Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques

le 12 décembre 2003

Les Blogs

Protocole de Kyoto : les Inuits en justice contre les Etats-Unis

Hier soir, la Présidente de la Conférence Circumpolaire des Inuits (ICC), Sheila Watt-Cloutier, s’est exprimée à Milan sur l’implication des Droits de l’Homme dans la question du changement climatique. Au nom des 155 000 Inuits qui vivent en Alaska, au Canada, en Scandinavie (Islande, Finlande, Norvège, Suède), au Groenland et en Russie, elle a estimé que les droit humains des Inuits sont menacés par le changement climatique provoqué par l’homme.

Pour défendre les droit humains des Inuits, nous explorons la meilleure voie légale, probablement via le système inter-américain, en invoquant la déclaration des Droits de l’Homme de 1948, a indiqué Mme Watt-Cloutier. La Commission Inter-Américaine des Droits de l’Homme est en effet une institution associée à l’Organisation des Etats Américains. Cette plainte serait portée contre les Etats-Unis, le plus important pollueur du monde. La Commission n’a pas le pouvoir d’obliger ce pays à réduire ses émissions, ni de faire compenser les dommages subis par les populations de l’Arctique ; mais elle pourra produire un jugement précisant les droits des Inuits, de même qu’une attribution de la violation de ces droits par les Etats-Unis.

Mme Watt-Cloutier a décrit l’impact qu’a déjà le changement climatique sur le mode de vie traditionnel de son peuple. Les chasseurs Inuits comprennent les rythmes et les cycles de la nature. Leur connaissance du milieu est précise et détaillée, et elle se passe de génération en génération. Mais beaucoup d’Inuits découvrent que le temps devient imprévisible, et les déplacements sur la banquise sont dangereux. Des chasseurs se sont engloutis à travers la glace dans des endroits qui traditionnellement étaient sûrs.

Hier ont été présentés des résultats préliminaires d’une étude d’évaluation d’impact sur l’arctique, un travail considérable de recherche qui sortira en septembre prochain sous l’égide de l’ICC. Les habitats naturels seront altérés au point que si le changement climatique n’est pas ralenti, les ours polaires, les morses et certains phoques vont disparaître. Où iront-nous chercher notre nourriture ?, demande Madame Watt-Cloutier. Que deviendront les Inuits ?

La représentante des populations arctiques enjoint les gouvernements à réduire leurs émissions, en particulier les Etats-Unis. On n’a plus le temps, nous avons besoin d’engagements drastiques de long terme visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre si nous voulons protéger l’Arctique et si nos droits en tant qu’Humains doivent être respectés.

Aujourd’hui 11 décembre, le Protocole de Kyoto a six ans. Nous aurions tous aimé qu’il soit déjà en vigueur, mais après tout, pour la prochaine COP, le Protocole aura sept ans, l’âge de raison ! Espérons-le, l’âge aussi de sa première COP/MOP !

Voir le site du Réseau Action Climat France


Septembre 2004 : L’administration de Bush essaye d’enterrer un rapport international qui contient des recommandations concernant l’impact du réchauffement global sur les peuples de l’Arctique, selon les déclarations d’un responsable arctique a une commission du sénat hier.

Les fonctionnaires du département d’état bloquent la publication d’un des deux rapports qui devaient être présentés aux ministres des gouvernement de huit nations arctiques lors d’une réunion le 9 novembre à Reykjavik, Islande, a déclaré Sheila Watt-Cloutier du Québec devant la Commission du commerce de sénat. Elle est présidente de la conférence circumpolaire Inuit, représentant les peuples indigènes.

Il y a quatre ans, les Etats-Unis et d’autres nations ont lancé l’évaluation arctique d’impact du climat. Plus de 300 scientifiques y ont participé. Les résultats sont contenus dans deux rapports - une analyse scientifique et un rapport décrivant des recommandations de politique qui devaient être présenté lors de la réunion de novembre.

Le rapport scientifique sera présenté, mais les Etats-Unis ont réussi à bloquer la parution du rapport de politique lors de la réunion et essayent d’enterrer ses recommandations dans un rapport "bureaucratique" qui sera envoyé aux gouvernements des pays impliqués à une date ultérieure, déclare Watt-Cloutier.

Sous sa forme provisoire, le rapport de politique note que l’Arctique est sensible au réchauffement global et qu’il y a une limite à l’adaptation des peuples indigènes au changement climatique, a dit Terry Fenge, un représentant canadien à la conférence.

Le document de politique encourage une réduction des émissions de gaz à effet de serre, selon lui. "c’est politique," dit Watt-Cloutier. Si les Etats-Unis suivaient les recommandations, ils devraient signer le protocole de Kyoto. C’est de la pensée à court terme sous la pression de l’industrie " a t’elle dit.

Les autres nations participant à l’évaluation de climat - Canada, Russie, Islande, Norvège, Finlande, Danemark et Suède veulent que les recommandations de politique soient rendues publiques, mais subissent les pressions des Etats-Unis, dit Watt-Cloutier. Sally Brandel, le représentant arctique des ETATS-UNIS, n’a pas répondu à une demande de commentaire...

Traduction partielle : François VEILLERETTE

Source : SCRIPPS HOWARD NEWS SERVICE

voir aussi : acia uad edu


0 vote

1 message

  • > Protocole de Kyoto : les Inuits en justice contre les Etats-Unis

    Le 20 septembre 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

    Ajout de la 2eme partie de ce texte : Bush bloque le rapport d’étude a propos de l’impact du réchauffement climatique sur les peuples de l’arctique.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans), installées en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 ha et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logts distincts. (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)