Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité

le 28 mars 2011

ARTICLES

Permaculture : Formations et conférences de Eric Escoffier

Voir aussi :
 la rubrique Permaculture de ce site
 le livre Graines de Permaculture que Passerelle Eco a traduit et diffuse, 1er livre francophone d’introduction à la permaculture
 la rubrique Permaculture, dans la revue trimestrielle Passerelle Eco

sam 23 et dim 24 avril à 13122 Ventabren, Bouches-du-Rhône (près d’Aix-en Provence).

Formation "Alternatives à l’agriculture et Permaculture". Le programme sera choisi parmi le contenu général des formations (cf ci-dessous).

En soirée, on proposera éventuellement des vidéos sur la permaculture et des activités entre les participants (massages, chants/danses en groupe, polyrythmies vocales, percussions/danses africaines... et toute bonne idée !)

Le prix est entre 15 et 20 euros par personne et par jour selon les modalités de nourriture et logement.

Possibilité de loger/manger sur place.

Pour les tarifs précis, lieu, inscriptions et questions d’organisation, contactez Jacques (mathon.jacques (arobase) free.fr) et Kris (frenchsynergy (arobase) gmail.com ; 06 82 07 70 93). (Mettez-moi en copie : foodforests (arobase) gmail.com.)

Pour les questions pédagogiques, contactez-moi (par téléphone, car j’ai rarement accès aux emails : 04 94 84 02 28).

lundi 25 avril, chez moi, à 83510 Lorgues, Var (entre Brignoles et Draguignan).

Programme : visite commentée du lieu, surtout orientée sur l’aridiculture fruitière ("jardin-forêt/foodforest " au sec) et la botanique appliquée aux plantes sauvages comestibles et autres ressources naturelles.

 Aridiculture : fruitiers et fruitiers rares sans irrigation en climat sec. Mulch pérenne, ombre artificielle, taille de plantation, taille de débourrage, enherbement permanent. Semis direct sous mulch, sous végétation, sous couvert forestier. Faire pousser les tuteurs.

 Physiologie des graminées et enherbement permanent au verger ; effets de la fauche et du pâturage sur l’écosystème, le sol, la biodiversité et les plantes sauvages comestibles et utiles.

 Sauvageons porte-greffe.

Le prix est entre 10 et 20 euros par personne pour la journée.

Prévoir pique-nique.

Covoiturage depuis Ventabren/Aix-en Provence possible.

Pour le covoiturage, les tarifs précis, le lieu, les inscriptions et questions d’organisation : ceux qui participent à la formation du 24 et 25 avril, contactez Kris (frenchsynergy (arobase) gmail.com ; 06 82 07 70 93). (Mettez-moi en copie : foodforests (arobase) gmail.com.) Les autres, contactez-moi directement (par téléphone, car j’ai rarement accès aux emails : 04 94 84 02 28).

Pour les questions pédagogiques, contactez-moi (04 94 84 02 28).

 Sam 7 et dim 8 mai à 13860 Peyrolles, Bouches-du-Rhône (près d’Aix-en Provence).

Formation "Alternatives à l’agriculture et Permaculture". Le programme sera choisi parmi le contenu général des formations (cf ci-dessous).

. En soirée, on proposera éventuellement des vidéos sur la permaculture et des activités entre les participants (massages, chants/danses en groupe, polyrythmies vocales, percussions/danses africaines... et toute bonne idée !)

Le prix est entre 15 et 40 euros par personne et par jour selon le nombre de personnes et les modalités de nourriture et logement.

Possibilité de loger/manger sur place.

Pour les questions pédagogiques, contactez-moi (par téléphone, car j’ai rarement accès aux emails : 04 94 84 02 28).

Pour les tarifs précis, lieu, inscriptions et questions d’organisation, contactez Yannick Erard, Maison Soleil, 06 80 07 17 39, yannick.erard (arobase) wanadoo.fr (Mettez-moi en copie : foodforests (arobase) gmail.com.) Pour info, Yannick Erard est spécialiste en énergie solaire et écohabitat. (www.habitat-et-environnement.net)

sam 21 et dim 22 mai à Montpellier, dans le cadre de la fête de la biodiversité organisée par la mairie.

 Samedi 21 : conférence : présentation de la permaculture.

 Dimanche 22 : formation "Alternatives à l’agriculture et Permaculture". Le programme sera choisi parmi le contenu général des formations.

Pour les tarifs, lieu, horaires, inscriptions et questions d’organisation, contactez Kris (frenchsynergy (arobase) gmail.com ; 06 82 07 70 93. (Mettez-moi en copie : foodforests (arobase) gmail.com.)

Pour les questions pédagogiques, contactez-moi (par téléphone, car j’ai rarement accès aux emails : 04 94 84 02 28).

lundi 23 et éventuellement mardi 24 mai à Montpellier.

