Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
En Belgique cette année, à Nethen : entre Wavre et Louvain/Leuven
Le Festival de Permaculture 2010 se prépare !

le 6 août 2010

ARTICLES

Le Festival de Permaculture 2010 se prépare !

du 20 au 22 Août

Le festival 2010 de Permaculture se rapproche.

Les organisateurs lancent un appel à participant.. et à personnes ressources !

Le permafest 2010 avance, on a du matos, des participants s’inscrivent tous les jours, mais on est encore loin d’avoir de quoi combler tous les rêves en matière d’interventions, d’évènements et de micro-projets (j’explique ceci plus bas). Il nous reste 20 jours pour tout mettre en place, c’est peu, qu’on se le dise !

Fonctionnement des pétales de programmation

Pour garantir la cohérence de ce que l’on veut montrer et éviter de tomber dans un festival trop axé sur certaines thématiques, ce qui serait s’éloigner de l’approche permaculturelle, nous avons choisi d’assurer une représentation équilibrée des thématiques que l’on peut retrouver dans la fleur d’Holmgren (page "programmation" sur le site www.festivalpermacuture.be).

Appel à intervenants

Le festival de permacuture 2010 recherche encore des intervenants. Que ce soit sous forme de démonstration, de conférence, de débat, de promenade, d’atelier participatif, toutes les contributions sont bien venues.

Pour vous donner une idée, voici une liste de ce que nous recherchons encore comme intervention :
 atelier pratique(construction de four solaire, demo energie alernative,badigeon de chaux,etc...).
 théatre forum sur l’alimentation,
 formation en fauchage à la faux,
 démonstrations de teintures végétales, cardage et feutrage de laine,
 ceuillette et cuisine sauvage,
 musique participative, chants de ressourcement,
 co-habiter, habiter groupé aujourd’hui, conçevoir les éco-villages de demain,
 yoga Ashtanga, sungazing,
 grimage pour enfants,
 maquette géante de chiampa,
 réseau des créatifs culturels, simplicité volontaire, 10.000 trees project,
 vannerie, musique en légumes, guerilla gardening, apiculture, micro-brasserie, lacto-fermentation, macrobiotique, autosuffisance alimentaire, agriculture biodynamique, lagunage, potabilisation d’eau, enduits naturels, micro-autoconstruction, jardins communautaires,
 permaculture urbaine, gestion des ressources forestières, viticulture et vinification, BRF, compostage et lombricompostage, toilettes sèches, construction et gestion d’une serre, SEL, GASAP-AMAP, indépendance énergétique, autonomie des fermes, musique, écologie sociale, planing familial naturel, Qi-Gong, coopératives foncières, banques éthiques, gestion de conflits, communication non violente, deep ecology, ecopsychologie.

La plupart de ces ateliers/interventions méritent certainement d’être répétés tout au long du festival alors n’hésitez pas à nous proposer quelque chose qui est déjà prévu, pour permettre à plus de participants d’un bénéficier.

Pour nous proposer quelque chose c’est très simple : il suffit de remplir le formulaire que vous trouverez ici, lien en bas de page : formulaire intervenant. Pour toute question vous pouvez envyer un message à l’adresse suivante : info@festivalpermaculture.be. Quequ’un de l’équipe vous contactera rapidement.

L’équipe du festival de Permaculture

Appel à Micro-Projet

Le festival de permaculture s’étoffe de jour en jour de dimensions insoupçonnées et d’idées riches, d’échanges nouveaux. Notre souhait aujourd’hui est de faire un appel plus large à projets qui pourraient venir se greffer au bateau qui vient de prendre les flots.

Parmi les idées et souhaits que nous espérons voir s’accrocher tels des bigorneaux aux rochers : une ressourcerie (créativité autour de matériaux de récup’), une bibliothèque-librairie-point multimédia, un espace de projection de films, une cinémathèque (liste de films et films "déposés" dans ordinateur de stockage sur place), une friperie, une bourse éphémère d’échanges (panneaux pour déposer offres et demandes), une équipe de décoration, une bourse aux semences, un espace dédié aux jeux participatifs, une exposition de dessins sur la permaculture/colibris/villes en transition, un théatre de marionettes, une troupe de théatreux libres de mouvements.

Ce ne sont que des idées qui nous viennent en groupe, toute autre proposition d’échange est bienvenue. Pour proposer quelque chose vous pouvez écrire à Antoine Sterling

Venez prendre part à ce fatiguant mais ô combien enrichissant voyage, de la manière qui vous plaira !

L’équipe du Festival de Permaculture.

 toutes les infos sur le Festival de Permaculture 2010 en Belgique
 Ci-dessous le lien direct au formulaire d’inscription en tant qu’intervenant http://spreadsheets.google.com/ccc?...


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, simplement insérez une ligne vide entre eux.


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Colocataire (Terre en Vue dans le 56)

Projet : Vivre en colocation dans une maison à Allaire (voir sur le bon coin maison à 490€) ou les environs , dans le 56 avec un loyer d’environ 250 à 300€ Chacun. Offre : Partage de loyer, de (...)

Le Festival des Possibles (Convergences dans le 89)

Projet : "le Festival des Possibles" Le festival des optimistes, des entrepreneurs de l’environnement, des rénovateurs de la biodiversité, des acteurs du « vivre ensemble ». Festival de films sur des (...)

Colocation entre Foix et Saint Girons a la Campagne (CoLocation dans le 09)

Projet : bonjour une chambre dispo en colocation. Offre : bonjour une chambre dispo a 20min de foix et saint girons dans le village de castelnau durban. 4 pers dans la colocation, 170 euros de (...)

Recherche Partenaire Financier: Eco Lieu (Graines d’Avenir)

Projet : Femme électrosensible recherche partenaire ( financier et amical ) ayant à cœur un projet identique pour l’achat d’un lieu . l’ idéal serait / Un grand terrain (minimum 1 hectare ) avec habitat (...)

Habitat Participatif de Montmartel (Saillans, Drome) (Elargissement dans le 26)

Projet : Groupe de 6 foyers avec une bonne mixité intergénérationnelle, ayant acquis un terrain de 7500m2 plein sud face au massif des 3 becs, à 5mn du cœur de Saillans. Cadre de vie convivial, (...)

La Lanterne-Financement Participatif (Terre en Vue)

Projet : Je viens d'acheter un corps de ferme à GENOD que je rénove pour en faire un lieu de retraites "méditation et nature". Je lance un financement participatif et fait appel à tout aide spontanée (...)

Co-Location en Sud Aveyron Petit Projet Agricole Possible (CoLocation dans le 12)

Projet : revitaliser le village . permettre a des gens d'acceder au foncier . Offre : maison en pierre dans un hameau du sud aveyron . 2 chambre de 30 m2 ( 1 deja louee ) , grande cuisine , sdb . (...)

Petit Écolieu en Auvergne Cherche à Grandir! (Elargissement dans le 43)

Projet : Mon nom: En chemin Né en 2008 Je suis implanté dans une petite commune des Gorges du Haut-Allier (43), 750m d'alt. Mon territoire: 15ha, une maison écologique autonome (2 logements), une (...)

Échange Écolieux pour 2 Ans (Autres Terres dans le 974)

Projet : Ecolieu de 2ha à la Réunion avec 1 maison et 1 gîte à côté de la forêt primaire des hauts (1500m). Nous cherchons à échanger avec un lieu similaire en France pour 2 ans. [Accueil écotouristique, (...)