Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité > Les Transmissions

Les Transmissions

Les Transmissions

Compte rendu souvenir de la rencontre organisée par RELIER la La Cardabella sur le plateau du Larzac

Les rencontres nationales de RELIER se sont déroulées les 21 et 22 octobre 2002, dans la ferme accueil la Salvetat, sur le plateau du Larzac.

La thèmatique qui a guidé ces 2 jours d’échange était : les transmissions... Le contexte particulier de cette rencontre, le Larzac, donnait à cette rencontre une coloration particulière.

Un compte rendu détaillé sera publié dans Alternatives Rurales, et la revue Passerelle Eco se fera l’écho des annonces et projets des participants.

Les transmissions et nous

Compte rendu souvenir de la rencontre organisée par RELIER la La Cardabella sur le plateau du Larzac

Lors de son accueil sur place, chaque participant a répondu aux questions d’un petit questionnaire portant sur ses offres et demandes, ou sur son positionnement vis a vis du thème de la rencontre : les transmissions.

"Nous sommes tous transmetteurs de savoirs, savoir-faire, savoir-être... et reprenant, accueillant de ... Comment se met-on en position pour cet échange ? Transmettre est un acte qui demande à du lâcher prise et d’accepter que ce que l’on transmet évolue avec le repreneur, Comment chacun vit-il ces échanges ? ... "

Ces feuilles ont été affichées sur le mur où chacun pouvait les consulter et prendre connaissance des annonces des autres participants. Ces annonces seront également diffusées par les revues Alternative Rurale et Passerelle Eco

Visite aux Homs

Un après midi a été consacré à la visite de fermes ou de lieux des environs. Pour ma part je suis allé à la Ferme des Homs, où se fabrique le pastis du Larzac à partir de plantes locales. On y élabore également une liqueur de gratte cul et d’autres boissons alcoolisées au parfums originaux.

Le fermier a présenté son parcours, le démarage de son activité, et la problématique de la transmission de son activité qui se pose à lui.

Sur le Larzac, une grande surface de terre est gérée par la SCTL (Société Civile des Terres du Larzac), depuis le succés de la lutte contre l’extension du camp militaire, ce qui pose la question de la succession en termes bien spécifiques.

D’autres groupes ont été rencontrer les associés de la SCITL, la Jasse, ...

Les ateliers

Plusieurs ateliers ont été organisés. Ils ont regroupés leurs participants sur 2 demie journée, ce qui a permis d’approfondir les thèmes abordés :
- transmission d’une activité (ferme, association, ...)
- l’enseignement
- autoformation et réseau de tuteurs
- histoires et lutte sociales
- conserver et transmettre semences et races anciennes, brevetabilité, etc
- mémoire, culture, identité et vieux métiers

Pour ma part, j’ai participé à l’atelier n°3, qui portait sur les transmissions de savoirs et savoir faire en dehors des cursus scolaires habituels. Des membres du Réseau REPAS, de la coopérative Oxalys, de l’ASFODEL et de ASPAARI ont partagé leur expérience de la formation, de l’autoformation et des réseaux de tuteurs. La question de la reconnaissance et du financement de ces formations hors normes a aussi été abordée.

La photo sur cette page porte sur un autre atelier. Je crois bien que c’était le n°1, dont le thème était "la transmission d’activité", avec notamment la projection d’un film réalisé par ASPAARI sur les éccueils de la transmission d’une ferme.

La fête

Constituante essentielle de tout groupement humain sympathique, la fête n’a pas été de reste pendant ces rencontres.

Elle nous a rassemblée le soir autour ... de jeux et de danses folk. Les jeux étaient merveilleusement beaux, réalisés en bois souvent, ils montraient combien la simplicité est plaisante, et rappelaient si besoin est, qu’on peut bien s’amuser même en l’absence de console 2 gigaherz 128 bit.

Synthèse des rencontres "Les Transmisssions"

Synthèse des rencontres "Les Transmisssions"

Des réunions de synthèse ont eu lieu la dernière journée.

Répondre (à Les transmissions et nous)

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • 6,7,8 oct : Explorer son projet ♦  remettre l'humain au centre, cadre collectif d'échanges et de partage pour passer de l'idée au projet, en facilitant l'autonomie des personnes afin de permettre (...)
  • recherche futurs associés/salariésProjet : accueil, innovant et expérimental, pour adolescents en grande difficulté ♦  accueil à taille humaine et non traditionnel, principes d'autogestion, espace de travail sain, vivre avec et (...)
  • cherche un éco-lieux existant avec un verger ou unProjet : habiter dans le Morbihan dans un écolieu avec verger ou potager, à la campagne ou juste à la sortie de la ville.
    Offre : ma participation au verger et au potager. Soin aux animaux (...)
  • les rencontres buissonnières du LimousinDins la vargier de mon pair la poma, la pera, la fava nuvela et lo rasim doç (vieille chanson limousine)
    24,25,26 oct : rencontres buissonnières autour des variétés légumières, céréalières, (...)
  • Creation d’une cooperative d’habitants à Pertuis84Projet : Habitat coopératif ♦  Actuellement quatre dans notre association, un terrain en partie bâti a été trouvé, un architecte travaille à des propositions d'aménagement ♦  Engagement moral et (...)