Formation "Alternatives à l’agriculture et Permaculture" sur 1 ou 2 jours. Le programme sera choisi parmi le contenu général des formations (cf ci-dessous). Selon les personnes intéressées, il pourra compléter celui du 22 mai.

Cette formation n’est pas encore confirmée. Elle le sera si quelques personnes se pré-inscrivent et si nous trouvons un lieu pour l’accueillir.

Si vous pouvez accueillir un petit groupe à la bonne franquette (chacun amène son duvet, collabore pour les repas, etc) et si vous êtes intéressé(e)s pour accueillir cette formation, contactez-nous.

Dans le Jura, à Penloup, 39270 Pimorin.

Formation "Alternatives à l’agriculture et Permaculture" sur plusieurs jours. Les dates ne sont pas encore arrêtées mais les pré-inscriptions sont ouvertes. Le programme sera choisi parmi le contenu général des formations (cf ci-dessous).

Pour les tarifs, pré-inscriptions, lieu, horaires, inscriptions et questions d’organisation, contactez Samuel : samuel (arobase) ccms-chocolate.com. (Mettez-moi en copie : foodforests (arobase) gmail.com.)

Pour les questions pédagogiques, contactez-moi (par téléphone, car j’ai rarement accès aux emails : 04 94 84 02 28).

Dans le Var et dans le Alpes Maritimes.

Nous avons des demandes de personnes de ces 2 départements pour des formations "Alternatives à l’agriculture et Permaculture". Nous cherchons des lieux pour accueillir les formations.

Si vous pouvez héberger un petit groupe à la bonne franquette (chacun amène son sac de couchage, collabore pour les repas, etc) et que vous êtes intéressé(e)s par accueillir une formation, contactez-nous.

Pour toute question, contactez-moi (par téléphone, car j’ai rarement accès aux emails : 04 94 84 02 28).

Contenu des formations en permaculture

Je rappelle qu’il ne s’agit pas du cours standard d’introduction à la permaculture, voyez ci-dessous le contenu.

Ces formations sont modulaires, elles peuvent être isolées ou suivies, et peuvent s’adapter aux différents groupes, publics et plannings.

En général, le prix par personne est de 15 à 50 euros par jour selon la durée, mes frais de transport, le nombre de personnes et les modalités pour les repas et le logement.

Si vous êtes un petit groupe, on peut organiser une formation ad hoc.

Si vous souhaitez une prestation de consultance, on peut la grouper avec une formation organisée spécialement sur place, c’est d’autant plus efficace et ça diminue les coûts. Ou tout autre formule, n’hésitez pas à me contacter.

Enfin, je n’ai ni EDF ni d’ordinateur chez moi et n’accède donc à mes emails qu’irrégulièrement. Pour me contacter rapidement, mieux vaut m’appeler. (Je peux rappeler gratuitement les lignes fixes.)

Amicalement,

Eric Escoffier
Intervenant pour l’association de permaculture "Les Mains Sages"

Eric Escoffier,

Intervenant pour l’association de permaculture "Les Mains Sages"


21 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, simplement insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Permaculture : Formations et conférences de Eric Escoffier

    Le 20 avril 2013, par X

    Voici ci-dessous nos prochaines formations et sorties :

     botanique et plantes sauvages comestibles et utiles, observation des écosystèmes et des sols ;

     permaculture, analyse des ressources naturelles, analyse de sites, gestion de l’eau et de l’érosion ;

     systèmes de culture régénératifs, potager sur buttes pérennes ;

     sensibilisation aux problèmes de survie ;

     permaculture sociale : méthode de création de projet collectif.

    Amicalement,

    Eric Escoffier, Permaculture sans frontières


    Du mardi 16 jusqu’au dimanche 28 avril 2013 à Saint-Jeannet (06640) et Vence (06140), près de Nice. (Jour off le dim. 21.)

    Formation sur 10 jours (avec 1 jour off le dimanche 21), plus 2 jours optionnels.

    Formateur(trice)s : Éric Escoffier et Sylvaine Anani.

     Mardi 16 à Saint-Jeannet : Module "Bases de botanique, balade botanique, plantes sauvages comestibles et utiles, sauvageons porte-greffes, ressources naturelles, dynamique des écosystèmes"

     Mercredi 17 et jeudi 18 à Saint-Jeannet : Module "Présentation de la permaculture"

     Du vendredi 19 au mardi 23, sur 4 jours (plus 1 jour de pause le dimanche 21), à Saint-Jeannet : Module de base "Alternatives à l’agriculture : permaculture et systèmes de culture régénératifs"

     Mercredi 24 à Saint-Jeannet et jeudi 25 à Vence : Module théorique et pratique "Potager sur buttes pérennes Emilia Hazelip amélioré (potager à fertilité croissante)"

     Vendredi 26 à Vence : Atelier "Analyse des ressources naturelles, pré-analyse de site et clés pour le design (au sens de la permaculture)"

     Samedi 27 à Saint-Jeannet ou à Vence : module optionnel : Atelier "Analyse des ressources naturelles, pré-analyse de site et clés pour le design (au sens de la permaculture)"

     Dimanche 28 à Vence ou environs : module optionnel : Module "Bases de botanique, balade botanique, plantes sauvages comestibles et utiles, sauvageons porte-greffes, ressources naturelles, dynamique des écosystèmes"


    Du lundi 3 jusqu’au samedi 15 juin 2013 à Montescot (66200), près de Perpignan. (Jour off le lundi 10.)

