Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
Retour de Toucy, Ecologie et Naissance ...

le 23 juin 2004

Contact

ARTICLES

Retour de Toucy, Ecologie et Naissance ...

Pour la troisième année, à Toucy ce week-end, le collectif d’associations pour une approche "citoyenne" de la naissance et de la périnatalité a tenu un stand et animé des forums de libre parole dans le cadre d’Ecofestival.

Nous avons présenté de la documentation et des tracts issus du portail Naissance, de l’AFAR, LLL et quelques autres associations. Nous y avons aussi exposé les quelques ouvrages qui nous paraissent les plus importants à ce sujet. J’ai poussé particulièrement l’information sur l’épisiotomie (et je trouve qu’on ne dénonce pas encore assez cette pratique scandaleuse) qui a donné lieu à un intéressant débat lors du premier forum. Le deuxième a été annulé à cause des intempéries (dimanche).

Cet Ecofestival était pour moi très intéressant car j’ai pu assister à quelques conférences et visiter quelques stands touchant à l’écologie dans la vie quotidienne. Les interventions de Patrick Baronnet, Pierre Rabhi, Jean-Luc Girard et d’autres dont j’ai oublié les noms, m’ont convaincu qu’il existe une pensée écologique cohérente (en dehors du débat "mondain" sur l’écologie) se focalisant sur les idées d’autonomie et de décroissance (technologique). Avec mise en application pratique... sauf dans les domaines de la santé et de la naissance, qui sont complètement squattés par "l’alternatif". C’était flagrant sur le terrain.

Ce que j’appelle "écologie mondaine" serait l’équivalent du courant militant pour les maisons de naissance ou la défense des maternité de proximité, en exigence de solutions "clés en main" pour un accouchement "naturel", mais sans rien remettre en question de leur propre vision de la naissance ni des rapports entre parents et corps médical.

JPEG - 18.8 ko

Je pense donc qu’il y aurait beaucoup à dire au sujet de la "naissance industrielle", en direction d’un public à la recherche de modes de vie plus autonomes, plus respectueux de l’environnement, et moins dépendants des technologies productivistes.

En 2002 nous avions donné la parole à Claude Didierjean-Jouveau, auteure de l’ouvrage "Pour une naissance à visage humain" qui présente de manière synthétique les informations publiées sur notre portail <http://naissance.ws> . Cette année, malheureusement, nous nous y sommes pris trop tard, ayant eu beaucoup à faire pour préparer des interventions dans le cadre de la Journée Petite Enfance organisée le 16 mai par la mairie du 14e arrondissement de Paris.

Peu de Français connaissent l’impact de l’adoption des protocoles de "gestion active du travail" (Active management of labour) qui ont réduit artificiellement la durée "normale" d’un acccouchement de nullipare, de 36 heures dans les années 1960 à 8 heures aujourd’hui, cette durée étant (pour des raisons économiques évidentes) inversement proportionnelle au nombre d’accouchements gérés annuellement dans une maternité. Il serait donc temps de repenser ce système, plutôt que de procéder à des replâtrages, en prenant exemple sur la permaculture, sachant que le corps médical reconnaît que 85% des accouchements sont "eutociques" (sans complications). Mais, là encore, trop peu d’écologistes ont pris connaissance des travaux de recherche en médecine évolutionniste (néo-darwinienne) qui remettent en cause les notions de physiologie et de pathologie.

On pourrait par exemple essayer de calculer les "empreintes écologiques" d’un accouchement à l’hôpital et d’un AAD... :-(

Toutes ces réflexions m’ont aidé à finaliser le chapitre d’un ouvrage collectif sur la naissance, à paraître prochainement au Québec. Ce chapitre à télécharger au format PDF est titré "Pour une naissance insoumise"

Rendez-vous, probablement, à l’Ecofestival qui se tiendra dans le Périgord du 10 au 12 septembre...

Bernard Bel
Webmaster du portail http://naissance.ws
Secrétaire de l’AFAR http://www.afar.info
Ingénieur de Recherche au CNRS http://www.lpl.univ-aix.fr/~belbernard

Photos par Passerelle Eco. La 2ème : un bébé dans un berceau sculpté par Olivier Ledoux.


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, simplement insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

  • Retour de Toucy, Ecologie et Naissance ...

    Le 26 juin 2008, par X

    bonjour excusez moi je cerche a contacter olivier ledoux concernant un article déjà ancien où il y a un berceau d’exception "New Age" en frêne avec un hochet de lumière Attendant un bébé ça fait des années que j’en rêve merci. Me contacter amandine 06-84-43-46-16


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Colocataire (Terre en Vue dans le 56)

Projet : Vivre en colocation dans une maison à Allaire (voir sur le bon coin maison à 490€) ou les environs , dans le 56 avec un loyer d’environ 250 à 300€ Chacun. Offre : Partage de loyer, de (...)

Le Festival des Possibles (Convergences dans le 89)

Projet : "le Festival des Possibles" Le festival des optimistes, des entrepreneurs de l’environnement, des rénovateurs de la biodiversité, des acteurs du « vivre ensemble ». Festival de films sur des (...)

Colocation entre Foix et Saint Girons a la Campagne (CoLocation dans le 09)

Projet : bonjour une chambre dispo en colocation. Offre : bonjour une chambre dispo a 20min de foix et saint girons dans le village de castelnau durban. 4 pers dans la colocation, 170 euros de (...)

Recherche Partenaire Financier: Eco Lieu (Graines d’Avenir)

Projet : Femme électrosensible recherche partenaire ( financier et amical ) ayant à cœur un projet identique pour l’achat d’un lieu . l’ idéal serait / Un grand terrain (minimum 1 hectare ) avec habitat (...)

Habitat Participatif de Montmartel (Saillans, Drome) (Elargissement dans le 26)

Projet : Groupe de 6 foyers avec une bonne mixité intergénérationnelle, ayant acquis un terrain de 7500m2 plein sud face au massif des 3 becs, à 5mn du cœur de Saillans. Cadre de vie convivial, (...)

La Lanterne-Financement Participatif (Terre en Vue)

Projet : Je viens d'acheter un corps de ferme à GENOD que je rénove pour en faire un lieu de retraites "méditation et nature". Je lance un financement participatif et fait appel à tout aide spontanée (...)

Co-Location en Sud Aveyron Petit Projet Agricole Possible (CoLocation dans le 12)

Projet : revitaliser le village . permettre a des gens d'acceder au foncier . Offre : maison en pierre dans un hameau du sud aveyron . 2 chambre de 30 m2 ( 1 deja louee ) , grande cuisine , sdb . (...)

Petit Écolieu en Auvergne Cherche à Grandir! (Elargissement dans le 43)

Projet : Mon nom: En chemin Né en 2008 Je suis implanté dans une petite commune des Gorges du Haut-Allier (43), 750m d'alt. Mon territoire: 15ha, une maison écologique autonome (2 logements), une (...)

Échange Écolieux pour 2 Ans (Autres Terres dans le 974)

Projet : Ecolieu de 2ha à la Réunion avec 1 maison et 1 gîte à côté de la forêt primaire des hauts (1500m). Nous cherchons à échanger avec un lieu similaire en France pour 2 ans. [Accueil écotouristique, (...)