquement une fois la température redescendue)

 en utilisant des solutions à faibles impacts environnementaux :

  • brasseurs d’air
  • ventilation nocturne
  • rafraichissement par évaporation
  • puits provençaux etc...

Cela permettra de limiter les climatiseurs aux endroits qui en ont réellement besoin (locaux industriels par exemple).

Plus de conseils ? "Fraicheur sans clim’, le guide malin des alternatives écologiques", chez Terre Vivante. Commandable au Réseau Sortir du Nucléaire, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04 (22.50 €, port compris).


6 votes

12 messages

  • > Alternatives à la Climatisation

    Le 9 août 2004, par nicolas

    vous pouvez develloper sur le rafraichissement par evaporation et les puits provençeaux sur le theme se passer du climatiseur ! J’ai pas de sou pour acheter des bouquins, j’ai chaud et je voudrais pas qu’on coupe des arbres pour vehiculer des information "ecologique" ! a bientçot

    • >pour se rafraichir

      Le 22 octobre 2004, par X

      tend betement un fil surlequel tu pends un drap humide qui trempe dans l’eau : l’eau s’evapore du drap, l’eau monte dans le drap par capilarité, le tout consomme des calories et donc rafraichit :p

    • > Alternatives à la Climatisation

      Le 26 juillet 2005, par etiam

      en fait le plus efficace est une maison conçue dés le départ dans une optique bioclimatique mais si ce n’est pas le cas voici quelques conseils : ouvrir les fenetres la nuit et les fermer(les portes aussi)à partir de 10h du matin (en fait 8 h au soleil) proteger les surfaces vitrées du rayonnement solaire direct(par exemple canisses sur pergolas, ou sur marquises etc...) la protection solaire doit etre à l’extérieur une fois que la chaleur est entrée c’est trop tard ! si on est de plain pied on peut creuser une tranchée à 1 m de profondeur y enterrer un tuyau de gros diamètre (10cm)et à l’aide d’un ventilateur qui peut etre solaire(voir conrad electronique) aspirer l’air rafraichi par la terre dans la piece, le faire entrer en bas au nord et faire sotir l’air chaud en haut au sud il y a des solutions plus sophistiquées avec des tuyaux enterrés qui peuvent refroidir l’été et chauffer l’hiver couplés à des capteurs solaires et/ou pompe à chaleur mais l’idéal est d’avoir une maison plutot massive (la terre crue c’est le top) et isolée de l’extérieur espérant etre utile philippe

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Lieu de Vie (Recherche CoLocation dans le 35)

Demande : Bonjour, Je me prénomme Léo, je vie actuellement en Brocéliande à L'écolieu La guette. J'aspire à trouver un havre de paix ou poser mes valises, d'avoir un logement contre services et ou (...)

Surprise (Rencontres amoureuses dans le 69)

JF 40 ans, 3 enfants, sociable, sensible et dynamique, attirée par méditation, écriture, nature, chant et musique, non vax, envie de partager et d'apprendre. Projet : quitter la ville, prendre en (...)

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)