    Formation sur 10 jours (plus 1 jour off le lundi 10), plus 2 jours optionnels.

    Formateur(trice)s : Éric Escoffier et Sylvaine Anani.

     Lundi 3 : Module "Bases de botanique, balade botanique, plantes sauvages comestibles et utiles, sauvageons porte-greffes, ressources naturelles, dynamique des écosystèmes"

     Mardi 4 et mercredi 5 : Module "Présentation de la permaculture"

     Du jeudi 6 au dimanche 9, sur 4 jours : Module de base "Alternatives à l’agriculture : permaculture et systèmes de culture régénératifs"

     Lundi 10 : jour de pause.

     Mardi 11 et mercredi 12 : Module théorique et pratique "Potager sur buttes pérennes Emilia Hazelip amélioré (potager à fertilité croissante)"

     Jeudi 13 : module optionnel : compléments, approfondissements et questions sur les modules précédents.

     Vendredi 14 et optionnellement samedi 15 : Atelier "Analyse des ressources naturelles, pré-analyse de site et clés pour le design (au sens de la permaculture)"


     Les 29 avril et 19 juin.

    Module "Sensibilisation aux problématiques de survie : bases contextuelles et théoriques + divers ateliers (notamment, allumer un feu en conditions de survie)"


     Les 30 avril/1er mai et 20/21 juin.

    Présentation d’une méthode de création de projet collectif particulièrement adaptée à la permaculture.


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Colocataire (Terre en Vue dans le 56)

Projet : Vivre en colocation dans une maison à Allaire (voir sur le bon coin maison à 490€) ou les environs , dans le 56 avec un loyer d’environ 250 à 300€ Chacun. Offre : Partage de loyer, de (...)

Le Festival des Possibles (Convergences dans le 89)

Projet : "le Festival des Possibles" Le festival des optimistes, des entrepreneurs de l’environnement, des rénovateurs de la biodiversité, des acteurs du « vivre ensemble ». Festival de films sur des (...)

Colocation entre Foix et Saint Girons a la Campagne (CoLocation dans le 09)

Projet : bonjour une chambre dispo en colocation. Offre : bonjour une chambre dispo a 20min de foix et saint girons dans le village de castelnau durban. 4 pers dans la colocation, 170 euros de (...)

Recherche Partenaire Financier: Eco Lieu (Graines d’Avenir)

Projet : Femme électrosensible recherche partenaire ( financier et amical ) ayant à cœur un projet identique pour l’achat d’un lieu . l’ idéal serait / Un grand terrain (minimum 1 hectare ) avec habitat (...)

Habitat Participatif de Montmartel (Saillans, Drome) (Elargissement dans le 26)

Projet : Groupe de 6 foyers avec une bonne mixité intergénérationnelle, ayant acquis un terrain de 7500m2 plein sud face au massif des 3 becs, à 5mn du cœur de Saillans. Cadre de vie convivial, (...)

La Lanterne-Financement Participatif (Terre en Vue)

Projet : Je viens d'acheter un corps de ferme à GENOD que je rénove pour en faire un lieu de retraites "méditation et nature". Je lance un financement participatif et fait appel à tout aide spontanée (...)

Co-Location en Sud Aveyron Petit Projet Agricole Possible (CoLocation dans le 12)

Projet : revitaliser le village . permettre a des gens d'acceder au foncier . Offre : maison en pierre dans un hameau du sud aveyron . 2 chambre de 30 m2 ( 1 deja louee ) , grande cuisine , sdb . (...)

Petit Écolieu en Auvergne Cherche à Grandir! (Elargissement dans le 43)

Projet : Mon nom: En chemin Né en 2008 Je suis implanté dans une petite commune des Gorges du Haut-Allier (43), 750m d'alt. Mon territoire: 15ha, une maison écologique autonome (2 logements), une (...)

Échange Écolieux pour 2 Ans (Autres Terres dans le 974)

Projet : Ecolieu de 2ha à la Réunion avec 1 maison et 1 gîte à côté de la forêt primaire des hauts (1500m). Nous cherchons à échanger avec un lieu similaire en France pour 2 ans. [Accueil écotouristique, (...)